[Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar willemijns » 03 Mai 2019 20:05

iznogood Wrote:Quant à partir de PE, dans 5 ans en prenant les voies du CDG Express


Déjà faire passer Paris-Laon et la ligne K est plus que faiblement impossible alors faire passer des flixtrain vous pourriez aller direct vous faire cuire un oeuf ^^ :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar willemijns » 03 Mai 2019 20:08

wonderwallbya Wrote:SNCF Mobilités est "propriétaire" de ses sillons actuels ad vitam æternam ?


Faudrait sérieusement que tu vas ré-étudier les raisons, tenants et aboutissants de la grève SNCF de 2018...
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Tchouks » 04 Mai 2019 8:29

Bonjour,

Un Flixtrain Paris - Lille pourrait adopter bien d'autres itinéraires. Par exemple via Ormoy-Villers, Verberie, puis Saint-Quentin, Cambrai et Douai. Ou en partant de Paris-Saint-Lazare via Pontoise, Persan-Beaumont, Creil, Longueau, voire Pontoise, Serqueux, Amiens.
Sillons moins chers et disponibles, même si c'est un peu long en temps, pour du low-cost ça ne serait pas aberrant.

Sinon : vous pensez que si un nouvel entrant voyageurs ferroviaire veut des sillons sur les tracés historiques, on lui répondra qu'il n'y en a pas ? SNCF Réseau ne pourra pas et l'ARAFER ne cédera pas. Voir Thello qui est à la gare de Lyon alors qu'Artesia était relégué à Bercy. Donc on fera de la place pour la concurrence, et ce sont les TER conventionnés ou les Transilien qui en pâtiront.

Bref, Filxbus peut vouloir saturer Paris - Lille, dans un premier temps sur la route, pour mieux lancer un Flixtrain ensuite, au même prix mais plus confortable et un chouilla plus rapide…

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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Arnaud68800 » 04 Mai 2019 9:42

Je ne suis pas certain qu'il soit plus facile de tracer un Paris - Lille au départ de Saint-Lazare qu'au départ de Paris Nord, et ce quel que soit l'itinéraire emprunté (via Persan/Creil ou via Gisors/Serqueux), puisque les difficultés se concentreront dans tous les cas entre Paris et Saint-Ouen-l'Aumône :
- via le groupe V : cohabitation avec le RER A à partir de la "bifurcation de Dieppe" (à Maisons-Laffite) jusqu'à Eragny
- via le groupe VI : voir les difficultés pour tracer les IC normands (domestiqués derrière des trains de la ligne J) sur cet itinéraire les week-ends de travaux Eole sur le groupe V

On peut par contre imaginer que le Flixtrain reprenne un sillon TER entre Paris et Longueau et qu'un accord avec la région Hauts de France permette aux abonnés de l'emprunter.
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar cisalpin » 04 Mai 2019 12:53

Arnaud68800 Wrote:
On peut par contre imaginer que le Flixtrain reprenne un sillon TER entre Paris et Longueau et qu'un accord avec la région Hauts de France permette aux abonnés de l'emprunter.


Solution beaucoup trop simple , évidente , économique et de bon sens pour être envisagée ...

l'exploitation des trains nage actuellement dans la complexité , la segmentation , le double emploi (cf par exemple ouigo ) , le mouvement ne parait pas prêt de s'inverser ....
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar wonderwallbya » 04 Mai 2019 20:01

Tchouks Wrote:
Sinon : vous pensez que si un nouvel entrant voyageurs ferroviaire veut des sillons sur les tracés historiques, on lui répondra qu'il n'y en a pas ? SNCF Réseau ne pourra pas et l'ARAFER ne cédera pas. Voir Thello qui est à la gare de Lyon alors qu'Artesia était relégué à Bercy. Donc on fera de la place pour la concurrence, et ce sont les TER conventionnés ou les Transilien qui en pâtiront.


C'est la question que je me pose également : est-ce qu'un opérateur peut perdre un sillon au bénéfice d'un concurrent ?
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Nemo » 04 Mai 2019 21:56

wonderwallbya Wrote:
C'est la question que je me pose également : est-ce qu'un opérateur peut perdre un sillon au bénéfice d'un concurrent ?


Je pense que oui, puisque le droit du grand-père c'est fini depuis longtemps !!!
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Jojo » 05 Mai 2019 18:38

willemijns Wrote:
iznogood Wrote:Quant à partir de PE, dans 5 ans en prenant les voies du CDG Express


Déjà faire passer Paris-Laon et la ligne K est plus que faiblement impossible alors faire passer des flixtrain vous pourriez aller direct vous faire cuire un oeuf ^^ :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Gné ? Qu'est-ce que ça veut dire en français ?

Si tu affirmes que la ligne Paris-Laon est saturée... non. Même avec CDG Express, ce seront les voies les moins chargées de toutes les radiales du nord parisien.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar willemijns » 05 Mai 2019 21:08

Pour relier Paris-Est a la future ligne "porte de la chapelle - GdE" obligatoire pour CDG Express et qui fera 3 à 4km, je ne crois pas que l'on autorisera autre chose que le CDG express...

Les gestionnaires sont peu enclin à y faire passer paris-laon et la ligne K...

donc y espérer faire des flixtrain dessus....
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Jojo » 05 Mai 2019 22:03

willemijns Wrote:Pour relier Paris-Est a la future ligne "porte de la chapelle - GdE" obligatoire pour CDG Express et qui fera 3 à 4km, je ne crois pas que l'on autorisera autre chose que le CDG express...

Pourquoi ? En principe le gestionnaire d'infrastructure n'a pas de raison de s'y opposer si elle est relativement peu utilisée.
Les raccordements aux différentes voies de la gare de l'Est peuvent poser problème en revanche.


M'enfin, tout ça pour dire que si Flixtrain Paris-Lille il y a, il partira sans doute de la gare du Nord tout comme Izy. ;)

EDIT : ou de Roissy quand Roissy-Picardie sera opéraitonnel...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar willemijns » 05 Mai 2019 22:28

Je te rappelle que c'est un projet privé en partie sur des voies communes... la voie entre GdN et porte de la chapelle, si ils le financent sur desfonds privés ils font ce qu'ils en veulent

Le déménagement d Paris-Laon et du Translien K de GdN à GdE est un sujet réccurent depuis des décénnnies.
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar willemijns » 06 Mai 2019 11:47

ils auront peut-etre négocié un minimum de trafic "de bien commun" sur ces 3 à 4km de voies alors...
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Donostian » 06 Mai 2019 13:23

willemijns Wrote:Je te rappelle que c'est un projet privé en partie sur des voies communes....

Oui, mais l'Etat peut poser ses conditions : le projet est autorisé "sous réserve que le concessionnaire ouvre son réseau aux mêmes conditions que RFF..."
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar cisalpin » 14 Juin 2019 18:05

J'adore le nom du lieu dit desservi par le bus à Montluçon: ''Desertine '' !! :lol: :lol: si ça n'existait pas , il aurait fallu l'inventer ….
on imagine l"ambiance follichone à ''Desertine '' , à 4 h du mat à l'arrivée ou 1h 30 du mat au départ du bus !!!
même si le tarif est attractif , je serai curieux de connaitre les résultats d'exploitation de cette brillante et attractive relation entre Montluçon et la capitale …


Bref , cela n'enlève rien à la déchéance de la relation ferroviaire qui disparait sous sa forme directe ; sans doute de quoi encourager un peu plus l'usage de la voiture ...
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar rail45 » 15 Juin 2019 7:31

Est ce que la desserte de Montluçon ne serait pas en fait un simple arrêt d'une relation à plus longue distance ?
Vers Clermont-Ferrand, voir Montpellier par exemple ?
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar williamcaurel » 17 Aoû 2019 13:44

J'ai comparé pour une personne : en train Ligne Toulouse Paris correspondance à Vierzon puis ligne Lyon Nantes. En car ligne Toulouse Nantes via Limoges puis Nantes Angers...., la faible fréquence des cars impose une correspondance de plus de 3h00 à Nantes. Le train est gagnant sans problème.
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