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Anton Wrote:Et, chose étrange aussi, c'est la seule région a posséder des TER à quatre chiffres (les 39xx) sur Paris/Bourges, numérotation d'habitude réservée aux trains GL.
greg59 Wrote:La région vient de passer commande pour 32 rames Régio2N pour les liaisons RémiExpress (ex Intervilles) sur les liaisons Paris - Nevers, Paris - Tours, et Paris - Bourges, livraison dès la fin de cette année jusqu'en 2022
Un nouveau technicientre (2eme) à Orléans, sur 5 hectares
rail45 Wrote:Il y a toujours des Z2.
On les voient notamment sur Orléans - Vierzon.
Anton Wrote:Comme les TER Bourges/Montluçon, dernier reliquat des PAZ/Ussel, numérotés en 139xx, à la suite des Corail PAZ/Bourges.
Anton Wrote:Alors que le TER Tours/Lyon, assuré en UM2 de XTER, est numéroté en 168xx, reste des anciens Corail Val de Loire/Lyon...
Le projet de liaison ferroviaire vers l'est, c'est Orléans, Châteauneuf... mais aussi Gien
Le train giennois est-il enfin sur la bonne voie ? Gien-Orléans, c’est en tout cas la direction indiquée par l’aiguilleur François Bonneau.
Le président PS du conseil régional a transmis à la préfecture du Loiret, en ce début de semaine, la liste de ses projets en matière de mobilité dans le cadre du contrat de plan État-Région 2021-2027.
L’élu a annoncé cela, au côté du sénateur PS Jean-Pierre Sueur, au cours de l’assemblée générale des Amis du rail giennois qui s’était tenue le 10 décembre dernier. Au cours de cette réunion, il a martelé sa volonté de création d’un axe ferroviaire entre Gien et Orléans, passant par Châteauneuf-sur-Loire.
Le vice-président de la Région en charge des mobilités, des transports et des intermodalités espère même un début des travaux pour 2025 ou 2026.
L’arrivée prochaine des trains propulsés à l’hydrogène, développés par Alstom, représente un espoir de réduire sensiblement la facture en comparaison des rames actuelles, dont l’électrification affiche un coût très élevé.
la réouverture de la gare de Fondettes, un espoir pour relancer l'étoile ferroviaire
« Il y a eu, ces dernières années, une très forte croissance de la population dans ce bassin, indique-t-il. Chaque matin, on constate un super-embouteillage le long de la Loire. L’autre changement, c’est l’ouverture du périphérique qui rend cette gare très accessible, y compris depuis l’autre côté de la Loire, comme depuis La Riche. »
L’ADTT estime que la solution ferroviaire est « hyper compétitive ». « De Fondettes, on est à six minutes du centre de Tours, précise Vincent Degeorge, le président de l’association. De plus, à cet endroit, il y a un nœud routier intéressant, on peut y faire passer des bus aussi. »
« Si on imagine qu’une centaine de personnes puissent prendre le train le matin à Fondettes, indique Michel Gillot, cela voudrait dire qu’il faudrait ajouter une rame de plus qui serait vide au départ depuis Le Mans ou Châteaudun (Eure-et-Loire). Et cela, ça coûte cher. Si on pense à créer des horaires supplémentaires, ce serait compliqué aussi car la ligne est saturée. En fait, pour le moment, nous travaillons sur l’hypothèse de trois allers-retours par jour. »
La ligne existe, les locaux sont là, les terrains autour aussi. Ne manque plus qu’une volonté politique forte du côté de la Région et de la Métropole. Et de l’accord de la SNCF, bien entendu.
rail76 Wrote:Trois aller retour par jour, c'est sûr que ce n'est pas comme ça qu'on va faire du report modal
C'est quand même dommage de se rendre compte que dans une agglo comme Tours on pourrait faire une navette ferroviaire efficace en s'inspirant de Périgueux et qu'à la place on propose des choses au rabais qui va coûter une blinde aux contribuables français...
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