PHEBUS-171 Wrote:En tous cas, ce 215d n' est pas un urbain mais au mieux un car de ligne régulière.
On le voit à son arrière arrondi, et à la hauteur, réduite, de ses baies.
Bref, c' est un Hachette n° 69 au 1/1, qui nous fait d' ailleurs regretter que l' urbain ne soit pas dans la collection... !
Comme hélas beaucoup d' autres..
Effectivement, c'est bien un 215D, mais un autocar, pas un autobus.
Néanmoins, des autocars 215D ont été utilisés en service urbain. Ce fut le cas à Angers (Cie des Tramways) avec les n° 36 et 37 :
– n° 36 : 215D, version autocar, origine La Rochelle (immatriculation d'origine 520 S 17), arrivé ou mis en service à Angers le 30/09/1954, immatriculé 232 BL 49, réformé à Angers le 30/06/1964, parti en Finistère (immatriculé) 377 KH 29 ;
– n° 37 : Renault 4150 ( identique aux 215D), autocar, origine Paris (où il était immatriculé 5964 AD 75), arrivé à Angers en 1955 (immatriculation 494 CC 49), réformé le 25/01/1966, il a fini garé à Pellouailles (à 10 km d'Angers) en 1974.
Dans ces deux véhicules les sièges étaient différents, plus rembourrés, probablement plus confortables que les banquettes de molesquine (imitation pauvre du cuir) des 215D urbains.
Différences entre le n° 36 et le n° 37 :
– la longueur : le n° 36 (215D) était plus court (8 fenêtres sur le flanc gauche), le n° 37 (4150) était plus long en raison d'une fenêtre supplémentaire sur le flanc gauche (9 fenêtres) et d'un porte-à-faux arrière plus important ;
– autre différence possible : le n° 37, le 4150 long à 9 fenêtres), avait deux doubles portes côte-à-côte (disposition 144) ; ce n'est pas certain pour le n° 36 (court à 8 fenêtres) car on ne voit pas de photos, mais on croit le deviner sur une carte postale.
Ces deux véhicules avaient un arrière arrondi avec une seule vitre centrale, ils n'avaient pas de porte pliante à l'arrière, mais une probable porte battante (issue de secours ?). Les doubles portes à 4 vantaux (sortie + entrée) derrière l'essieu avant les rendaient aptes à un service urbain à un seul agent (ou à deux agents avec un receveur ambulant). À Angers, à la différence des tramways, les bus étaient tous à un seul agent.
Ces deux bus n° 36 et 37, complétaient une série de 5 autobus 215D, achetés d'occasion à Metz-CTM en 1951. Leurs numéros de parc à Angers allaient de 31 à 35. Ils étaient arrivés à Angers en mars et mai 1951, leur réforme s'étala de 1964 à 1965.
Les autobus 215D ex-Metz-CTM n'avaient, quant à eux, qu'une seule double porte à 4 panneaux, après l'essieu. À l'arrière ils avaient une porte pliante simple ou double (les deux dispositions coexistaient). Mais à Angers, en raison du service à un seul agent, la porte arrière ne s'ouvrait jamais, il y avait, à côté un siège adossé au flanc droit, peut-être l'ancien siège du receveur messin ?
Après ces 7 unités 215D/4150 vinrent, à partir de 1956, les Renault R4201 (courts) et R4211 (longs).
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Nota : les informations de parc ont été collectées par Latil 22.
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Ici, c'est le n° 37 (un car 4150 plutôt qu'un car 215D), c'est le plus long en raison du porte-à-faux arrière plus important et d'une 9e fenêtre sur le flanc gauche, derrière le kiosque on voit l'arrière d'un Latil.
Détail de la photo précédente :
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La place du Ralliement avec un Latil, le car 215D n° 36 (plus court, avec 8 fenêtres sur le flanc gauche), un Renault R4211 (long) et derrière un R4201 (court) :
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Là, c'est après septembre 1954 et avant septembre 1956 (les Renault R4201 et R4211 sont arrivés à partir de septembre 1956), à gauche on voit le n° 36, car 215D à 8 fenêtres, et contre le kiosque il y a un autobus 215D ex-Metz :
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Ici, le 4150 plus long, à 9 vitres sur le flanc gauche, c'est le n° 37. On voit aussi un Latil, un Renault R4211 (long) et, derrière le kiosque, le nez d'un probable R4201 (court) :
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Et pour finir un des 5 autobus 215D ex-Metz (n° 31 à 35), avec 1 Latil, 2 Renault R4211, 1 Berliet PH80 :