Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
L’équipe projet Lignes2tram tiendra un stand d’information à Tours mercredi 29 mars de 10h30 à 12h30 au marché des Fontaines.
Réuni en commission, ce mercredi 10 mai, le Syndicat des Mobilités de Touraine (SMT) a acté le fait qu'il est possible de faire passer la deuxième ligne de tramway par le boulevard Jean-Royer, à Tours. Les études de faisabilité n'ont démontré aucun frein technique.
Après avoir été à l'arrêt pendant des années, le projet de deuxième ligne de tramway avance pas à pas depuis l'abandon du boulevard Jean-Jaurès au profit du boulevard Jean-Royer, à Tours. Les premières études de faisabilité montrent d'ailleurs qu'il est possible de passer par cette grande artère qui relie le Sanitas à la rue Giraudeau. Voilà ce qu'il ressort de la commission du Syndicat des Mobilités de Touraine (SMT), qui s'est réuni en commission, ce mercredi 10 mai.
Momox de Morteau Wrote:De toute façon le tracé est nul et l'on aura la seule ligne qui ne passera pas par le centre-ville.
Encore des élus qui ont tout compris.
Saint-Pierre-des-Corps : le tramway s’invite au conseil municipal
Une fois n’est pas coutume, la majorité et l’opposition ont parlé d’une seule voix, mardi 16 mai 2023, au conseil municipal de Saint-Pierre-des-Corps. La commission générale qui s’est déroulée la veille à la Métropole de Tours, où il était question de la deuxième ligne de tramway et de son financement, s’est invitée au sein du conseil municipal.
[....]
« Hier soir, ce qui a été acté, c’est le passage de la ligne 2 du tramway par le boulevard Jean-Royer. Pour la financer, il va manquer 11 millions d’euros dans les caisses », a expliqué en préambule Michel Soulas, chef de file de la liste d’opposition « À gaucheS toute ! ». Avant d’exposer les scénarios imaginés par la Métropole, à savoir une augmentation des impôts ou une baisse des investissements. Et avec ce rude constat : « Quand la ligne 2 sera terminée, il se sera écoulé 18 ans entre les deux lignes de tramway. »
[....]
« On s’est foutu de la population »
« Pour la troisième ligne de tramway, j’ai fait une intervention amère hier soir. On s’est foutu de la population de Saint-Pierre. Si un jour on l’a, cela tiendra du miracle », a estimé Emmanuel François, maire de la commune et vice-président à la Métropole délégué à la politique de la ville et à la rénovation urbaine. Sans tramway pour l’instant, « il faut insister sur le bus à haut niveau de service pour le quartier prioritaire »
greg59 Wrote:On apprend qu'il manque 11M€ pour boucler le financement de la ligne B
Tours métropole : une hausse de la fiscalité pour financer la ligne 2 de tramway ?
Un emprunt de 175 M€ auprès de la BEI
Au cœur du débat, le coût et le financement de la ligne 2 du tram, dont la mise en service est prévue pour 2028.
Le projet global – ligne 2, ligne de bus à haut niveau de service, prolongement vers l’aéroport qui serait de nouveau d’actualité après avoir été suspendu… – s’établirait à 530 millions d’euros (M€), selon les chiffres avancés lundi, soit une hausse de 100 M€ par rapport au montant évoqué en 2018.
Pour le financement, la Métropole pourra compter sur des subventions (46 M€ de l’État, 20 M€ de la Région à ce jour) et un premier emprunt de 175 M€ auprès de la Banque européenne d’investissement.
[....]
Moins de recettes de billetterie par Jean-Royer
Sauf que ces recettes de voyageurs seront moins importantes avec un passage par Jean-Royer (35.000 voyages attendus à ce jour) qu’elles ne l’auraient été par le boulevard Béranger (45.000).
Ce manque à gagner consécutif au changement de tracé obligerait ainsi la Métropole à « subventionner » chaque année le SMT afin d’équilibrer ses comptes, ce qui n’est pas le cas avec la première ligne. Une aide dont le montant dépasserait les 10 M€ et qu’il faudrait trouver ailleurs.
Nouvel impôt ou moins d’investissements ailleurs ?
Selon nos informations, l’option présentée aux élus porte sur la mise en place d’un nouvel impôt, le foncier bâti, taxe que l’intercommunalité tourangelle n’a jamais levée depuis sa création.
On s’en doute, ce choix n’a pas fait l’unanimité. « Plusieurs personnes sont intervenues pour signaler que le moment n’était pas venu pour lever un nouvel impôt », souligne un(e) élu(e) présent(e) lundi.
Certains ont alors soumis une autre piste : le prélèvement de la somme manquante sur les investissements annuels de la Métropole de l’ordre de 60 M€. Cette deuxième option nécessiterait cependant de réduire les investissements de la collectivité, pourtant déjà faibles.
[...]
Au total ce sont 22 stations qui sont annoncées sur le parcours (29 pour la ligne A). 19 rames devraient être acquises, contre 21 pour la mise en service du premier tram tourangeau en 2013.
Christophe Béchu a d’ailleurs apporté son soutien personnel au projet tourangeau, « particulièrement bien travaillé » : « Il a un atout de taille qui est la préexistence de cette étoile ferroviaire. Vous avez des endroits en France où les gens disent, « je veux un RER métropolitain », mais il y a tout à construire », a-t-il souligné.
Le ministre a rappelé les engagements de la France pour des baisses d’émission d’ici 2030 : « 2030, c’est après-demain, et en matière ferroviaire, compte tenu du temps qu’il faut pour lancer les choses, tout ce qui peut permettre d’aller vite et d’obtenir vite des changements de comportements et des baisses d’émissions, c’est évidemment quelque chose qu’on a tout intérêt à valoriser », a insisté le ministre. Il a également salué la volonté d’offrir un service à l’ensemble des habitants du département et pas seulement à ceux de Tours, grâce à un alliage de bus à haut niveau de service, de pistes cyclables et du développement du tramway.
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], ElBueno13, Google [Bot], Majestic-12 [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978