[Paris/IdF] Tramways

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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Arnaud68800 » 15 Avr 2018 6:11

pzorba75 Wrote:L'intérêt des coupures de cette ligne est de permettre sa "privatisation", d'abord avec Transkeo de SNCF, puis avec un vrai privé qui fera à son idée sur cette ligne des quartiers pauvres, à l'image du T11 Le Bourget - Epinay. Il faudra être courageux pour faire du profit dans ce secteur, la riche ville du Raincy exclue bien entendu.

Ça vire vraiment à l'obsession... :zzz:
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar 15063 » 16 Avr 2018 9:08

pzorba75 Wrote:T4, la ligne exploitée par SNCF qui fait moins bien que la SNCF avec ses vielles 16500 + RIB; à l'époque, la ligne a voie unique sur Aulnay-Bondy permettait des trains directs Aulnay - Paris et Paris - Aulnay avec correspondance à Noisy-le-Sec vers l'Est et personne ne se plaignait, l'entretien des voies et du matériel ne perturbait pas l'exploitation comme c'est devenu la règle avec SNCF et IDF-M ex STIF.


Là je suis d'accord (ce fut ma ligne de 1974 à 1996). Juste une rectification : la correspondance se faisait à Bondy et non à Noisy.
Cette ligne était lors de son ouverture en 1874 une ligne d’intérêt local, donc "privée" selon les critères actuels. La faillite de l'exploitant a conduit à la reprise par la cie des chemins de fer de l'Est, grand réseau privé, qui a fait évoluer l'infrastructure pour transformer ce gros tramway en vraie ligne de train (1880). Jusqu'en 1936, on avait des circulaires Paris-Est - Paris-Nord via Bondy, Gargan et Aulnay. La SNCF a repris l'exploitation de cette ligne dite "BA" avec l'ensemble du réseau EST en confirmant les mesures d'économies prises par cette dernière : navettes autorails Bondy-Aulnay en heures creuses, trains Paris-Gargan et navettes Gargan-Aulnay en heures de pointe. La ligne Gargan-Aulnay, simple navette à voie unique, était plus ou moins condamnée, la 2e GM amenant la suppression de toute desserte en milieu de matinée et d'après-midi ainsi que le soir après 22 heures.
L'électrification de 1962 exclut Gargan-Aulnay qui conservait sa desserte squelettique en Picasso. Les années 70 allaient conduire à l'électrification et à la reprise de la desserte en continu de 4h45 à 22h12 mais les travaux de création d'un évitement furent stoppés, limitant l'offre à deux trains par heure.

L'idée d'un tramway était en germe dans les années 90, la ligne étant jugée trop peu fréquentée pour intégrer le RER E. D'autre part la SNCF souhaitait récupérer les sillons entre Paris et Bondy pour le futur TGV. Visiblement, les syndicats ne voulaient pas d'une solution dans le style T2, transfert à la RATP (*), et la SNCF ne voulait plus cèder du terrain dans l'urbain comme elle le faisait depuis les années 30. Mais il faut bien reconnaitre que ce n'est pas son métier. C'est bien une ligne expérimentale.

Avec un autre exploitant public ou privé sous régime de la concession, cela marcherait mieux, comme un tramway normal, mais il faudrait créer un garage-atelier sur la ligne. Avec la RATP, on aurait pu envisager un prolongement de Bondy à Rosny-Bois Perrier pour donner correspondance à la ligne 11 prolongée (ainsi qu'à Noisy, bien mieux desservie que Bondy, donnant deux branches T4a Aulnay-Noisy et T4b Montfermeil-Rosny) et entretenir le matériel dans l'atelier métro de Rosny comme on le fait à Bobigny.

En fait, la ligne des Coquetiers, de tramway à l'origine est redevenue un tramway mais a gardé de son histoire la présence de la SNCF...

(*) Un transfert au Conseil Général de Seine-St Denis fut aussi envisagé. Ce dernier, englué dans la mise en service laborieuse du T1, déclina l'offre. Dans ce cas, le T4 serait de nos jours exploité par la TRA, autrement dit Véolia ! Le marchand d'eau, cet affreux capitaliste, avait d'excellents rapports avec la majorité PCF du CG93...
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar SC10 8904 » 09 Aoû 2018 15:06

Premier roulage hier matin des rames du T3b sur son prolongement jusqu'à Porte d'Asnières.
Pour rappel, marche à blanc prévue en novembre pour une mise en service le samedi 24 novembre.
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 09 Aoû 2018 15:25

Simple question, ou en sommes nous sur les differents prolongeents du réseau tram ?
- Ligne T1 : Vers Val de Fontenay, les travaux ont débuté ? Mise en service toujours prévue à la même date ? idem pour l'autre côté vers Quatres routes ?
- Ligne T7 : Prolongement vers Juvisy, en cours de chantier ou pas encore ? Date toujours pour 2022 ?
- Ligne T9 : Chantier en cours ? Date toujours pour 2020 ?
- Ligne T10 : Chantier en cours ? Date toujours pour 2023 ?
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar TGS » 09 Aoû 2018 20:53

Je crains Izgood que pour le T9 la fin des travaux de dévoiement de réseaux souterrains ne soit pas suffisante pour déjà entamer la pose des voies: il y a la plateforme à réaliser avant...
Salut, TGS.
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Mathieu » 10 Aoû 2018 3:30

Pour le T7, la DUP vient d'être prolongée, mais rien de concret sur le terrain.
Pour le T10, travaux préparations de dévoiement en cours.
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 10 Aoû 2018 7:29

Pour le T7, le chantier démarre quand ?
Le T1 vers Val de Fontenay, le chantier démarre quand ?
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar rail45 » 10 Aoû 2018 18:25

Pour le 183.
Cela ne fait que quelques semaines, en fait depuis le début des travaux, qu'il n'emprunte plus son site propre, pas depuis plusieurs années.
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 12 Aoû 2018 9:52

Ca a l'air d'aller doucement, en vitesse escargot nan ?
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar gilles74 » 12 Aoû 2018 18:10

C'est là que l'effet réseau et l'homogénéisation des gabarits auraient montré les qualités d'un système cohérent. A Saint-Denis, le T5 en tramway, avec des raccordements, aurait pu être renforcé par du matériel des autres lignes du secteur.
Manque de jugeote des décideurs qui se font un malin plaisir à compliquer ce qui pourrait être simple, logique et pratique!
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar chris2002 » 12 Aoû 2018 18:20

Saturé avec une fréquence aux 15 minutes (puis aux 12.5 minutes après le "renfort"). A mon avis il y aurait eu moyen d'assurer plus de renfort avec le matériel de la ligne, qui est dimensionné pour une cadence aux 5 à 6 minutes.

Après le problème c'est probablement aussi les conducteurs, qui ne sont pas forcément disponibles surtout en période de vacances, surtout avec un relativement faible préavis (les plannings devant déjà être faits).
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar chris2002 » 12 Aoû 2018 21:17

TRAX Wrote:
chris2002 Wrote:Après le problème c'est probablement aussi les conducteurs, qui ne sont pas forcément disponibles surtout en période de vacances, surtout avec un relativement faible préavis (les plannings devant déjà être faits).


N'importe quoi...


Non ce n'est pas forcément n'importe quoi. A la marge il y a bien sûr des conducteurs de réserve en cas de besoin, mais si on parle d'une augmentation significative du nombre de rames en circulant cela peut poser problème.

Car le nombre de conducteurs est dimensionné en fonction des horaires prévus (+ bien sûr une marge de manoeuvre). Surtout pour une ligne de tram (en plus "particulière" vu que sur pneus) où il est probablement plus difficile d'aller chercher des conducteurs ailleurs (pour une ligne de bus cela serait à mon avis plus facile). Hors rajouter des trams en ligne, cela veut aussi dire rajouter des conducteurs en ligne, en plus dans ce cas à des heures peu favorables (en fin de soirée).
Donc cela veut dire modifier les plannings, les temps de repos, etc. et peut-être mobiliser un conducteur pour seulement 2 ou 3 heures le soir (car avant les plannings existants devaient déjà couvrir les besoins "normaux" et tout modifier pour intégrer ces 2-3h où il faut plus de conducteurs qu'à l'accoutumée n'est pas forcément simple, surtout avec un court préavis (si c'est prévu de longue date cela ne pose pas soucis)). Car si les plannings à la RATP sont prévus avec disons 3-4 semaines d'avance (je sais pas si c'est le cas à la RATP, mais dans pas mal d'entreprises avec des horaires irréguliers c'est il me semble le cas), les modifier peut être compliqué si cela doit se faire sur une base volontaire. Hors on parle d'un renfort décidé avec un certain manque d'anticipation vu qu'IDF Mobilités pariait sur un report faible vers le T5.

De plus, on est en plein mois d'aout, où il doit y avoir pas mal de conducteurs en congé, vu que la fréquence du T5 en août semble bien diminuée par rapport à un mois normal.

Bref, il se peut très bien que la disponibilité des conducteurs soit un facteur empêchant une augmentation significative de l'offre.
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar gilles74 » 13 Aoû 2018 4:27

j'ai une question un peu bête: Est-il possible d'engager des autobus de renfort empruntant la piste en béton de ce "tram"? Je la pose, car les TPG ( Genève ) ont dimensionné les voies de leurs trams métriques pour que les bus puissent rouler sur ces emprises. Bon, à Paris comme à Genève, l'utilisation de véhicules bi-directionnels avec des quais centraux pose de gros problèmes en cas de remplacement inopinés. Sur la 12 genevoise, aucun soucia, il n'y a pas de quais centraux. C'est aussi problématique avec les tronçons de voie engazonnés.
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 13 Aoû 2018 7:46

gilles74 Wrote:j'ai une question un peu bête: Est-il possible d'engager des autobus de renfort empruntant la piste en béton de ce "tram"? Je la pose, car les TPG ( Genève ) ont dimensionné les voies de leurs trams métriques pour que les bus puissent rouler sur ces emprises. Bon, à Paris comme à Genève, l'utilisation de véhicules bi-directionnels avec des quais centraux pose de gros problèmes en cas de remplacement inopinés. Sur la 12 genevoise, aucun soucia, il n'y a pas de quais centraux. C'est aussi problématique avec les tronçons de voie engazonnés.

Le gabarit n'est pas le même entre un bus et un TransLohr, pas la même largeur, si c'était pareil, c'était une option à envisager ! ;)
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar chris2002 » 13 Aoû 2018 10:50

Justement, c'est pour ça que je dis que quand il faut RAJOUTER des renforts avec un délai assez faible parce qu'on n'avait pas anticipé que les trams seraient complètement plein à 22h du soir cela peut poser problème, vu que justement, cela risque de chambouler tous les plannings réalisés à l'avance. Et que potentiellement cela signifie avoir quelques conducteurs qui ne feront que quelques heures de conduite le soir, vu que le reste de la journée les plannings sont déjà fait depuis longtemps...
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar gavatx76 » 19 Sep 2018 15:45

Il n'y a pas de caténaire sous le pont Berthier?
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 19 Sep 2018 15:56

Si il y a la LAC ;)
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 09 Oct 2018 11:08

Renouvellement des rames T1 (TFS) adopté par IDF Mobilités :
https://twitter.com/IDFmobilites/status ... 0885487616
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Anton » 14 Oct 2018 20:49

Joli moment de radio sur France Inter ce soir : Edouard Baer a enregistré en direct des annonces pour les stations du prolongement de la ligne T3... 8-) :aime:
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Stifff38 » 18 Oct 2018 11:37

Anton Wrote:Joli moment de radio sur France Inter ce soir : Edouard Baer a enregistré en direct des annonces pour les stations du prolongement de la ligne T3... 8-) :aime:

Podcastable ici https://www.franceinter.fr/emissions/ed ... ns-la-nuit
A partir de la 37ème minute :D
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 19 Oct 2018 17:36

Remplacement des TFS par de futures rames de tramway, une commande de 115 rames est actée pour la ligne T1, incluant les prolongements prévus :
https://www.iledefrance-mobilites.fr/wp ... -du-T1.pdf

Reste à savoir si la ligne sera en version 30 ou 40m.

La ligne T1 transportait en 2017 : 215 000 voy/j

;)
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar yanns040586 » 19 Oct 2018 17:43

C'est du 33 mètres maxi, limité par la station 8 mai 1945
;)
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar citaro27 » 20 Oct 2018 9:17

A peine 30 ans de service pour un matériel qui, révisé et modernisé (tout ce qui est annoncé dans le cahier des charges peut être fait sur ce matériel), peut faire 40 ans de service !!
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 20 Oct 2018 10:53

yanns040586 Wrote:C'est du 33 mètres maxi, limité par la station 8 mai 1945
;)

Cette station ne peut pas être déplacée sur le côté du rond point ?
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar yanns040586 » 20 Oct 2018 12:10

Elle vient d'être agrandie au même endroit, j'en ai déduit que non ;)
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