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Connexity Wrote:Pour ce qui est du 200, il s'agit avant tout de la vitesse maximale que les machines peuvent atteindre dans des conditions optimales
Connexity Wrote:Il en va d'ailleurs de même pour les 320 sur LGV que je n'ai personnellement jamais atteint.
Arnaud68800 Wrote:Connexity Wrote:Il en va d'ailleurs de même pour les 320 sur LGV que je n'ai personnellement jamais atteint.
Déjà souvent atteint sur la LGV Rhin-Rhône, qui n'est pas la LGV la plus plate de France sur sa partie Est entre Besançon et Belfort, à bord de TGV 2N ou 2N2.
sanglier08 Wrote:Et un voyage à la sauce SNCF,
J'arrive à la gare de l'Est, je constate que tout les TGVs en provenance de Reims (et oui celui en provenance de Sedan était provenance Reims), étaient +5mn. Le TER vers Culmont Chalindrey est parti avec 10mn de retard, on dira c'est pas pire que d'habitude.
Donc le TGV de 9h28 part vers Reims, arrive à 10h17 à Reims, donc en retard, se raccorde au TGV qui aurait du être en provenance de Sedan, donc ouverture de porte à 10h19 voie C, correspondance 10h21 voie G, j'arrive à 10h20 dans le TER, et tentative de départ à 10h21 à l'heure, départ ajourné jusqu'à 10h23 parce que les gens ont maintenus les portes ouvertes de force afin que je l'espère, tout les gens en correspondance puissent prendre leur TER. Sachant qu'il n'y a pas de correspondance proche (à 30 mn), que le choix des quais est peu judicieux, la SNCF souhaite t'elle réellement encore desservir les Ardennes, et je dirais même plus, maintenir le TGV vers Reims (car sans l'apport ardennais, il serait sous les 60% de remplissage). C'est vrai, je suis une méchant sanglier #regarde le paysage au milieu de la vitre
TGS Wrote:A mon tour de vous relater une difficulté, pour ne pas dire une impossibilité, d'organiser un voyage, il est vrai dans une région, voire de ses abords, qui deviennent difficile d'accès ferroviairement parlant.
Je dois en effet me rendre à Clermont-Ferrand de vendredi à dimanche, aussi ai-je voulu acheter mes billets vendredi dernier. Je suis donc allé consulter les horaires sur internet.
J'ai cherché mes horaires sur Db-Bahn et des fiches horaires Aura.
Il était prévu que je descende de Paris à Lyon en matinée jeudi, pour rallier Saint Chamond en fin d'après-midi, ou un ami m'hébergerait, avant d'en repartir vendredi matin pour Clermont en transitant de préférence par la ligne Saint Etienne - Roanne, une des rares que je n'aie encore parcouru, du moins entre Saint Just et le Coteau.
Je commence par chercher le trajet Saint Chamond - Clermont, en me doutant qu'il ne sera pas le plus facile à faire.
Le trajet Saint Chamond (Saint Ch'mond, en accent local ) - Roanne ne soulève pas de difficultés, tant l'offre y est assez bien fournie. C'est après que ça se complique. En effet, alors que je m'imaginais pouvoir à Roanne trouver un Lyon - Clermont, le site me propose de prendre un car qui m'emmènerait jusqu'à Paray le Monial, où après deux heures d'attente un Dijon - Clermont me récupérerait (à priori, ce car rabat les voyageurs sur Macon T.G.V.). Donc on oublie.
Deuxième option: tant pis, je vais passer par le Puy, tout en sachant d'avance que la desserte le Puy - Clermont est squelettique. Impossible: il me faudrait à partir du Puy voyager en autocar: si je peux aller de Saint Chamond au Puy en train, j'arrive 20 minutes après le départ du seul train de la matinée pour Clermont. Donc ça aussi on oublie.
Qu'à cela ne tienne, et si à défaut j'allais chercher le Dijon - Lyon à Paray le Monial depuis Lyon? Rien! "OH, M*RD*, CA COMMENCE A M'FAIRE CH**R!!!" (copyright J.-P. M.).
J'entre donc le trajet Saint Ch'mond - Clermont dans les critères, et le site me sort un Saint Chamond - Lyon - Beaune - Clermont (avec changements à Lyon et Beaune, où je récupère en fait le fameux Dijon - Clermont vu plus haut).
Regardons la gueule de la desserte Saint Etienne - Clermont: ah ouais, tu parles, passer un temps interminable dans un car en plein milieu de trajet avec deux ruptures de charges. Next!
Bon ben, allons-y pour un trajet Saint Chamond - Lyon puis Lyon - Clermont: selon la fiche T.E.R. départ 10h32, arrivée 14h31 (en fait, 14h21 en gare routière, mais le système compte dix minutes de correspondance avec la gare ferroviaire. Vu que j'y ai rendez-vous à 14h30, c'est nickel). Ah ben tiens, il y a une fiche horaire "travaux" concernant notre période: ce train, pendant deux semaines, n'existe pas, et surtout, il n'est pas remplacé! Un jour, on nous dira "ben puisque tout le monde a pu se passer de ce train pendant quinze jours, c'est que vous pouvez vous en passer chaque jour: on le supprime à demeure!
Je précise d'ailleurs que sur un des itinéraires, le site me faisait faire Saint Chamond - Firminy en train, afin de retrouver un car qui me ramènerait à Saint Etienne, où je pourrais en prendre un autre pour Clermont-Ferrand: il semblerait qu'on ne puisse pas passer du train au car à Saint Etienne, il faut absolument changer de mode ailleurs pour n'avoir pas à sortir de la gare routière (changer de gare) à Saint Etienne.
Bon allez, rentrons le premier trajet avec le car entre Roanne et Paray, ça me permettra tout de même de parcourir la ligne Saint Etienne - Roanne.
Voyons maintenant le trajet Paris - Lyon: houlà! 95 €: du racket! Niet! Alors, un Ouigo peut-être? Tiens, en v'là un: 10 € (ou 15 en coin tranquille, surement une des places isolées dans les salles inférieures des R1 à 3), mais départ de Marne la Vallée (bon, agent R.A.T.P., je ne paye pas pour aller à Marne la Vallée). Le départ étant vers 9h00, il me faut partir deux heures avant de chez moi pour y aller et poireauter minimum une demi heure avant embarquement. Ce train me laissera à Lyon Saint Exupéry: je dois donc ajouter le trajet en Rhônexpress(fréquence, durée et 16 €) pour rallier le centre de Lyon, sans oublier le billet Lyon - Saint Chamond.
Bon ben allez, ça me gonfle, je vais aller de Paris à Clermont-Ferrand sans faire ni tour ni détour, et j'irai spécialement à Saint Chamond passer un week-end chez l'ami qui devait m'héberger, en m'y prenant plus à l'avance.
Le train qui me laisserait à Clermont-Ferrand en temps et en heure est assez cher, j'en vois un qui part à 7h00 bien meilleur marché, vas pour celui-là!
Pour le retour, je regarderai juste la possibilité de faire Clermont - Saint Chamond en passant par Roanne et Saint Etienne: aucune offre intéressante sans partir trop tôt, pour tout faire en train. Et comme je ne sais pas bien à quelle heure je pourrais revenir en gare de Clermont... Allez, retour direct aussi: dernier départ 19h08 (je devrais pouvoir l'avoir).
Un ami que j'appelais et à qui je racontais ces mésaventures me reproche de ne pas avoir compris que la S.N.C.F. ne veut plus de connards comme moi, qui veulent des itinéraires qui sortent des sentiers battus. Je sais, mais je suis têtu!
Et au sujet du Lyon - Clermont supprimé, il m'explique une chose dont tout le monde ne s'aperçoit pas: les Lyon - Tours se croisent à Moulins. Si des travaux ont lieu par exemple entre Saint Germain des Fossés et Moulins, on pourrait, puisque ces trains sont assurés en automoteurs, ne nécessitant aucune manoeuvre de remise en tête, au moins assurer l'aller-retour sur la portion Moulins - Tours: eh ben non, on supprime les deux trains sur la totalité de leur parcours. "Les voyageurs s'adapteront! Tant pis pour eux après tout, ils nous emmerdent à insister de voyager sur des relations qui ne nous intéressent plus. Non mais!". Et puis c'est vrai, personne n'a besoin de ces trains pour aller de Moulins à Nevers ou de Bourges à Tours...
Autre chose? Oui! Je dois aussi rentrer au Mans pour congés.
Cette fois, recherche sur le site S.N.C.F. Qui voyage: moi, et puis, comme pour dix jours j'emmène les filles, un panier pour petit animal voyageant dans un contenant. En fait il y a deux chattes, mais un seul panier, donc je ne prends qu'un billet pour deux, elles se serreront un peu, même si la promiscuité les énerve vu qu'elles ont en cinq ans de vie sous le même toît des difficultés à devenir copines... Chercher... Le temps de recherches me semble plus rapide qu'auparavant. Diverses offres. Pour ne pas payer trop cher, je choisis un T.G.V. partant dans les midi, mais le prix me semble malgré tout un peu élevé, 44 € au lieu des 37 couramment rencontrés. Ah mais oui, 37 + 7, il comprend le billet animal.
Je choisis un retour, idem. Validation de la commande: deux voyageurs sur l'aller-retour Paris - le Mans: HEIN? J'ai commandé deux billets (j'avais pourtant choisi mon positionnement pour une personne!)? Ah non: qui voyage: un adulte 26-59 ans et un petit animal. Ca va mieux!
Bon allez, payons! J'avais prévu 150 €, estimés à la louche pour mes deux allers-retours lorsque j'ai établi mon budget pour le mois, et j'en ai pour pile 150,00 € La seule chose conforme du voyage! Ne me reste plus qu'à aller retirer mes billets, et pas trop tard, au guichet d'une gare (gare de Lyon à Paris?) puisque la boutique S.N.C.F. qu'il y avait au centre commercial Créteil-Soleil (située à trois minutes montre en main de chez moi) et qui ne désemplissait que rarement, a été judicieusement fermée, sans doute pour mieux rendre service à la clientèle qui s'évertue, comme moi, à vouloir continuer à voyager en train.
val Wrote:Et pourquoi ne pas avoir pris un TER à Roanne pour aller a Clermont?
TGS Wrote:Le trajet Saint Chamond (Saint Ch'mond, en accent local ) - Roanne ne soulève pas de difficultés, tant l'offre y est assez bien fournie. C'est après que ça se complique. En effet, alors que je m'imaginais pouvoir à Roanne trouver un Lyon - Clermont, le site me propose un car [...]
cisalpin Wrote:face aux limites du système de réservation sur internet , à la disparition programmée et qui s'accélère des guichets , même dans les gares principales , il est clair que le voyageur un peu atypique qui sort des grands axes n'est plus du tout le bienvenu ! il est prié de prendre sa voiture ou d'aller voir sur bla bla car ...
Connexity Wrote:En Allemagne, les services régionaux sont commercialisés par la Deutsche Bahn et par les communautés tarifaires indépendamment des exploitants de chaque service.
OCCITAN Wrote:TGS, je compatis à tes difficultés de Francilien, en immersion "France profonde"
cisalpin Wrote:les 4 correspondances y sont très fluides à la seule condition que les trains soient à l'heure.
15063 Wrote:Il n'y a en effet rien entre 6h36 et 14h41 au départ de Lyon pour Clermont via Roanne. On fait pire que les années 50 ! Et ce pour une relation entre deux ex-capitales régionales.
cisalpin Wrote:Les anecdotes ci dessus , dont l'essai de périple raconté par TGS , démontrent une nouvelle fois la complexité et la rigidité de l'exploitation à la ''française '' , très fortement aggravées par le démantèlement du réseau
cisalpin Wrote:Si on ne peut éviter les perturbations pour travaux , au moins pourrait on espérer des circulations régulières , quotidiennes , une répartition correcte des circulations dans la journée etc .... (le cadencement n'est plus qu'un voeux pieux dans nombre de relations ...) ...
Or , spécificité de la France par rapport à la quasi totalité de ses voisins européens , les exceptions de circulation sont tellement nombreuses qu'elles constituent en fait la règle : trains ne circulant que certains jours , arrêts ou desserte ou parcours modifiés selon les jours , horaires multiples d'un même train selon les jours ...
à force de vouloir coller au plus prés des supposés besoins de voyage , la sncf propose une offre totalement illisible, et certainement trés complexe et contre productive à mettre en oeuvre dans la gestion des roulements de matériel et de personnel
cisalpin Wrote:même dans les gares principales , il est clair que le voyageur un peu atypique qui sort des grands axes n'est plus du tout le bienvenu ! il est prié de prendre sa voiture ou d'aller voir sur bla bla car ...
Dans l'autre sens, une connaissance du grand ouest qui venait me rendre visite en Aveyron n'avait trouvé fin août, qu'un Bressuire-Poitiers en candidat , mais ce dernier, après s'être désisté, ne put être remplacé.
D'ailleurs, cette même personne ne trouva jamais sur l'ensemble de ses voyages identiques, qu'un seul co-voitureur sur un parcours assez réduit..
Dans "nos" régions isolées, ce co-voiturage fonctionne surtout sur distances limitées.
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