[Infrastructure] Tunnel Euralpin Lyon - Turin (TELT) et ses accès

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Re: [Infrastructure] LGV Lyon - Chambéry, première étape vers Turin ?

Messagepar Harold92 » 27 Sep 2017 9:04

pzorba75 Wrote:Et, pour être complet, il faudrait donner des chiffres sur la rentabilité du tunnel sous la Manche et de l'Eurostar faisant les Paris - London.

Ce n'est pas tout à fait le sujet de ce fil.D'ailleurs quel est le lien entre le fait de devoir faire ou non le tunnel sous les Alpes et la rentabilité ou non d'Eurotunnel ou d'Eurostar???

Mais bon , "pour être complet", vous pouviez le chercher vous-même sur Internet, les informations ne manquent pas:
Pour vous aider un peu (comme il est bon d'être assisté...), je l'ai fait pour Eurotunnel:
http://www.analyse-sectorielle.fr/entreprises/groupe-eurotunnel-chiffre-daffaires-ca-marges-rentabilit-financire-roe-bilan-comptable/
Vous trouverez tous les graphiques et résultats année après année, de 2012 à 2016.
Le CA oscille entre 1 et 1,2Mds€,
En 2016, le résultat net (part du groupe) a été supérieur à 200 Millions d'Euros.
Rapportés aux 1 023 millions € de CA de cette même année, cela fait une rentabilité qui ferait pâlir de jalousie bien des entreprises...surtout de transport routier:
http://www.analyse-sectorielle.fr/entreprises/groupe-eurotunnel-chiffre-daffaires-ca-marges-rentabilit-financire-roe-bilan-comptable/
Certaine années, le CA a été en baisse, pour diverse raisons (dont des grèves à la SNCF): Eurotunnel n'a jamais perdu d'argent sur ces années.
Pour Eurostar , je vous laisse faire...Vous nous ferez svp partager les résultats de votre recherche et nous indiquerez quelles prévisions vous en tirez pour le futur trafic de voyageurs de la LGV Saint-Exupéry Airport-Turin.

Ne pas oublier que la construction du tunnel sous la manche n'a coûté ni un centime ni un penny aux contribuables de part et d'autre de la Manche.Les actionnaires français ont juste été "rincés" jusqu'à l'os, mais c'est une autre histoire, close maintenant.

Il ne semble pas que les investisseurs privés défilent dans les rues avec des banderoles "Nous exigeons de financer le tunnel de base du Lyon-Turin sans aucune garantie financière des deux Etats ni de l'Europe", pour accélérer la réalisation du "tunnel déjà percé".
N'est il pas scandaleux de ne pas vouloir perdre son argent au profit d'une liaison inutile et sans rentabilité?
Ah ces égoïstes de capitalistes...
Bonne journée
Harold92
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Re: [Infrastructure] LGV Lyon - Chambéry, première étape vers Turin ?

Messagepar greg59 » 23 Mai 2018 8:08

La remise en cause de la ligne Lyon-Turin
"Nous nous engageons à suspendre les travaux d'exécution et à rediscuter entièrement le projet" de la ligne de train à haute vitesse entre Lyon et Turin. Simple suspension ou abandon ? Luigi Di Maio a évoqué la fin d'un projet "inutile", signalent Les Echos, ce qui n'enchante guère Matteo Salvini, généralement favorable aux grands projets. Ce dernier botte en touche : "Lisez notre contrat de gouvernement. Il n'est nulle part inscrit que les chantiers seront définitivement bloqués."

https://www.francetvinfo.fr/monde/itali ... 64049.html

[...]
Luigi di Maio parle d'abandon du projet après avoir évoqué une simple rediscution. Son allié est resté sur cette... ligne ! « Lisez notre contrat de gouvernement, affirme Matteo Salvini il n'est nulle part inscrit que les chantiers seront définitivement bloqués. » Le texte s'engage en effet à « suspendre les travaux d'exécution » de la ligne ferroviaire et à « rediscuter intégralement le projet ».
[....]
Le projet est électoralement sensible pour le M5S. De nombreux militants sont membres du mouvement NO TAV qui fédère depuis plus de vingt ans les opposants à la ligne Lyon-Turin dans la vallée de Suse (Val d'Aoste). Le parti envisage même de proposer l'une d'elle comme ministre des infrastructures. Pour le M5S le projet est celui du « lobby du ciment » tout en nuisant aux habitants de la vallée et à leur écosystème.

L'exact opposé des arguments des promoteurs français parmi lesquels Stéphane Guggino, délégué général du Comité pour la Transalpine. Tout en respectant les éventuelles décisions du futur gouvernement italien il souligne ses dissensions sur la question et l'incohérence de l'annonce d'un arrêt du projet : « Ses membres ont été élus pour arrêter le gaspillage d'argent public et sa première décision serait d'en gaspiller plus de 2 milliards en envisageant de stopper le Lyon-Turin. Au niveau d'avancement du chantier, il est difficile d'envisager une renégociation. Le principe des engagements pris pour les grandes infrastructures entre des pays est qu'ils survivent aux alternances politiques. Le retrait de l'Italie serait une mauvaise nouvelle pour le développement économique, l'écologie et l'unité européenne. » A cela s'ajoute le dommage causé à la crédibilité du pays, ce qui inquiète en particulier le patronat italien réuni au sein de la Confindustria.

https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 177634.php
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Re: [Infrastructure] LGV Lyon - Chambéry, première étape vers Turin ?

Messagepar lgv2030 - eomer » 26 Mai 2018 7:01

Bah, ce type d'alliance entre extremes, ca dure 6 mois maximum.
Il suffit d'attendre la prochaine dissolution et le retour aux affaires d'un centriste eurocompatible pour que les travaux avancent,
Salutations,
Eomer pour lgv2030

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Re: [Infrastructure] LGV Lyon - Chambéry, première étape vers Turin ?

Messagepar 102.010 » 26 Mai 2018 9:10

Étonnant, vu que le programme M5S-Lega prévoit de relancer l'investissement public, qui depuis plusieurs années en Italie, est tombé à 2% du PIB...

Quant aux cris d'orfraie devant les "chemises noires", mieux vaut garder son sang-froid et se garder de ce genre de caricature un peu trop facile. Si on met à part le cas de la Grèce, très particulier, force est de constater que ce pays est celui qui s'est vraiment le plus déclassé au sein de la zone Euro. le PIB par habitant actuel est retombé au niveau enregistré en 2004 (en prix de marché) et même en 1999 (en parité de pouvoir d'achat).
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Re: [Infrastructure] LGV Lyon - Chambéry, première étape vers Turin ?

Messagepar greg59 » 26 Mai 2018 9:55

lgv2030 - eomer Wrote:Bah, ce type d'alliance entre extremes, ca dure 6 mois maximum.
Il suffit d'attendre la prochaine dissolution et le retour aux affaires d'un centriste eurocompatible pour que les travaux avancent,

L’aveuglement de croire que les extrêmes au pouvoir ne dure qu'un temps est vraiment pathétique, et aussi manquer de lucidité sur les problèmes purement européen, de crise démocratique, économique et de valeur identitaire, l'Europe dans son intégralité tombe dans le vote de ces extrêmes, y compris en France, ne pas croire que ça ne nous arrivera pas ! :nonnon:
Alors un peu de respect pour ces électeurs qui ont voté en libre conscience !
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Re: [Infrastructure] LGV Lyon - Chambéry, première étape vers Turin ?

Messagepar viadi » 27 Mai 2018 12:39

Je ne connais pas la situation en Italie, mais si la majorité précédente avait répondu aux attentes des concitoyens, elle aurait été réélue.
Après qui sommes nous pour juger le choix d’électeurs Italiens?
Idem en France, le gouvernement actuel n’a pas à s’inquiéter pour sa réélection si il repond aux attentes des citoyens électeurs. Et vouloir « fuir » le pays en cas d’une victoire de l’opposition n’est pas un comportement très « demoncrate » pour le coup.

Pour ce qui est du tunnel Lyon <> Turin, celui ci est fortement contesté, il a ses partisans et ses opposants.
Arrêter la construction n’est certes pas judicieux et cela coûtera cher, j’ai entendu 2.5 milliards d’euros (au JT de France 2).
Mais on est sûrement mal placés en France pour donner des leçons: l’ecotaxe et Notre Dame des Landes ont été stoppés, certes avant le début de la construction pour le dernier, mais ont coûté/couteront resp.900 et (chiffre évoqué) 700 millions d’euros dont une grosse partie en pénalité financière aux compagnies privées « lésées ».
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Re: [Infrastructure] LGV Lyon - Chambéry, première étape vers Turin ?

Messagepar Coccodrillo » 04 Aoû 2018 21:02

Selon plusieurs sources les études et les travaux déjà fait pour le Lyon-Turin ont coûté entre 1,5 et 2 miliards d'euros. Le tunnel de base à lui seul coûterait entre 8 et 10 miliards d'euros, dont 35% à la charge de l'Italie soit entre 3 et 4 miliards. Mais si elle désirait renoncer au tunnel, elle devrait probablement rembourser ces 1,5 à 2 miliards devenus inutiles (en partie payés par France et UE). À ce point, ce serait idiot pour les contribuables italiens de s'arrêter, car au contraire ils jeteraient à la poubelle 1,5 miliards pour en economiser 1,5 (plus ou moins). C'est mieux de en payer 3 ou 4 pour avoir quelque chose de utile, peut-être pas fondamentale, mais toujours plus utile que 1,5 miliards dans la poubelle.

À noter que le ministre des transports italien est un 5 étoiles, un parti comme dit opposé à presque toute oeuvre publique coûteuse, et que le gouvernement pour étudier le dossier du Lyon-Turin a nommé Marco Ponti, qui est un professeur d'économie des transports au Polytechnique de Milan célèbre pour être un opposant au Lyon-Turin.

Quant à la durée du gouvernement italien, elle ne sera pas longue, aucun ou presque aucun gouvernement est arrivé à la fin du mandat, même pas ceux qui avaient une majorité de la même orientation politique (c'est à dire, de droite ou de gauche). La durée d'un gouvernement depuis la seconde guerre mondiale a été d'un peu plus d'un an.
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Re: [Infrastructure] LGV Lyon - Chambéry, première étape vers Turin ?

Messagepar lozere » 05 Aoû 2018 8:19

Bonjour,
pendant ce temps, le forage du tunnel de base du Brenner progresse: pas d'opposants côté italien??
vérité côté Autriche, erreur côté France?
Les tunnels du Mont-Blanc et du Fréjus ont de beaux jours devant eux.
Gérard
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Re: [Infrastructure] LGV Lyon - Chambéry, première étape vers Turin ?

Messagepar chris2002 » 05 Aoû 2018 12:54

lozere Wrote:Bonjour,
pendant ce temps, le forage du tunnel de base du Brenner progresse: pas d'opposants côté italien??
vérité côté Autriche, erreur côté France?
Gérard


Disons aussi que le Brenner ferroviaire est déjà plus ou moins saturé, ce qui montre qu'il y'a vraiment une demande.
Alors que le Tunnel ferroviaire du Fréjus ne l'est pas vraiment, ce qui change un peu la donne, vu que rien n'assure qu'un tel ouvrage ne serve à quelque chose si le trafic ne suit pas (il n'y a qu'à voir l'exemple de la Ligne de Perpignan à Figueras...).

Après, le cas de l'Autriche est loin d'être idéal non plus, il n'y a qu'à voir le graphique à la page 21 dans ce document de l'OFT suisse:
https://www.parlament.ch/centers/docume ... 2017-f.pdf
à peine 27% du trafic transalpin passe par le rail en 2016. C'est le double de la France mais à des années lumières de la Suisse (plus de 70%). Suisse qui d'ailleurs a toujours eu vu une part minoritaire du trafic transalpin passer par la route. Alors que l'Autriche et la France ont toujours eu une plus forte proportion par la route (majoritaire depuis les années 1980).
Ce graphique montre aussi que la tendance, en France, est durablement à la baisse depuis les années 2000, que ce soit par le rail ou par la route, alors qu'elle augmente dans les deux autres pays, de manière relativement forte même.
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Re: [Infrastructure] LGV Lyon - Chambéry, première étape vers Turin ?

Messagepar class66220 » 07 Aoû 2018 15:27

lozere Wrote:Bonjour,
pendant ce temps, le forage du tunnel de base du Brenner progresse: pas d'opposants côté italien??
vérité côté Autriche, erreur côté France?
Les tunnels du Mont-Blanc et du Fréjus ont de beaux jours devant eux.
Gérard

Le tunnel du Brenner aura 1 an de retard. Ouverture repoussée à 2027. Pour l'instant le tunnel de base du Semmering qui fait aussi partie de l'initiative des Alpes est en revanche toujours prévu pour 2026.
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Re: [Infrastructure] LGV Lyon - Chambéry, première étape vers Turin ?

Messagepar class66220 » 07 Aoû 2018 15:30

chris2002 Wrote:
lozere Wrote:Bonjour,
pendant ce temps, le forage du tunnel de base du Brenner progresse: pas d'opposants côté italien??
vérité côté Autriche, erreur côté France?
Gérard


Disons aussi que le Brenner ferroviaire est déjà plus ou moins saturé, ce qui montre qu'il y'a vraiment une demande.
Alors que le Tunnel ferroviaire du Fréjus ne l'est pas vraiment, ce qui change un peu la donne, vu que rien n'assure qu'un tel ouvrage ne serve à quelque chose si le trafic ne suit pas (il n'y a qu'à voir l'exemple de la Ligne de Perpignan à Figueras...).

Après, le cas de l'Autriche est loin d'être idéal non plus, il n'y a qu'à voir le graphique à la page 21 dans ce document de l'OFT suisse:
https://www.parlament.ch/centers/docume ... 2017-f.pdf
à peine 27% du trafic transalpin passe par le rail en 2016. C'est le double de la France mais à des années lumières de la Suisse (plus de 70%). Suisse qui d'ailleurs a toujours eu vu une part minoritaire du trafic transalpin passer par la route. Alors que l'Autriche et la France ont toujours eu une plus forte proportion par la route (majoritaire depuis les années 1980).
Ce graphique montre aussi que la tendance, en France, est durablement à la baisse depuis les années 2000, que ce soit par le rail ou par la route, alors qu'elle augmente dans les deux autres pays, de manière relativement forte même.


Disons aussi que le Brenner est le plus gros point de passage des marchandises en Europe situé sur le corridor Scandinavie - Méditerranée reliant entre autre Hambourg et Vérone, le port de Trieste (Ekol, Mars). Et comme c'est le plus gros point de passage c'est là que vous trouverez le plus de Siemens Vectron avec comme opérateur majeur : TX Logistics (Mercitalia Cargo).
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Re: [Infrastructure] LGV Lyon - Chambéry, première étape vers Turin ?

Messagepar Coccodrillo » 09 Aoû 2018 19:02

En plus de ce qui a dit chris2002, il faut dire que la mentalité des habitants germanophones du coté italien Brenner est plutôt différente de celle des italiens, plus enclins à se mefier du leur gouvernement. On le voit du fait que presque tous les sites des opposants du Brenner sont (ou ont été) en italien, et presque aucun en allemand.

Ceci dit, si l'Italie devait repayer tous les dépenses déjà realisés pour le Lyon-Turin, devrait payer environ 1,5 miliards d'euros. Comme sa partie du tunnel de base coûte le double ou un peu plus, y renoncer ne ferait économiser que 1,5 à 2 miliards. À ce point, je pense que pour l'Italie est plus intelligent de aller avant.

L'Initiative des Alpes c'est une autre chose.
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Re: [Infrastructure] LGV Lyon - Chambéry, première étape vers Turin ?

Messagepar Harold92 » 07 Mar 2019 18:50

Poursuite du feuilleton côté italien:
LGV Lyon-Turin : Le Premier ministre italien estime ce jour 7 mars que le projet n'est pas utile...sauf si éventuellement l'Italie paie beaucoup moins!
https://www.20minutes.fr/societe/2467591-20190307-lgv-lyon-turin-premier-ministre-italien-estime-projet-utile
L'intitulé du lien est tout à fait en contradiction avec le contenu de l'article, qui lui est très clair: on va vers un chantage du gouvernement italien auprès de l'EU + France pour ne maintenir le projet que si le coût pour l'Italie est abaissé de façon conséquente.
Il est donc douteux que la décision "définitive" promise pour le vendredi 8 mars sur ce projet par le gouvernement italien soit prise, car entre le 7 et le 8 mars 2019 il n'y a que peu de temps pour négocier un nouveau partage des dépenses avec deux partenaires.
La comedia dell' arte se poursuivra donc, et il est bien possible que cela arrange la France, en retardant d'autant ses engagements financiers plus conséquents, malgré les assertions officielles (M.Macron, Mme BORNE) enthousiastes pour ce projet: c'est toujours le premier qui dit "non" qui porte le chapeau d'un retard voire abandon éventuel.
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Re: [Infrastructure] LGV Lyon - Chambéry, première étape vers Turin ?

Messagepar greg59 » 09 Mar 2019 20:09

Je pense que l'Italie cherche à payer moins, pour que l'UE et la France sorte un peu le chèque, c'est un coup de poker dans le bras de fer entre les 3 institutions qui se jouent !
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Re: [Infrastructure] LGV Lyon - Chambéry, première étape vers Turin ?

Messagepar class66220 » 12 Mar 2019 10:48

greg59 Wrote:Je pense que l'Italie cherche à payer moins, pour que l'UE et la France sorte un peu le chèque, c'est un coup de poker dans le bras de fer entre les 3 institutions qui se jouent !


Il me semble que l'UE était prête à monter à 50% du financement
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Re: [Infrastructure] LGV Lyon - Chambéry, première étape vers Turin ?

Messagepar thalys75 » 06 Juin 2019 8:13

Apparement l'aide sera portée à 55% pour le tunnel et coup de théatre l'UE est prête à financer la moitié de la ligne jusqu'à Turin et non plus uniquement le tunnel :

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/leurope-remet-le-lyon-turin-sur-les-rails-1026441
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Re: [Infrastructure] LGV Lyon - Chambéry, première étape vers Turin ?

Messagepar greg59 » 22 Sep 2019 17:36

9km du tunnel sont creusés, par le tunnelier Frédérica :
https://www.linkedin.com/posts/la-trans ... 34336-Kb9L
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Re: [Infrastructure] LGV Lyon - Chambéry, première étape vers Turin ?

Messagepar greg59 » 16 Mar 2020 15:42

Suspension des travaux du Lyon turin pour cause de coronavirus :
Mais, ce 16 mars au matin, et compte tenu de l'évolution de la situation sanitaire en France et des mesures prises par le gouvernement, la donne commence à changer. En effet, selon nos informations, le maître d'ouvrage vient d'être informé par un des groupements d'entreprises de la suspension des travaux, dans le cadre de mesures de restriction de l'activité. Potentiellement, c'est tout le chantier qui pourrait s'arrêter d'ici peu.

Impossible de dire combien de temps la situation durera, "personne n'a de visibilité sur les prochaines mesures qui seront prises, sur l'ampleur des difficultés que connaîtront les entreprises, sur la capacité à savoir si le retard pris sera résorbable ou non".

https://www.batiactu.com/edito/sur-chan ... -59098.php
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Re: [Infrastructure] LGV Lyon - Chambéry, première étape vers Turin ?

Messagepar Sasomo » 16 Mar 2020 17:24

ça ne fera qu'un ou deux mois de plus de retard dans ce projet pharaonique sans fin :roll:
Au moins si ça permet de sécuriser les employés...
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Re: [Infrastructure] LGV Lyon - Chambéry, première étape vers Turin ?

Messagepar greg59 » 25 Mar 2020 18:41

En période de confinement, le reportage sur RMC Découverte est accessible jusqu'au 31 mars :
Durée 51min
https://rmcdecouverte.bfmtv.com/lyon-tu ... gram_7027/
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Re: [Infrastructure] LGV Lyon - Chambéry, première étape vers Turin ?

Messagepar greg59 » 25 Mar 2020 20:48

Amarok Wrote:Merci Greg pour le lien, je vais regarder. ;)

Ca explique surtout le tunnelier Frédérica qui a creusé 9km jusqu'en septembre 2019
L'avantage du reportage, c'est de voir réellement le chantier :D
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Re: [Infrastructure] LGV Lyon - Chambéry, première étape vers Turin ?

Messagepar cisalpin » 26 Mar 2020 8:23

Ce reportage est extrêmement intéressant et donne le tournis quant à la complexité des techniques utilisées et aux défis à relever ;
Evidemment , on se demande : pourquoi un tel chantier pharaonique ? les prouesses technologiques n'effacent pas les questions sur l'utilité de ce projet , quand on voit l'écroulement et le faible trafic actuel , marchandises et voyageur , sur la ligne historique ...
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Re: [Infrastructure] LGV Lyon - Chambéry, première étape vers Turin ?

Messagepar thalys75 » 26 Mar 2020 8:35

et le même soir, il y avait aussi un doc sur le tunnel du gothard et le tunnel sous la manche. A voir en replay ...
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Re: [Infrastructure] LGV Lyon - Chambéry, première étape vers Turin ?

Messagepar greg59 » 26 Mar 2020 13:41

thalys75 Wrote:et le même soir, il y avait aussi un doc sur le tunnel du gothard et le tunnel sous la manche. A voir en replay ...

J'ai vu celui du St Gothard, il est bien fait aussi, avec ce petit plus par rapport au Lyon Turin, c'est que le reportage montre du début du chantier à l'inauguration de la ligne ferroviaire, avec les défis à relever ! (Pour le Lyon turin, normal que le reportage ne montre pas ça, car on est en plein dans le chantier de construction)
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Re: [Infrastructure] LGV Lyon - Chambéry, première étape vers Turin ?

Messagepar Aig » 27 Mar 2020 20:38

Amarok Wrote:
Cisalpin, crois-moi, la raison d'être de ce projet dépasse sans commune mesure les enjeux de de la ligne historique.

Le tunnel actuel du Fréjus a été creusé il y a 150 ans et est en mauvais état. A tel point que depuis l'an dernier la circulation à double sens a été interdite. Un seul train dans le tunnel à la fois. Pas de niches de sécurité, ventilation insuffisante, pas de galerie annexe, les conséquences en cas d'incendie pourraient être dramatiques. L'infrastructure est désormais limitée à une quarantaine de circulations par jour, les quelques travaux engagés sont des rustines en attendant le tunnel de base. Certaines matières sont interdites dans les trains fret (fluides chimiques notamment).

En dehors du tunnel, la ligne actuelle n'est pas non plus taillée pour une desserte fret soutenue. Elle traverse d'innombrables gares de divers bourgs. Difficile de mettre en place un trafic fret soutenu au milieu du trafic voyageur, qui cannibalise les meilleurs sillons.

Et surtout, il y a une vallée, la Maurienne (et aussi la combe de Savoie en aval), qui en a marre de voir passer des milliers de camions chaque jour et d'en subir la pollution. Et seule une infrastructure performante entre la France et l'Italie peut permettre le report modal. Aujourd'hui; Lyon-Turin c'est 4 heures. Dans le meilleurs des cas, avec des sillons tracés correctement. Cela ne concerne que les TGV. Pour le fret, c'est souvent une demi-journée de perdue, surtout s'il faut transiter par le nœud de la Part-Dieu (d'où l'utilité du contournement est de Lyon). On ne court pas un marathon avec de vieilles baskets. Même si je comprends ton point de vue de donner la priorité de l'existant sur les nouvelles infrastructures, là on est dans un cas où le fret ne fera pas de miracle sans.

Je partage tout à fait ce point de vue.

Bonne soirée.
Aig
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