Pour faire moins de hors sujet, je me permets de répondre ici à vos précédentes interventions:
rail76 Wrote:La méthode "à nous de vous faire détester le train" a été longuement expliqué dans l'émission de débat sur France Culture. Voici un lien pour la retrouver :
Je n’ai pas eu le temps d’écouter la totalité de cette émission mais le profil des intervenants me titille:
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le Vice President de la région Bretagne :
outre le fait qu’il soit communiste (on peut relativiser un tout petit peu disant qu’il est breton mais tout de même), la région Bretagne est assez à la traîne avec le transport régional. C’est en partie du à sa géographie mais tout de même.
L’étoile de Rennes offre une desserte périurbaine assez légère et même la “ligne phare” Rennes <> Saint Malo, offre une desserte peu étoffée.
La tarification TER a le mérite d’exister mais rend les trains assez chers (le tarif BreizhGo -50% devrait être généralisé) mais surtout le TGV assure, contrairement à d’autres régions, un rôle de desserte locale très fort. Et il y a une incompatibilité tarifaire: tentez un Saint Malo <> Brest que TER hors TGV pour bénéficier des tarifs BreizhGo… bon courage (idem sur Rennes <> Paimpol par ex.).
Le Pass BreizhGo est de la même veine (ca me rappelle le Pass Bretagne de ma jeunesse à 50 Francs), bonne idée, à améliorer (version 1 jour, version 1 personne)
De ma jeunesse des années 90 en Bretagne, et regardant d’assez près les horaires actuels, je trouve un fort manque d’évolution vs d’autres régions, ce qui est assez dommage.
Pourtant les infrastructures existent et sont loin d’être saturées (mais je reconnais aussi que la région a d’autres priorités financières et qu’elle semble très bien gérée financièrement et que, quelque soit la couleur de sa majorité, son centrisme est à mettre à son honneur).
Et Monsieur est bien gentil : la région a crée un support billettique, la carte Korrigo.
Le réseau urbain de Brest fait du Post-paiement (formule Liberté)
Par contre c’est juste juxtaposé : pourquoi ne pas faire du “tap on / tap off” dans tous les transport regionaux, soit en pré- soit en post-paiement, comme au Japon.
Votre carte émise par exemple par Bibus (Brest) et c’est Bibus qui vous prélève en fin de mois / à partir d’une certaine somme.
Cela déclencherait une facilité de voyage et ne coûterait pas trop cher…
Le sentiment que même les idées on les a un peu, mais elles restent “au milieu du gué” parce qu’on ne veut / peut / pense pas aller trop loin.
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le président de RailCoop :
Je suis totalement anti RailCoop et c’est tout ce qu’il ne faut pas faire.
Ce n’est ni plus ni moins que du Ouigo Regional ou du Flixbus sur rails.
Une société, fusse t elle coopérative, veut créer des lignes, sans aucun effet réseau que ce soit intégration horaire ou tarifaire, tout en demandant de fortes subventions.
Désolé mais l’argent public doit être dépensé pour couvrir un besoin identifié par les pouvoirs publics, dans le cadre d’une mesure d’appel d’offre si on ne décide pas d’opérer en régie ou assimilée (incluons dedans la SNCF). Ce n’est pas à une société de venir demander de l’argent pour son service. Sinon demain on gavera de subventions Flixtrain et autre First Group qui présenteront des lignes.
(Je ne connais pas totalement leur histoire mais le concept Citiz, coopérative soutenue par les autorités publiques et la SNCF, est pour moi par contre un modèle de ce qu’il faut faire et développer. Reconnaissons aussi l’apport des grandes surfaces, au premier rang desquelles l’épicier breton, dans la révolution de la location de voiture de courte durée, qui est une alternative complètementaire à Citiz pour se passer de la possession de voiture, je parle avec mon expérience personnelle).
RailCoop fait du pseudo aménagement du territoire qui n’en est pas unet les politiques locaux cèdent à leurs sirènes alors que ce n’est que du cosmétique (Bordeaux <> Lyon 2x/jour… assez light).
Mais avant de sortir le chéquier, mettons nous autour d’une table pour ce demander comment rendre le train plus attractif :
- des tarifs raisonnables et prévisibles
- un réseau structuré du premier au dernier kilomètre
- des horaires réguliers avec des hubs : regardez l’Alsace, le Hub de Mulhouse est un modèle à mon sens. Je ne demande pas la fréquence semi horaire partout mais déjà un minimum de toutes les 2 heures.
Cf cette vidéo qui explique beaucoup de choses :
https://youtu.be/muPcHs-E4qc