[Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar ewen » 06 Mai 2023 8:11

On peut déjà prévoir que la régularité de ces trains - s'ils roulent un jour - sera médiocre : 35 mn de retournement alors que le trajet est émaillé de voies uniques !
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Nemo » 06 Mai 2023 8:59

35 min de crochet pour un aussi long parcours (si ça roule un jour) c'est effectivement plus que risqué, on voit ce que ça donne chez Ouigo, et c'est du point à point sur LGV...
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Thor Navigator » 06 Mai 2023 11:04

Et avec un départ aussi matinal de Lyon (certes sans doute via Part-Dieu donc un peu plus tard de cette dernière), les voyageurs ne vont pas se bousculer au portillon...
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Taillevent » 06 Mai 2023 11:09

Les horaires à Lyon sont effectivement d'une utilité médiocre, dans les deux sens. Même si une relation comme ça va attirer passablement de cabotage, c'est tout de même bête d'avoir un mauvais horaire dans la plus grande ville desservie. C'est clairement une contrainte liée à la volonté de faire un aller-retour dans la journée mais c'est idiot.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar viadi » 06 Mai 2023 14:28

Ca sera un train par jour ou un tous les deux jours comme annoncé avec un "service frugal" ?
Si la compagnie veut faire l'aller retour journée pas de choix.

Si deuxième aller retour quotidien il y aura, de Bordeaux, on sera dans des horaires similaires, départ matinal arrivée tardive.
Un horaire de mi journée serait plus adapté, mais un seul trajet donc coûts plus élevés.

Bienvenue dans le monde réel.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Nemo » 06 Mai 2023 15:01

A voir aussi ce qui sera proposé en cas de suppression du train, ou de panne à Bordeaux, rendant impossible le trajet retour...

Bref, pour le point à point, ce sera compliqué face au TGV (via Paris, avec changement de gare, ou par le sud, via Narbonne et Montpellier) et à l'avion.
Reste le trafic de cabotage, mais avec un train par jour et aucune correspondance SNCF garantie là aussi pas évident.

Plus le temps passe, et plus je sens la fin de l'histoire se rapprocher.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Train-Corail » 06 Mai 2023 15:06

Vu les horaires, c'est en rame tractée et en desservant SGF ? :twisted:

Bon de toute façon, ça restera à l'état de projet...
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Locutus » 07 Mai 2023 13:29

R312 224 Wrote:(dont 28' d'arrêt à Part Dieu !!).

oui mais non

Y'a ZERO crédibilité là
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar cisalpin » 08 Mai 2023 17:38

Les horaires présentés sont effectivement totalement dissuasifs côté Lyon , et assez inadaptés à la clientèle loisir /privé visée ;
Sans compter la robustesse aléatoire soulignée plus haut , avec un crochet très court à Lyon ...
la dégradation des infrastructures (30 à 45 mn de plus qu'à l'époque des RTG , malgré la suppression du rebroussement de St Germain des Fossés) n'aide évidemment pas Railcoop à proposer un A/R dans des horaires attractifs ....
(notons quand même que les RTG du matin partaient vers 6h -6h30 de Lyon et Bordeaux , et ceux du soir arrivaient à destination après 23 h ... , mais avec une coupure de 2 h environ entre 2 courses )
une première approche , moins ambitieuse , mais répondant à un réel besoin , aurait été de privilégier la relation Limoges -Lyon ...
Dernière édition par cisalpin le 08 Mai 2023 17:54, édité 2 fois.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar R42100 » 08 Mai 2023 17:42

Et puis il y'a un autre aspect : sur le plan des correspondances au sein même de la region AURA ( à part St Étienne et Clermont ou on peut changer à Roanne) c'est complétement mort ! Il est loin le St Étienne Thionville :mrgreen: !
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Train-Corail » 08 Mai 2023 18:33

C'est entre Limoges et Montluçon qu'il y a eu une dégradation de l'infra ?
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Nemo » 09 Mai 2023 10:56

cisalpin Wrote:(notons quand même que les RTG du matin partaient vers 6h -6h30 de Lyon et Bordeaux , et ceux du soir arrivaient à destination après 23 h ... , mais avec une coupure de 2 h environ entre 2 courses )
une première approche , moins ambitieuse , mais répondant à un réel besoin , aurait été de privilégier la relation Limoges -Lyon ...


Pour que ça marche, il faudrait quand même avoir des clients, mais jusqu'à présent, les seules boîtes qui ont fait rouler des trains de voyageurs en SLO en France, ce sont des EF historiques, et pour gagner des sous, pas sûr que proposer un service anecdotique (un A/R par jour) avec du matériel usagé et rafistolé ça soit vraiment le top du top.

Même si il y a le trafic de cabotage (et encore, il faut que les horaires de l'unique train conviennent aux voyageurs) toute fiabilité aléatoire ou difficulté quelconque et le client choisira le TGV, l'avion, le car, ou la voiture....
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar viadi » 13 Mai 2023 11:17

Railcoop vise un aller retour par jour en 2024.
La compagnie a besoin de 4 millions d'euros, elle en a déjà collecté un.
Pour la suite elle souhaite la garantie des régions : Occitanie la lui a accordé, Rhone Alpes l'a refusé, disussions en cours avec Nouvelle Aquitaine et Grand Est.

[url]Railcoop, en quête de fonds, vise un aller-retour Lyon-Bordeaux par jour en 2024
https://www.lefigaro.fr/lyon/railcoop-e ... lefigarov3[/url]
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Arnaud68800 » 13 Mai 2023 11:24

C'est franchement gonflé de demander des garanties aux régions Occitanie et Grand Est, sachant que ce n'est pas demain la veille qu'elles seront desservies par un train de voyageurs Railcoop (malgré l'immense attente suscitée par l'annonce du Le Croisic - Bâle en X-TER :lol: ).
Sans doute parce qu'il s'agit des deux régions les plus "ferroviphiles", donc des proies faciles. D'ailleurs, l'une d'elles s'est déjà faite berner (malgré le fiasco du fret sur son territoire...), j'espère que l'autre saura ouvrir les yeux...
Bravo à AuRA de ne pas s'être laissée entraîner par leur communication si bien ficelée.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Locutus » 21 Juin 2023 0:03

La fin semble proche pour Railcoop.
La valeur des participations est tombée à zero.
Le déficit 2022 est abyssal
Et les communiqués se multiplient pour essayer de renflouer les caisses.

Dommage pour ceux qui y ont cru.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar capelanbrest » 21 Juin 2023 0:58

Locutus Wrote:La fin semble proche pour Railcoop.
La valeur des participations est tombée à zero.
Le déficit 2022 est abyssal
Et les communiqués se multiplient pour essayer de renflouer les caisses.

Dommage pour ceux qui y ont cru.

En même temps c 'est le jeu....encore eut il fallu ne pas être naïf....notamment lorsqu'il s'est agit d'investir de l'argent public venant de collectivités territoriales..... :mrgreen:
qu'un passionné y ait cru et pris une part ma foi ont peut l'entendre, mais des collectivités territoriales c'est un peu gros.....(sauf dans l'idée de se positionner politiquement parlant ) :mrgreen:
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar greg59 » 21 Juin 2023 17:51

Effectivement, c'est pas bon signe :

Bientôt le dépôt de bilan pour Railcoop ? La coopérative ferroviaire fait face « à un besoin de trésorerie urgent », a-t-elle annoncé à ses sociétaires, après avoir présenté un déficit de 4,3 millions d’euros sur l’année 2022, a appris l’AFP mercredi.

« Nous avons besoin de lever de l’argent immédiatement », indique Railcoop dans un courrier adressé mardi à tous ses sociétaires. La coopérative dit avoir besoin de 100.000 euros d’ici au 30 juin, puis 300.000 euros avant le 31 juillet et 500.000 euros avant le 30 septembre, le tout afin de payer les salaires et régler les fournisseurs. D’ici à l’été 2024, Railcoop estime ses besoins à 2,8 millions d’euros pour embaucher et former les personnels afin d’exploiter la ligne ferroviaire Bordeaux-Lyon qu’elle souhaite relancer.

https://www.20minutes.fr/societe/404236 ... n-paiement
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Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar ewen » 21 Juin 2023 18:20

Prévisible et inéluctable. Il semble de plus qu'il y ait eu des écarts dans le processus de décision par rapport à ce qui correspond aux statuts. Certains vont se retrouver au tribunal - de commerce, c'est maintenant une certitude.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Harold92 » 21 Juin 2023 18:44

Si écarts de gestion il y a eu par rapport aux statuts, cela ne relève pas des attributions des tribunaux de commerce, qui règlent les litiges entre commerçants et gèrent les procédures dites collectives ( redressement, liquidation...).
Les écarts éventuels de gestion relèvent de la justice "ordinaire", à savoir pénale et/ou civile selon la nature et qualification de ces écarts et aussi de la nature des plaintes éventuelles contre de tels écarts (avec ou sans constitution de partie civile du ou des plaignants éventuels).
Si le Parquet disposait d'éléments concrets allant dans le sens évoqué, il diligenterait de lui-même une enquête judiciaire.
Ce n'est pas le cas à ce jour.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar ewen » 21 Juin 2023 19:49

La référence au tribunal de commerce est liée à la liquidation imminente de l'entreprise. Plusieurs sociétaires m'ont confié porter plainte après que la liquidation ait lieu. Selon eux, des dépenses ont été engagées au-delà des montants votés.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Harold92 » 21 Juin 2023 20:11

S'ils ont des éléments factuels, ils feraient mieux de porter plainte dès maintenant, avec constitution de partie civile s'ils pensent justifier d'un préjudice financier direct.Dans ce dernier cas une instruction est systématiquement ouverte.
Mais c'est le genre de dossier difficile à monter, il faut quand même des éléments d'attaque très solides.
Il est vrai que des appels de fonds quasi-exponentiels de mois en mois auprès des sociétaires actuels et des collectivités territoriales ne sont pas un bon présage.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Nemo » 22 Juin 2023 18:37

La fin de l'histoire semble proche, les particuliers qui ont mis 100 ou 200 € dans le bidule auront perdu leur mise, mais pour les collectivités locales qui ont parfois versé des fonds pour des montants conséquents ça va être une perte sèche et de l'argent public qui aurait pu être utilisé ailleurs...
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar iwan » 22 Juin 2023 19:53

et pour celles-ci qui croyaient dans le ferroviaire mode Railcoop, c'est peut être le début, le prolongement d'un long hiver, chat échaudé craignant l'eau froide, même quand celle-ci est la SNCF...
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Mistral 16h52 » 23 Juin 2023 5:58

C'était en effet prévisible depuis le début ; on ne s'improvise pas exploitant ferroviaire comme cela . "on ne joue pas au train comme on joue au train électrique"
Je voudrais bien savoir ce que pense les collectivités locales qui ont mis de l'argent la dedans ! Comme Gannat sur le reportage de France 2 ?
Elles se sont toutes fait bernée avec ces apprentis ferroviaire.
Pendant ce temps, les populations desservis par le Lyon Bordeaux n'ont toujours pas de train hormis les quelques TER locaux . Je répète que c'est à l'Etat de passer une convention avec la SNCF qui peut remettre dès demain les train Lyon bordeaux comme elle le fait avec les Lyon Nantes ; cela peut se faire tres rapidement avec des Coradia.
La SNCF a le savoir faire.

Mais l'État a laissé faire pour laisser le champ libre à Railcoop .
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Aig » 23 Juin 2023 11:44

Ah, c'est dans Hyperloop qu'il fallait placer ses billes ! ;) ;) ;)

Bonne journée.
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