[Commercial] La SNCF passe au low cost

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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Nemo » 29 Juin 2018 12:24

Si Ouigo se lance au départ de PLY, il n'y a pas tellement de destinations potentielles compatibles avec les dogmes du produit, Lyon Saint Exupéry, Marseille, et peut-être Montpellier SF.

Au départ de PLY, tout sillon occupé par Ouigo, c'est aussi un sillon temporairement rendu indisponible pour un éventuel futur concurrent ! :mrgreen:

Le problème de la desserte de Saint Exupéry, c'est que ce n'est pas MLV avec son RER A, et il y a le monopole de Rhônexpress, à moins que des autocars SNCF/Ouibus ne soient en mesure de permettre le rabattement vers Perrache ou Part-Dieu.

Faut pas non plus rêver d'un Ouigo toutes les 1/2h, ce sera sans doute à dose homéopathique comme sur Vaugirard avec 1 à 2 A/R par jour en crochet court par destination.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Mathieu » 29 Juin 2018 14:59

SNCF parlait pourtant d'une offre grande-vitesse produite à 25% avec des Ouigo à moyen-terme.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Aharon » 29 Juin 2018 15:19

Nemo Wrote:Si Ouigo se lance au départ de PLY, il n'y a pas tellement de destinations potentielles compatibles avec les dogmes du produit, Lyon Saint Exupéry, Marseille, et peut-être Montpellier SF.

Au départ de PLY, tout sillon occupé par Ouigo, c'est aussi un sillon temporairement rendu indisponible pour un éventuel futur concurrent ! :mrgreen:

Le problème de la desserte de Saint Exupéry, c'est que ce n'est pas MLV avec son RER A, et il y a le monopole de Rhônexpress, à moins que des autocars SNCF/Ouibus ne soient en mesure de permettre le rabattement vers Perrache ou Part-Dieu.

Faut pas non plus rêver d'un Ouigo toutes les 1/2h, ce sera sans doute à dose homéopathique comme sur Vaugirard avec 1 à 2 A/R par jour en crochet court par destination.


Il y a également possibilité de quelques courts prolongements sur ligne classique, Ouigo le fait bien vers Colmar, dans cette idée, pourquoi pas Grenoble ou Toulon en futures destinations.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar viadi » 29 Juin 2018 15:23

L'etape de cet été c'est Ouigo à Paris Est, avec une augmentation de l'offre et des dessertes.

Pour Paris Lyon, ou Bercy, peut être faut il attendre le changement horaire suivant?

Pour les lignes, un beau potentiel avec le concept Ouigo:
- Paris <> Mulhouse via Dijon Besancon Belfort. Prolongement sur St Louis pour capter la clientèle Suisse, et en particulier bâloise assez habituée aux voyages low cost?
- Paris <> Lyon: pour la gare d'arrivée, Perrache? Ancienne destination idTGV;
- Paris <> Grenoble/Chambery: desserte de St Exupery Aeroport;
- Paris <> Montpellier via Valence TGV. je n'apprecie pas le concept de la gare TGV mais il ferait sens d'y recevoir les Ouigo, même si cela saccrifie Nimes;
- Paris <> Marseile via Aix et Avignon TGV.

Un potentiel pour quelques rames Ouigo, toute l'année mais encore plus à la belle saison.

Il semblerait que le concept "gares peripheriques" ne soit pas un plein succès, possiblement difficile de faire venir les passagers en périphérie pour prendre le train.

Sur Strasbourg, j'ai eu régulièrement des Ouigo peu remplis et aux tarifs faibles en dernière minute.
En regardant certaines dates cet été vers Paris Est, les tarifs semblent être plus élevés.
A coir l'équilibre économique en sachant qu'une partie des passagers viendra des TGV plus chers mais aussi que ces Ouigo remplacent ces dessertes TGV.

Pour Toulon... le hic sera le passage très chargé de Marseille et la ligne a la ponctualité précaire.
De l'autre côté on peut envisager d'aller jusqu'à Beziers en contournant Montpellier.
Dernière édition par viadi le 29 Juin 2018 15:30, édité 1 fois.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar willemijns » 29 Juin 2018 15:30

Nemo Wrote:tout sillon occupé par Ouigo, c'est aussi un sillon temporairement rendu indisponible pour un éventuel futur concurrent ! :mrgreen:


Un expert a regardé quel etait actuellement la concurrence sur les réseaux TGV allemands, il a dit 0.... que DB....
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar viadi » 29 Juin 2018 16:20

Il y a une differences entre avoir de la place sur une ligne et aucun privé intéressé... et ne pas avoir de place sur une ligne mais des privés intéressés.

Le concept à grande vitesse allemand est different du français. Flixtrain a investi le domaine mais plus dans un équivalent d'IC Eco.

En France il y a de fortes liaisons entre grandes métropoles à grande vitesse. Si un opérateur, fut il l'historique, a la totalité des sillons disponible, ne risque t il pas d'y avoir une autorité de regulation (Arafer?) qui lui reprochera sa position dominante et de donner ses sillons aux autres compagnies?
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Nemo » 29 Juin 2018 17:03

viadi Wrote:Il y a une differences entre avoir de la place sur une ligne et aucun privé intéressé... et ne pas avoir de place sur une ligne mais des privés intéressés.

Le concept à grande vitesse allemand est different du français. Flixtrain a investi le domaine mais plus dans un équivalent d'IC Eco.

En France il y a de fortes liaisons entre grandes métropoles à grande vitesse. Si un opérateur, fut il l'historique, a la totalité des sillons disponible, ne risque t il pas d'y avoir une autorité de regulation (Arafer?) qui lui reprochera sa position dominante et de donner ses sillons aux autres compagnies?


Le droit du grand-père n'existe plus, donc un nouvel entrant pourra demander des sillons actuellement utilisés par TGV ou Ouigo. C'est pour ça que je précisais "temporairement", jusqu'au prochain SA.

Autant on se demande pourquoi SNCF continue à perdre des millions chaque année avec Ouibus, face au géant vert qui finira par le mettre KO, autant la création de Ouigo fait sens et est pleinement dans le coeur de métier de la boutique, et le succès semble au rendez-vous...

Je ne sais pas quelles premières conclusions sont tirées en interne du lancement de Ouigo en radial sur l'Atlantique après quelques mois, mais la nouvelle offre ne semble pas avoir trop cannibalisé les TGV classiques, il y a certainement des reports, mais ils ne sont pas massifs.

Ce qui serait intéressant à savoir (mais sans doute secret défense) c'est quelle est la part de clientèle qui vient vers Ouigo après avoir envisagé le covoiturage, ou l'autocar.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar wanagaine » 06 Juil 2018 21:34

Bonjour,

J'ai eu une reponse de la part du service client ouigo, que de reims je ne pouvais pas aller a strasbourg, voir colmar.


Que soit je dois aller a paris, soit Metz/ nancy, seule gare desservi.

C'est nouveau?
Avant je pouvai au moins aller a strasbourg...

Les trains paris-strasbourg ne s'arrete plus a reims?

Ils reduisent l'offre?

Merci
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Jojo » 06 Juil 2018 23:18

wanagaine Wrote:Les trains paris-strasbourg ne s'arrete plus a reims?
Oui.

wanagaine Wrote:Ils reduisent l'offre?
Non, ils passent d'un seul à 4 aller-retours (un pour Metz, un pour Nancy, un pour Strasbourg et un pour Colmar) au départ de Paris-Est, au lieu d'un seul Roissy-Strasbourg.
Du coup la desserte des gares intermédiaires Champagne-Ardenne et Lorraine est partagée entre les trains, et celui de Strasbourg ne s'arrête qu'à Lorraine-TGV.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Aharon » 18 Juil 2018 8:46

Bonjour,
Apparemment OuiGo serait déployé sur Nice en décembre au départ de PLY, à raison de deux AR en remplacement de 2 TGV quelqu’un en sait il plus ? Un montage 1 rame Ouigo 1 rame normale (comme sur IdTGV serait il a l’ordre du jour ?). Quid des dessertes : Marseille / Lyon ? Le cabotage serait il autorisé en bout de parcours ex Nice Toulon) ...
En tout cas cela changerait radicalement le modèle LGV ...
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Jojo » 18 Juil 2018 9:50

Aharon Wrote:Un montage 1 rame Ouigo 1 rame normale (comme sur IdTGV serait il a l’ordre du jour ?)

Je ne pense pas, pourquoi ?

Aharon Wrote:Le cabotage serait il autorisé en bout de parcours ex Nice Toulon) ...

Certainement, aujourd'hui c'est le cas sur les courts trajets (y compris Rennes-Vitré par exemple).
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Aharon » 18 Juil 2018 10:00

Jojo Wrote:
Aharon Wrote:Un montage 1 rame Ouigo 1 rame normale (comme sur IdTGV serait il a l’ordre du jour ?)

Je ne pense pas, pourquoi ?

Aharon Wrote:Le cabotage serait il autorisé en bout de parcours ex Nice Toulon) ...

Certainement, aujourd'hui c'est le cas sur les courts trajets (y compris Rennes-Vitré par exemple).


Il n’y a que 8 TGV directs Paris Nice par jour ( 9 ce moment ) avec une frequentation importante, si deux sont supprimés l’on passerait à 6 ce qui me semble un peu léger. Pour les IDTGV c’était une rame IDTGV associée à une rame normale, étant donné que l’offre OuiGo remplace quand même un peu IDTGV et qu’il y a pas mal de clientèle un montage pourrait être envisagé mais si ce n’est pas fait sur d’autres lignes il est peu probable qu’ils s’y essaient ici.

En tout cas l’on trouvait peu probable l’extension de OuiGo à Toulon en raison du manque de ponctualité de la ligne et la Nice serait desservi...
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Jojo » 18 Juil 2018 10:35

Aharon Wrote:Pour les IDTGV c’était une rame IDTGV associée à une rame normale
car c'était le principe d'IDTGV (ils étaient presque toujours en UM avec un autre TGV).

Aharon Wrote:étant donné que l’offre OuiGo remplace quand même un peu IDTGV et qu’il y a pas mal de clientèle un montage pourrait être envisagé mais si ce n’est pas fait sur d’autres lignes il est peu probable qu’ils s’y essaient ici.

Voilà : ils ne sont pas gênés pour "remplacer" les TGV normaux par des Ouigo sur l'Ouest, ça m'étonnerait qu'ils changent complètement la stratégie au Sud-Est.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Nemo » 18 Juil 2018 20:53

Aharon Wrote:Bonjour,
Apparemment OuiGo serait déployé sur Nice en décembre au départ de PLY, à raison de deux AR en remplacement de 2 TGV quelqu’un en sait il plus ? Un montage 1 rame Ouigo 1 rame normale (comme sur IdTGV serait il a l’ordre du jour ?). Quid des dessertes : Marseille / Lyon ? Le cabotage serait il autorisé en bout de parcours ex Nice Toulon) ...
En tout cas cela changerait radicalement le modèle LGV ...


Si ca se fait sur 2 A/R ils seront montés pour que les 2 UM puissent impérativement faire l'A/R dans la journée, ce qui ne laisse pas tellement de possibilités. Ou bien l'une des UM devra dormir à Nice.

UM avec des TGV classiques, c'est totalement en dehors des dogmes Ouigo, tout comme les plus de 2h sur LC à l'est de Marseille.

Si ça rentre à Marseille, les 2 TGV à succomber sont déja désignés ! :mrgreen:
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Jojo » 18 Juil 2018 21:04

Nemo Wrote:Si ca se fait sur 2 A/R ils seront montés pour que les 2 UM puissent impérativement faire l'A/R dans la journée, ce qui ne laisse pas tellement de possibilités. Ou bien l'une des UM devra dormir à Nice.

Il y a une discussion sur les roulements sur cheminots.net, si j'ai bien compris une (double) rame passera effectivement la nuit à Nice.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Nemo » 18 Juil 2018 21:33

Avec un départ vers 6h30 de PLY on peut largement faire l'A/R dans la journée, en rentrant à Marseille et en desservant Avignon-TGV et Aix-TGV, et éventuellement LYS.Le départ du soir de PLY couche à Nice et repart le lendemain matin aux aurores. Et on peut caboter en Ouigo entre Marseille et Nice, pour ceux qu'un trip Ouigo sur LC fait kiffer... :mrgreen:

Ca peut aussi desservir Blancarde au lieu de MSC même avant les travaux de réfection des quais en cours ils sont assez longs pour recevoir une compo TGV UM.

Et si on est (très) vicieux, on peut même faire trépasser un A/R TGV Lyon-Nice pour faire repartir les rames vers leur atelier de maintenance.

C'est un bon taff concepteur de roulements Ouigo ! :lol: :nonnon:

Idée plus audacieuse, une UM Ouigo bitranche coupée à LYS, l'une pour MSC, l'autre pour Montpellier SF, mais ça contrevient au dogme Ouigo N°1 : En UM toujours tu rouleras.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Aharon » 19 Juil 2018 6:00

Nemo Wrote:Avec un départ vers 6h30 de PLY on peut largement faire l'A/R dans la journée, en rentrant à Marseille et en desservant Avignon-TGV et Aix-TGV, et éventuellement LYS.Le départ du soir de PLY couche à Nice et repart le lendemain matin aux aurores. Et on peut caboter en Ouigo entre Marseille et Nice, pour ceux qu'un trip Ouigo sur LC fait kiffer... :mrgreen:

Ca peut aussi desservir Blancarde au lieu de MSC même avant les travaux de réfection des quais en cours ils sont assez longs pour recevoir une compo TGV UM.

Et si on est (très) vicieux, on peut même faire trépasser un A/R TGV Lyon-Nice pour faire repartir les rames vers leur atelier de maintenance.

C'est un bon taff concepteur de roulements Ouigo ! :lol: :nonnon:

Idée plus audacieuse, une UM Ouigo bitranche coupée à LYS, l'une pour MSC, l'autre pour Montpellier SF, mais ça contrevient au dogme Ouigo N°1 : En UM toujours tu rouleras.


Le pire c’est que tu as raison le Nice Metz trépasse, un Ouigo devrait être dans cette tranche horaires (départ vers 12/13h de Nice) ...

Pour le trajet sur LC s’ils lâchent des billets à 5/10 euros entre Marseille et Nice ça peut marcher un peu (pas de quoi remplir l’UM mais bon).
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Nemo » 19 Juil 2018 6:44

Les horaires de la desserte Ouigo Paris/Marseille/Nice sont forcément étudiés pour optimiser la construction des roulements rames, mais aussi pour éviter la période de pointe avec des vrais TGV remplis de voyageurs captifs prêts à payer le prix fort...

Donc un premier départ vers 6h/6h30 et un second départ en début d'après-midi. Je ne sais pas ce que deviennent au SA 2019 les 2 sillons rapides sur la Côte d'Azur libérés par le décès de l'A/R Metz-Nice : TER-IC Marseille-Nice, TGV Lyon-Nice, ou Ouigo ?
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Jojo » 19 Juil 2018 6:50

Aharon Wrote:Pour le trajet sur LC s’ils lâchent des billets à 5/10 euros entre Marseille et Nice ça peut marcher un peu (pas de quoi remplir l’UM mais bon).

C'est 10€ le tarif minimum . Du coup c'est parfois plus cher que l'Inoui ou les TER sur un trajet court comme Rennes-Laval, mais sur Marseille-Nice ça peut être intéressant.
Et avec 1268 places, on ne peut pas dire que le sillon est mal utilisé sur la Côte d'Azur :mrgreen:
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Nemo » 19 Juil 2018 7:53

Jojo Wrote:C'est 10€ le tarif minimum . Du coup c'est parfois plus cher que l'Inoui ou les TER sur un trajet court comme Rennes-Laval, mais sur Marseille-Nice ça peut être intéressant.
Et avec 1268 places, on ne peut pas dire que le sillon est mal utilisé sur la Côte d'Azur :mrgreen:


A comparer avec la jauge d'une Z26500, d'une compo Corail RCR ou d'une UM de R2N, en fait ils cachent bien leur jeu chez Ouigo, ils ont déposé un dossier pour l'ouverture à la concurrence sur l'axe Marseille-Nice. :mrgreen: :nonnon:

Avec 2 A/R c'est comme Thello, ça conviendra à un voyageur occasionnel qui se trouve sur le quai au bon moment à Saint-Charles.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Aharon » 19 Juil 2018 8:51

Nemo Wrote:Les horaires de la desserte Ouigo Paris/Marseille/Nice sont forcément étudiés pour optimiser la construction des roulements rames, mais aussi pour éviter la période de pointe avec des vrais TGV remplis de voyageurs captifs prêts à payer le prix fort...

Donc un premier départ vers 6h/6h30 et un second départ en début d'après-midi. Je ne sais pas ce que deviennent au SA 2019 les 2 sillons rapides sur la Côte d'Azur libérés par le décès de l'A/R Metz-Nice : TER-IC Marseille-Nice, TGV Lyon-Nice, ou Ouigo ?


Ça m’étonnerait que la région PACA ah non Sud pardon finance un TER supplémentaire....

La ligne est tout le temps bien remplie je trouve, à tous les horaires ... sur Bordeaux Paris il y a des OuiGo en pleine heure de pointe (départ vers 18h20 de Bordeaux).
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Tournay » 07 Sep 2018 8:57

Record de la fréquentation des trains durant l’été 2018 :
https://www.sudouest.fr/2018/09/07/sncf ... 6-4755.php
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Clement » 07 Sep 2018 9:20

Toujours plus de monde avec toujours moins de trains. :bravo: Jusqu'à quand ?
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar vincent29 » 07 Sep 2018 14:11

Pépite a révélé ce matin sur CNews un secret de polichinelle : l'arrivée de OUIGO sur PLY à partir du SA 2019 :
https://www.cnews.fr/emission/2018-09-0 ... ach-793425

Au passage, il annonce + 7 % de trafic à l'été 2018 vs été 2017... étonnant, après ce printemps calamiteux.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Aharon » 11 Sep 2018 9:33

vincent29 Wrote:Pépite a révélé ce matin sur CNews un secret de polichinelle : l'arrivée de OUIGO sur PLY à partir du SA 2019 :
https://www.cnews.fr/emission/2018-09-0 ... ach-793425

Au passage, il annonce + 7 % de trafic à l'été 2018 vs été 2017... étonnant, après ce printemps calamiteux.


Les gares de Toulon, Les Arcs, St Raph, Cannes, Antibes et Nice seront bien de la partie.

[url]‪http://www.varmatin.com/economie/nice-cannes-toulon-antibes-saint-raphael-et-draguignan-la-sncf-va-lancer-de-nouvelles-lignes-low-cost-depuis-paris-a-la-fin-de-lannee-259668[/url]
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