Abréviations fréquemment employées dans le forum Transport Ferroviaire

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Abréviations fréquemment employées dans le forum Transport Ferroviaire

Messagepar Sylvain » 03 Mai 2012 10:15

:arrow: AGC : Autorail à Grande Capacité, train construit par Bombardier en 700 exemplaires pour le TER, et utilisé dans la plupart des régions. IL se décline en plusieurs version : thermique (XGC ou X76500), électrique (ZGC ou Z27500), bimode (BGC ou B81500) ou bimode-bicourant (BBGC, BiBi ou B82500)
:arrow: AOou AOT : Autorité Organisatrice de Transports = la région dans le cas du TER, l'État dans le cas des liaisons nationales
:arrow: AR ou A/R : aller-retour
:arrow: AS : aller simple

:arrow: BAL : Block Automatique Lumineux, système de signalisation ferroviaire. Il est utilisé sur les lignes principales
:arrow: BAPR : Block Automatique à Permissivité Restreinte, système de signalisation ferroviaire. Il est utilisé sur les lignes à trafic moyen
:arrow: BM : Block Manuel, système de signalisation ferroviaire nécessitant une intervention humaine. Il est moins performant que les Blocks automatiques
:arrow: BGC : voir AGC

:arrow: CAB Signal : Acronyme pour signalisation de cabine (principalement employé pour les signalisations de type TVM, sur les LGV)
:arrow: CEVA : Cornavin - Eaux-Vives - Annemasse, future liaison RER entre la gare de Genève Cornavin et la gare d'Annemasse (en France).
:arrow: CPER : Contrat de Projet État-Région, document sur lequel l'État et la Région s'engagent sur la programmation et le financement de projets (pas uniquement ferroviaires). Les CPER actuels couvrent la période 2007-2013

:arrow: ERTMS : European Rail trafic Management System, système de signalisation standardisé automatique via localisation en temps réel de la position des trains. Devient la norme européenne devant s'imposer sur le réseau continental pour la signalisation et la gestion du trafic ferroviaire. Une de ses composantes est le système ETCS de niveau 1 ou 2, l'autre composante est le GSM-R.
:arrow: ETCS : European Train Control System, système (de signalisation) européen de contrôle des trains. Est déployé en 2 niveaux actuellement, un 3ème prévu pour beaucoup plus tard.

:arrow: FLIRT : flinker leichter innovativer Regional-Triebzug, désigne un type de rame suburbain moderne construit par la firme suisse Stadler.
:arrow: FU : Freinage d'Urgence.

:arrow: GSM-R : système de communication sans fil (GSM) employé pour les applications et communications ferroviaires. Supporte l'Alerte Radio, la radio sol-tain, l'alerte VACMA, les communications de sécurité entre conducteurs, Régulateurs (Transport et Energie), Aiguilleurs, Mainteneurs de l'Infrastructure...

:arrow: HC : heures creuses, par opposition aux heures de pointe
:arrow: HP : heures de pointe

:arrow: IC : Inter-Cité, désigne les trains moyenne distance reliant entre elles des villes d'importance
:arrow: IPCS : Installation Permanente de Contre-Sens, installation permettant la circulation d'un train en sens inverse du sens normal sur une ligne où le régime d'exploitation est la double voie. L'IPCS est utilisé lorsqu'une des deux voies n'est pas utilisable

:arrow: KVB : Contrôle de Vitesse par Balises, système permettant la surveillance en temps réel de la vitesse des trains, et agissant automatiquement en cas de dépassement

:arrow: LC : Ligne Classique
:arrow: LGV : Ligne à Grande Vitesse, construite spécifiquement pour la circulation des trains à grande vitesse. En France, on les désigne fréquemment par les abréviations LGV SE (Sud-Est), LGV A (Atlantique), LGV N (Nord), LGV Med (Méditerrannée), LGV RR (Rhin-Rhône), LGV SEA (Sud Europe Atlantique), LGV RA (Rhône Alpes), LGV EE (Est-Européenne), LGV BPL (Bretagne Pays de Loire), LGV interconnexion en Ile de France, ...
:arrow: LN : Ligne Nouvelle. Les LN sont la plupart du temps des LGV. les termes LN ont vécu juste le temps de la construction et quand la SNCF était maître d'oeuvre et d'ouvrage (LN1 = LGV Paris Sud Est, LN2 = LGV Atlantique, LN3= LGV Nord, LN4 = LGV Rhône Alpes, LN5 = LGV Méditerrannée, LN6 = LGV Est-Européenne).
:arrow: Lyria : nom commercial des TGV reliant la Suisse à Paris, au départ de Genève, Lausanne, Berne et Zurich.

:arrow: NBS : Neubaustrecke, "ligne nouvelle" en allemand. Désigne en Suisse la ligne à "grande" vitesse (V200) Mattstetten-Rothrist, sur l'axe Berne-Olten(-Zurich).

:arrow: OD : Origine-Destination

:arrow: PN : Passage à niveau

:arrow: RFN : Réseau Ferré National, géré par RFF
:arrow: RRR : Rame Régionale Réversible, tractée par une locomotive et utilisée sur les TER
:arrow: RVB : Renouvellement Voie Ballast; opération de renouvellement intégral de la voie, rails ballast et traverses.

:arrow: SA : Service Annuel

:arrow: TEE : Trans Europ Express, trains internationaux de standing 1ère classe assurant diverses prestations Grandes Lignes internationales sur le réseau européen.
:arrow: TER 2N : Automotrice à deux niveaux
:arrow: TVM 300 & 430 : Systéme de signalisation utilisé sur les LGVs, françaises principalement ( + HS1 Britannique) et Eurotunnel. La TVM 430 est une évolution plus performante de la TVM 300, bien que cette dernière tend à être encore utilisé sur les prolongements Bretagne-Pays de la Loire de la LGV Atlantique

:arrow: UM : Unité Multiple, désigne le couplage de plusieurs engins moteurs. Éventuellement suivi du nombre d'engins couplés (UM2, UM3, ...)

:arrow: VU : Voie Unique, se décline en VUT (Voie Unique Temporaire), VUSS (Voie Unique à Signalisation Simplifiée), VUTR (Voie Unique à Trafic Restreint), VUTP (Voie Unique Temporaire Permanente, en fait installation fixes de VUT, utilisé sur Dijon - Mâcon, et sur Paris - Le Havre, entre autres)

:arrow: XGC : voir AGC

:arrow: ZGC : voir AGC
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Re: Abréviations fréquemment employées dans le forum Transport Ferroviaire

Messagepar Sylvain » 03 Mai 2012 10:23

L'idée a été suggérée par Tythan, et c'est aussi quelque chose que je songeais faire, donc voilà c'est parti.

Ce qu'il y a au dessus est un premier jet, évidemment incomplet, forcément évolutif (même la forme est sans doute à revoir)
N'hésitez donc pas à suggérer de nouvelles entrées, à compléter / corriger, ou même à demander des explications. Vous pouvez poster dans ce sujet, je mettrai à jour le message initial au fur et à mesure.

Merci
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Re: Abréviations fréquemment employées dans le forum Transport Ferroviaire

Messagepar On Sight » 03 Mai 2012 12:18

A modifier si possible:
HC = heure de pointe?
IPCS : il serait préférable d'écrire: "..........installation permettant la circulation d'un train en sens inverse du sens normal sur une ligne où le régime d'exploitation est la double voie..
LGV: il y a aussi LGV RA (Rhône Alpes), LGV EE (Est-Européenne), LGV interconnexion en Ile de France, LGV BPL (Bretagne Pays de Loire).
SA: ne serait ce pas Service Annuel?
LN: les termes LN ont vécu juste le temps de la construction et quand la SNCF était maître d'oeuvre et d'ouvrage (de LN1 à LN6).
LN1= LGV Paris Sud Est, LN2= LGV Atlantique, LN3= LGV Nord, LN4= LGV Rhône Alpes, LN5= LGV Méditerrannée, LN6= LGV Est-Européenne.

[Merci ! c'est pris en compte]
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Re: Abréviations fréquemment employées dans le forum Transport Ferroviaire

Messagepar dyonisos » 03 Mai 2012 16:03

Aussi:

:arrow: CAB Signal : Balise servant de sémaphore sur le système TVM utilisé sur les LGV. (A corriger)

:arrow: ERTMS : Système de signalisation standardisé automatique via localisation en temps réel de la position des trains. Devient la norme européenne devant s'imposer sur le réseau continental.

:arrow: FU : Freinage d'Urgence.

:arrow: RVB : Renouvellement Voie Ballast; opération de renouvellement intégral de la voie, rails ballast et traverses.

:arrow: TEE : Trans Europ Express; trains internationaux de standing 1ère classe assurant diverses prestations Grandes Lignes internationales sur le réseau européen.

:arrow: TVM 300 & 430 : Systéme de signalisation utilisé sur les LGVs, françaises principalement ( + HS1 Britannique). La TVM 430 est une évolution plus performante de la TVM 300, bien que cette dernière tend à être encore utilisé sur les prolongements Bretagne-Pays de la Loire de la LGV Atlantique

Nota: Le balisage vert du titre ne semble guère fonctionner sur les messages suivants; ce qui ne facilite guère la lecture. A corriger donc. :)
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Re: Abréviations fréquemment employées dans le forum Transport Ferroviaire

Messagepar willemijns » 03 Mai 2012 17:43

:arrow: AO : Autorité Organisatrice = la région dans le cas du TER, l'État dans le cas des liaisons nationales

Intercités, TGV ?
certaines regions proposent du TER-GV aussi ;)


:arrow: IC : Inter-Cité, désigne les trains moyenne distance reliant entre elles des villes d'importance

a ne pas confondre je pense avec "Intercités" de la SNCF ?!?!
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Re: Abréviations fréquemment employées dans le forum Transport Ferroviaire

Messagepar GIA » 03 Mai 2012 17:58

AS : Aller simple

ETCS : Système européen de contrôle des trains

PN : Passage à niveau

TER 2N : Automotrice à deux niveaux
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Re: Abréviations fréquemment employées dans le forum Transport Ferroviaire

Messagepar Sylvain » 03 Mai 2012 19:20

Merci à tous

au cas où, j'ai pas précisé, mais le but est de lister les termes utilisés sur le forum, et pas de faire la liste de tout le jargon utilisé dans le domaine (y-compris hors de ce forum)

willemijns Wrote:Intercités, TGV ?
certaines regions proposent du TER-GV aussi ;)

certes mais rentrer dans les détails n'est pas le bon endroit (et dans TER-GV, il y a TER !)

:arrow: IC : Inter-Cité, désigne les trains moyenne distance reliant entre elles des villes d'importance

a ne pas confondre je pense avec "Intercités" de la SNCF ?!?!

Oui, j 'ai bien voulu ne pas confondre. Les "villes d'importance" peuvent être dans une même région.
Mais si quelqu'un a une meilleure formulation, je suis preneur.

La couleur verte perturbe le titre des messages suivants, mais c'est pas grave, si ?
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Abréviations fréquemment employées dans le forum transport ferroviaire

Messagepar dyonisos » 05 Mai 2012 11:54

Sylvain Wrote:La couleur verte perturbe le titre des messages suivants, mais c'est pas grave, si ?

C'est un peu gênant si tout le monde doit poster au fur et à mesure avec un chacun un nouveau message, avec des définitions dispersées sur le sujet.

Le mieux serait d'incorporer au fur et à mesure dans le premier message les définitions proposées, d'effacer les autres messages, voire de verrouiller le sujet et de faire des propositions à la modération par MP copiées-collées dans ce premier message.
Dernière édition par dyonisos le 06 Mai 2012 21:12, édité 2 fois.
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Re: Abréviations fréquemment employées dans le forum Transport Ferroviaire

Messagepar On Sight » 05 Mai 2012 20:20

Bonsoir, quelques modifications ou précisions à apporter.



CAB Signal : Acronyme pour signalisation de cabine (principalement employé pour les signalisations de type TVM). Le mot DMI "Driver Machine Interface" est utilisé pour les signalisations de type ETCS.

ERTMS : European Rail trafic Management System[/i], système européen de gestion du trafic ferroviaire; une de ses composantes est le système ETCS de niveau 1 ou 2, l'autre composante est le GSM-R. Doit devenir la norme européenne de signalisation.

ETCS : European Train Control System[/i], système (de signalisation) européen de contrôle des trains. Est déployé en 2 niveaux actuellement, un 3ème prévu pour beaucoup plus tard.

TVM 300 & 430 : Systéme de signalisation utilisé sur les LGVs, françaises principalement ( + HS1 Britannique) et EUROTUNNEL . La TVM 430 est une évolution plus performante de la TVM 300, néanmoins cette dernière sera mise en oeuvre sur les prolongements Bretagne-Pays de la Loire et Sud-Europe-Aquitaine de la LGV Atlantique. A noter que ces 2 Prolongements seront obligatoirement équipés de ETCS de niveau 2 superposé à la TVM 300.

Il faudrait peut être ajouter:

GSM-R : système de communication sans fil (GSM) employé pour les applications et communications ferroviaires. Supporte l'Alerte Radio, la radio sol-tain, l'alerte VACMA, les communications de sécurité entre conducteurs, Régulateurs (Transport et Energie), Aiguilleurs, Mainteneurs de l'Infrastructure........

VUT : Voie Unique Temporaire.

VUSS : Voie Unique à Signalisation Simplifiée.

VUTR : Voie Unique à Trafic restreint.
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Re: Abréviations fréquemment employées dans le forum Transport Ferroviaire

Messagepar chris2002 » 06 Mai 2012 14:14

Spécial suisse

NBS = Neubaustrecke - "ligne nouvelle" - en suisse, désigne la ligne à "grande" vitesse (V200) Mattstetten-Rothrist, sur l'axe Berne-Olten(-Zurich).
LBT = Lötschberg Basistunnel - tunnel de base du Lötschberg.
GBT = Gothard Basistunnel - tunnel de base du Gothard (en construction).
CBT = Ceneri Basistunnel - tunnel de base du Mont-Ceneri (en construction, sur l'axe du Gothard).
CEVA = future liaison RER entre la gare de Genève Cornavin et la gare d'Annemasse (en France).
DML = Durchmesserline - ligne diamétrale de Zurich, désigne un projet de liaison sans rebroussement à vocation grande ligne et RER.

IC = Intercity - trains grandes lignes ne s'arrêtant que dans les gares importantes.
IR = InterRegio - trains grandes lignes s'arrêtant plus souvent que les IC et desservant plusieurs régions.
RE ou RX = RegioExpress - trains régionaux "accélérés" aux trajets généralement plus courts que les IR.
R = Regio - trains régionaux desservant généralement des régions rurales (près des grandes villes, les trains prennent souvent la désignation S)
SXX (ou les XX sont des chiffres) = trains RER desservant la ligne XX d'un des réseaux RER (S-Bahn en allemand) suisse.
ICN = Intercity Neigzug - trains ayant généralement un régime d'arrêts proches des IC et utilisant la pendulation. Désigne aussi les rames circulant sur ces relations.
(TGV) Lyria = nom commercial des TGV reliant la Suisse à Paris, au départ de Genève, Lausanne, Berne et Zurich.

FLIRT = flinker leichter innovativer Regional-Triebzug - désigne un type de rame suburbain moderne construit par la firme suisse Stadler.
KISS = Komfortabler innovativer spurtstarker S-Bahnzug - désigne un type de rame à 2 étages destinés au RER de Zurich et à différentes liaisons de type RegioExpress à travers la Suisse et lui aussi construit par Stadler. Aux CFF, les rames s'appellent "Regio-Dosto"
GTW = GelenkTriebWagen - désigne une série de rames régionales construites par Stadler et en service dans de nombreux chemins de fer suisse (CFF, BLS, CJ, MVR, TRAVYS, etc.) et étrangers.
NPZ = Neuer Pendelzug - désigne une série de rames régionales construites dans les années 90 pour les CFF et différentes compagnies privées. Sont actuellement modernisées en rames "DOMINO" avec une nouvelle voiture à plancher surbaissé de construction Bombardier.
DPZ = Doppelstock-Pendelzug - désigne la 1ère génération de rames RER destinées au RER de Zurich, formée d'une motrice et de 3 voitures à 2 étages. Sont actuellement modernisées par adjonction d'une voiture 2N à entrée surbaissée construit par Siemens et Bombardier.
DTZ = Doppelstocktriebzug - désigne la 2ème génération de rames RER destinées au RER de Zurich, et construites par Siemens.
IC2000 = série de voitures grandes lignes à 2 étages circulant en rames réversibles tractées par des Re 460.

NINA = rames régionales du BLS utilisées dans les environs de Berne et de Lucerne principalement pour des service de type RER et construites par Bombardier. la 13ème rame s'appelle NINO. RegionAlps dispose de 3, bientôt 4 rames similaires, pour certaines dessertes en Valais.
JUMBO = voitures articulées à plancher surbaissé du BLS.
Lötschberger = rames utilisées principalement sur des RegioExpress, dans la région du Lötschberg notamment, et basées sur les NINA. La 13ème rame s'appelle Lötschbergerin.

SPATZ = Schmalspur PAnorama TriebZug - ou "moineau" en Français. Désigne une série de rames régionales panoramiques utilisées par le ZentralBahn autour de Lucerne et Interlaken.
FINK = flinke, innovative Niederflur-Komposition - ou "pinson" en français. Désigne une nouvelle série de rames régionales à crémaillère commandées par le ZentralBahn.
ADLER = ou "aigle" en français. Désigne une nouvelle série de rames interrégionales destinées à la ligne Lucerne-Meiringen-Interlaken du ZentralBahn.

KOMET = désigne une série d'automotrices panoramiques à crémaillère construites par Stadler et circulant sur la ligne du MGB Brig-Viège-Zermatt.

Je compléterais à l'occasion.
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Re: Abréviations fréquemment employées dans le forum Transport Ferroviaire

Messagepar Jojo » 06 Mai 2012 19:29

Il y a aussi des NBS en Allemagne, ainsi que des ABS (AbBauStrecke, ligne reconstruite).
Pour tout le matériel suisse, je ne suis pas sûr que ce soit nécessaire ici...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: Abréviations fréquemment employées dans le forum transport ferroviaire

Messagepar Sylvain » 06 Mai 2012 21:34

dyonisos Wrote:Le mieux serait d'incorporer au fur et à mesure dans le premier message les définitions proposées, d'effacer les autres messages, voire de verrouiller le sujet et de faire des propositions à la modération par MP copiées-collées dans ce premier message.

C'est ce que j'ai fait jusqu'à présent pour les premières contributions, et je compte bien continuer, pour avoir en effet tout dans le premier message. Sinon c'est inutilisable.
Pas eu le temps de m'occuper des dernières propositions, mais ça vient.


Sinon, mon objectif n'est pas forcément d'avoir un glossaire universel du chemin de fer, mais uniquement de ce qui est utilisé sur le forum de manière régulière (+ éventuellement quelques classiques). Je vais peut-être trier un peu...
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Re: Abréviations fréquemment employées dans le forum Transport Ferroviaire

Messagepar tram21 » 17 Oct 2012 8:04

un petit rajout :

AOT : Autorité Organisatrice de Transports

IFTE : Installations Fixes de Traction Électriques (concerne principalement les sous-stations)

RAC : Rail Aérien de Contac (utilisé en 1500 V CC sur la ligne C du RER et en 25 KV CA sur Bourg - Bellegarde)

VUTP : Voie Unique Temporaire Permanente (en fait => installation fixes de VUT) utilisé sur Dijon - Mâcon, et sur Paris - Le Havre, entre autres
vive le tramway !

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Re: Abréviations fréquemment employées dans le forum Transport Ferroviaire

Messagepar RD 16 » 02 Mai 2013 19:42

On peut aussi ajouter "LC" pour "Ligne Classique".
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Re: Abréviations fréquemment employées dans le forum Transport Ferroviaire

Messagepar ewen » 29 Mar 2022 17:39

Petit glossaire de la concurrence - du nouveau système ferroviaire adopté en 2018 :

- SLO = Service Librement Organisé - Trains non-conventionnées opérés de manière "libre" par n'importe quel opérateur sur n'importe quelle ligne. C'est le principe de fonctionnement du TGV et de Trentitalia en France.
- AO = Appel d'Offre - Procédure obligatoire de mise en concurrence à partir de 2024 en France pour tout service conventionnées (Trains d'Équilibre du Territoire, trains régionaux). Cette procédure est normalisée à l'échelle de l'UE et peut aboutir sur la désignation d'un opérateur ou le néant. PACA a attribué deux AO : l'un à Transdev, l'autre à la SNCF.
- GI = Gestionnaire d'Infrastructures - Entité chargée de construire, de maintenir et d'exploiter le réseau ferré. Cette entité gère l'attribution des capacités du réseau (les sillons) et tout ce qui concerne la circulation des trains (régulation, aiguillage, alimentation électrique...). Elle est parfois chargée de l'entretient, de l'exploitation et de la maintenance des gares en fonction de l'importance de cette dernière. En France, c'est SNCF Réseau et sa filliale Gare & Connexions.
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Re: Abréviations fréquemment employées dans le forum Transport Ferroviaire

Messagepar Aig » 17 Juin 2022 12:25

Jojo Wrote:ABS (AbBauStrecke, ligne reconstruite).

Plus exactement, AusBauStrecke pourABS
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