Rafi Wrote:Les fameux horaires de vacances sont arrivés.
Alors bien qu'ayant vécu dans une ville ou horaires de vacances = galère (pour ne pas citer, Toulon), quand je vois les fréquences proposées par la TAM je ne saute pas au plafond, ça reste raisonnable.
Mais cependant, il faut quand même bien avouer que certaines agglomérations de même taille (Grenoble, Nantes, Bordeaux) n'ont pas la même politique pour les vacances.
A Grenoble, le niveau de service ne bouge pas.
A Nantes, il diminue très légèrement.
A Bordeaux, il diminue très légèrement aussi.
A Montpellier, on à la 1 qui passe de 5 à 8min,
La 2 qui passe de 5/6 min à 10 !
La 3 qui est renforcée pour la plage
la 4 qui reste pareille.
Le réseau de tram s'en sort pas trop mal, à l'exception de la 2 qui pour moi est un peu la 5ème roue du carrosse.
En complément je rajouterai que sur la ligne 4, la fréquence était en hiver de 8 min en pointe et 10 en creux, et en été 10 toutes la journée, ce qui économise 2 rames au global sur la journée ^^
Après la ligne 2, 10 minutes ça reste raisonnable il faut voir aussi l'évolution de la fréquentation entre l'hiver et l'été, car j'ai l'impresion que cette ligne est beaucoup empruntée par les scolaires...
Mais alors le réseau bus, c'est vraiment pas glorieux.
La 9 est à 15 min au lieu de 10 !
La Ronde est à 20 min au lieu de 15 !
La 6 et la 7 tous les quarts d'heure !
Bon, encore une fois ce n'est pas aberrant, mais franchement, Montpellier est une métropole touristique mais surtout, on ne vit pas dans le nord de la France, ici les gens même en vacances restent en partie dans le coin pour profiter de la plage ou du coin, et je pense que la qualité du réseau devrait rester équivalente au reste de l'année.
Tu imagines le coût que ça reste équivalent ? Vu que tes conducteurs doivent partir 2 semaines en congés obligatoire sur cette période (code du travail). ça t'en fait des ETP en plus...
De plus, les lignes 6, 7, 9 et 11 passant de 10 à 15 minutes, ce n'est pas aberrant, car faire une fréquence de 12 minutes ne permet pas forcément d'économiser des bus (et donc des conducteurs sur la période) et 13/14 minutes, c'est invendable.
Idem pour les lignes à 15 min en hiver qui passent à 20 min... faire du 16/17/18/19 minutes sauf bonne raison (éviter de sortir un bus pour rien au graphicage) ce n'est pas génial.
Pour moi c'est juste que La Ronde, sa fréquence n'est pas forcément adaptée, ça serait bien d'avoir un 10 minutes en hiver comme prévue dans la nouvelle DSP et 15 minutes en été.
Par contre ce qui me choque c'est la claque dans les communes de la métropole, où certes la clientèle est essentiellement scolaire. Mais on voit passer une ligne d'un intervalle de 30 min en hiver à 1h20 l'été...
Certes, les chauffeurs et traminots ont besoin de vacances, mais je pense qu'on peut appeler des réserves de renforts dans ce genre de cas ?
La conduite d'un tramway est spécifique et nécessite à Montpellier une habilitation par ligne... n'importe qui ne peut pas le faire.
Concernant les bus, après c'est aussi possible de recourrir à la sous-traitance, comme c'était fait à une époque (et peut être toujours, n'étant plus sur Montpellier c'est difficile à savoir) sur la ligne 14.
a+