[Infrastructure] Lignes menacées

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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar 102.010 » 18 Aoû 2018 13:23

Bordeaux-Nantes en 3h15 serait tout à fait compétitive face à la route, et justifierait tout à fait un cadencement aux 2h, avec des rames de 250 places environ.

Le corridor Bordeaux-Rennes est le futur prolongement de la Transversale Sud.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Train-Corail » 18 Aoû 2018 14:23

J'aurais dit oui s'il y avait eu une métropole entre Bordeaux et Nantes, mais en l'occurrence il n'y a rien...
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Donostian » 18 Aoû 2018 14:45

Train-Corail Wrote:J'aurais dit oui s'il y avait eu une métropole entre Bordeaux et Nantes, mais en l'occurrence il n'y a rien...

Sympa pour La Rochelle, Rochefort, Saintes , Fontenay le Comte (à coté de Luçon)
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Train-Corail » 18 Aoû 2018 15:03

Heureusement que j'ai dit "métropole" :roll: Ce n'est pas avec Saintes, Rochefort et cie... que tu vas remplir des trains chargés entre Bordeaux et Saintes, ainsi qu'entre La Roche-sur-Yon et Nantes. Je persiste donc: il manque une métropole entre Bordeaux et Nantes. C'était la même chose pour l'IC Bordeaux-Lyon: plein entre Bordeaux et Limoges, puis entre Roanne et Lyon. Regarde maintenant les IC Bordeaux - Marseille: la présence de métropoles sur tout le parcours fait que la fréquentation est constante, il n'y a pas de vide intersidéral entre Toulouse et Nîmes.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Tchouks » 18 Aoû 2018 15:20

Bonsoir,

Je quitte temporairement la côte Atlantique pour revenir sur les lignes récemment privées de trafic et sans perspective de reprise à court ou moyen terme.
Depuis le début du service, on arrive donc à 8 sections privées de toute circulation voyageurs (et toute circulation tout court, d'ailleurs), pour un total de 291 km ! C'est de loin le nombre et le linéaire de fermetures le plus élevé dans la même année depuis plus de 20 ans.
On avait dit que le réseau se contracterait fortement, la tendance est effectivement bien amorcée.

Et les candidats pour allonger la liste sont malheureusement légion, on en a déjà largement parlé ici. Mais je voulais juste vous apporter un témoignage sur une section : Andelot - Saint-Claude, dans le Jura.
Etant une semaine dans le secteur en ce mois d'août, je voulais en profiter pour parcourir la section escarpée sur les viaducs, au moins les 8 km qui séparent Morez de Morbier. Et sauf à consacrer une journée à ça… je n'y suis même pas arrivé.
On est en effet tombés bien bas en matière d'horaires et de nombre de trains : tout au plus 5 du mardi au jeudi sur l'ensemble de la section considérée, suite à la suppression de certains trains pendant les vacances scolaires (le départ matinal de Saint-Claude + le demi-tour Saint-Claude - Champagnole d'après-midi).

Au final, on a seulement deux départs de Saint-Claude quotidiens (09.54 et 17.25), avec un 3ème le lundi (04.43), le samedi (06.20) et le vendredi (15.10).
En sens inverse, trois arrivées toutes avant 14 h (08.59, 12.40 et 13.40), avec 4ème le dimanche (20.42) et même deux autres le vendredi soir (19.12 et 20.42).
Le pire c'est que la voie est en mauvais état et bardée de LTV, mais malgré tout de Saint-Claude à Morez les trains ne mettent "que" 27 min alors que les cars en demandent 40.

Résultat des courses, les prospectus disponibles en nombre dans les différents offices du tourisme vantant la Ligne des Hirondelles ont bien du mal à convaincre, avec :
- des excursions quotidiennes de Dole vers Morez ou Saint-Claude, avec 4h45 sur place à Saint-Claude, bien trop pour visiter cette cité déprimante et pas assez pour aller randonner dans les remarquables gorges environnantes,
- des excursions au départ du Haut-Jura vers Dole ou Arc-et-Senans, certainement plus porteuse, mais qui ne peuvent être proposées que le vendredi et le dimanche, faute de solution de retour acceptable les autres jours.

En pleine saison touristique, j'ai compté un seul voyageur (jeune, avec un gros sac à dos) à l'arrivée de 13.40 à Saint-Claude, retardée de qq min pourtant pour attente de correspondance... Exemple qui en dit long sur l'attractivité de l'offre. D'ailleurs, je n'ai finalement pas réussi à emprunter le train côté français. Je me suis vengé côté suisse, où les deux lignes desservant ce coin du Jura (vaudois) avaient leur derniers kilomètres fermés quelques semaines pour cause de… RVB ! Un train par heure de Vallorbe au Sentier, sur voie normale à plus de 1000 m d'altitude, avec quelques renforts de pointe en rame CFF, un autre monde...

Tout ça pour dire que, sauf changement radical de l'approche de l'exploitation de la ligne Andelot - Saint-Claude, il y a fort à parier qu'elle aille alimenter ma liste macabre de fermetures citées au début de ce message. Et pourtant, il y a de l'activité dans le coin. Rien qu'à Morez, 2200 emplois dans l'industrie lunetière. Pas négligeable.

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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Train-Corail » 18 Aoû 2018 15:25

Et oui mais ces 2200 emplois sont-ils situés près de la gare (i.e à moins de 10 minutes à pieds) ?
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Arnaud68800 » 18 Aoû 2018 15:43

IVAN Wrote:Il y a pourtant une offre TER "longue distance" Dijon-Tours, bruyante et tape-cul, mais au moins elle existe.
Au sein de la région BFC, Dijon-Belfort est saucissonné avec rupture de charge à Besançon Viotte. Et correspondances pas forcément assurées.

Oui mais il n'y a pas d'offre grandes lignes entre Tours et Dijon (il faudrait changer de gare à Paris), alors que c'est le cas entre Dijon et Mulhouse ou Reims et Lille.

Concernant le tronçonnage des dessertes régionales, oui je trouve aussi que c'est une aberration. Sur l'axe Dijon - Mulhouse, je maintiens qu'il n'y a pas besoin d'offre TER de bout en bout au regard de la qualité de l'offre TGV, très honorable, mais effectivement, des diamétralisations partielles pourraient être envisagées :
- rétablissement de trains Dijon - Besançon - Belfort
- quelques diamétralisations Besançon - Belfort - Mulhouse

L'ex région Bourgogne était pourtant précurseuse en matière de diamétralisations, avec les TER Paris - Dijon - Lyon, et donc aussi les Tours - Nevers - Dijon...

La région Grand Est a quant à elle bien compris les méfaits du tronçonnage des dessertes TER, puisqu'elle va créer des TER Paris - Bar-le-Duc - Nancy - Strasbourg dès décembre (uniquement en semaine pour le moment).
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Tchouks » 18 Aoû 2018 15:47

Train-Corail Wrote:Et oui mais ces 2200 emplois sont-ils situés près de la gare (i.e à moins de 10 minutes à pied) ?

Oui, ou à peine plus, tout est assez concentré. Vu la configuration physique de la vallée, ce serait difficile de faire autrement.

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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar sanglier08 » 18 Aoû 2018 17:26

Tchouks Wrote:
Train-Corail Wrote:Et oui mais ces 2200 emplois sont-ils situés près de la gare (i.e à moins de 10 minutes à pied) ?

Oui, ou à peine plus, tout est assez concentré. Vu la configuration physique de la vallée, ce serait difficile de faire autrement.

Jérôme

Et la route est sinueuse, lente dangereuse, les hivers ne sont pas des plus cléments.
Ayant subit la gestion SNCF en ex Champagne Ardenne, car la région de gauche, si ce n'est le TGV à Sedan pour faire plaisir au président de région, a laissé la SNCF faire ce qu'elle voulait, d'où des situations caricaturales où un Reims-Charleville, desservant Bazancourt (banlieue de Reims); Rethel (beaucoup bosse à Reims), de ~20h quelques choses se retrouvait avec du roule Lundi/Mardi/Mercredi et JEudi, mais pas le Vendredi (ce qui empêchait de fait la correspondance avec le TGV Paris-Bar le Duc de 19h28 à Champagne Ardenne TGV), cela pendant 1 service, conséquence, les habitants de Bazancourt, et la gare réouverte, qui connaissait un beau succès n'a gardé que les captifs, idem pour Charleville Hirson, la région grand Est va remettre en place un Charleville-Lille, en effet, il existe un trafic, mais si on force correspondance à Hirson, puis Aulnoye, sur des TERs totalement omnibus, en quasi 4h , c'est uniquement des captifs masochistes qui restent.
Depuis la région Grand Est, au moins, Charleville Reims, c'est un train par heure, avec une desserte de service en service qui s'approche de l'homogénéité , avec un renfort à la demi heure en pointe, cela n'est certe pas parfait, mais on revient de très loin, pourtant, l'autoroute en parallèle est gratuite, et de gare à gare même temps (le risque d'embouteillage existe sur Charleville, Reims ville reconstruite par un architecte américain dans les années 20 est un vrai bonheur pour l'automobile)
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar cisalpin » 18 Aoû 2018 17:41

Arnaud68800 Wrote:
Quant à Reims - Lille, ce n'est pas non plus un trajet qui relève de l'exploit car il se fait très bien en TGV sans passer par Paris (TGV direct avec 2 AR Strasbourg - Bruxelles, ou changement à CDG ou Marne-la-Vallée).

Dans les deux cas, vu les distances (près de 200 km, voire plus pour Reims - Lille), il n'est pas incongru de penser que ces deux O/D n'ont pas à être assurées par les régions, dans la mesure où un service grandes lignes dont l'offre est adaptée à la demande existe.


Cet exemple est interessant : 2 métropoles desservie en direct par des relations TGV au tracé biscornu mais assurant néanmoins et incontestablement une desserte performante avec un seul arrêt à Roissy ;

est ce que de tels TGV remplacent totalement les anciens trains directs Lilles-St Quentin -Reims ?
pour les relations de bout en bout : sans aucun doute et de façon avantageuse , (mais à quel prix pour l'usager ? ) ;
néanmoins , les anciens ''TER inter régionaux '' desservaient une ribambelle de villes qui étaient reliées entre elles et qui ne le sont désormais plus , en tout cas plus de façon satisfaisante ;
reconnaissons néanmoins que ces trains étaient peu nombreux (de mémoire 2 A/R ) , et qu'ils ne pouvaient créer une réelle dynamique de déplacement en train entre ces villes ...

aller de Lilles , Douai ou Cambrai à Laon , de Cambrai ou St Quentin à Reims ? désormais sinon impossible , du moins difficile , et encore , cet exemple n'est pas le pire , des correspondances plus ou moins pratiques à Tergnier existent ...

même raisonnement sur Strasbourg - Lilles : de bout en bout le TGV est gagnant , mais quid de Valenciennes , la région d'Aulnoye/Maubeuge , Charlevilles , Sedan , la région de Longuyon /longwy , de Thionville ......etc ? plus de possibilité décente (ou même indécente ) de relier ces régions entre elles ;
même Metz (et Nancy dans une moindre mesure ) voient les bénéfices de la relation TGV vers Lilles amoindris par les délais fastidieux pour rejoindre une gare 'betterave ' déconnectée du reste du réseau ;


les arguments de 'train corail' pour justifier la débacle scandaleuse sur Nantes -Bordeaux , avec des trains se faisant doubler par les mobylettes , sous pretexte qu'elle ne dessert entre les 2 métropoles ''que '' la Rochelle me paraissent particulièrement indéfendables ;
on l'a déja amplement évoqué , ces 2 métropoles sont distantes de 374 km , distance ''idéale '' pour le rail , avec un faisceau de correspondances (jadis sous forme de rames directes ) vers la Bretagne , Toulouse , les pyrennées ....
outre la Rochelle , le chapelet de villes desservies assure un trafic propre entres elles ou vers les fameuses 'métropoles ' , et diffusent les voyageurs vers les multiples correspondances (si elles existent ) : vers les Sables , Chantenay , Niort et Poitiers , Royan , Angoulème etc ....(enfin , on peux parler à l'imparfait , tout ceci c'était dans l'esprit 'effet réseau ' , 'synergie entre les lignes ' ...notions désormais totalement abandonnée et qui contribue hélas fortement à l'écroulement du chateau de cartes ...)
bref , le potentiel sur Nantes -Bordeaux parait évident , avec des touristes , des voyages professionnel ou privés de toute sorte , des étudiants .....
je serais prêt à parier un bras qu'une desserte cohérente , aux 2 h par exemple , avec au moins les temps de parcours restaurés des années 75 , avec une optimisation et une systématisation des correspondances sur chaque noeud (à la ''suisse '' ) , aurait rencontré le succés ....
Dernière édition par cisalpin le 18 Aoû 2018 17:52, édité 2 fois.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Jojo » 18 Aoû 2018 17:50

cisalpin Wrote:même Metz (et Nancy dans une moindre mesure ) voient les bénéfices de la relation TGV vers Lilles amoindris par les délais fastidieux pour rejoindre une gare 'betterave ' déconnectée du reste du réseau ;

Bah, ils changent à Paris, comme "tout le monde".
Pour l'avoir pratiqué des dizaines de fois (sur l'OD Colmar-Douai), la combinaison de deux TGV rapides et d'une correspondance courte entre Paris Est et Nord est plus pratique que les TGV intersecteurs, lents (sans pour autant bien desservir Metz, Nancy, Arras ou Douai) et bien trop peu fréquents.


Et il n'y a pas de s à Lille. ;)
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar philippe fene » 18 Aoû 2018 18:41

Je reviens sur un exemple cité par cisalpin : aller de Lille, Douai ou Cambrai à Laon, de Cambrai ou St Quentin à Reims ? Désormais sinon impossible, du moins difficile, et encore, cet exemple n'est pas le pire, des correspondances plus ou moins pratiques à Tergnier existent ...

Sur Lille - Laon environ 10 TER quotidiens, pas si mal, mais des trajets lents entre 3 et 4 heures de parcours le problème est plutôt là .
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Donostian » 18 Aoû 2018 19:20

cisalpin Wrote:
les arguments de 'train corail' pour justifier la débacle scandaleuse sur Nantes -Bordeaux , avec des trains se faisant doubler par les mobylettes , sous pretexte qu'elle ne dessert entre les 2 métropoles ''que '' la Rochelle me paraissent particulièrement indéfendables ;
on l'a déja amplement évoqué , ces 2 métropoles sont distantes de 374 km , distance ''idéale '' pour le rail , avec un faisceau de correspondances (jadis sous forme de rames directes ) vers la Bretagne , Toulouse , les pyrennées ....
outre la Rochelle , le chapelet de villes desservies assure un trafic propre entres elles ou vers les fameuses 'métropoles ' , et diffusent les voyageurs vers les multiples correspondances (si elles existent ) : vers les Sables , Chantenay , Niort et Poitiers , Royan , Angoulème etc ....(enfin , on peux parler à l'imparfait , tout ceci c'était dans l'esprit 'effet réseau ' , 'synergie entre les lignes ' ...notions désormais totalement abandonnée et qui contribue hélas fortement à l'écroulement du chateau de cartes ..

Tout à fait d'accord avec toi, dans ce genre de trains, on a peu près le même nombre de voyageurs au départ qu'à l'arrivée ...
... sauf que ce ne sont pas les mêmes, car bien souvent ce n'est qu'une minorité qui fait le trajet de bout en bout, la majorité embarque ou débarque dans les gares intermédiaires...
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Tournay » 18 Aoû 2018 20:37

Montréjeau-Luchon. Un devis sous-évalué au départ ?
http://www.paultian.fr/reouverture-de-l ... 6-m-ou-72m
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar TGS » 18 Aoû 2018 23:03

Tchouks Wrote:Andelot - Saint-Claude, il y a fort à parier qu'elle aille alimenter ma liste macabre de fermetures citées au début de ce message.

En première, ou plutôt, en prochaine étape, Saint Claude- Morez est assez menacée et ne devrait pas faire long feu. Le reste suivra peu après. En tout cas, la S.N.C.F. y travaille activement...
Salut, TGS.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar lecrame » 19 Aoû 2018 7:24

Andelot - Morez - St Claude survivra (car il a bien été évoqué plus haut la desserte rachitique de la ligne, inadaptée même à son potentiel touristique, avec des horaires mal conçus engendrant parfois des arrêts d’une vingtaine de minutes à Champagnole) tant qu’il y aura une présence franc-comtoise forte dans l’exécutif régional. Sur cette ligne, une meilleure conception horaire aurait sans doute un effet salvateur, avec des correspondances bien pensées pour les autres destinations régionales ou nationales à Andelot / Mouchard / Dole ou même Besançon.
Foncièrement la ligne n’est pas dans un état si catastrophique que ça, elle est vétuste mais pas complètement délabrée. L’un des problèmes côté infrastructure, ce sont les innombrables ouvrages d’art et ouvrages en terre qui ponctuent son tracé et sont une source importante de travaux d’entretien/régénération coûteux. D’importants renouvellements de traverses ont eu lieu l’an dernier entre St Claude et Morez; une nouvelle campagne d’environ 4000 traverses est prévue à la rentrée, cette fois entre Andelot et St Laurent.
Toudadadamm... Le train TER N° 885118 à destination de St Gervais Les Bains Le Fayet va entrer en gare au quai N°1...
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar cisalpin » 19 Aoû 2018 7:52

lecrame Wrote:Andelot - Morez - St Claude survivra tant qu’il y aura une présence franc-comtoise forte dans l’exécutif régional.


C'est bien là le problème : ''tant que ...''...
la survie de nombreuses 'petites ' lignes est liée à la volonté forte de tel ou tel responsable ou groupe politique local …
et les responsables et les idées , ça se maintient ou ça saute au gré des échéances électorales , des rivalités , des opportunismes , des ambitions ….bref , en la matière , du sursis ou du provisoire qui dure plus ou moins pour de nombreuses lignes, mais pas vraiment un horizon pérenne et dégagé ….
ces lignes dites 'fragiles ' , fragiles surtout parce qu'elles sont très mal exploitées , de façon totalement aberrante , nécessiteraient une volonté et une politique directrice fortes , constantes , rigoureusement encadrée par l'Etat dans le cadre de l'aménagement du territoire .... Voeux pieux !!!
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar OCCITAN » 19 Aoû 2018 9:17

Bonjour,

Sauf par effet de "retour du balancier" comme il s'en est déjà vu, ces trains au long cours interrégionaux ne semblent pas devoir renaître de si tôt... Tout comme le retour de l'effet réseau.

Je partage le point de vue de Connexity, et m'étant déjà exprimé sur le sujet voici peu, je n'en rajoute pas.

Plus ancien, un de mes témoignages sur cette transversale Bordeaux-Nantes, en rame automotrice nouvelle, évoquait ma surprise d'y partager une affluence surprenante, (compte tenu du contexte), notamment de jeunes.
Un contributeur avait complété mon observation en soulignant une tarification avantageuse.

Comme quoi, rien n'est inexorable, comme on voudrait nous le faire croire trop facilement.

A bientôt !
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Cramos » 20 Aoû 2018 8:59

Personnellement, je me base sur le trafic routier parallèle pour avoir une petite idée du potentiel de trafic d'une voie ferrée. Nantes - Bordeaux a donc un potentiel énorme. :mrgreen:

Et comme le précise Cisalpin, s'il n'y a pas de grosse métropole entre Nantes et Bordeaux (rien que ces 2 métropoles justifient à elles seules un véritable trafic ferroviaire de mon point de vue), la côte Atlantique est très bien achalandée notamment dans le dep. 17 (je dis bien la côte, toute la côte, dont la population croit sans cesse, au contraire des terres intérieures de ce dep.). La Rochelle n'est pas toute seule !
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar gilles74 » 20 Aoû 2018 15:43

Concernant Nice Coni, j'ai trouvé ceci:

https://www.lantenne.com/Le-fret-au-sec ... 43692.html
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Donostian » 20 Aoû 2018 17:07

gilles74 Wrote:Concernant Nice Coni, j'ai trouvé ceci:

https://www.lantenne.com/Le-fret-au-sec ... 43692.html


Ca risque de poser les mêmes problèmes que pour Béziers Clermont Ferrand et Canfranc : trains de fret fortement limités en tonnage à cause des fortes rampes, avec un inconvénient supplémentaire : traction diesel...
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar cisalpin » 20 Aoû 2018 18:34

Oui , les grandes idées , on sait trop bien où elles finissent …
faire rouler 3 ou 4 relations voyageurs directes quotidiennes Turin -Nice , ce serait déjà une sacrée avancée , utile , pragmatique , non farfelue , et qui donnerait du sens à cette belle ligne ….
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar capelanbrest » 20 Aoû 2018 18:42

cisalpin Wrote:Oui , les grandes idées , on sait trop bien où elles finissent …
faire rouler 3 ou 4 relations voyageurs directes quotidiennes Turin -Nice , ce serait déjà une sacrée avancée , utile , pragmatique , non farfelue , et qui donnerait du sens à cette belle ligne ….


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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Clement » 20 Aoû 2018 20:05

Train-Corail Wrote: C'était la même chose pour l'IC Bordeaux-Lyon: plein entre Bordeaux et Limoges, puis entre Roanne et Lyon.


Pour avoir pris plusieurs fois le nouveau TER Bordeaux - Montluçon depuis son apparition en décembre 2017 et assuré essentiellement en X72500, j'ai trouvé la fréquentation très correcte entre Limoges et Guéret. Hier soir (dimanche), en rentrant sur Guéret par un TER du soir peu rempli (en X72500 alors qu'un 73500 aurait largement suffit), nous avons croisé le Montluçon - Bordeaux à Saint-Sulpice-Laurière. Et bien il était aux 3/4 plein alors qu'il n'avait pas encore atteint Limoges.

Pourtant, n'aident pas au remplissage de ce train :
- les temps de stationnement à Saint-Sulpice et Limoges (12 et 15 minutes) ;
- la fréquence : 1 aller vers Montluçon le matin depuis Bordeaux, 1 retour dans l'autre sens le soir (autrement dit, il ne faut pas le rater ou qu'il soit supprimé sinon c'est un parcours du combattant rédhibitoire pour n'importe quel lambda) ;
- la N145, l'A20, la N141 et la N10 entièrement gratuites ;
- le tarif sans carte de réduction (de mémoire environ 55€ pour le plein tarif pour faire Bordeaux - Montluçon).

Un prolongement vers Lyon (sans correspondance), du matériel Coradia Liner, un reclassement en Intercités avec la tarification IC et une amélioration de la fréquence (disons 3 AR par jour) permettraient de dynamiser encore plus la ligne et d'envisager une liaison de nuit voire un 4ème AR. Evidemment cela demande d'investir dans du matériel roulant, faire des travaux de voie enre Guéret et Montluçon et de remettre du personnel dans les gares de Parsac et Lavaufranche pour assurer les croisements. Au final, cela représente une paille quand on sait que c'est pour relier entre elles deux grandes métropoles françaises et d'irriguer les territoires intermédiaires. C'est juste une question de volonté.

Cet exemple de liaison relancée après 5 ans d'arrêt montre que quand une offre ferroviaire existe la demande suit et la fréquentation auss.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Donostian » 21 Aoû 2018 7:33

Clement Wrote:
Train-Corail Wrote: C'était la même chose pour l'IC Bordeaux-Lyon: plein entre Bordeaux et Limoges, puis entre Roanne et Lyon.


Pour avoir pris plusieurs fois le nouveau TER Bordeaux - Montluçon depuis son apparition en décembre 2017 et assuré essentiellement en X72500, j'ai trouvé la fréquentation très correcte entre Limoges et Guéret. Hier soir (dimanche), en rentrant sur Guéret par un TER du soir peu rempli (en X72500 alors qu'un 73500 aurait largement suffit), nous avons croisé le Montluçon - Bordeaux à Saint-Sulpice-Laurière. Et bien il était aux 3/4 plein alors qu'il n'avait pas encore atteint Limoges.

Pourtant, n'aident pas au remplissage de ce train :
- les temps de stationnement à Saint-Sulpice et Limoges (12 et 15 minutes) ;
- la fréquence : 1 aller vers Montluçon le matin depuis Bordeaux, 1 retour dans l'autre sens le soir (autrement dit, il ne faut pas le rater ou qu'il soit supprimé sinon c'est un parcours du combattant rédhibitoire pour n'importe quel lambda) ;
- la N145, l'A20, la N141 et la N10 entièrement gratuites ;
- le tarif sans carte de réduction (de mémoire environ 55€ pour le plein tarif pour faire Bordeaux - Montluçon).

Un prolongement vers Lyon (sans correspondance), du matériel Coradia Liner, un reclassement en Intercités avec la tarification IC et une amélioration de la fréquence (disons 3 AR par jour) permettraient de dynamiser encore plus la ligne et d'envisager une liaison de nuit voire un 4ème AR. Evidemment cela demande d'investir dans du matériel roulant, faire des travaux de voie enre Guéret et Montluçon et de remettre du personnel dans les gares de Parsac et Lavaufranche pour assurer les croisements. Au final, cela représente une paille quand on sait que c'est pour relier entre elles deux grandes métropoles françaises et d'irriguer les territoires intermédiaires. C'est juste une question de volonté.

Cet exemple de liaison relancée après 5 ans d'arrêt montre que quand une offre ferroviaire existe la demande suit et la fréquentation auss.

Merci pour cette très intéressante analyse , à laquelle je souscris cependant :" remettre du personnel dans les gares de Parsac et Lavaufranche pour assurer les croisements" pourquoi cette solution du 19° siècle, alors que sur tous les réseaux bien gérés on sait installer des solutions de croisement télécommandées à distance, depuis le 20 ° siècle ?
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
Donostian
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