Bonjour,
cyrilloudu13 Wrote:-Vaut-il mieux acheter des autocars ou les louer, et combien cela peut-il coûter (ordre d'idée)?
Cela dépend du montage financier, de la pérénité du service à moyen terme... une autre possibilité est de ne pas exploiter la ligne vous-mêmes, mais de la sous-traiter à un transporteur.
cyrilloudu13 Wrote:-Pour avoir un max de visibilité, est-il possible en tant que privé de vendre nos billets sur oui.sncf (en correspondance assurée avec les trains) et à quel prix?
Certainement, cela nécessite un accord commercial avec Oui.sncf. Je n'ai pas idée du coût. J'imagine que Oui.sncf se rémunère principalement en prenant une commission sur les ventes.
Visiblement il s’agirait d'une ligne de 130 km pour relier un (des) territoire(s) à un aéroport et une gare TGV. Il faut avant tout une étude de marché pour y voir plus clair concernant la rentabilité de votre projet de ligne de car.
-Des services de transports publics (rail et/ou route) ont-ils assurés cette relation par le passé ? Si oui, pourquoi n'existent-ils plus ?
-Combien de personnes effectuent ce trajet quotidiennement ? Avec quel moyen de transport ? Quel est le niveau de demande selon le moment de la journée ? Qu'en est il de l'offre et de la demande concernant ce trajet sur les plateformes de co-voiturage ?
-Un service assuré en car serait-il "compétitif" niveau temps de trajet par rapport à la voiture (arrêts intermédiaires, détours éventuels...) ?
-Y a t'il les infrastructures nécessaires le long de l'itinéraire (gares routières, parkings, ...)
-Au vu des coûts d'exploitation, à partir de quel prix du billet le service serait rentable si le car est plein, à moitié plein, etc...
Il ne faut pas perdre de vue qu'il s’agirait d'une initiative purement privée et commercial type "cars Macron" aux yeux de la loi (même si cela se fait dans un esprit "coopératif"). L'entreprise doit donc être rentable pour pérenniser son service et avoir la confiance des fournisseurs.
Les lignes de transports public organisées par les Régions ou autres AOM sont subventionnées, les recettes de billetterie ne couvant que (très) partiellement le coût réel du service.
Les lignes de "Cars Macron" exploitées par différents opérateurs se sont positionnées sur un créneau bien ciblé : relier des métropoles entre elles (éventuellement les villes moyennes si elles sont sur le chemin) en se positionnant sur le "low coast" avec une politique tarifaire parfois agressive via des offres de lancement attractives. Il s'agit de conccurents directs de services déjà existants (TGV, ou encore plate-forme de covoiturage) sur des itinéraires où la demande est très forte.