OCCITAN Wrote:Bonsoir,
A y regarder d'un peu près, l'offre voyages/commercialisation est en cohérence : Sauf à se payer un détour TGV, (lorsque c'est possible, et encore !), concrètement, il devient de plus en plus fastidieux de relier deux provinces entre elles par le rail : Sud-ouest au Sud-est, Ardennes à l'Alsace, Massif central au Jura, ou à la Bretagne, entre autres "impossibilités".
De ce fait, guichet ou pas, ce genre de périple n'est plus d'actualité par défaut de combinaisons ou de fluidité.
Ne restent comme produit commercial rationnel que les liaisons basiques entre deux métropoles, y compris, à la rigueur, un petit parcours initial ou terminal dans le meilleur des cas..
Si bien que de fait, et je ne pense pas que la concurrence y apporte solution, le recours au guichet va, mécaniquement si j'ose dire, se couper d'une indispensable utilité.
C'est l'objectif, non ?
A bientôt !
Je suis tout à fait d'accord. Il y a de moins en moins de raisons d'aller au guichet, non pas par le développement d'internet mais par la suppression de l'offre ferroviaire hors liaisons standardisées type TER ou TGV.
Et comme tu le dis, tout ça fait partie du même lot :
- supprimer le fret pour mettre des camions Géodis,
- diminuer les liaisons IC pour faire du bus,
- faire de la com' alors que la SNCF est en monopole,
- installer des pigeonniers dans des gares,
- éradiquer les guichets pour vendre des fringues en gare,
et j'en passe...
La Creuse a un plan de revitalisation rurale mais il reste deux points de vente SNCF pour tout le département : Guéret et La Souterraine. Saint-Sébastien est ouvert une demi-journée par semaine et Aubusson était menacé. On en comptait d'autres il y a encore quelques années quand la ligne Montluçon - Eygurande fonctionnait encore...