Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
philippe fene Wrote:Pour le trolleybus le rendement final est encore moins bon que le chemin de fer en raison de la résistance de roulement des pneumatique deux à trois fois supérieure à la roue acier sur acier.
Connexity Wrote:Toutefois, les rendements des piles à combustible restent assez mauvais pour le moment. En effet, à l'électrolyse, nous avons un taux de rendement de l'ordre de 50% ; de même pour les piles combustibles. Cela signifie qu'au final, seule 25% de l'énergie produite est réellement utilisée sous forme d'électricité, soit un rendement bien inférieur à celui d'un moteur diesel (30%) ou d'une batterie (compris entre 0.85 et 0.92 selon ce site, certes un peu ancien). Sachant que le rendement d'un moteur électrique est de 80%, cela revient à faire un rendement total de l'hydrogène est de 20%, contre 72% pour l'électrique avec batterie (et 80%-90% pour le trolleybus ).
Connexity Wrote:
Sachant qu'en pratique le rendement d'un bus électrique est de 80%, on arrive cependant à une consommation réelle de l'ordre de 131 kWh.
L’UGAP lance une commande groupée pour l’achat de 1000 bus à hydrogène
En route vers les 1 000 bus à hydrogène
Pour Mobilité Hydrogène France, cette annonce vient renforcer les objectifs fixés dans une feuille de route visant à déployer 1 000 bus à hydrogène à horizon 2023. Pour ce consortium crée au sein de l'AFHYPAC, l'association française de l'hydrogène, il s'agit d'une étape essentielle pour une véritable « mise à l'échelle » de la filière.
« Pour répondre aux impératifs environnementaux et de lutte contre la pollution, nous voulons que les bus hydrogène deviennent une option comme les autres pour les collectivités qui renouvellent leur flotte » détaille Valérie Bouillon Delporte, Vice-Présidente de l'AFHYPAC et porteuse du projet. « Nous souhaitons aussi encourager le développement d'une offre française, et ceci suppose de donner aux constructeurs des perspectives intéressantes de marché sur les quatre prochaines années décisive » précise-t-elle.
Connexity Wrote:Autrement, pour répondre à la question d'Arsik quant à la présence d'une boîte de vitesse sur le Citaro BZ ; le site de Daimler que je parcours indique au rang des facteurs qui explique la masse réduite du Citaro BZH par rapport au Citaro BZ l'absence de transmission automatique.
On peut donc en déduire qu'il y avait probablement une boîte de vitesse automatique sur le Ctaro BZ. Je pense que si cela est bien correct, que cela s'explique par le fait que le Citaro BZ avait un unique moteur électrique, qui rendait nécessaire la mise en place d'une transmission conventionnelle (avec pont et donc Boîte de Vitesse).
Mais le meilleur moyen d'être fixé serait tout simplement de demander à Evobus je pense.
Le Safra HYCity a effectué la liaison entre Moûtiers et Courchevel, en Savoie. Une démonstration grandeur nature réalisée en collaboration avec HYmpulsion et le groupe GEG.
Des bus à hydrogène pour relier les stations de ski ? C’est l’idée qui vient d’être testée dans la vallée de la Tarentaise, en Savoie, où un bus à hydrogène de Safra a fait l’objet le 9 avril dernier d’une démonstration grandeur nature. Une opération couronnée de succès puisque le Safra Hycity est parvenu à rejoindre la station de Courchevel en 30 minutes, soit un temps équivalent à celui d’un bus thermique.
Menée avec une vingtaine de personnes à bord, l’expérimentation a permis de mettre la technologie à l’épreuve, mais aussi de présenter aux élus et aux autres acteurs du territoire le fonctionnement de l’écosystème.
H2 Mobile
Safra a fait rouler un bus HyCity sur cette liaison de montagne. Un test qui pourrait déboucher sur une liaison régulière à un calendrier encore indéterminé.
La démonstration est le fruit d’une initiative commune de Safra et du groupe d’électricité et de gaz GEG, sous l’impulsion également de Fabrice Pannekoucke, maire de Moûtiers et Vice-Président à la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle a eu lieu le 9 avril. Ce jour-là, le bus à hydrogène du fabricant français a transporté 20 personnes dans la Vallée de la Tarentaise, dont des représentants de Transdev.
Il est arrivé en 30 mn à la célèbre station de Courchevel, au même ryrthme qu’un équivalent thermique. Mais sans rejeter de CO2 et de polluants. La presse locale, qui relate cet épisode, rappelle qu’une station de remplissage d’hydrogène est en service à Moûtiers. C’est en effet l’une des stations du réseau HYmpulsion, installée dans le cadre du projet ZEV.
Hydrogen Today
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