Magnum Wrote:greg59 Wrote:Ca peut être interessant pour les services du soir notamment, dans les agglomérations moyennes notamment, ça évite de faire circuler les rames à vide pour 3 pelerins de la soirée.
C'est certainement moins cher de faire rouler des grandes rames aux horaires extrêmes que d'investir dans du matériel dédié. Le coût de la main d'œuvre lui ne change pas.
Si la demande est plus ou moins homogène tout au long de la journée, cela ne se justifie pas en revanche si elle est bien plus forte en heure de pointe que le reste du temps là il y a un potentiel d'économies
Je prends le Siemens Avenio de Münich en référence de 36,85 m sur 4 bogies dont 3 moteurs :
Matériel destiné à MünichSchéma de toutes les longueurs possiblesEn scindant la rame en deux rames dont l'une ne servant que de remorque, on peut noter :
- la consommation d'énergie, un bogie moteur en moins ;
- l'entretien (matériel et personnel) des remorques
--> du simple nettoyage intérieur ;
--> à l'usure et l'entretien réduit des bogies (motorisation, freinage, reprofilage des roues) ;
- l'usure sur l'infrastructure qui ne devras pas supporter toute la journée les 4 x 5,85 tonnes par essieu* de la remorque (l'Avenio en la matière est très soft pour la voie, un Citadis 402 lyonnais est à 6,865 tonnes par essieu*).
*à vide.
Et côté inconvénients :
- la place perdue par les cabines, une seule cabine en réalité, celle arrière de la motrice soit 2-3 mètres, la remorque n'en a besoin que d'une seule à l'arrière.
- avoir la place aux terminus, au moins une voie dans les tiroirs de retournement, et si vos aiguillages sont avant l'arrêt terminus c'est encore mieux.
Bref, dans cette hypothèse ci oui il peut y avoir un potentiel.
La raison du pourquoi l'on utilise des rames articulées est plus la résultante d'un effet de mode lié au métro léger qui avait comme principe parmi d'autres choses les 25mètres minimum en courbe et la rame articulée, le tramway moderne étant un enfant du métro léger qui a fait l'impasse sur les tunnels dans le centre-ville. Et dans cette optique on commande une rame de tramway comme un bus de 12 ou 18m pour la capacité maximum qu'elle devra encaisser.
Le grand chemin de fer est aussi passé par cette mode du tout automotrice pour d'autres raisons et je vois par ci par là que commence à se développer l'idée de composition plus modulables.