Modérateur: irkeos
sapino Wrote:stéphatram Wrote:Selon Thibault42100 sur le tableau de relevé des affectations, la 910 devrait rentrer en service le 22 juin, entièrement rénovée par CAF et Gruau.
Quelqu'un en sait-il plus à ce sujet sur le forum?
Où avez-vous vu qu'il s'agit de CAF et Gruau pour la rénovation de la 910 ?
Sinon, je reste personnellement un peu sceptique quant à la remise en service de la 903 ainsi que la 910 dès le 22 juin... Pour avoir une idée déjà plus concrète, il faudrait voir quelles-sont les rames garées à l'extérieur à Transpôle. Le mieux serait encore une info officielle (et non-pas issue d'un CR avec le bouche à oreille comme source )...
Toutefois, il est vrai que la 910 a toujours été garée la plus proche de la remise et ce, malgré les mouvements avec l'arrivée des autres rames ; de plus, dès l'origine de sa réforme, ses bogies avaient été retirés (contrairement aux autres qui les ont gardés un certain temps encore)...
SETRA S415 NF Wrote:Oui, depuis le début de l'année 2017-2018 ils sont là, je n'en sait pas plus.
stéphatram Wrote:7 rames? Cela correspondrait à la tranche de rames qui ne seront pas rénovées... Ou l'inverse réciproquement, bien que je pense que la 905, 906 et 909 (Les deux dernières que l'on ne voit plus bien circuler ces derniers jours...) seront certainement rénovées (ou bien sont-elle en train d'être usées et donc rentabilisées??)
A ce propos, où est la 913? Est-ce la rame cachée?
On peut observer que tous les caissons de toit ont été retirés d'ailleurs... Ce n'est pas bon signe, non?
sapino Wrote:Cela fait bien 6 rames STE1 et 3 PCC.
Pour le reste, la 904 est irréparable et ne sera, de sûr, pas rénovées. Il y a donc très peu pour que les autres rames garées à ses côtés le soit...
Il est probable que la rame cachée soit la 913 ou la 902.
Les caissons de toit (chaîne de traction et alimentation secondaire) ainsi que les moteurs pour certaines, sont parfois retirés pour les révisions et la maintenance, cela ne rime donc pas forcément avec la réforme...
sapino Wrote:Les STE1 et STE2 n'ont pas la même chaîne de traction.
Sur les STE1, elle est à courant continu et sur les STE2, à courant alternatif (d'où la différence de son). Les gros caissons sur les STE1 sont des hacheurs et variateurs auto-réfrigérés et les petits sont, je crois, des transformateurs dédiés à l'alimentation électrique secondaire. Sur les STE2, les larges caissons sont des onduleurs à ventilation forcée (d'où le bruit d'aspirateur que les rames faisaient autrefois et que l'on peut encore entendre sur la 928), les petits caisson sont aussi, il me semble, pour l'alimentation secondaire et les tout petits à l'avant sont une climatisation.
stéphatram Wrote:Si j'ai bien compris, les gros caissons des STE1 transforment le courant alternatif de la caténaire en courant continu, et ceux des STE2 des transformateurs, les deux étant bien sûr refroidis?
stéphatram Wrote:En effet, j'ai cru comprendre en comparant de vieille photos que le caisson avant des STE2, qui a installé plus tardivement, est la climatisation de la cabine du conducteur. Est-ce bien cela?
stéphatram Wrote:Les caissons d'alimentation secondaire sont-ils les caissons avec une sorte de X sur le dessus, ou bien ceux plus à l'avant? Servent-ils à alimenter éclairage, écrans,... dans la rame où servent-ils en cas de défaillance des onduleurs principaux?
scoop54 Wrote:Le caisson en "X" ressemble fortement à un rhéostat de freinage. La caisson doit surement être ajouré pour évacuer la chaleur des résistances.
SETRA S415 NF Wrote:D'ailleurs je me demande si c'est l'arrière d'une STE 1 ou d'une STE 2 ...
Retourner vers SAINT-ÉTIENNE - Les transports de la région stéphanoise
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], tgv79, Urbino
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978