Arnaud68800 Wrote:Je pense au contraire que 15 rames devraient suffire à Lyria, surtout dans un contexte de rationalisation de l'offre. A mon avis, il n'est pas impossible que la desserte de Lausanne bascule partiellement via Genève, en ne conservant que les trains de pointe via Vallorbe... Quant au Paris - Berne, je me permets d'être sceptique sur son sort, tout comme le Genève - Marseille (à moins que celui-ci soit repris par SNCF et exploité en rame bicourant, comme le Bâle - Marseille, partant de Bâle SNCF et assuré en Dasye).
Cela a été discuté maintes fois à plusieurs endroits, la desserte de Lausanne continuera à être assurée essentiellement via Vallorbe pour les raisons suivantes :
- Manque de sillons sur Genève-Lausanne : la seule desserte de Lausanne assurée via Genève (4x/semaine) a été possible grâce à l'utilisation d'un sillon Eurocity inutilisé et il n'est pas possible d'obtenir des sillons dédiés étant donné la saturation de la ligne. La situation n'est pas près de s'améliorer, avec la mise en place de CEVA...
- Temps de parcours peu compétitif via Genève : 4h04 via Genève, 3h40 via Vallorbe
- Maintien nécessaire d'une desserte TGV à Frasne, en correspondance avec un RégioExpress pour Neuchâtel : cette dernière a déjà perdu "son" TGV direct, je ne pense pas que la Suisse acceptera sans broncher la suppression d'une liaison avec correspondance à Frasne !
- Engagements sur la desserte de Dole depuis Paris
Le Paris - Berne est effectivement compromis, surtout si les TGV continuent à ne pas pouvoir emprunter la NBS entre Berne et Olten. Une liaison avec correspondance à Bâle CFF est plus compétitive. Après, il reste le côté symbolique de la liaison entre les 2 capitales...
Quant à réduire le nombre de liaisons Paris - Genève, on a déjà atteint un plancher (7 trains/jour)... et réduire encore le nombre de liaisons se fera au profit de l'avion !
Arnaud68800 Wrote:Sur ce même forum, j'avais aussi lu il y a quelques temps qu'il ne serait pas impossible que les 3UFC fassent des incursions ailleurs que dans le secteur Atlantique... Si cela devait être vrai, elles seraient toutes indiquées poir Paris - Lyon (plus capacitaires pour la ligne la plus importante de France, et avec une 1ère plus haut de gamme pour la clientèle affaires navettant entre la capitale et Lyon...)
Effectivement, les 3UFC seraient des rames bien adaptées à la liaison Paris - Lyon pour l'instant. Après, il se peut que les Dasye soient maintenues jusqu'à l'arrivée des premiers TGV du futur qui seront encore plus capacitaires pour éviter de changer régulièrement de parc dédié sur cette liaison.