lebisontin25 Wrote:C'est une erreur stratégique car cela ne permet pas l'ouverture à la ligne aux trains suisses, soit + d'offres.
En soit, même avec une électrification totale, les trains suisses ne dépasseraient probablement pas Morteau (ce n'est pas la vocation des CFF d'aller faire de la desserte TER en France, sauf intérêt majeur pour la Suisse, ce qui ne semble pas le cas après Morteau). Et sur le tronçon jusqu'à Morteau, il me semble que des financements suisse sont envisageables (voir prévus, j'ai un doute).
Dans tous les cas avec des trains à hydrogène, sauf s'ils sont tritension (ie : avec 15 kV inclus), ils ne dépasseront probablement pas La Chaux de Fonds, notamment pour des questions de performance.
PS : n'oublions pas que la région BFC va dépenser plus de 500 millions d'euros pour le ferroviaire sur 6 ans, ce qui est déjà une somme importante, avec de nombreuses lignes à couvrir. Une électrification compète Besançon - Le Locle aurait probablement couté bien trop cher par rapport au budget disponible (et à l'intérêt réel d'une telle électrification)