[Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar citaro27 » 09 Sep 2018 16:10

Combien d’automobilistes en moins, ce qui peut justifier l'appel d'air de la gratuité ?
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar greg59 » 09 Sep 2018 16:57

Pour le moment aucune étude n'a encore chiffré la baisse ou pas de la circulation automobile, il faudra attendre encore quelques mois pour ça, je pense que la CU de Dunkerque sortira une étude courant 2019 sur les résultats de la gratuité, bien fait et faiblesse ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar alexb » 09 Sep 2018 17:02

greg59 Wrote:Pour le moment aucune étude n'a encore chiffré la baisse ou pas de la circulation automobile, il faudra attendre encore quelques mois pour ça, je pense que la CU de Dunkerque sortira une étude courant 2019 sur les résultats de la gratuité, bien fait et faiblesse ;)


Pour l'instant il y a des boîtes de comptage de véhicules installées sur toute la rue de la République à Saint-Pol-sur-Mer.
Ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/c/BertrandA

Admin de TC Infos
alexb
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 449
Inscription: 11 Jan 2016 19:24
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar Ferrovi-Pat » 09 Sep 2018 17:11

Bonjour,

Voici deux visions de la gratuité sur le réseau DK'Bus.

https://www.ville-rail-transports.com/projet/gratuite/
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar greg59 » 09 Sep 2018 17:28

alexb Wrote:
greg59 Wrote:Pour le moment aucune étude n'a encore chiffré la baisse ou pas de la circulation automobile, il faudra attendre encore quelques mois pour ça, je pense que la CU de Dunkerque sortira une étude courant 2019 sur les résultats de la gratuité, bien fait et faiblesse ;)


Pour l'instant il y a des boîtes de comptage de véhicules installées sur toute la rue de la République à Saint-Pol-sur-Mer.

C'est pour ça qu'il faudra attendre, il y a des études du trafic automobile avant le chantier du réseau de bus, entre 2014 et 2016 sur certains grands axes de l'agglo, d'ou le fait d'être patient pour connaître le résultat, reste à savoir si le trafic du Bd Simone Veil reste identique en circulation automobile ou moins qu'avant avec la voie express.

J'ai peut être cette sensation trompeur, mais j'ai l'impression que la circulation routière a un peu diminué, nous en serons plus dans quelques mois ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar DAM2SIMU » 10 Sep 2018 7:11

Bonjour
Il y avait un O405 GN GNV ce matin sortant du Puythouck vers 9h
Sûrement un renfort je pense étant donné leur situation
Par contre la ligne je ne sais pas
DAM2SIMU
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 185
Inscription: 19 Sep 2017 15:53

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar 15063 » 10 Sep 2018 7:15

Un BHNS reste du bus, même pas articulé sur la plupart des lignes et avec peu de sites propres séparés de la circulation. S'il faut que ce soit gratuit pour attirer le client... ou simplement pour le faire revenir ?

On comprend les réticences à faire revenir le tramway vu les chiffres de la fréquentation. Il existe une solution intermédiaire que les sociétés françaises ne proposent pas : le trolleybus en site propre intégral. Je ne parle pas de bidules genre TVR ou TransLohr mais de vrai trolleybus. Moins cher que le tram, propre et confortable mais moitié moins capacitaire, il faut le savoir. Mais on peut jouer sur les fréquences, ce qui en fait un véritable métro. Sa souplesse permet de jouer sur la forme des arrêts pour donner une impression de qualité aux usagers, pas de simple arrêt de bus sous la pluie. Le néo-trolley pourrait ressembler beaucoup plus à l'Aptis qu'à un Vétra ou un bus électrifié.

Vous allez me dire, les bifilaires c'est moche, autant les remplacer par un système cher qui compromettrait l'équilibre du système et sa fiabilité. Dans les quelques villes auxquelles je pense, ce ne serait pas plus moche que bien des aménagements urbains.
Je suis quand même étonné que des sociétés qui ont traversé de mauvaises passes comme Heuliez et Alstom, associées aux boites du BTP, n'y aient pas songé car la paresse des élus va vers les solutions clés en mains.

Le rapport avec Dunkerque est que la fréquentation des C2 et C3 montre qu'il y a dans cette agglomération des axes lourds. Et que l'on pourrait faire revenir le client par autre chose que la gratuité (surtout que celle ci risque de donner des surprises lorsqu'on évaluera l'augmentation du nombre de voyageurs/km, probablement inférieur à celle de la fréquentation).
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar willemijns » 10 Sep 2018 8:28

greg59 Wrote:Ce qui veut dire que le réseau en presque 20 ans a fondu en fréquentation, il y a aussi un autre paramètre
;)


hein ? pourquoi une telle baisse ? la moitié c'est enorme !!!
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar willemijns » 10 Sep 2018 8:49

Pour info, j'ai crée un topic plus générique sur la gratuité sur viewtopic.php?f=1&t=25943
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar greg59 » 10 Sep 2018 10:00

willemijns Wrote:
greg59 Wrote:Ce qui veut dire que le réseau en presque 20 ans a fondu en fréquentation, il y a aussi un autre paramètre
;)


hein ? pourquoi une telle baisse ? la moitié c'est enorme !!!

Une partie de la réponse est écrit après le mot "paramètre", il y a d'autres facteurs, réseau peu lisible de l'ancien réseau, avec une pléthore de branche, ligne 2, 2A, 2B, etc..., et d'autres raisons aussi, que je n'ai pas forcément la réponse à ça :
Ce qui veut dire que le réseau en presque 20 ans a fondu en fréquentation, il y a aussi un autre paramètre, l'agglo de Dunkerque a perdu près de 20 000 habitants en 20 ans, ce qui peut expliquer la chute de la fréquentation (du moins en partie).


15063 Wrote:Le rapport avec Dunkerque est que la fréquentation des C2 et C3 montre qu'il y a dans cette agglomération des axes lourds. Et que l'on pourrait faire revenir le client par autre chose que la gratuité (surtout que celle ci risque de donner des surprises lorsqu'on évaluera l'augmentation du nombre de voyageurs/km, probablement inférieur à celle de la fréquentation).

15063 Wrote:On comprend les réticences à faire revenir le tramway vu les chiffres de la fréquentation.

Je pense sincèrement que le tramway reviendra à Dunkerque, entre fort des Dunes et Puythouck, en prenant l'axe du C2 notamment, il y a encore de la marge sur cette ligne à mon avis, en tramway, on peut atteindre facilement les 30 000 voy/j, seuil bas pour un tramway certes, mais faisable avec des rames de 23m en tramway.
Les aménagements ont été faits, il y aura un tramway à mon avis avant 2030 à Dunkerque, ça viendra, surtout que le président de la CUD et donc maire de Dunkerque n'est pas contre le retour du tramway dans l'agglo, bien entendu, sur un axe à fort potentiel ;)
Je pense sincèrement que si le réseau était resté payant, la hausse serait moindre tout de même, peut être un peu plus fort sur les axes Chrono, mais pas plus à mon avis, genre 10-15% de hausse, et non 50% comme maintenant

15063 Wrote:Un BHNS reste du bus, même pas articulé sur la plupart des lignes et avec peu de sites propres séparés de la circulation. S'il faut que ce soit gratuit pour attirer le client... ou simplement pour le faire revenir ?

La ligne C4 est la ligne la plus équipée en site propre, notamment, sur la partie express de la ligne, à la sortie de la ville de Grande Synthe et la Gare de Dunkerque.
La CUD a privilégié les feux de signalisation, priorité bus, et de rendre les axes en lignes Chrono en axe prioritaire, il n'y a plus de priorité à droite comme sur l'ancienne ligne 1 à Rosendaël, il n'y a que des stops, donc vitesse un peu plus élevée. Ils ont privilégié des petits aménagements pour un gain plus important
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar alexb » 10 Sep 2018 10:34

DAM2SIMU Wrote:Bonjour
Il y avait un O405 GN GNV ce matin sortant du Puythouck vers 9h
Sûrement un renfort je pense étant donné leur situation
Par contre la ligne je ne sais pas


Peut-être un scolaire
Ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/c/BertrandA

Admin de TC Infos
alexb
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 449
Inscription: 11 Jan 2016 19:24
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar willemijns » 10 Sep 2018 12:51

Pour moi c'est pas la perte de 20Kh qui a fait baisser de moitié la fréquentation... les gens remuent des brancards maintenant car le bus nécéssite des correspondances pour aller aux hypermarchés ou à l'hopital du coin j'ai vu cela à st-quentin (02).
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar DAM2SIMU » 10 Sep 2018 14:21

alexb Wrote:
Peut-être un scolaire


Merci pour ta réponse,

D'ailleurs j'ai essayé un petit truc ce matin, je suis parti du quai de l'islandais de Gravelines ce matin vers 7h20 avec pour objectif de rejoindre la gare vers 7h50 en prenant la 22 ou 23 puis une chrono afin d'éviter d'avoir à prendre la voiture (un vrai casse tête pour se garer) pour me rendre à la fac, néanmoins comme un boulet j'ai raté la 22 qui passait vers 7h11 j'ai donc du me reporter sur la 23 (7h20) je crois (un Agora Line c'était ce matin) mais bon avec ça et la chrono je suis arrivé que vers 8h20 - 25 à la gare. Pensez vous qu'il y a une autre solution depuis l'islandais d'arriver là bas avant 8h si possible ?
Au fait sur la chrono ce matin j'étais sur un Agora L en C2 il avait l'air bien fatigué
DAM2SIMU
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 185
Inscription: 19 Sep 2017 15:53

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar alexb » 10 Sep 2018 17:24

DAM2SIMU Wrote:
Merci pour ta réponse,

D'ailleurs j'ai essayé un petit truc ce matin, je suis parti du quai de l'islandais de Gravelines ce matin vers 7h20 avec pour objectif de rejoindre la gare vers 7h50 en prenant la 22 ou 23 puis une chrono afin d'éviter d'avoir à prendre la voiture (un vrai casse tête pour se garer) pour me rendre à la fac, néanmoins comme un boulet j'ai raté la 22 qui passait vers 7h11 j'ai donc du me reporter sur la 23 (7h20) je crois (un Agora Line c'était ce matin) mais bon avec ça et la chrono je suis arrivé que vers 8h20 - 25 à la gare. Pensez vous qu'il y a une autre solution depuis l'islandais d'arriver là bas avant 8h si possible ?
Au fait sur la chrono ce matin j'étais sur un Agora L en C2 il avait l'air bien fatigué


Bah faut soit prendre le 22 (le départ de 7h10 du lundi au vendredi fait terminus gare); (le 23 passe par Bourbourg ce qui prend du temps) soit prendre le train entre Gravelines et Dunkerque. D'ailleurs faut faire attention avec le 22 à Islandais par moment ils partent de la gare de Gravelines (15 min de marche max.)

L'Agora L GNV bien fatigué devait être très sûrement le 651 qui est bien amoché. Ce sera certainement le premier à être réformé.
Ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/c/BertrandA

Admin de TC Infos
alexb
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 449
Inscription: 11 Jan 2016 19:24
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar DAM2SIMU » 10 Sep 2018 17:58

Le 22 va direct jusqu'à la gare ??? Il y arrive à quelle heure ? :o
L'agora L GNV était orange, à l'accélération sur la première on voyait qu'il peinait pas mal avec des à coups, comparé aux Urbanways 18 il avait l'air d'un escargot, ils bombardent tellement eux :o
DAM2SIMU
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 185
Inscription: 19 Sep 2017 15:53

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar greg59 » 10 Sep 2018 19:22

Plutôt gare de Gravelines, la 22 ne va pas à la gare de Dunkerque normalement, elle s'arrête au Puythouck, pas plus loin, correspondance avec les lignes C1, C2 et C4, je pense que pour gagner du temps, tu devrais prendre la C4, plus direct et plus rapide ! ;)

Si tu veux aller plus vite, prendre le TER, mais c'est payant,... ou ta voiture ! :mrgreen: :lol:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar alexb » 10 Sep 2018 19:50

greg59 Wrote:Plutôt gare de Gravelines, la 22 ne va pas à la gare de Dunkerque normalement, elle s'arrête au Puythouck, pas plus loin, correspondance avec les lignes C1, C2 et C4, je pense que pour gagner du temps, tu devrais prendre la C4, plus direct et plus rapide ! ;)

Si tu veux aller plus vite, prendre le TER, mais c'est payant,... ou ta voiture ! :mrgreen: :lol:
DAM2SIMU Wrote:Le 22 va direct jusqu'à la gare ??? Il y arrive à quelle heure ? :o
L'agora L GNV était orange, à l'accélération sur la première on voyait qu'il peinait pas mal avec des à coups, comparé aux Urbanways 18 il avait l'air d'un escargot, ils bombardent tellement eux :o


D'après la fiche horaires de la ligne 22, il y a un départ depuis la Gare de Gravelines à 7h05 et qui a pour terminus Dunkerque Gare à 7h43.

https://www.dkbus.com/ftp/documents/Lig ... %20bis.pdf

Pour l'Agora c'est bien le 651 qui devenu lent.
Ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/c/BertrandA

Admin de TC Infos
alexb
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 449
Inscription: 11 Jan 2016 19:24
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar quentin.51 » 10 Sep 2018 20:22

Bonsoir,

A propos des bus qui devaient être mis en renfort sur certaines lignes, par des bus anciens et/ou prêtés, cela donne quoi ?
Ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/158671535@N07/

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/busreims51
Avatar : le 1er bus de l'ASTUR, le PR180.2 n° 731
quentin.51
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 13 Sep 2008 17:19
Localisation: Reims

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar alexb » 10 Sep 2018 20:55

quentin.51 Wrote:Bonsoir,

A propos des bus qui devaient être mis en renfort sur certaines lignes, par des bus anciens et/ou prêtés, cela donne quoi ?


Pour l'instant rien, mais ça peut changer dans la semaine étant donné que les C1, C4 et C5 doivent repasser à 10 minutes....
Ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/c/BertrandA

Admin de TC Infos
alexb
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 449
Inscription: 11 Jan 2016 19:24
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar alexb » 11 Sep 2018 10:50

Bonjour,

Les lignes C1 et C5 serait repassées en 10 minutes. Manque plus que la C4 !
Ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/c/BertrandA

Admin de TC Infos
alexb
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 449
Inscription: 11 Jan 2016 19:24
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar DAM2SIMU » 11 Sep 2018 14:23

rebonjour,

Je confirme pour la 22 jusqu'à la gare de Dunkerque, seulement c'est plus du 7h55 que 45 dû en partie aux nombreux bouchons des gros ronds points avec feux...
DAM2SIMU
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 185
Inscription: 19 Sep 2017 15:53

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar greg59 » 11 Sep 2018 16:47

J'ai vu des C2 passait toutes les 4-6min du côté de la gare (entre pôle marine et gare), vers Grande Synthe, décidemment ils ont du mal à tenir la cadence des 10min, surtout s'ils font moins que 10min :lol:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar alexb » 11 Sep 2018 18:31

greg59 Wrote:J'ai vu des C2 passait toutes les 4-6min du côté de la gare (entre pôle marine et gare), vers Grande Synthe, décidemment ils ont du mal à tenir la cadence des 10min, surtout s'ils font moins que 10min :lol:


Sur la C1 ça allait à peu près sauf vers 17h20 où ça commençait à se dérégler. Sinon je remarque une meilleure situation que celle des premiers jours.
Ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/c/BertrandA

Admin de TC Infos
alexb
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 449
Inscription: 11 Jan 2016 19:24
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar greg59 » 24 Sep 2018 15:44

J'ai pu tester ce nouveau réseau de bus en partie, seulement les lignes Chrono, je ferai d'autres lignes plus tard :

- Ligne C1 : Temps de parcours de la ligne 50min, lors de mon trajet, le trajet Fort des Dunes - Centre ville (Gare) en 22min, soit le temps estimé dès le départ tenu, par contre, la ligne est pas trop mal fichu, surtout dans la desserte de Petite Synthe, par la rue du Banc Vert, puis remonte vers l'Avenue de Petite Synthe pour filer vers Grande Synthe, la ligne reste tortillard tout de même dans Grande Synthe, elle dessert le secteur de Décathlon, puis file vers le sud, vers le parc d'activité de l'Etoile (au moins, ce secteur est desservi), pour remonter vers la porte du soleil, Noordover, quartier St Jacques, pour ensuite redescendre vers la Polyclinique et le Courghain, pour finir à Puythouck.
En terme de fréquentation, les articulés permettent de limiter les bus bondés, et permet d’accroître sa capacité de transport sur la durée, sans saturation à très court terme, mais elle charge bien je trouve !
Dans l'ensemble, la ligne est pas mal, surtout pour moi aller dans le centre ville (Jean Bart), en partant du Fort des Dunes, bémol, comme la ligne C2, c'est le côté tortillard dans Grande Synthe

- Ligne C2 : La ligne se fait de bout en bout en 55min, elle est l'épine dorsale du réseau, première ligne en fréquentation, un parcours plutôt sympa, pas mal de propriété bus, et petit couloir de bus, permettant à la ligne d'avoir peu d'arrêt en cours de route, la ligne charge le plus entre Glacis et sortie de St Pol sur Mer, par contre dès la gare franchi, vers Grande Synthe, le bus est bien chargé, voire même par moment bondé, elle perd des voyageurs à la sortie de St Pol, la desserte de fort Mardyck, puis de Grande Synthe (avant les deux villes étaient desservies en branche par la ligne 2), le côté tortillard de la ligne sur Grande Synthe perd du temps de bout en bout de Grande Synthe d'un point de vue personnel.
En terme de fréquentation, elle a de la marge sur les extrémités de lignes, par contre, la partie centrale de la ligne pourra à terme accueillir un service partiel dans la durée pour permettre de supporter la charge de fréquentation (10min chaque bout, et 5min sur la partie Europe - Flamand)
Dans l'ensemble la ligne est pas mal, on gagne du temps par rapport à l'ancienne ligne (10min de gagné) malgré un détour par Fort Mardyck, grâce à la priorité aux feux, et à sa vitesse commerciale.
Sa charge assez forte sur la partie centrale de la ligne poussera surement à revoir le plan de fréquence de cette ligne, il y a un peu de marge malgré tout

- Ligne C3 : Ex ligne 3, le temps de parcours est de 40min, dans l'ensemble elle est bien pratique, elle dessert mieux les Glacis, et le quartier du tribunal, on relie le terminus Impressionnistes à Gare en 15min environ, pas trop de chose à dire sur cette ligne ,car elle a peu évolué par rapport à l'ancienne ligne, à part le tronçon Gare - Fort Louis, elle passe par Tribunal et Vauban.

- Ligne C4 : La nouveauté du réseau, elle est la ligne rapide entre l'ouest et le centre de dunkerque, on parcourt de bout en bout en 30min, le site propre sur le Bd Veil, ex pénétrante routirèe permet à la ligne d'être rapide, car peu d'arrêt, elle est la ligne idéale pour la rapidité. Elle dessert enfin, correctement le Grand Large, certes, peu d'arrêt, mais malgré tout le nord du quartier bénéficie de la desserte. La Gare est desservie en 17min environ à partir du Puythouck.
Le top cette ligne seule ligne du réseau chrono à avoir un site propre sur une bonne partie de son parcours (Centre de Grande Synthe, et le tronçon Albeck - Gare, même jusqu'au Pôle Marine)
Elle est fréquentée, mais je pense qu'elle montera vite en charge sur la fréquentation, surtout entre Grande Synthe et la Gare de Dunkerque, au delà, elle est un peu vide en terme de fréquentation, même dans le Grand Large, il faut du temps comme on dit

- Ligne C5 : Ex ligne 9 dans les grandes lignes, elle a triplé en fréquentation je trouve (passant de 30min à 10min pour la même charge de voyageurs), elle se fait en 45min de temps de trajet, je pense qu'elle a sacrément réduit les temps de trajet, pour avoir connu et emprunté la ligne 9 dans le passé, pourtant, cette ligne ne bénéficie pas de priorité partout, elle est la seule ligne a avoir un stop par endroits sur son parcours.
Rien à dire sur cette ligne.

Voilà mon petit point de vue sur les lignes Chrono ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar SETRA S415 NF » 24 Sep 2018 16:04

La C5 a donc triplée en fréquence mais pas en fréquentation du coup ...
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5195
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Clem, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia