[Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar lgv2030 - eomer » 16 Mai 2018 17:53

viadi Wrote:Bien sur il n'est pas question d'une privatisation... juré craché...

Quitte a se payer plusieurs mois de grève dure, autant charger la barque et privatiser l'exploitation des trains tout en conservant l'infrastructure dans le giron de l'Etat.
Bon, sans dec, pas besoin de privatiser: l'ouverture à la concurrence fera le reste. Une fois dans le secteur concurentiel, la SNCF ne sera pas plus stratégique que Air France ou la SNCM et les grèves seront bien moins pénalisantes pour les voyageurs et chargeurs.

Au bout d'un moment, il faut savoir terminer une grève.
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar viadi » 17 Mai 2018 7:58

Auparavant on cherchait une porte de sortie qui permette aux deux parties de sortir la tête haute.
Cela aurait pu etre la convention collective, la reprise de la dette, le sac à dos social...

Ce gouvernement a décidé de se passer des « corps intermédiaires » et cherche une victoire par K.O.
Alors qui en est responsable...
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar viadi » 24 Mai 2018 13:48

30 à 35 milliards d’euros de la dette (sur 55) de la SNCF repris par l’état.

http://www.lepoint.fr/societe/sncf-entre-30-et-35-milliards-d-euros-de-la-dette-repris-par-l-etat-24-05-2018-2220998_23.php

Le chiffre est enfin révélé.
L’echange suppression du statut pour reprise de la dette ne comprendra en fait qu’un peu plus de la moitié.
Reste à savoir si la situation de la SNCF avec la dette restante ne sera pas pire, la compagnie transformée en SA fera mécaniquement face à une flambée des taux d’interets pour la dette restante, entre 20 et 25 milliards d’euros.
Je pense que peu de sociétés ayant de tels niveaux d’endettements en situation de concurrence sont économiquement performantes face à des concurrents n’ayant pas ces handicaps.
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar vincent29 » 24 Mai 2018 19:31

viadi Wrote:30 à 35 milliards d’euros de la dette (sur 55) de la SNCF repris par l’état.

http://www.lepoint.fr/societe/sncf-entre-30-et-35-milliards-d-euros-de-la-dette-repris-par-l-etat-24-05-2018-2220998_23.php

Le chiffre est enfin révélé.
L’echange suppression du statut pour reprise de la dette ne comprendra en fait qu’un peu plus de la moitié.
Reste à savoir si la situation de la SNCF avec la dette restante ne sera pas pire, la compagnie transformée en SA fera mécaniquement face à une flambée des taux d’interets pour la dette restante, entre 20 et 25 milliards d’euros.
Je pense que peu de sociétés ayant de tels niveaux d’endettements en situation de concurrence sont économiquement performantes face à des concurrents n’ayant pas ces handicaps.


Le sujet, c'est la dette de Réseau, et la dette de Réseau seule. La dette de Mobilités, elle, est saine. Si l'on retient l'hypothèse haute (35 Mds €), c'est 75 % de la dette qui sera donc reprise (35 / 46,6). Les trois quarts, donc, pas la moitié.
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar 102.010 » 24 Mai 2018 20:26

Il est également envisagé d'effacer la dette de SNCF-Mobilités attribuable à son activité Fret (4 Mds €), lorsque celle-ci sera filialisée.

A mesure que l'activité TET sera libéralisée, il est aussi envisageable que la dette liée à cette activité soit reprise.
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Donostian » 25 Mai 2018 8:56

viadi Wrote:30 à 35 milliards d’euros de la dette (sur 55) de la SNCF repris par l’état.

http://www.lepoint.fr/societe/sncf-entre-30-et-35-milliards-d-euros-de-la-dette-repris-par-l-etat-24-05-2018-2220998_23.php

Le chiffre est enfin révélé.
L’echange suppression du statut pour reprise de la dette ne comprendra en fait qu’un peu plus de la moitié.
Reste à savoir si la situation de la SNCF avec la dette restante ne sera pas pire, la compagnie transformée en SA fera mécaniquement face à une flambée des taux d’interets pour la dette restante, entre 20 et 25 milliards d’euros.

C'est peut être une partie d'échec en plusieurs coups :
1) en 2014 rattachement de SNCF Infra à RFF avec réunification sous le nom de SNCF Réseau pour faire passer la pilule
2) 2018 la présente réforme
3) 2020~~constatation (quel étonnement !) que SNCF Réseau n'est pas viable et que la réunification est contraire aux préconisations européennes : Sncf Réseau change de nom (RFF, Rail de France?), redevient un EPIC ou une Administration et est séparée juridiquement de SNCF Mobilités, dont on ouvre le capital...
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar lgv2030 - eomer » 25 Mai 2018 18:20

viadi Wrote:Cela aurait pu etre la convention collective, la reprise de la dette, le sac à dos social...

Bon, ben voila: ca fera 35 G a payer d'une maniere ou d'une autre par le contribuable.
Alors maintenant, fini de rigoler et termine les largesses sociales et les statuts: AU BOULOT !
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?u

Messagepar viadi » 26 Mai 2018 10:41

On est tous les privilégiés de quelqu’un.

Les prochains sur la liste seront ils les salariés français, qualifiés de « plus grands fainéants de la planète » cette semaine dans l’ éditorial d’un hebdomadaire (Eric Brunnet, Valeurs Actuelles pour la référence).

(Ledit journaliste qui va bientôt déclarer ses impôts avec une déduction fiscale de ses revenus de 7.650€... un « privilège » que n’ont pas les salariés de la SNCF...).

Donc en 2020 la SNCF va continuer à assumer le financement d’une partie des LGV déficitaires ainsi que (pour la partie Mobilité) les rames TGV achetées pour éviter des licenciements à Alstom (ou plus récemment gonfler le Chiffre d’Affaires pour rendre l’entreprise plus belle avant sa vente à Siemens).

Des handicaps que n’auront pas la DB, Treinitalia voir Flixtrain ou Ryanrail...

Donostian Wrote: SNCF Mobilités, dont on ouvre le capital...

Ah non promis juré, « croix de bois croix de fer, si je mens je vais en enfer » (devise des politiciens français)

L’esprit mal intentionné que je suis complèterait en disant que l’ouverture du capital, opération confiée à la banque Rotschild... (ancien employeur de notre président, qui fit de lui un millionnaire, mais une simple coïncidence bien entendu).

Mais comme on a dit « pas d’ouverture du capital », comme pour France Telecom, EDF, GDF... aucune inquiétude!

Et pendant ce temps... les effets du « cheminot bashing » à la SNCF?
http://www.liberation.fr/france/2018/05/24/a-la-sncf-un-gamin-de-26-ans-se-suicide-et-vous-trouvez-ca-normal_1653837
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?u

Messagepar lgv2030 - eomer » 27 Mai 2018 7:28

viadi Wrote:Donc en 2020 la SNCF va continuer à assumer le financement d’une partie des LGV déficitaires

Ah bon ?
Quelles sont ces fameuses LGV déficitaires ? Le TGV est justement la seule activité rentable et la LGV Paris-Lyon finance l'ensemble du réseau.
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?u

Messagepar dyonisos » 27 Mai 2018 8:36

viadi Wrote:Et pendant ce temps... les effets du « cheminot bashing » à la SNCF?
http://www.liberation.fr/france/2018/05/24/a-la-sncf-un-gamin-de-26-ans-se-suicide-et-vous-trouvez-ca-normal_1653837


Je serai plus "prudent" là-dessus, en estimant que cet employé mécano sncf a fait un choix professionnel qui n'était pas compatible avec son lieu de résidence, et qu'il buvait trop la propagande anti-capitaliste et crypto-insurectionnelle de Sud-Rail comme vérité comptante, ce qui ne devait guère soulager sa Psyché fragile.

lgv2030 - eomer Wrote:
viadi Wrote:Donc en 2020 la SNCF va continuer à assumer le financement d’une partie des LGV déficitaires

Ah bon ?
Quelles sont ces fameuses LGV déficitaires ? Le TGV est justement la seule activité rentable et la LGV Paris-Lyon finance l'ensemble du réseau.

Au delà du Mans, et de Besançon, je doute que les péages arrivent à financer la construction de ces lignes, et SEA est fortement "auto-subventionnée", dans un montage bien trop difficile à décrire pour ma pauv' personne... Mais Paris - Lyon, ça valait le coup de la construire, comme les branches GV autour de 200 km de Paris, pour simplifier les circulations banlieue, et accélérer les GLs.
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Clement » 28 Mai 2018 22:42

Les OBB pour les trains de nuit en France ?
http://alpesdusud.alpes1.com/news/haute ... s-briancon
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar viadi » 29 Mai 2018 16:35

Le projet de loi passé actuellement au Sénat.

Des amendements ont été votés pour adoucir certaines mesures en prenant en compte des demandes syndicales.

De plus la desserte des villes moyennes pourrait être maintenue avec un financement qui ne relèverait pas uniquement des régions.

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018/05/29/20002-20180529ARTFIG00009-le-senat-compte-ameliorer-le-projet-de-reforme-ferroviaire.php

Si cela risque de ne pas satisfaire Sud et la CGT, les syndicats dits réformiste Unsa et CFDT pourraient accepter ce compris et cesser les mouvements sociaux.
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Donostian » 01 Juin 2018 9:45

Clement Wrote:Les OBB pour les trains de nuit en France ?
http://alpesdusud.alpes1.com/news/haute ... s-briancon



« ÖBB a fait jouer la concurrence et s’est imposé partout depuis 2017… sauf en France. Affichant des bénéfices là où la Deutsche Bahn prétendait (comme la SNCF) perdre 37 millions d’euros par an ! », explique le parlementaire dans un communiqué."

Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France :
Les perspectives semblent bien meilleures, qu'avec l'épouvantable politique des transports sous F. Hollande...
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Clement » 01 Juin 2018 10:23

Donostian Wrote:Les perspectives semblent bien meilleures, qu'avec l'épouvantable politique des transports sous F. Hollande...


Macron faisait pleinement partie de son gouvernement... on lui doit notamment les fameux cars qui à défaut d'être rentables, captent une partie des voyageurs du train. :?

Les Intercités de jour et de nuit déficitaires sont supprimés quand les cars déficitaires sont maintenus et développés par la SNCF elle-même via Oui-OuiBus.
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Donostian » 01 Juin 2018 21:13

Clement Wrote:
Donostian Wrote:Les perspectives semblent bien meilleures, qu'avec l'épouvantable politique des transports sous F. Hollande...


Macron faisait pleinement partie de son gouvernement... on lui doit notamment les fameux cars qui à défaut d'être rentables, captent une partie des voyageurs du train. :?

.

Effectivement, mais Macron n'était qu'un subordonné, il appliquait donc une politique qui n'était pas forcément celle qu'il aurait souhaité.
On peut pas connaître l'avenir, mais à son crédit, on peut porter une réforme ferroviaire qui va dans le bon sens, et l'arrêt de la hausse des péages ferroviaires décidée par Bercy(*) sous Sapin!
(*) comme Macron était coresponsable de Bercy avec Sapin, on peut, peut être lui imputer la hausse des péages ferroviaires , en même temps, il était le rival de SAPIN, et cette hausse a peut être été décidée par SAPIN, contre l'avis de MACRON ?
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Clement » 14 Juin 2018 16:43

Une tribune un peu courte qui nuance la réussite du modèle libéral :

Réforme ferroviaire : l’Allemagne n’est pas un modèle : https://reporterre.net/Reforme-ferrovia ... -un-modele
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Clement » 16 Juin 2018 13:16

Pour prolonger le débat qu'on avait eu il y a quelques mois sur les trains supplémentaires en pointe, voici un article de Rail passion qui aborde les renforts de février :

https://www.railpassion.fr/reseaux-fran ... t-savoies/

On y apprend que ce sont des TGV qui ont assuré les pointes (il y a même eu un TGV Bordeaux - Bellegarde en plus de 8 heures :shock: ). Or, on sait que faire rouler un TGV coûte 30 % plus cher qu'un train Corail... Et vu les temps de trajet et les prix qui étaient affichés, c'est encore du progrès avec une énorme régression par rapport aux trains de nuit !
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar viadi » 16 Juin 2018 13:45

Clement Wrote:Une tribune un peu courte qui nuance la réussite du modèle libéral :

Réforme ferroviaire : l’Allemagne n’est pas un modèle : https://reporterre.net/Reforme-ferrovia ... -un-modele

Disons que pour faire un bonne mayonnaise il faut bien copier: elle ne prendra pas si on ne mets que de l’huile mais qu’on oublie les oeufs...
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar dyonisos » 16 Juin 2018 22:45

Le fameux reportage Capital qui a choqué Sud Rail, laissé en état de choc devant la productivité des cheminots allemands du privé, et activé en réaction le siège de M6 après visionnage sur le réseau TV national... Ames sensibles s'abstenir... :train:

https://www.6play.fr/capital-p_860/sncf ... c_12035847
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar viadi » 19 Juin 2018 6:30

Quelques réflexions sur ce fameux reportage:

- c’est bien de filmer Meridian... mais pourquoi pas Alex? Autre compagnie privée, filiale des chemins de fer italiens si je ne me trompe pas, qui exploite aussi de Munich. Avec des trains à compartiments, dont je doute d’une climatisation, seulement une voiture surbaissé (a 2 niveaux) sur certaines rames. C’est comme si on avait des TER en voiture UIC en France.

- pour le TGV privé italien, peut-être serait il aussi intéressant de montrer le réseau face à la compagnie publique: est il aussi complet, peut on avoir des correspondances sur le réseau classique? Et la remarque à la fin: la dette infrastructure été reprise, les péages baissés, la compagnie qui appartient à un fond d’investissement americain, serait rentable.

- rien sur le concept Suisse totalement public et coordonné mais très efficace à bon prix (contrairement à la légende).

- pour Flixbus, pourquoi ne pas être allé voir en Allemagne? Compagnies privées qui quittent l’aventure car non rentable, infractions routières pas si rares, monopole qui a entraîné une chute des fréquences et augmentation des prix.

- pour le temps de conduite des cheminots allemands... conduire 11 heures avec seulement 30 minutes de pause et maintenir une concentration forte et continue, ce n’est pas très simple. Peut-être à 20 ans, mais a 67 ans? Ou alors syndrome Lidl et Amazon et ses employés « jetables » ?
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Donostian » 25 Sep 2018 7:15

greg59 Wrote:L'interview de la ministre des transports dans le journal les Echos
Remise en cause des projets d'infrastructures, possible ecotaxe poids lourds sur une forme differente, possible taxe sur le modèle du Grand Paris pour les Métropoles, les CU et les régions pour investir dans le réseau de transports collectifs, modernisation du réseau, reprise possible de la dette de SNCF Réseau par l'Etat, amélioration des zones ruraux pour les TC, etc.... :

Bon !
De Rugy parle d'une Vignette poids lourds.
Pour le lobby de la route, c'est niet !
C'est le moment, pour ceux qui sont favorables à cette vignette de ne pas laisser le terrain médiatique occupé par de Nouveaux Bonnets Rouge et de montrer que la population en a marre du diktat du lobby routier !
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar greg59 » 18 Aoû 2020 17:19

Fret, nouvelles lignes, trains de nuit… les pistes de la relance ferroviaire

Le rail pourrait être le grand bénéficiaire du projet de relance de l’économie française à forte tonalité environnementale que le gouvernement doit dévoiler le 25 août.

Article pour abonnés : https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar rail76 » 29 Nov 2021 22:09

Notre ministre pourrait écrire un livre sur le titre de ce sujet non ?

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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Tchouks » 30 Nov 2021 17:16

Bonjour,

Mouais... Le gouvernement en place est quand même celui qui aura fait le plus pour le ferroviaire depuis bien longtemps. Et pas seulement en lançant 4 LGV simultanément avec un modèle économique qui rend leur exploitation déficitaire par construction.
Promouvoir le ferroviaire ne peut se faire en bannissant tous les autres modes, aucun mode ne peut répondre à tous les besoins. Donc travailler à un mix est raisonnable, et innover aussi. Les taxis aériens ne seront jamais la panacée, mais dans certains cas peuvent être très pertinents. (Par exemple pour acheminer des greffons ou des personnels de secours...) A partir de là il est raisonnable d'investir dans l'innovation, ferroviaire bien sûr mais pas seulement.

Jérôme
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Mathieu » 30 Nov 2021 19:35

Tchouks Wrote:Les taxis aériens ne seront jamais la panacée, mais dans certains cas peuvent être très pertinents. (Par exemple pour acheminer des greffons ou des personnels de secours...)

Ce n'est absolument pas pour cela qu'ils sont présentés par le Ministre justement.
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