Modérateurs: BoDiAbLe, Nico54300, ToBoZZ
Pour avoir échangé avec un proche de Klein sur Twitter, il n'y a pas d'abandon, mais un report du projet, dont la réalisation sera faite lors de la mandature de 2026-2032
Et pour finir, je suis aussi surpris que toi de la non réaction sur ce sujet du report ici même, alors que le dossier de l'abandon du TVR a été un des sujets les plus animés de ce sous forum, il est clair que ce forum Nancéen est de plus ne plus calme ! (peut être que les contributeurs n'ont plus le temps de discuter ici même)
greg59 Wrote:Metz à part, même si on peut regretter qu'ils n'ont pas fait un tram à la Besançon (rame de 23m sur les lignes METTIS)
On est en France, pour ce qui concerne les transport urbains, les édiles ont la fâcheuse tendance de mélanger les projets de rénovation urbaine et de transport. Je crois même qu´íls font un peu exprès, tant pour des raison politiques, à savoir faire passer la pilule des TC auprès des automobilistes, aussi pour éviter le débat sur les coûts des dits aménagements urbains auprÈs de ceux qui n´en bénéficient pas
Ces trolleybus de 24 mètres de long sont déjà en service dans des villes comme Lyon, Nantes ou encore Genève.
nanar Wrote:Oui, mais quelle est la fiabilité d'un article où il est écrit ?Ces trolleybus de 24 mètres de long sont déjà en service dans des villes comme Lyon, Nantes ou encore Genève.
Des transports plus rapides
Malgré sa taille légèrement plus petite, avec 24 au lieu de 24,5 mètres de long pour le tramway sur pneu, le trolleybus 2.0 pourra transporter 140 à 150 voyageurs, une plus-value de 10%, comparée à l’actuelle capacité de 120 à 130 personnes du tramway sur pneu.
Même son de cloche pour la vitesse qui « sera optimisée de 30%« , synthétise le maire PS de Nancy avant de poursuivre : « La flotte de trolleybus sera elle aussi composée de 25 véhicules, comme celle de tramways sur pneu actuellement ».
Un coût dix fois inférieur à celui du tramway sur fer
Mais plus que ses avantages d’exploitation et son impact environnemental amoindri, c’est bien son coût économique qui a certainement convaincu la Métropole. 50 millions d’euros pour le nouveau modèle, contre 500 millions pour l’ancien projet de tramway sur fer.
Dans le détail, cela se traduit par des trolleybus coûtant entre 1,2 et 1,4 million d’euros hors taxes. Un prix plus bas que le tramway qui sera dans tous les cas rentabilisé.
En effet, le projet de tramway sur fer étant renvoyé à plus tard, les trolleybus pourront sillonner la Ligne 1 au moins jusqu’en 2026, date des prochaines municipales. Et même si le tramway sur fer était amené à voir le jour à l’avenir, « les trolleybus serviraient sur une autre ligne », assure Mathieu Klein.
Une short-list de fournisseurs potentiels
Prochaine grande étape du dossier tramway : la sélection finale du fournisseur. Le début de la période de consultation auprès de Van Hool, Solaris et Hess débutera d’ailleurs la semaine prochaine.
Et, à la suite des délibérations entre les acteurs de la Métropole, un fournisseur parmi les trois sera retenu d’ici la fin de l’année en vue des travaux de 2023.
Une opposition sceptique
Selon Laurent Hénart (PR), l'ancien maire de Nancy et leader de la minorité à la Métropole du Grand Nancy :
"Le trolleybus ne peut pas emprunter le rail du tram actuel. Il va donc falloir refaire toutes les rues utilisées par le tram sur pneus, de mur à mur, et donc des travaux. Avec un coût presque aussi important qu'un nouveau tram."
Pour l’opposition, le coût du nouveau système serait largement sous-évalué. Elle réclame un nouveau débat sur la question du transport en commun à Nancy.
La décision est prise mais ne sera débattue et votée que le 18 novembre prochain pendant le conseil de Métropole du Grand Nancy.
kevin54 Wrote:Pour peu que le tram se fasse, j'en doute fortement. A toujours vouloir reporter, on finit au pied du mur....
greg59 Wrote:kevin54 Wrote:Pour peu que le tram se fasse, j'en doute fortement. A toujours vouloir reporter, on finit au pied du mur....
Le projet de tram est juste reporté dans le temps pour le mandat suivant, ayant pour le coup une source sérieuse d'une personne proche du président de la métropole et maire de Nancy
Retour Wrote:Pour en revenir au sujet. Ils vont faire quoi avec les trolleys ? Je veux dire, ils vont tout péter sur l´actuel site propre du "trolleybus guidé" ?
kevin54 Wrote:A Nancy le report on connait bien, c'est un synonyme d'annulation.
P-Antoine 57 Wrote:Normalement, après la phase de déni, il y a la phase d'acceptation.
greg59 Wrote:Le vrai problème, c'est que l'ancienne majorité n'a pas voulu abandonner plus vite le TVR en le poussant jusqu'à la date butoir de 2023, alors qu'il auraient pu le faire en même temps que Caen, dès 2017-2018 le remplacement du TVR
DualBus Wrote:Entre temps, il commande des trolleybus pour monter l'Avenue de la Libération, puis une fois les trolleybus réceptionnés, il annule le marché prétextant des perches trop courtes ! Y a-t-il encore des gens pour croire à cette fable, alors que ces mêmes trolleybus circulent à Ancone, en Italie, où les perches atteignent sans problème les lignes aériennes de contact ?
Retour Wrote:Le réseau était en branche, aujourd’hui pour tout un tas de raison, Nancy ne veux plus de ligne en branche type 1-31-41 ou 4-19 voire 7-17-27-37-47. C´est parait-il trop compliqué pour les utilisateurs comme pour l´exploitant.
DualBus Wrote:Et bien voilà une excellente nouvelle.
Il y a peu, on craignait le remplacement du TVR par de simples bus ; le choix du trolleybus est confirmé.
Amorti en 10 ans
Deux solutions de remplacement ont été étudiées. Celle du bus en site propre à l’image de ce qui se fait à Metz. [...] « Impossible de faire subir cela aux commerces fragilisés par la crise sanitaire », note Bertrand Mazur, directeur général adjoint du Grand Nancy. [...] Le trolley électrique sur pneus, sur lequel s’est porté le choix, s’inscrit dans l’infrastructure existante, [...] ce qui laisse espérer une mise en circulation rapide.
Le modèle nantais
Vingt-cinq rames seront nécessaires pour assurer le trafic. [...] Trois fabricants sont actuellement consultés. Le modèle le lus proche des objectifs nancéiens est le busway circulant sur la ligne 4 à Nantes. Affaire à suivre.
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