mauzemontole Wrote:Est-ce surprenant ?
Pour faire le trajet de bout en bout la majorité des gens passent par Uzerche. Faire le trajet de bout en bout via St Yrieix c'est bien... pour faire du tourisme (d'ailleurs cette ligne pourrait faire un joli train touristique)
Quand la région sera obligée de choisir quelle ligne sacrifier pour en sauver d'autre, il est assez évident que celle ci, comme Guéret / Felletin, est celle qui a le moins de chance d'être soutenue.
Cette ligne n'a plus depuis longtemps vocation à être emprunté de bout en bout , sauf par une poignée de ferroviphiles voulant profiter du cadre bucolique ...
par contre elle peut être utile pour des trajets de '' grande banlieue '' (!) St Yriex -Limoges (absurdement menacé ) , et Objat -Brive , à condition que les fréquences soient attractives : principale condition pour obtenir un report modal significatif ;
le troçon central , comme dans de nombreux autres exemples , (Clermont St Etienne , St Claude -Bourg , pour citer des exemples récents , quoique pas tout à fait comparables ) est un peu plus difficilement défendable , malgré la desserte de Pompadour en autre ;
et pourtant , l'exploitation des 40 petits km du tronçon central , par des TER effectuant le trajet Limoges -Brive présente des avantages certains : une rotation efficace du matériel et du personnel en cas d'horaires fréquents et optimisés , des dessertes intermédiaires et partielles multiples ....et on peut se demander si le sacrifice d'un court tronçon central est une source d'économie significative ...
(la question est encore plus pertinente sur une ligne telle que Clermont -St Etienne ou l'abandon du tronçon central anéantit les liaisons utiles et utilisées de bout en bout .....)
malgré ma 'plaidoirie ' , je ne me fait évidemment aucune illusion , le dépeçage du réseau ferré français est un mouvement de fond qui semble irreversible ....