[Nantes] Réseau TAN

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Jojo » 15 Déc 2017 22:06

jmr44300 Wrote:ça ne m'étonnerait pas si la semitan choisit encore un nouveau constructeur ^^

Elle a déjà les 3 cités par greg59.

Peut-être qu'Alstom-Siemens proposera un matériel d'origine Scie Mince, mais je ne pense pas que ce sera le cas (quoiqu'il ne faut jamais sous-estimer l'égo des allemands).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5219
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar sapino » 15 Déc 2017 22:52

Savez-vous si toutes les TFS sont concernées par ce renouvellement ? Et pour quand celui-ci doit être effectif ? ;)
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 719
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar jmr44300 » 16 Déc 2017 9:07

Jojo Wrote:
jmr44300 Wrote:ça ne m'étonnerait pas si la semitan choisit encore un nouveau constructeur ^^

Elle a déjà les 3 cités par greg59.
Justement, ça ne m'étonnerait pas qu'elle aille encore voir ailleurs ;)
sapino Wrote:Savez-vous si toutes les TFS sont concernées par ce renouvellement ? Et pour quand celui-ci doit être effectif ? ;)
Pour la réforme de la totalité des TFS du service voyageur, je vais pas trop m'avancer, sachant qu'il y à les 20 premières rames qui sont toutes rénovés, et que cet achat concerne une soixantaine de rames, contre 46 TFS actuellement en service, à voir si les lignes 5/6 seront nécessiteront autant de rames ;)

https://www.nantesmetropole.fr/medias/f ... LINE=FALSE
Page 26 de ce rapport, on peut lire concernant l'interconnexion 1/2 :
CALENDRIER PREVISIONNEL
Les principales étapes du calendrier prévisionnel des études des maîtrises d’œuvre de l’opération
sont les suivantes :
janvier 2018 :
- lancement de la consultation de maîtrise d’œuvre infrastructures,
2ème trimestre 2018 :
- choix du maître d’œuvre infrastructures et lancement des études préliminaires,
3ème trimestre 2018 :
- lancement de la consultation de maîtrise d’œuvre bâtiments,
- lancement des études avant-projet de maîtrise d’œuvre infrastructures,
4ème trimestre 2018 :
- livraison de l’avant-projet de maîtrise d’œuvre infrastructures,
1er trimestre 2019 :
- lancement des études d’impact par la maîtrise d’œuvre infrastructures,
fin 2ème trimestre 2019 :
- choix du maître d’œuvre bâtiments.
Les études seront poursuivies et les procédures réglementaires mises en œuvre, avant que les travaux ne soient réalisés pour une livraison de l’ensemble de l’opération fin 2024. Dans le cadre des études, il sera examiné la possibilité d’anticiper la mise en service du prolongement tramway à Babinière.

Il est prévu de remplacer les 4 camions pour la maintenance tramway (qui datent d'avant 1990) avec une livraison du 1er véhicule pour début 2019 (visiblement, il sera intégré aux achats des 80+30 articulés CNG (UrbanWay normalement pour les 30 derniers) et le remplacement des Proxi'Tan et donc "la réalisation d’une étude sur les choix énergétiques possibles pour les acquisitions futures")
Un peu avant la page 26, ils parlent du renouvellement intégral des vélos Bicloo, et la mise en place de vélos (électriques) en location longue durée et plus loin, la privatisation des parkings-relais ;)
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 28 Nov 2013 9:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 16 Déc 2017 10:02

sapino Wrote:Savez-vous si toutes les TFS sont concernées par ce renouvellement ? Et pour quand celui-ci doit être effectif ? ;)

A partir de 2021 si je me trompe pas, et ce sera sur 2-3 ans, le remplacement des rames TFS
On peut espérer qu'une rame TFS soit conservée en rame muséal :D
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar sapino » 16 Déc 2017 13:07

Comme tu dis, espérons que certaines soient conservées vu qu'il s'agit quand-même des premières TFS de France ! Je trouve presqu'un peu bizarre que la rénovation des 301-320 ait été réalisée aussi proche de la réforme donc. A partir de 2021, elles auront si je ne me trompe pas environ 36 ans de service derrière elles, ce qui n'est pas énorme... Mais bon, ce n'est rien comparé à certaines de nos TFS Stéphanoises radiées à 25 ans !! :roll: Savez-vous de quand date l'ajout de la caisse intermédiaire à plancher surbaissé ? ;)
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 719
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar jmr44300 » 16 Déc 2017 17:17

1992 pour la caisse intermédiaire !(Donc des TFS ont toujours roulés en composition tri-caisse, et avant cette date, ils roulaient en US ou UM2 selon la fréquentation)
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 28 Nov 2013 9:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar KL44 » 16 Déc 2017 22:36

La 329 fut la première à être "jumboïsée" selon le terme un peu étrange (Jumbo Tram) en février 1992, marquant progressivement la fin des UM de pointe de la ligne 1. Les deux dernières agrandies furent les 301 et 302 en février et mars 1993.
D'ailleurs, il est marrant de souligner que les rames circulant encore à 2 caisses après septembre 1992 étaient prioritairement affectées à la nouvelle ligne 2 d'alors.

Les rames n°334 à 346 ont directement été mises en service en trois caisses, alors que la série précédente de fin 1991 / début 1992 (donc les n°329 à 333) n'ont circulé qu'une poignée de semaines voire de jours avec deux caisses.
OMNIBUS NANTES, l'association des amateurs de transports urbains nantais : http://www.omnibus-nantes.fr .
Avatar de l’utilisateur
KL44
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 143
Inscription: 12 Jan 2003 12:05
Localisation: Nantes

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar SETRA S415 NF » 16 Déc 2017 23:18

sapino Wrote:Comme tu dis, espérons que certaines soient conservées vu qu'il s'agit quand-même des premières TFS de France ! Je trouve presqu'un peu bizarre que la rénovation des 301-320 ait été réalisée aussi proche de la réforme donc. A partir de 2021, elles auront si je ne me trompe pas environ 36 ans de service derrière elles, ce qui n'est pas énorme... Mais bon, ce n'est rien comparé à certaines de nos TFS Stéphanoises radiées à 25 ans !! :roll: Savez-vous de quand date l'ajout de la caisse intermédiaire à plancher surbaissé ? ;)


Seule la 904 pourrait être réformée prochainement, elle est dans un sale état mais je pense qu'elle pourrait reprendre du service d'ici peu
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5195
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar sapino » 17 Déc 2017 15:10

Merci pour vos réponses. ;) L'ajout de cette 3ème caisse aurait fait des rames Nantaises les TFS les plus capacitaires, gain non-négligeable semble-t-il au vu de ce qui ressort régulièrement...

@SETRA S415 NF : je te réponds dans dans le forum STAS afin d'éviter le hors-sujet. ;)
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 719
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 17 Déc 2017 17:04

Suite à mon étude, sur Bordeaux, j'ai apporté des corrections sur mon étude, pas mal de bourdes, suite à du copier coller de mon étude de Lille, la voici corrigée :
https://www.fichier-pdf.fr/2017/12/17/o ... sp-nantes/

Le nouveau lien est visible sur ma signature, en plus de Lille et de Bordeaux ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 21 Jan 2018 18:08

Après l'abandon de NDDL, Mme Rolland revient avec le monde économique Nantais pour pouvoir négocier avec l'Etat des compensations lié à la perte de NDDL, et une proposition me surprends :
Le financement par l’État d’un tramway desservant l’aéroport Nantes Atlantique

https://www.nantes.fr/home/actualites/v ... lense.html

Il y a une ancienne ligne ferroviaire qui traverse l'aéroport, notamment au niveau du parking, il n'y a pas possibilité de faire un Tram-Train en prolongeant celui de Chateaubriant ? Avec du matériel adapté pour la desserte de l'aéroport (portes bagages notamment), parce que là, j'imagine qu'elle parle du T3 à partir de Bouguenais... :?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Sasomo » 21 Jan 2018 19:02

Effectivement, pourquoi pas un embranchement sur le T3 pour un "tram-train" jusqu'au terminal de l'aéroport depuis la Trocadière avec 2/3 arrêts intermédiaires : "SHIP", (Porte de Grand Lieu), "Aéroport - Hôtels" et terminus "Aéroport Nantes Atlantique - P1/P4"

Mais je crains que ce soit un prolongement du T3 depuis son terminus qui soit envisagé...
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 750
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar jmr44300 » 21 Jan 2018 21:21

Bonsoir :)

Il y à quelques jours, je suis tombé sur ce vieux document (d'assez mauvaise qualité) de Nantes Métropole datant de 2010, qui montre que la ligne 3 pourrait avoir un terminus en Y après Neustrie, en direction du Parc de la Bouvre d'un côté, et de l'Aéroport de l'autre :
Image

On peut aussi voir des idées farfelues comme le 88 en Chronobus à Saint-Léger-les-Vignes, commune desservi qu'avec 1 seul aller/retour par jour pour l'instant, la ligne 30 en tramway, actuellement desservi en standards avec une fréquence atteignant au mieux le quart d'heure ou encore la 98 en chronobus atteignant à l'heure actuelle 20min en standards (et évite Neustrie)...

Il faudrait voir avec les futurs lignes 5/6, personnellement j'en verrais bien une en tram-train entre la Gare SNCF et la gare de l'État par les voies SNCF électrifiés actuelles (au lieu de tout virer), puis tronc commun avec l'autre ligne en provenance de Chantiers Navals jusqu'à la ZAC des Isles, fin du tronc commun et le tram-train rattrape la voie SNCF non électrifiée en voie unique jusqu'à l'aéroport, aménager le passage à niveau (en empêchant que les voitures s'y garent comme aujourd'hui) et le quai de l'aéroport, et le tour est joué !
Un nouveau pdu est en cours, le 25 Janvier on devrait en savoir plus (si le calendrier est toujours d'actualité)
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 28 Nov 2013 9:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 28 Mai 2018 8:38

Les premières nouvelles rames de tramway sont attendues pour février 2022 :
La Semitan va renouveler ses tramways via l'acquisition de 61 rames de grande capacité, en remplacement des anciennes rames Alstom. La mise en circulation de la première rame est prévue en février 2022.

http://www.presseocean.fr/actualite/nan ... 018-272414

Site pour donner son point de vue pour les futures nouvelles rames de tramway :
https://www.tram2demain.fr/
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar tgv79 » 01 Juin 2018 11:05

La ligne 1 sera coupée du 25 juin au 02 septembre entre Bouffay et Manufacture (jusqu'à Bld de Doulon du 20 au 26 août) dans le cadre des travaux de rénovation de la plate-forme sur 900m. Les stations Gare SNCF Nord et Duchesse Anne seront également rénovés et recevront un mobilier urbain spécifique à chacune. Du fait de ces travaux, la ligne de Busway fera sont terminus à CIté des congrès (terminus provisoire rue de Jemmapes) du 16 juillet au 19 août.

Par ailleurs, à compter de la fin août l'accès à la Place Foch ne sera plus possible depuis la rue Henri IV sauf Busway et cyclistes. Cela devrait améliorer la circulation du Busway entre Duchesse Anne et Foch-Cathédrale en réduisant la circulation automobile rue Henri IV.
tgv79
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 496
Inscription: 04 Fév 2003 12:26

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar CFVE » 02 Juin 2018 7:11

Secteur gare nord : le tramway interrompu du 25 juin au 2 septembre.

Voir l'article de Presse Océan
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 839
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar YLH-maestro » 02 Juin 2018 9:41

Bonjour
Question: qu'est devenu le projet de construire un terminus intermédiaire avec une troisième voie qui était prévu à la station Gare SNCF il y a quelques années lors du lancement des travaux d'agrandissement de la gare
abandonné, repoussé à plus tard, ou effectivement inclus à ces travaux estivaux ?
Avatar de l’utilisateur
YLH-maestro
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 02 Oct 2011 7:44
Localisation: Nivernais - Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar JSN » 11 Juil 2018 2:51

Chez nous à Nantes, la victoire ça se fête !!

Nantes. Plusieurs fans des Bleus escaladent un bus Cours des 50-Otages [VIDÉO] via @presseocean http://www.presseocean.fr/actualite/nan ... 018-276619

https://youtu.be/yMQqIrLw_RE
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
Avatar de l’utilisateur
JSN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1223
Inscription: 04 Mar 2005 0:58
Localisation: NANTES

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Lyon-St-Clair » 11 Juil 2018 4:51

Enorme, en plus tant que le véhicule est pas dégradé, tout le monde est content ! :D
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar lorenzo256 » 11 Juil 2018 6:44

Tout le monde est content pas sur justes les gens qui finisse le travaille et qui sont presser de rentrer chez eu sa m'étonne qui soit contente eux.
lorenzo256
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 110
Inscription: 28 Juil 2013 6:08

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Lyon-St-Clair » 11 Juil 2018 21:21

Dans la plupart des villes les bus ont du être interrompus, à Lyon il restait plus grand chose après 23 heures :lol:
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar yanns040586 » 11 Juil 2018 21:31

En même temps, Lyon c'est un peu une ville de bourgeois pantouflards :beammeup:
Mais ça a ses avantages... j'ai bien dormi cette nuit en vivant dans le centre :lol:
yanns040586
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 209
Inscription: 12 Mai 2017 14:30

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Lyon-St-Clair » 11 Juil 2018 22:24

Ah c'est sûr que c'était calme à Lyon avec tous ces klaxons (dont le mien), comme partout en France :mrgreen: ...
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 05 Aoû 2018 8:25

Des idées, des suggestions, des avis de collectif de citoyen mandaté par la Métropole sur les futures rames de tramway qui remplaceront les TFS :
https://plan-tan.fr/newsletter/tan/tramdedemain.pdf
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Jojo » 03 Sep 2018 13:25

Selon IRJ (https://www.railjournal.com/index.php/l ... -lrvs.html), la SEMITAN a lancé un appel d'offres pour 46 trams (plus deux options de 15).
Soit toutes les rames seront longues (48m max), soit une partie courte (36 à 39m je suppose) et rallongeables a posteriori.

Quelques modifications du service aussi, avec une augmentations de la fréquence sur certaines lignes (notamment la 3 à 4'30" au lieu de 5' en pointe), création de la C9 en remplacement des 29 et 39 et la 20 qui devient C20.
https://www.tan.fr/nouveautes-rentree-2 ... 4830896628
https://www.20minutes.fr/nantes/2329515 ... rts-commun
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5219
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Taillevent, Vince10


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia