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cisalpin Wrote:il n'y a pas plus (ou guère plus ) de km de LGV sur Lyon -Bordeaux via Massy que , par ex sur Lille -Marseille , Strasbourg-Bordeaux , Strasbourg -Rennes , Paris -Barcelone etc .... on est dans les mêmes ordres de grandeur , ce qui n'empêche que ces liaisons existent , avec des tarifs acceptables en général , et que même sur certaines d'entre elles des tarifs 'ouigo ' sont proposés ; comment l'équation est résolue dans ces cas là , et pourquoi ce serait impossible sur Lyon -Bordeaux ?
Lyon Bordeaux en 6 h par la route , accroché à son volant et scotché à son siège , sans pouvoir faire autre chose que de conduire ? (+ les à cotés , pause café , etc ... ) : ça reste très long pour beaucoup de personnes , et nul doute que beaucoup préfèrent des transports collectifs ;
15063 Wrote:Lyon-Bordeaux par la région parisienne ferait le bonheur de Vinci pour la SEA mais serait probablement facturée à un tarif prohibitif par SNCF réseau pour la partie déjà saturée de Massy à Lyon.
Je proposerai une relation TGV qui semble complétement farfelue au 1er abord mais qui permettrait de nombreuses relations directes : Strasbourg-Bordeaux desservant Mulhouse, Besançon, Dijon, Lyon, Valence TGV, Nîmes, Montpellier, Narbonne, Toulouse et Agen. Et même mieux, l'amorcer à Francfort au lieu de Stg et la coupler entre Lyon et Narbonne avec un Lyon-Barcelone. A défaut d'avoir une rame TGV qui puisse faire Francfort-Barcelone.
Je sais ce que vous allez dire : et . Donc :
102.010 Wrote:Pour les accros au TC sur Lyon-Bordeaux, il y a d'ores et déjà 3 solutions:
- l'avion, avec 6 vols Hop! et 3 Easy jet
- l'autocar (3 AR dont 1 d enuit en 7h40 à 9h)
- le train avec correspondance à Montpellier ou Toulouse en 6h30 à 7h
Nemo Wrote:Il n'y a jamais eu un A/R TGV Bordeaux-Lyon par le sud via Toulouse, Montpellier, Nimes, puis LGV jusqu'à Lyon ?
Ca donnerait quoi en temps de parcours avec emprunt du CNM, desserte de Montpellier-SF et Valence-TGV ?
La Montagne Wrote:La coopérative ferroviaire Railcoop envisage de rouvrir la ligne Bordeaux-Lyon dès 2022
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Son directeur général, Nicolas Debaisieux, signale d’emblée que la coopérative n’ira pas à la chasse aux subventions d’équilibre : « Nous nous lançons sur le marché libre, ce ne sera pas une délégation de service public, notre objectif est de créer un service rentable ».
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L’étude de marché portant sur la réouverture de Bordeaux-Lyon a été réalisée par Systra, société d’ingénierie et de conseil, qui est un outil commun de la SNCF et de la RATP : « Systra a confirmé le potentiel de ce marché et la validité de notre modèle », insiste Nicolas Debaisieux.
La rentabilité de la ligne reposerait, entre autres, sur les « frais de structures » réduits de Railcoop et sur une rotation plus intensive du matériel.
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Railcoop serait prête à louer six trains Regiolis/Coradia liner pour assurer ses trois aller et retour quotidiens sur Bordeaux-Lyon. Ce n’est pas non plus le modèle économique du « low cost » aérien que veut reprendre la coopérative « On ne sera pas sur un service hyperélitiste non plus. On part est sur un modèle avec plusieurs tarifs et nos sociétaires ont déjà notamment proposé un tarif solidaire pour les personnes précaires », indique le directeur.
La coopérative ferroviaire Railcoop prépare la réouverture de la ligne Bordeaux-Lyon
Railcoop, première société coopérative d'intérêt collectif de France dédiée au ferroviaire, vient de déclarer à l’Autorité de Régulation des Transports son projet de faire de nouveau rouler des trains de voyageurs sur la ligne Bordeaux-Lyon. Cette notification constitue la première étape vers la mise en place du service prévue pour l’été 2022.
Alors que le monde des transports est en pleine mutation avec l’ouverture à la concurrence totale du transport ferroviaire de voyageurs à compter de décembre 2020 et avec l’interdiction programmée des vols intérieurs bénéficiant d’une alternative ferroviaire, la réouverture de la liaison ferroviaire transversale Bordeaux - Lyon qui traverse le Limousin et l’Auvergne constitue un premier pas vers le développement de nouvelles offres ferroviaires adaptés aux territoires.
Depuis la suppression du service en 2014, il n’existe plus de liaison directe ferroviaire entre Lyon (deuxième plus grande métropole de France) et Bordeaux (cinquième métropole). “Le marché Province-Province en train classique reste largement inexploité en France. Pourtant, il y a une forte demande”, rappelle Dominique Guerrée, le Président de Railcoop.
Avec un temps de parcours prévu de 6h47, le service sera plus lent que la connexion via Paris. Mais, pour Quentin Neurohr, sociétaire de Railcoop et dirigeant de COPOMO, un cabinet de conseil en mobilités, “il y a une vraie demande pour des services ferroviaires directs, confortables, sûrs, à un prix abordable et pour lesquels l’enjeu de vitesse est secondaire”. Avant de se lancer sur cette ligne, Railcoop a d’ailleurs fait valider le potentiel de marché par Systra, le leader de l’ingénierie et du conseil dans le monde ferroviaire.
Cette ligne, qui desservira Bordeaux, Libourne, Périgueux, Limoges, Saint-Sulpice-Laurière, Guéret, Montluçon, Gannat, Saint-Germain-des-Fossés, Roanne et Lyon, constitue un premier test pour Railcoop. S’il s’avérait concluant, Railcoop ouvrira d’autres liaisons en train classique avec comme objectif de mieux connecter les territoires aux services ferroviaires.
https://docs.google.com/document/d/1pmT ... Gc8k/edit#
lozere Wrote: et le soutien des régions traversées.
lozere Wrote:Bojour,
très bonne initiative, mais il faudra des fonds propres conséquents (problème récurrent chez les coops) et le soutien des régions traversées.
Gérard
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