Modérateurs: jerome, Dorfmeister, kyah117, Terroir, Tchouks
Stifff38 Wrote:IDFM a mis en ligne sa carte des "grandes coupures" de l'été 2021.
Classiques coupures estivales du RER A à l'ouest d'Auber (soirs et WE + une partie du mois d'août pour Auber-La Défense) ; du RER B sud (divers terminus en fonction des semaines : va-t-on enfin achever le tiroir d'Orsay ?) ; du RER C à l'ouest de Musée d'Orsay, et entre Orly et Massy (va-t-on enfin achever le saut-de-mouton des Saules ?) ; sans oublier les bouts de E et de J concernés par les travaux EOLE.
https://www.iledefrance-mobilites.fr/me ... u+2021.pdf
Ligne N : disparition des navettes de pointe Paris<>Sèvres RG, fusionnées avec les Paris<>Plaisir/Mantes (qui deviennent donc omnibus, de même que les Paris<>Rambouillet de contre-pointe).
Amarok Wrote:L'absence de signalisation dynamique (en générale c'est du KVB) empêche aussi une conduite assez rapide.
ewen Wrote:djakk Wrote:Je ne suis pas d'accord, du 100% omnibus est bien plus lisible et permet une fiabilité et une fréquence accrues (disparition des échanges entre les voies rapides et les voies lentes). On pourra toujours ajouter des trains rapides exclusivement sur les voies rapides qui ne desservent que les gares principales.
Mieux vaut que ça soit les habitants de la grande couronne qui prennent leur voiture ! Mais je ne vois pas dans quel cas : le train sera toujours plus rapide pour aller à Paris intra-muros que la voiture, et les trajets grande couronne - petite couronne seront plus rapides car plus fréquents et sans correspondance, donc la voiture perd aussi de son intérêt.
Enfin, je suppose que les habitants de la petite couronne auront d'avantage de trains et délaisseront leur voiture.
Sur la ligne N, il y (avait) les deux. Les fréquences était importantes tant sur la grande couronne (30mn) que sur l'omnibus (15mn). Aujourd'hui, fréquences réduites sur une partie de la ligne et trains plus lents.
sanglier08 Wrote: (je pense que tout les PAris-Granvillle sont toujours interdits en tarif transilien pour Paris-Versailles car IC)
Connexity Wrote:Plutôt que la débauche du Grand Paris Express, une modernisation du réseau historique aurait peut être pu avoir des conséquences largement positives sur le système de transport francilien...
Connexity Wrote:Mais au-delà du système de transport, l'essentiel est surtout de parvenir à porter un plan d'aménagement où le transport ne serait - enfin - plus la conséquence de l'aménagement urbain, mais une donnée d'entrée essentielle... on en est encore loin, comme en témoigne l'aménagement du plateau de Saclay. Mais un maire du plateau de Saclay, dont Olivier Razemon préserve l'anonymat, résume assez bien les enjeux qui dépassent la seule ambition technique de l'aménagement francilien : "Je nierai sous la torture vous l'avoir dit, mais le plateau de Saclay, rien n'obligeait de le faire là".
15063 Wrote:J'ai du mal à comprendre le choix de ce matériel alors que les MI2N de la E seront bientôt disponibles . Vous allez me parler de hauteur de quais, mais il me semble que ce paramètre n'est pas un obstacle insurmontable.
15063 Wrote:Les lignes de ce qu'on appelle actuellement la L ont des fréquences de dessertes qui justifiaient l'installation du SACEM entre Paris et Viroflay RD / Garches, ainsi qu'entre Paris et Achères-ville / Achères-Grand Cormier dès les années 90. Vous allez me dire, SACEM c'est la maison d'en face et ça c'est rédhibitoire... (***)
Jojo Wrote:Mais les règlementations sur l'accessibilité seraient-elles du même avis ?15063 Wrote:J'ai du mal à comprendre le choix de ce matériel alors que les MI2N de la E seront bientôt disponibles . Vous allez me parler de hauteur de quais, mais il me semble que ce paramètre n'est pas un obstacle insurmontable.
Amarok Wrote:Ceci dit, les VB2N de la N ou les Z2N en service sur les C et D ne sont pas forcément très bas, par rapport aux quais.
Amarok Wrote:Ils ont juste l'avantage d'avoir une marche intermédiaire, mais on ne peut pas vraiment parler d'accès de plain pied.
Amarok Wrote:On parle beaucoup d'homogénéisation mais à côté de cela il y a la P à l'Est, qui opère conjointement des AGC, des NAT, des Z2N et même des Siemens Avanto sur Esbly-Crécy. 4 matériels !
chris2002 Wrote:le vrai "problème" c'est qu'on s'est contenté de 3 boggies moteurs au lieu de 4, ce qui péjore les performances des rames...
Jojo Wrote:Pas sûr que les caténaires auraient accepté d'en alimenter un quatrième, du moins sur les UM. Pour les navettes Sèvres assurées en US ça aurait été utile mais c'est l'exception. Puis bon, les VB2N ne sont pas des fusées non plus...
Jojo Wrote:Certes, mais le temps que ça arrive les Regio2N seront en fin de vie... A défaut d'avoir les moyens de ses ambitions, on a les rames bridées de ses moyens.
Bon je suis mauvaise langue, il y a des projets de renforcement de l’alimentation électrique qui ont été réalisés et d'autres qui avancent pour le futur (je pense à Ambérieu - Lyon - Saint-Etienne pour alimenter les Regio2N en UM3).
Mais il faut un financeur qui pousse derrière. Sur la ligne N, la région IdF a décidé de réduire l'offre, donc on voit le niveau d'ambition.
Amarok Wrote:Effectivement CC72052, comme l'a précisé Connexity, je voulais dire que la mise en place du KVB a donné de la robustesse à l'exploitation mais a considérablement diminuer les performances en situation normale, et je faisais référence à l'excellent article de TransportParis partagé plus haut sur la ligne L. Imaginons une seule seconde aller de Saint-Lazare à Saint-Nom-la-Bretèche en omnibus. Ce serait une torture dans une L pas du tout adaptée à un rythme omnibus (malgré le côté super-métro de cette ligne).
sanglier08 Wrote:Je conseille de lire le blog ligne N, et je confirme, j'habite à côté de la gare de Viroflay Rive Gauche, massacre de quai blindé, klaxon régulier des directs pour que les gens s'écartent. Mais bon la SNCF, à nous de vous faire détester le train
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Aleexandre, Bing [Bot], Google [Bot], JiBOM
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978