[Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Tchouks » 26 Mar 2023 9:32

Bonjour,

J'avais déjà croisé la Z 27579/80 récemment à Nevers. En menant l'enquête, il s'avère que c'est normal !
La région Basse-Normandie avait commandé initialement 9 ZGC 3 caisses. Une 4ème caisse a été ajoutée ultérieurement à ces rames. La région Haute-Normandie avait commandé 21 ZGC 3 caisses, parc resté à 3 caisses mais porté à 24 rames après la reprise des 3 ZGC ex-Auvergne. Ca c'est de l'histoire ancienne.

Récemment, la région Normandie a repris les B 82533/34 à 82539/40 à la région Île-de-France. En conséquence, le roulement BGC est passé de 7 lignes pour 9 engins à 10 lignes pour 13. Et désormais les BGC vont quotidiennement à Cherbourg.
Cette évolution a été déjà évoquée il y a quelques semaines dans le présent sujet.

Maintenant j'ai la réponse à la question que je posais alors : quel objectif à ce renfort d'effectif ? Eh bien l'objectif était de céder 4 des 9 ZGC 4 caisses à Centre Val-de-Loire, et non de renforcer le parc pour renforcer la desserte.
Cette cession a été opérée : Normandie a conservé les 5 rames les plus âgées (27503/04, 27513/14, 27523/24, 27543/44 et 27549/50) et a cédé les 4 plus récentes à Centre Val-de-Loire (27567/68, 27579/80, 27587/88 et 27589/90), qui sont néanmoins bien plus anciennes que les 17 rames acquises neuves par Centre à l'époque (Z 27709/10 pour la première, Z 27847/48 pour la dernière).
Il est plus que probable que les rames ayant récemment changé de région gardent le pelliculage de leur livrée d'origine jusqu'à leur prochaine OP mi-vie... Donc un peu de variété pendant quelques années sur les rails normands d'une part, et centrais d'autre part.

Remarque : je pense que ce mouvement triangulaire a surtout permis d'éviter un sous-parc à Centre-Val-de-Loire, qui n'a aucun B 82500 et uniquement des B 81500 3 caisses. Sud-PACA a raisonné différemment en reprenant 2 B 82500 Transilien, qui sont intégrés dans le roulement des B 81500 pré-existants, qui dans cette région sont à 4 caisses. Mais là on s'éloigne du sujet "Normandie"...

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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar rail76 » 05 Mai 2023 19:48

Heureusement qu'en Normandie, il y a des gens qui se bougent. En espérant que ça puisse changer même si j'ai vraiment peu d'espoir. C'est quand même aberrant qu'en 2023 on ne prévoit pas plus de trains quand il y a un gros évènement. Un an que les associations alertent. Un an que la région ne fait rien. Maintenant on a plus que nos yeux pour pleurer quand on verra des voitures garées n'importe comment de manière anarchique au milieu de la route. Les gens se plaindront de prendre des amendes et ils auront raison puisqu'on ne leur propose pas d'alternatives à la voiture.
Aucune disposition n’a été prise par la région pour augmenter l’offre ferroviaire locale pour l’Armada 2023.

L’offre du weekend est particulièrement inquiétante. Celle-ci a été drastiquement réduite à partir de 2018 et ne peut satisfaire les habitants de la métropole et limitrophe qui souhaiterons assister aux festivités.

Elle ne propose aucun train supplémentaire par rapport au service habituel, ce qui n’est donc pas en adéquation avec les 6 millions de visiteurs attendus !

Il est inutile de rappeler que les trains sont rapides, écologiques et permettent aussi de désaturer l’agglomération. Les gares proposent des parking gratuits à distance des bouchons et à quelques minutes seulement du centre-ville de Rouen.

L'image (la carte du réseau avec tableau associé) présente les trains qui circuleront les weekends de l’Armada sur les 4 lignes locales de l’agglomération de Rouen, soit une offre de moins d'un train toute les deux heures en moyenne. Il s’agit de l’offre habituelle, insatisfaisante avec ou sans Armada. Le dimanche, aucun train n’est proposé sur la ligne Yvetot-Rouen-Elbeuf, souvent citée comme la plus représentative d’un service métropolitain.

Des dispositions pérennes sont attendues par les habitants, désireux de profiter d’une offre satisfaisante le weekend à court terme.


Source : Mise à jour de la pétition https://www.change.org/p/les-usagers-de ... u/31553729
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar viadi » 05 Mai 2023 21:10

Vous illustrez ce que je pense avec les investissements pour le RER des métropoles.
Déjà avoir une politique de l'offre.
Une fois les milliards dépensés en infrastructure, si rien n'est prévu pour financer une offre soutenue, pas trop d'utilité.

Je vous rejoins que sur un tel evennement il devrait y avoir des norias de trains spéciaux...
On est pas nos voisins hélas...
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar rail76 » 05 Mai 2023 21:19

Cher Viadi, l'exemple rouennais est particulier. Il n'y a pas besoin d'un milliard pour l'infrastructure pour augmenter l'offre. Aujourd'hui ce n'est qu'une question de volonté politique de rajouter des trains en heure creuse et le week-end... Ce qui changerait tout


Concernant les trains spéciaux, je ne peux qu'être d'accord. C'est désolant...
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Tchouks » 06 Mai 2023 10:49

Bonjour,

Je suis rarement d'accord avec les positions très partisanes de mon voisin Rail76, mais là je dois reconnaître que s'il est avéré que la Région Normandie n'a rien prévu pour l'offre ferroviaire pendant l'Armada, c'est désolant.
En 2013, la Haute-Normandie de l'époque proposait tous les soirs des trains directs au départ de Rouen pour rentrer après les concerts gratuits (payés par la même région) et les feux d'artifice. On en avait parlé sur ce forum, il y avait des trains pour Le Havre, Fécamp, Dieppe, Le Tréport, Vernon et Bernay + des cars pour Evreux et Verneuil.

En 2019, la Normandie réunifiée avait repris les concerts, mais pas les trains spéciaux de soirée. Ceci étant il y avait quand même eu de mémoire un renfort d'offre.
En 2023, le seul fait d'armes est d'avoir fait pression à SNCF Réseau pour qu'il n'y ait pas de travaux EOLE les deux WE de l'Armada, afin de pouvoir assurer le plan de transport nominal du week-end de et vers Paris. Ce qui est devenu rarissimes à cause des travaux, mais qui lorsque ça arrive, donne une offre de qualité (bien meilleure qu'en 2013 et 2019 d'ailleurs). Et il est probable que toutes les capacités disponibles seront mobilisées. Même les VO2N ont tendance à s'aventurer à Rouen pendant les WE d'Armada.

Par contre, l'absence de renfort sur les lignes locales au départ de Rouen est consternante. Même pour les journées du Patrimoine en 2022, il y avait eu des trains en plus. Notamment une offre Yvetot - Elbeuf le dimanche (identique au samedi, donc 2 trains / 3 heures), sans qu'une communication efficace ne soit néanmoins mise en place. Bilan, les trains ont circulé quasiment vides...

C'est vraiment dommage, alors qu'à côté de ça la région sait désormais mettre en route de Rouen - Deauville les WE de coupures entre Mantes et Evreux, en correspondance avec les Paris - Le Havre éventuellement détournés par Gisors.

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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar renaud56 » 07 Mai 2023 9:03

Ce n'est pas ce qui est indiqué sur la page dédiée du site TER Nomad, aujourd'hui encore :

5 000 places en + au départ/arrivée de l'Armada
La Région Normandie et SNCF enrichissent l'offre de transport pour que vous puissiez profiter au maximum des festivités !
→ La capacité de certains trains est augmentée. Des trains supplémentaires ainsi que des arrêts supplémentaires sont proposés sur la durée de l'événement.
→ Des cars supplémentaires tous les soirs du 8 au 17 juin à 00H30 au départ de Rouen, arrêt « Mont-Riboudet » à proximité des quais, cars à réservation
https://www.ter.sncf.com/normandie/decouvrir/evenements-normandie/armada-2023

Les cars sont en vente depuis quelques jours, peut-être les trains le seront-ils tardivement - comme il est de coutume désormais et malheureusement.
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar R312 224 » 07 Mai 2023 9:30

J'ai aussi vu une publication sponsorisée sur Facebook pour promouvoir les tarifs réduits liés à l'Armada.

Le communication se met en place pas à pas !
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar rail76 » 07 Mai 2023 21:32

Alors franchement je sais bien qu'ici ça défend Morin jusqu'à la mort mais les trains supplémentaires ça sera pour les parisiens.

D'ailleurs ce paragraphe honteux on en parle sur le site ?
Ensemble réduisons notre impact environnemental en nous déplaçant en train au quotidien et pour nos loisirs : sur le territoire normand, ce sont en moyenne près de 90 000 voyageurs qui laissent chaque jour leur voiture au garage pour utiliser un train ou car du réseau SNCF NOMAD TRAIN, en Normandie, depuis ou vers Paris.


Comme si le train en Normandie ce n'était que pour aller à Paris... Les gueux n'ont pas le droit de prendre le train pour autre chose ?


Il n'est pas prévu de trains tard le soir puisque ce sont des cars pour un évènement avec je le rappelle 6 millions de visiteurs sérieusement. Vous avez vu les temps de trajet ? Ils sont minables... 1h30 pour aller faire Rouen-Dieppe je n'ai même plus les mots... Les cars seront vides et il ne faudra pas venir pleurer... mais bon ce n'est pas grave.

Tchouks Wrote:
C'est vraiment dommage, alors qu'à côté de ça la région sait désormais mettre en route de Rouen - Deauville les WE de coupures entre Mantes et Evreux, en correspondance avec les Paris - Le Havre éventuellement détournés par Gisors.

Quand il s'agit du clientélisme, la région se tue à la tâche pour faire rouler des trains :D Dommage que les gueux qui vont consommer à Tourville ne sont pas aussi important

Ps : en soi mettre des cars c'est une bonne idée juste là je ne comprends pas qu'on utilise pas la ligne de train. On peut très bien faire des haltes temporaires comme ça se fait dans beaucoup de villes. Mieux ça s'est déjà fait à Rouen ;) Pour info, en quelques mois, la région Midi Pyrénnées avait réussi à créer une halte ferroviaire >> https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_G ... op%C3%B4le
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar ewen » 08 Mai 2023 6:46

Tu y vas fort.

Si les trains supplémentaires sont pour Paris, c'est qu'une grande partie des voyageurs en viennent. Ça sert à rien de rappeller que c'est 6 millions de visiteurs si ce n'est pas pour se demender d'où ils viennent ! Sûrement pas tous de Normandie... (Puis, par ailleurs, la formule sur le site - lorsqu'on la lit attentivement et pas au quart de tour - n'exclu absoulement pas les voyageurs normands.)

Pareil pour Deauville, le tourisme est un secteur important pour la Normandie, et sans trains, il y aurait plus de voitures...
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Still76 » 08 Mai 2023 8:39

Ce n'est pas ce qui est indiqué sur la page dédiée du site TER Nomad, aujourd'hui encore :

5 000 places en + au départ/arrivée de l'Armada
La Région Normandie et SNCF enrichissent l'offre de transport pour que vous puissiez profiter au maximum des festivités !
→ La capacité de certains trains est augmentée. Des trains supplémentaires ainsi que des arrêts supplémentaires sont proposés sur la durée de l'événement.
→ Des cars supplémentaires tous les soirs du 8 au 17 juin à 00H30 au départ de Rouen, arrêt « Mont-Riboudet » à proximité des quais, cars à réservation
https://www.ter.sncf.com/normandie/deco ... rmada-2023

Les cars sont en vente depuis quelques jours, peut-être les trains le seront-ils tardivement - comme il est de coutume désormais et malheureusement.


Ah, la bonne affaire... Quelqu'un peut me dire 5000 places de plus par rapport à QUOI? :mrgreen:

La politique est désormais au rationnement du nombre de places, et il est devenu fréquent de voir des US sur des trains assez fréquentés, mais cela ne pose aucun problème avec la réservation obligatoire qui permet de refuser l'accès au train aux usagers qui sont de trop. Ajoutons à cela le nombre de trains qui n'a pas forcément réaugmenté depuis les diminutions "provisoires" décidées à l'occasion du COVID, et il devient compliqué de prendre le train pour peu que le week-end soit un peu ensoleillé ou un peu prolongé (voire impossible pour des situation dégradées avec travaux).

Je pense à peine exagérer en disant que l'offre "exceptionnelle" correspond à peu de choses près à l'offre normale d'il y a 10 ans :mrgreen: .
En France, on a du pétrole sur les plages mais on a toujours des idées
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar rail76 » 08 Mai 2023 9:49

Non mais très bien que Deauville soit touristique mais dans ces cas là pourquoi il n'y a AUCUN train rapide et efficace pour relier le plus grand site touristique de france (le mont saint Michel) avec Rouen et la haute Normandie en général.


Tu y vas fort.

Si les trains supplémentaires sont pour Paris, c'est qu'une grande partie des voyageurs en viennent. Ça sert à rien de rappeller que c'est 6 millions de visiteurs si ce n'est pas pour se demender d'où ils viennent ! Sûrement pas tous de Normandie... (Puis, par ailleurs, la formule sur le site - lorsqu'on la lit attentivement et pas au quart de tour - n'exclu absoulement pas les voyageurs normands.)

Je ne pense vraiment pas que les visiteurs viennent en majorité de paris. Mais imaginons que ça soit le cas, ça voudrait dire que la région organise des concerts pour les parisiens ? Je ne pense vraiment pas. En tout cas elles seront nombreuses les familles à partir avant le concert parce qu'elles auront pas envie de se taper les bouchons.

Je suis daccord qu'il faut se demander d'où viennent les visiteurs mais là on va se retrouver avec la même situation qu'à marseille où les petits dans les quartiers Nord n'ont jamais vu la mer. Tout simplement parce que c'est inaccessible. Bon après morin je pense que ça l'arrange vu que ce n'est pas son électorat.

@Ewen est ce que le tourisme c'est bien même quand ce sont des gros bateaux de croisière comme à Caen ou au havre ?
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar iwan » 08 Mai 2023 11:08

rail76 Wrote:Je ne pense vraiment pas que les visiteurs viennent en majorité de paris.


Vu la démographie française, ça serait même étonnant... mais le problème n'est-il pas global ? Rien que pour aller du Mont-Saint-Michel à Cherbourg (ou chez les voisins malouins ou dinanais), c'est un peu un chemin de croix...
Au delà du seul MSM, on retrouve le même syndrôme pour tous les sites touristiques et stations balnéaires / de sports d'hiver... (à quelques TGV des neiges près)
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar rail76 » 08 Mai 2023 11:48

L'Armada c'est un évènement international. Il y a des gens de toute l'europe qui viennent donc non la majorité ne vient pas à Rouen.

Au delà du seul MSM, on retrouve le même syndrôme pour tous les sites touristiques et stations balnéaires / de sports d'hiver... (à quelques TGV des neiges près)


Même si la région occitanie soutient plusieurs écocide, il faut quand même constater que pour accéder aux stations de ski c'est quand même efficace et attractif avec le train.

Les quelques TGV des neiges dont un qui partait de Normandie mais patatatra la SNCF (plutôt l'état) l'a supprimé. Et ensuite on va s'étonner que les français préfèrent la voiture pour partir en vacances.
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Train-Corail » 08 Mai 2023 16:38

Que ne faut-il pas lire, écocide... :roll:

Bien un écologISTE...
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar rail76 » 08 Mai 2023 19:26

Ce ne sont pas des écocides construire des autoroutes pour gagner 10 minutes, construire des contournements routiers pour accélérer l'étalement urbain? On n'est plus à l'époque de Georges Pompidou ;)
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Arnaud68800 » 08 Mai 2023 19:28

rail76 Wrote:L'Armada c'est un évènement international. Il y a des gens de toute l'europe qui viennent donc non la majorité ne vient pas à Rouen.

Donc ces gens viennent de Paris, puisqu'ils atterrissent forcément à CDG ou ORY. C'est ce qu'on disait.

Pour le reste, il y a une maxime bien connue de Talleyrand : "Tout ce qui est excessif est insignifiant".
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar rail76 » 08 Mai 2023 20:36

Arnaud68800 Wrote:
rail76 Wrote:L'Armada c'est un évènement international. Il y a des gens de toute l'europe qui viennent donc non la majorité ne vient pas à Rouen.

Donc ces gens viennent de Paris, puisqu'ils atterrissent forcément à CDG ou ORY. C'est ce qu'on disait.


Oui enfin ils viennent sûrement en voiture (vu qu'il n'y a aucun train voir train de nuit depuis le Benelux qu'on pourrait peut être imaginer un jour) parce que bon question praticité venir depuis CDG ou ORY c'est quand même pas fou.

Pour le reste, il y a une maxime bien connue de Talleyrand : "Tout ce qui est excessif est insignifiant".

Pensez vous qu'il aurait adoré ce dessin ?
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Arnaud68800 » 08 Mai 2023 20:51

rail76 Wrote:Oui enfin ils viennent sûrement en voiture (vu qu'il n'y a aucun train voir train de nuit depuis le Benelux qu'on pourrait peut être imaginer un jour) parce que bon question praticité venir depuis CDG ou ORY c'est quand même pas fou.

C'est quoi le Thalys ?
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar rail76 » 08 Mai 2023 21:24

Arnaud68800 Wrote:
rail76 Wrote:Oui enfin ils viennent sûrement en voiture (vu qu'il n'y a aucun train voir train de nuit depuis le Benelux qu'on pourrait peut être imaginer un jour) parce que bon question praticité venir depuis CDG ou ORY c'est quand même pas fou.

C'est quoi le Thalys ?

Le Thalys à Rouen ? Grande nouvelle... euh... comment dire... déjà que pour aller au Mont Saint Michel c'est compliqué...
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Taillevent » 09 Mai 2023 5:03

iwan Wrote:Au delà du seul MSM, on retrouve le même syndrôme pour tous les sites touristiques et stations balnéaires / de sports d'hiver... (à quelques TGV des neiges près)


Je suis assez d'accord. Je fais souvent du tourisme en France sans voiture. Très souvent dès que je me renseigne sur des sites hors des grandes villes, je me heurte à trois possibilités :
- une absence pure et simple de desserte en transports publics ;
- un arrêt de bus à proximité (relative) du site, desservie deux-trois fois dans la journée, avec souvent des horaires ne permettant qu'une combinaison pour faire l'aller-retour depuis la ville la plus proche ;
- l'une ou l'autre des options précédentes mais le site du monument me propose avec enthousiasme une solution de location de vélos (qui a titre personnel ne m'arrange guère, vu ma mobilité réduite).
Quand je compare avec des sites comparables dans le Bénélux ou les pays germaniques, c'est assez désespérant. J'adore venir en France mais cet aspect m'a plus d'une fois fait modifier, voire annuler, mes projets.
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar renaud56 » 10 Mai 2023 10:53

Pour l'Armada, les précisions ont été mises en ligne ce matin :

Trains et cars supplémentaires
La Région Normandie et SNCF enrichissent l'offre de transport en proposant 5000 places supplémentaires !

→ La capacité de certains trains a été augmentée pour proposer plus de places.

→ Des trains supplémentaires ont été mis en place :

Dieppe 9h05 - Rouen 9h51 les dimanches 11 et 18 juin
Caen 8h04 - Rouen 9h40 les samedis 10 et 17 juin et les dimanches 11 et 18 juin
Rouen 21h - Paris du lundi au vendredi du 8 au 18 juin avec des arrêts exceptionnels à Oissel, Val de Reuil, Gaillon et Vernon

→ Des cars supplémentaires à réservation sont mis en place tous les soirs du 8 au 17 juin à 00H30 au départ de Rouen vers Le Havre (arrêt à Bréauté) Caen (direct sans arret) Dieppe (arrêts à Clères et Auffay) Vernon (arrêts à Val de Reuil et Gaillon) Elbeuf (arrêt à Oissel) et Yvetot (arrêt à Barentin).

Point d'arrêt à Rouen « Mont-Riboudet » à proximité des quais.
La réservation d'une place est obligatoire sur les cars, l'achat se fait aux
, sur les bornes SNCF nationales et sur SNCF Connect.

→ La Région Normandie proposera également plus de départs tardifs sur la ligne 530 vers Caudebec en Caux et sur la ligne 216 vers Evreux

Ligne 530 : ajouts de cars Rouen – Caudebec en Caux à :
19h30
22h30
00h30 (2 cars)
Ligne 216 : ajout d’un car retour le soir à 00h30 vers Evreux.
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar rail76 » 10 Mai 2023 12:32

C'est pitoyable...
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar rail76 » 11 Mai 2023 15:19

Le dimanche 14 mai à 11h30, le Président de SOS Gares, Jean-Louis Dalibert participera à l' émission Dimanche en politique sur France 3 Normandie.
Sont égalements invités: Jean-Baptiste Gastinne, Vice-Président DVD de la Région Normandie, chargé des transports, Nicolas Mayer-Rossignol, Président PS de la Métropole Normandie Rouen et Rudy L' Orphelin, conseiller régional EELV.
Les thèmes qui seront abordés concerneront la LNPN et la future gare Saint-Sever à Rouen, le Service Express Métropolitain en Normandie,le tarif des billets de train...

Bande annonce : https://youtu.be/1bf7nUAOEXM
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar rail76 » 11 Juin 2023 17:29

Stupéfaction... La région a rajouté un train cet aprem entre Rouen et Paris à cause de l'affluence.. Franchement ce n'était vraiment pas du tout prévisible. Bon vu qu'il n'y a aucune anticipation, rien n'est prévu pour la semaine prochaine :D
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar renaud56 » 12 Juin 2023 8:18

rail76 Wrote:Stupéfaction... La région a rajouté un train cet aprem entre Rouen et Paris à cause de l'affluence.. Franchement ce n'était vraiment pas du tout prévisible. Bon vu qu'il n'y a aucune anticipation, rien n'est prévu pour la semaine prochaine :D


Ce n'est pas la première fois - il y a régulièrement des doublages à 10 minutes sur des TER omnibus Rouen-Paris identifiés comme à risque de saturation, le samedi ou le dimanche.
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