dadagui73 Wrote:Bonjour à tousAnthonyL Wrote:Pour les véhicules électriques ou gaz, il me semble qu’il y a aussi un choix de l’agglo, qui envisage de construire un dépôt vraisemblablement sans installations particulières. Pour les gaz, les incidents qui ont émaillé la carrière des véhicules disposant de ce mode de propulsion ont conduit l’agglo à ne plus en racheter depuis une bonne quinzaine d’années (malgré les projets de commande à l’époque, qui ont finalement été remplacés par des Citelis 12 diesel) et les derniers bus GNV devraient être réformés dans les années à venir.
Sur les Chrono, on est effectivement d’accord que ces lignes n’ont rien à voir avec un BHNS, ne serait-ce que par le très faible nombre de sites propres, le manque cruel d’offre les soirs et dimanches matins et les véhicules employés (je considère inadapté un standard 2 portes sur une ligne à haute fréquence en heures de pointe et en période scolaire). Je trouve certaines lignes du réseau d’Annecy bien plus aptes à être qualifiées de "BHNS" que nos Chrono. Quant aux communes rurales, je me demande ce qu’il va advenir des Bauges. L’agglo est compétente pour les transports sur ce territoire puisqu’il a fusionné avec Chambéry métropole il y a maintenant un an et demi, mais je n’ai rien vu concernant ne serait-ce qu’un TAD là-haut (quitte à le faire sous-traiter à Francony, qui est déjà en charge des lignes scolaires sur place).
Si on avait jamais eu de problèmes avec les bus au GNV, on aurait jamais eu de Citelis 12 ?
Bonne journée.
On en aurait certainement eu, mais probablement pas autant que les 28 qu’on a actuellement (ou il y aurait eu quelques exemplaires au GNV). Mais les problèmes avec les GNV (notamment les Agora) ont été tellement nombreux et long à corriger (certains véhicules sont restés immobilisés plus d’un an et l’un d’eux a du finir à la casse) que l’agglo a décidé d’abandonner ce mode de propulsion.
On a eu le même cas de figure avec les véhicules électriques : les deux Microbus qui ont remplacés les Master électriques en 2005 sont tombés en panne très rapidement (quelques semaines après leur mise en service sur les lignes N1/N2) et il s’est avéré complexe de les envoyer chez Gruau (à Laval) pour les faire réparer, donc on est repassé à des minibus diesel (les Noventis 220 n°1052 à 1054)