Modérateurs: jerome, Dorfmeister, kyah117, Terroir, Tchouks
Aucune disposition n’a été prise par la région pour augmenter l’offre ferroviaire locale pour l’Armada 2023.
L’offre du weekend est particulièrement inquiétante. Celle-ci a été drastiquement réduite à partir de 2018 et ne peut satisfaire les habitants de la métropole et limitrophe qui souhaiterons assister aux festivités.
Elle ne propose aucun train supplémentaire par rapport au service habituel, ce qui n’est donc pas en adéquation avec les 6 millions de visiteurs attendus !
Il est inutile de rappeler que les trains sont rapides, écologiques et permettent aussi de désaturer l’agglomération. Les gares proposent des parking gratuits à distance des bouchons et à quelques minutes seulement du centre-ville de Rouen.
L'image (la carte du réseau avec tableau associé) présente les trains qui circuleront les weekends de l’Armada sur les 4 lignes locales de l’agglomération de Rouen, soit une offre de moins d'un train toute les deux heures en moyenne. Il s’agit de l’offre habituelle, insatisfaisante avec ou sans Armada. Le dimanche, aucun train n’est proposé sur la ligne Yvetot-Rouen-Elbeuf, souvent citée comme la plus représentative d’un service métropolitain.
Des dispositions pérennes sont attendues par les habitants, désireux de profiter d’une offre satisfaisante le weekend à court terme.
Ensemble réduisons notre impact environnemental en nous déplaçant en train au quotidien et pour nos loisirs : sur le territoire normand, ce sont en moyenne près de 90 000 voyageurs qui laissent chaque jour leur voiture au garage pour utiliser un train ou car du réseau SNCF NOMAD TRAIN, en Normandie, depuis ou vers Paris.
Tchouks Wrote:
C'est vraiment dommage, alors qu'à côté de ça la région sait désormais mettre en route de Rouen - Deauville les WE de coupures entre Mantes et Evreux, en correspondance avec les Paris - Le Havre éventuellement détournés par Gisors.
Ce n'est pas ce qui est indiqué sur la page dédiée du site TER Nomad, aujourd'hui encore :
5 000 places en + au départ/arrivée de l'Armada
La Région Normandie et SNCF enrichissent l'offre de transport pour que vous puissiez profiter au maximum des festivités !
→ La capacité de certains trains est augmentée. Des trains supplémentaires ainsi que des arrêts supplémentaires sont proposés sur la durée de l'événement.
→ Des cars supplémentaires tous les soirs du 8 au 17 juin à 00H30 au départ de Rouen, arrêt « Mont-Riboudet » à proximité des quais, cars à réservation
https://www.ter.sncf.com/normandie/deco ... rmada-2023
Les cars sont en vente depuis quelques jours, peut-être les trains le seront-ils tardivement - comme il est de coutume désormais et malheureusement.
Tu y vas fort.
Si les trains supplémentaires sont pour Paris, c'est qu'une grande partie des voyageurs en viennent. Ça sert à rien de rappeller que c'est 6 millions de visiteurs si ce n'est pas pour se demender d'où ils viennent ! Sûrement pas tous de Normandie... (Puis, par ailleurs, la formule sur le site - lorsqu'on la lit attentivement et pas au quart de tour - n'exclu absoulement pas les voyageurs normands.)
rail76 Wrote:Je ne pense vraiment pas que les visiteurs viennent en majorité de paris.
Au delà du seul MSM, on retrouve le même syndrôme pour tous les sites touristiques et stations balnéaires / de sports d'hiver... (à quelques TGV des neiges près)
rail76 Wrote:L'Armada c'est un évènement international. Il y a des gens de toute l'europe qui viennent donc non la majorité ne vient pas à Rouen.
Arnaud68800 Wrote:rail76 Wrote:L'Armada c'est un évènement international. Il y a des gens de toute l'europe qui viennent donc non la majorité ne vient pas à Rouen.
Donc ces gens viennent de Paris, puisqu'ils atterrissent forcément à CDG ou ORY. C'est ce qu'on disait.
Pour le reste, il y a une maxime bien connue de Talleyrand : "Tout ce qui est excessif est insignifiant".
rail76 Wrote:Oui enfin ils viennent sûrement en voiture (vu qu'il n'y a aucun train voir train de nuit depuis le Benelux qu'on pourrait peut être imaginer un jour) parce que bon question praticité venir depuis CDG ou ORY c'est quand même pas fou.
Arnaud68800 Wrote:rail76 Wrote:Oui enfin ils viennent sûrement en voiture (vu qu'il n'y a aucun train voir train de nuit depuis le Benelux qu'on pourrait peut être imaginer un jour) parce que bon question praticité venir depuis CDG ou ORY c'est quand même pas fou.
C'est quoi le Thalys ?
iwan Wrote:Au delà du seul MSM, on retrouve le même syndrôme pour tous les sites touristiques et stations balnéaires / de sports d'hiver... (à quelques TGV des neiges près)
Le dimanche 14 mai à 11h30, le Président de SOS Gares, Jean-Louis Dalibert participera à l' émission Dimanche en politique sur France 3 Normandie.
Sont égalements invités: Jean-Baptiste Gastinne, Vice-Président DVD de la Région Normandie, chargé des transports, Nicolas Mayer-Rossignol, Président PS de la Métropole Normandie Rouen et Rudy L' Orphelin, conseiller régional EELV.
Les thèmes qui seront abordés concerneront la LNPN et la future gare Saint-Sever à Rouen, le Service Express Métropolitain en Normandie,le tarif des billets de train...
Bande annonce : https://youtu.be/1bf7nUAOEXM
rail76 Wrote:Stupéfaction... La région a rajouté un train cet aprem entre Rouen et Paris à cause de l'affluence.. Franchement ce n'était vraiment pas du tout prévisible. Bon vu qu'il n'y a aucune anticipation, rien n'est prévu pour la semaine prochaine
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], JiBOM
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978