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legioun_nissarda Wrote:Nouveau projet de Tram-Train sur Nice côté Est :
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... _VfXfSbDUs
Le tracé de la ligne 4 du tramway dévoilé entre Nice, Saint-Laurent-du-Var et Cagnes-sur-Mer
Le tracé de la future ligne 4 du tramway a été présenté à Cagnes-sur-Mer ce mercredi 26 juin. Ce tram interurbain doit assurer la liaison entre les deux rives du Var grâce à 15 stations pour un coût de 212 millions d'euros. Mise en service prévue d'ici 2026.
Le tracé :
La ligne 4 desservira, à partir du Pôle multimodal Nice-Aéroport (correspondance avec les lignes de tramway T2 et T3), les villes de Saint-Laurent-du-Var puis Cagnes-sur-Mer. Au départ de Nice, le T4 s'arrêtera aux grands pôles du quotidien :
Saint Augustin-Aéroport
la gare de Saint-Laurent
le pôle commercial Cap 3000
l’institut Arnault Tzanck
le Val fleuri
le Cros de Cagnes
l’hippodrome
le centre-ville de Cagnes-sur-Mer
Avec un trottoir élargé pour les piétons, du stationnement arboré, une voie pour les cyclistes, une voie pour les automobilistes et un espace pour les deux sens du tramway
La ligne T4 en chiffres :
Longueur de la ligne : 6,3 km, entièrement en surface
15 stations (une tous les 400 m environ)
125.000 m2 seront requalifiés de façade à façade, soit l’équivalent de 12 stades de football
25.000 m2 de plateforme seront traités (en majorité par du gazon) sur la M6007 (ancienne RN7)
1200 arbres nouveaux seront plantés (400 sur Saint-Laurent-du-Var et 800 à Cagnes-sur-mer)
20 % de plus d’habitants desservis que la variante du bord de mer
Maîtrise d'ouvrage : Communauté Urbaine Nice Côte d'Azur
Budget : 212 millions d'euros
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Annoncée pour 2030, cette nouvelle ligne est finalement promise pour fin 2025 – début 2026… Comment est-ce possible ?
Tout s’est accéléré au cours de ces six dernières années. La ligne 3 [jusqu’à l’Allianz Riviera] n’était prévue qu’en 2023. Nous la livrerons finalement en novembre 2019. En cours de chantier, nous nous sommes rendu compte que nous étions capables d’aller beaucoup plus vite. A force de chantiers, nous avons acquis une maîtrise sur l’aspect juridique, les marchés publics, l’ingénierie et aussi sur des niches pour trouver des partenariats financiers. Tout ça nous permet de garantir ce genre de réalisation dans des délais raccourcis. Aujourd’hui, la dimension environnementale exige de prioriser la mobilité et les transports.
Les travaux doivent débuter en 2021. Des parkings relais sont-ils prévus ?
Les études vont maintenant déterminer où ils doivent être implantés. Mais il pourrait y en avoir cinq ou six. Tout dépendra du foncier disponible. Nous réfléchissons à deux stratégies : soit des parkings plus nombreux mais de moyenne capacité, soit des parkings plus grands aux extrémités
L’inauguration de la première portion du souterrain de la ligne 2 est prévue vendredi, entre Magnan et Jean-Médecin. Le choix du tunnel était-il vraiment le meilleur ?
En tout cas, j’ai sauvé le patrimoine. Nous aurions sur la partie ancienne de la ville, à la fois du XVIe siècle et du XIXe siècle, esquinté 15 hectares d’espaces publics en surface. Je ne l’ai pas voulu. J’ai été assez serein dans mes décisions, par expérience. J’ai été ministre de l’Industrie et de l’Aménagement du territoire et que ce soit sur des chantiers français ou à l’international, j’ai mesuré la maîtrise de la technologie sous le Nil, sous la Tamise… Et ça tient plutôt bien (rires). Pour moi, c’était essentiel de préserver la ville baroque, riche d’un patrimoine extraordinaire.
Le tram-train, pour lequel vous avez finalement opté pour relier l’Ariane, se fera-t-il sans rupture de charge (changement de rame) à Pasteur ?
Ça n’est pas décidé. Mais ça me paraît compliqué car il nous faut une technologie de rames compatible avec les chemins de fer existants. Ce ne sera pas forcément facile à connecter à Pasteur. Ces rames devraient avoir la même technologie d’alimentation que sur la ligne 2 avec un châssis plus étroit.
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