AGC :
Autorail à Grande Capacité, train construit par Bombardier en 700 exemplaires pour le TER, et utilisé dans la plupart des régions. IL se décline en plusieurs version : thermique (XGC ou X76500), électrique (ZGC ou Z27500), bimode (BGC ou B81500) ou bimode-bicourant (BBGC, BiBi ou B82500)
AOou
AOT :
Autorité Organisatrice de Transports = la région dans le cas du TER, l'État dans le cas des liaisons nationales
AR ou A/R : aller-retour
AS : aller simple
BAL :
Block Automatique Lumineux, système de signalisation ferroviaire. Il est utilisé sur les lignes principales
BAPR :
Block Automatique à Permissivité Restreinte, système de signalisation ferroviaire. Il est utilisé sur les lignes à trafic moyen
BM :
Block Manuel, système de signalisation ferroviaire nécessitant une intervention humaine. Il est moins performant que les Blocks automatiques
BGC : voir AGC
CAB Signal : Acronyme pour signalisation de cabine (principalement employé pour les signalisations de type TVM, sur les LGV)
CEVA :
Cornavin - Eaux-Vives - Annemasse, future liaison RER entre la gare de Genève Cornavin et la gare d'Annemasse (en France).
CPER :
Contrat de Projet État-Région, document sur lequel l'État et la Région s'engagent sur la programmation et le financement de projets (pas uniquement ferroviaires). Les CPER actuels couvrent la période 2007-2013
ERTMS :
European Rail trafic Management System, système de signalisation standardisé automatique via localisation en temps réel de la position des trains. Devient la norme européenne devant s'imposer sur le réseau continental pour la signalisation et la gestion du trafic ferroviaire. Une de ses composantes est le système ETCS de niveau 1 ou 2, l'autre composante est le GSM-R.
ETCS :
European Train Control System, système (de signalisation) européen de contrôle des trains. Est déployé en 2 niveaux actuellement, un 3ème prévu pour beaucoup plus tard.
FLIRT :
flinker leichter innovativer Regional-Triebzug, désigne un type de rame suburbain moderne construit par la firme suisse Stadler.
FU : Freinage d'Urgence.
GSM-R : système de communication sans fil (GSM) employé pour les applications et communications ferroviaires. Supporte l'Alerte Radio, la radio sol-tain, l'alerte VACMA, les communications de sécurité entre conducteurs, Régulateurs (Transport et Energie), Aiguilleurs, Mainteneurs de l'Infrastructure...
HC : heures creuses, par opposition aux heures de pointe
HP : heures de pointe
IC :
Inter-Cité, désigne les trains moyenne distance reliant entre elles des villes d'importance
IPCS :
Installation Permanente de Contre-Sens, installation permettant la circulation d'un train en sens inverse du sens normal sur une ligne où le régime d'exploitation est la double voie. L'IPCS est utilisé lorsqu'une des deux voies n'est pas utilisable
KVB :
Contrôle de Vitesse par Balises, système permettant la surveillance en temps réel de la vitesse des trains, et agissant automatiquement en cas de dépassement
LC : Ligne Classique
LGV :
Ligne à Grande Vitesse, construite spécifiquement pour la circulation des trains à grande vitesse. En France, on les désigne fréquemment par les abréviations LGV SE (Sud-Est), LGV A (Atlantique), LGV N (Nord), LGV Med (Méditerrannée), LGV RR (Rhin-Rhône), LGV SEA (Sud Europe Atlantique), LGV RA (Rhône Alpes), LGV EE (Est-Européenne), LGV BPL (Bretagne Pays de Loire), LGV interconnexion en Ile de France, ...
LN :
Ligne Nouvelle. Les LN sont la plupart du temps des LGV. les termes LN ont vécu juste le temps de la construction et quand la SNCF était maître d'oeuvre et d'ouvrage (LN1 = LGV Paris Sud Est, LN2 = LGV Atlantique, LN3= LGV Nord, LN4 = LGV Rhône Alpes, LN5 = LGV Méditerrannée, LN6 = LGV Est-Européenne).
Lyria : nom commercial des TGV reliant la Suisse à Paris, au départ de Genève, Lausanne, Berne et Zurich.
NBS :
Neubaustrecke, "ligne nouvelle" en allemand. Désigne en Suisse la ligne à "grande" vitesse (V200) Mattstetten-Rothrist, sur l'axe Berne-Olten(-Zurich).
OD : Origine-Destination
PN : Passage à niveau
RFN :
Réseau Ferré National, géré par RFF
RRR :
Rame Régionale Réversible, tractée par une locomotive et utilisée sur les TER
RVB :
Renouvellement Voie Ballast; opération de renouvellement intégral de la voie, rails ballast et traverses.
SA : Service Annuel
TEE :
Trans Europ Express, trains internationaux de standing 1ère classe assurant diverses prestations Grandes Lignes internationales sur le réseau européen.
TER 2N : Automotrice à deux niveaux
TVM 300 & 430 : Systéme de signalisation utilisé sur les LGVs, françaises principalement ( + HS1 Britannique) et Eurotunnel. La TVM 430 est une évolution plus performante de la TVM 300, bien que cette dernière tend à être encore utilisé sur les prolongements Bretagne-Pays de la Loire de la LGV Atlantique
UM :
Unité Multiple, désigne le couplage de plusieurs engins moteurs. Éventuellement suivi du nombre d'engins couplés (UM2, UM3, ...)
VU : Voie Unique, se décline en VUT (Voie Unique Temporaire), VUSS (Voie Unique à Signalisation Simplifiée), VUTR (Voie Unique à Trafic Restreint), VUTP (Voie Unique Temporaire Permanente, en fait installation fixes de VUT, utilisé sur Dijon - Mâcon, et sur Paris - Le Havre, entre autres)
XGC : voir AGC
ZGC : voir AGC