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izgood Wrote:Bonjour
Il y a même un marché à prendre pour les TGV Italie celui des PMP-Donostia/St Sébastien ou celui des low-cost espagnols comme Montpellier-Madrid ou Alicante….
Aig Wrote:Pour en revenir aux TGV, si TI se pointe avec ses ETR 1000 qui pourront emprunter la LGV entre Turin et Milan et seront vraisemblablement autorisés à arriver à Milano Centrale, ça arrangera tout le monde. Avec l'interdiction de son matériel en 2021, l'honneur sera sauf pour la SNCF qui pourra se débarrasser de son parc de TGV R Italie qu'elle ne bichonnait pas particulièrement.
Bonne journée.
vincent29 Wrote:
En tant que client, si je veux me rendre à Milan, effectivement je préfère mille fois un ETR 1000 qui me fera gagner 45' sur le temps de parcours entre TO PS et MI, et qui plus est me permettra d'effectuer des correspondances dans de bonnes conditions en me déposant à MI CLE au lieu de Garibaldi (qui impose un transfert métro, et un transfert métro n'est jamais une partie de plaisir avec des bagages) et en me vendant un unique billet multi-segment TI qui m'évitera une angoisse en cas de risque de rupture de correspondance. De plus, comme TI voudra se battre sur "la meilleure OD française", c'est à dire PLY-LYD, le dit TI cherchera probablement à obtenir de Réseau des sillons systématiquement tracés par LYD, et non quelque chose d'illisible comme aujourd'hui, qui fait tantôt St Exupéry, tantôt LYD à l'aller, et tantôt St-Exupéry tantôt Bourg (quand ce n'est pas Grenoble) dans l'autre sens, dans une logique de réponse à des besoins de desserte domestique. Pour terminer, si TI me propose un service à bord identique à celui des FRECCIAROSSE domestiques, je prends. J'ajoute quand même que TI jouera sa crédibilité sur cette liaison qui devrait lui servir de tremplin pour d'éventuels autres développements en open access en France, et subsidiairement pour montrer les muscles auprès des AO régionales tentées par la concurrence. Donc que ce soit en termes d'offre, de service ou de prix, il tâchera de faire les choses correctement. Et Réseau ne pourra pas se contenter de lui proposer des sillons dégueulasses pour lui savonner la planche, ça lui reviendrait dessus en boomerang, et violemment.
Pour conclure, si SNCF lâche l'affaire et que TI reprend les manettes dans ces conditions-là, ça ne m'empêchera pas de dormir, bien au contraire !
Nemo Wrote:Les ETR 1000 sont déjà homologués pour circuler en France ? (sur LGV et/ou sur LC en 25 kV/1,5 kV)
chris2002 Wrote:
Après, pour ceux qui veulent réutiliser les TGV PSE Tri à tort et à travers n'oubliez pas:
qu'ils n'ont pas d'équipement ETCS (hors ça coûte (très) cher de l'installer) ni accessoirement d'ASFA, donc ne peuvent pas circuler sur les LGV espagnoles.
qu'ils ne répondent sauf erreur pas aux normes d'inter-opérabilités STI. Alors certes c'est parce qu'ils sont anciens/antérieurs aux normes, et au moins ils font 200m de long (pas comme les TGV A), mais cela ne facilitera pas leur homologation. Alors que les 2N2, notamment, y répondent. Comme la plupart du matériel GV moderne...
Nemo Wrote:vincent29 Wrote:
En tant que client, si je veux me rendre à Milan, effectivement je préfère mille fois un ETR 1000 qui me fera gagner 45' sur le temps de parcours entre TO PS et MI, et qui plus est me permettra d'effectuer des correspondances dans de bonnes conditions en me déposant à MI CLE au lieu de Garibaldi (qui impose un transfert métro, et un transfert métro n'est jamais une partie de plaisir avec des bagages) et en me vendant un unique billet multi-segment TI qui m'évitera une angoisse en cas de risque de rupture de correspondance. De plus, comme TI voudra se battre sur "la meilleure OD française", c'est à dire PLY-LYD, le dit TI cherchera probablement à obtenir de Réseau des sillons systématiquement tracés par LYD, et non quelque chose d'illisible comme aujourd'hui, qui fait tantôt St Exupéry, tantôt LYD à l'aller, et tantôt St-Exupéry tantôt Bourg (quand ce n'est pas Grenoble) dans l'autre sens, dans une logique de réponse à des besoins de desserte domestique. Pour terminer, si TI me propose un service à bord identique à celui des FRECCIAROSSE domestiques, je prends. J'ajoute quand même que TI jouera sa crédibilité sur cette liaison qui devrait lui servir de tremplin pour d'éventuels autres développements en open access en France, et subsidiairement pour montrer les muscles auprès des AO régionales tentées par la concurrence. Donc que ce soit en termes d'offre, de service ou de prix, il tâchera de faire les choses correctement. Et Réseau ne pourra pas se contenter de lui proposer des sillons dégueulasses pour lui savonner la planche, ça lui reviendrait dessus en boomerang, et violemment.
Pour conclure, si SNCF lâche l'affaire et que TI reprend les manettes dans ces conditions-là, ça ne m'empêchera pas de dormir, bien au contraire !
Jolie analyse avec un scénario qui pourrait être acceptable pour beaucoup, la SNCF se retire du Paris/Milan, desserte TGV internationale, comme elle l'a fait pour les trains de nuit France/Italie, avec comme argument plus ou moins recevable qu'elle ne souhaite pas commander un nouveau matériel GV qui constituera en pratique une petite série spécifique uniquement dédiée à cette desserte (comme le sont actuellement les 6 rames 4500 PLT) un nouveau venu arrive, qui n'est pas une start-up foireuse mais une EF historique d'un pays voisin, et en plus il peut vendre du Paris/Lyon pour être sûr de ne pas perdre d'argent...
Les ETR 1000 sont déjà homologués pour circuler en France ? (sur LGV et/ou sur LC en 25 kV/1,5 kV)
Arnaud68800 Wrote:Cela ne concerne pas les rames R et D, mais je n'ai pas trouvé de meilleur endroit pour donner cette info :
J'ai lu sur un forum voisin que les rames détentrices de records de vitesse PSE 16 et A 325, qui seront retirées du service commercial au changement de service de dimanche, seront préservées en état de marche et devraient servir à assurer des circulations spéciales.
wonderwallbya Wrote:C'est pas le plus simple à lire, mais tout le contenu de l'article est dans le code source de la page (clic-droit, code source)
tram44 Wrote:Paris-Berne n'existe déjà plus, même si on vend encore des tickets soi-disant directe. Dans la pratique il faut changer à Frasne pour un train classique des CFF.
Arnaud68800 Wrote:tram44 Wrote:Paris-Berne n'existe déjà plus, même si on vend encore des tickets soi-disant directe. Dans la pratique il faut changer à Frasne pour un train classique des CFF.
Si ça existe encore : train 9225, départ à 18h23 de Paris, la rame circule en UM avec le 9223 (Zurich) jusqu'à Bâle.
Dans l'autre sens : train 9216, arrivée à Paris à 15h37.
Arnaud68800 Wrote:Par contre, les 15 2N2 3UA vendues à Lyria seraient déjà rénovées, alors qu'il s'agit de la tranche la plus récente de ce matériel (4716 - 4730) ? J'imagine qu'il ne s'agira que d'un rehoussage des sièges aux couleurs de Lyria, malgré les annonces de M. Bergmann ("on change tout") !
CC72052 Wrote:Trenitalia est déjà sur les rangs et commence ses essais sur la LGV SE dans quelques jours.
BB7601 Wrote:CC72052 Wrote:Trenitalia est déjà sur les rangs et commence ses essais sur la LGV SE dans quelques jours.
Source ? J'ai du mal à croire que Trenitalia ait fait homologuer un matériel en toute discrétion sans qu'aucun média si site spécialisé ne soit au courant
rail45 Wrote:Et c'est prévu depuis un certain temps déjà.
Ces rames remplaceront d'ici environ deux ans le petit parc de TGV Réseau affecté à la relation Paris - Turin - Milan.
Dépourvus de certains équipements bientôt obligatoire en Italie, les rames Réseau n'auront en effet bientôt plus le droit d'y circuler.
CC72052 Wrote:Harold92 Wrote:Politiquement, c'est très avisé, le Gouvernement vise bas,donc les syndicats de cheminots ne seront pas trop vent debout.
Un signe fort aurait été de faire une mise en concurrence de quelques radiales TGV, mais il faudrait du courage.
Il n’y en a pas besoin, pour la GV c’est de l’open access. Trenitalia est déjà sur les rangs et commence ses essais sur la LGV SE dans quelques jours.
CC72052 Wrote:Non, c’est pour venir en concurrence avec SNCF sur Paris - Milan et avec desserte de Lyon au passage, justement.
rail45 Wrote:Je maintiens ce que j'ai dit.
Les rames TGV-Réseau ne seront bientôt plus autorisées à circuler en Italie.
La SNCF va donc abandonner cette relation.
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