Bonsoir,
Ce mercredi soir avait lieu en mairie de Rouen une réunion publique d'informations sur le projet de ligne T4, partie rive droite.
Ont été présentés tous les plans d'aménagement du boulevard des Belges (à partir du carrefour de la rue Racine, la station située au-delà étant intégrée à la partie rive gauche et pont) jusqu'à la place du Boulingrin.
Je vous fais partager les infos que j'ai relevées.
Pour la ligne dans son ensemble, compter 16 stations toutes équipées du guidage optique, des quais de 36 m (exceptionnellement 32 m là où l'insertion est trop contrainte).
Exploitation avec une fréquence cible de 6 min, en heure de pointe je suppose, et 30 min de temps de parcours du Boulingrin au Zénith.
Sur la rive droite, l'objet de la réunion était de présenter l'évolution du projet. En effet, si la partie rive gauche se passe comme prévu dès le départ (avec maîtrise d'oeuvre privée), les problèmes rencontrés lors des travaux rive droite ont entraîné des retards, mais aussi l'éviction de la maîtrise d'oeuvre privée et la reprise de celle-ci par les services de la Métropole, donc en maîtrise d'oeuvre publique.
Au passage, le projet a été retravaillé pour :
- être réalisé plus vite, malgré les retards, une mise en service avant le début de l'Armada 2019 le 06 juin est un incontournable,
- dépenser moins,
- laisser plus de place au trafic routier, alors qu'un tracé des boulevards en 2 x 1 voie était prévu à l'origine sur les boulevards de la Marne et de l'Yser,
- couper moins d'arbres.
Bilan de ces adaptations :
- les voies Téor dédiées, placées en position axiale, sont remplacées par des voies de bus en position latérale, qui pourront de fait être utilisées par les taxis, les autres TC et les vélos,
- de facto, les pistes cyclables ont été supprimées du projet,
- les contre-allées sont conservées quasiment partout alors qu'elles devaient être supprimées quasiment partout,
- conséquence de ce qui précède, seuls 24 arbres sur 358 seront sacrifiés, au lieu de 248 dans le projet initial
(avec 173 qui auraient été replantés),
- 80 % des stationnements existants sont conservés, alors qu'il n'en serait resté que 20 % avec le projet initial.
Cette reconception permet limiter l'aménagement aux couches superficielles, sans besoin d'aller complètement refaire l'infrastructure, d'où des travaux plus faciles à mettre en œuvre, moins chers et plus rapides.
Dans le détail :
- boulevard des Belges globalement à 2x2 voies + voies de bus, avec station Crosne-Vieux-Marché (inexistante initialement) de part et d'autre du carrefour avec la rue de Crosne (à l'emplacement de la station Flaubert de la ligne 13 existante dans le sens montant, après le carrefour également en sens descendant)
- place Cauchoise fortement remaniée et globalement rétrécie, avec station en bas du boulevard de la Marne, à peu près à l'emplacement des stations actuelles de la ligne 13,
- boulevard de la Marne à 2x1 voies + bus, sauf aux abords des carrefours restant en 2x2 voies pour stockage,
- au carrefour de la rue Jeanne-d'Arc, suppression de la demi-lune, devenant un espace piéton (il n'y a plus d'accès à la gare depuis le boulevard, sauf pour les bus des lignes F2, 8 et 11),
- station Gare positionnée en bas du boulevard de la gare, avec de larges cheminements piétons vers le centre-ville comme vers la gare,
- boulevard de l'Yser avec configurations variables (2x2, puis 2+1, puis 1+1, puis 1+2 voies) mais tjrs voie de stockage aux abords des carrefours,
- place Beauvoisine remaniée, mais moins que la place Cauchoise ; station Beauvoisine après la place, au plus près de l'accès au tram souterrain,
- réutilisation de l'ex station du T1 à la place du Boulingrin, avec assez peu de travaux sur cette place au final.
Planning des travaux :
- les travaux d'assainissement, commencés en septembre 2016, continueront jusqu'à novembre 2018,
- les travaux de voirie commencent en février 2017 pendant les vacances scolaires, par l'abattage des 24 arbres,
- l'accès à la gare par la rue Jeanne-d'Arc sera fermé dès avril 2017 (déviation par la rue du Champ des Oiseaux et la rue de La Rochefoucauld, dont le sens de circulation sera inversé définitivement,
- les travaux seront faits d'abord sur la chaussée montante, puis à partir du second semestre sur la chaussée descendante,
- fin des travaux annoncés en mai 2019, sauf certaines contre-allées et la fin de l'aménagement de la place Cauchoise qui seront terminées après l'Armada, jusqu'à septembre 2019,
- mise en service in extremis pour l'Armada, avec la ligne complète.
Commentaires et perspectives à suivre.
Jérôme