Bonjour
Effectivement, la géographie autrichienne ne facilite pas la pratique de vitesses élevées, en raison du caractère montagneux du pays.
Seule la grande radiale Vienne - Linz - Salzbourg permet de rouler à plus de 160 km/h et encore seulement entre Vienne et Linz.
Pour les autres relations, vers Graz et Klagenfurt notamment, il faudra attendre le percement du tunnel de base du Semmering et l'achèvement de la nouvelle ligne du Korralmbahn (Graz - Klagenfurt) pour voir les choses évoluer de façon significative (aujourd'hui sur le Semmering la vitesse de la zone centrale oscille aux environs de 60/80 km/h.
Pour la tarification, il y a des cartes régionales pour les transports locaux, avec parfois, selon les provinces, un système de zones.
Pour les grandes lignes, outre les cartes de réductions déjà évoquées, je sais que les jeunes, une fois détenteurs de la Vorteilscard à 19 €, peuvent bénéficier pendant les mois d'été d'une carte de libre circulation valable sur l'ensemble du pays à un prix défiant toute concurrence : l'ÖBB Sommerticket : en 2013 le prix était de 39 € pour les moins de 20 ans et de 69 € pour les moins de 26 ans, valable du 29 juin au 8 septembre à partir de 8h00 du lundi au vendredi et sans restriction horaires les samedis et dimanches : voilà une excellente solution pour faire découvrir le train aux jeunes !
Les autres tarifs intéressants :
- Einfach-raus ticket : à partir de 9h00 du lundi au vendredi, sans restriction horaire les samedis et dimanches : libre circulation pour des groupes de 2 à 5 personnes voyageant ensembles (pas valable pour une personne seule) sur tous les trains locaux du pays. 35 € ou 44 € si on emmène son vélo.
- Inter-Rail : Niveau de tarif 2 pour le pass 1 pays. Valable sur les lignes ÖBB, Gysev, le Montafon, la ligne St Pölten - Mariazell et les trains Westbahn ; non valable sur les autres lignes privées (Zillertal et Achensee par exemple). Réservation obligatoire payante uniquement sur les EC 30/31 (Vienne - Venise) et les autocars IC reliant Graz à Klagenfurt.
Cartes régionales
- Tageskarte Euregio Bodensee : ticket d'une journée international Suisse/Allemagne/Autriche/Liechtenstein autour du lac de Constance (Bodensee en allemand) comprenant l'ensemble des transports publics régionaux y compris les bateaux du lac de Constance. Système zonal (3 zones) 1 à 2 adultes et jusqu'à 4 enfants âgés de 6 à 15 ans. Infos sur
http://www.euregiokarte.com- Kärntern (Carinthie) : autour de Klagenfurt/ 1 jour ou 7 jours.
http://www.kaerntner-linien.at- Salzburgland : 1 jour ou 7 jours. Trains régionaux, autocars et option transports urbains de Salzbourg.
http://www.svv-info.at- Steiermark (autour de Graz) : "Freizeit Ticket" samedis et dimanches de début juillet à la mi-septembre avec option trains IC pour les trains rapides (IC, EC et Railjet) 1 ou 2 adultes et jusqu'à 4 enfants âgés de moins de 15 ans. Egalement carte de 7 jours "Wochenkarte" valable toute l'année. Incluent les transports urbains et les autocars régionaux.
http://www.verbundlinie.at- Tirol (région d'Innsbruck) : Tirol Ticket. 1 semaine, 1 mois ou 1 an. Tous les transports publics de la province, y compris la ligne à voie étroite du Zillertalbahn mais pas la crémaillère de l'Achensee.
http://www.vvt.at- Vorarlberg : région à l'ouest du tunnel de l'Arlberg, près des frontières suisses et allemandes. Maximo Ticket. A jour ou 7 jours. Inclue le Liechtenstein. ÖBB + train du Montafon + autres transports publics.
http://www.vmobil.at- Vienne. Réseau VOR. Tickets de 24h, 48h, 72h ou 8 jours. Tous les transports publics dans les limites de la ville (VOR Kernzone) sauf bus de nuits et certaines lignes de bus express spéciales. Il existe également un ticket à la semaine du lundi 0h00 au lundi suivant 9h00 dont la zone de validité s'étend jusqu'aux frontières tchèques, slovaques et hongroises, valable sur les lignes de trains ÖBB, WLB et GySEV/ROeEE + autobus régionaux (VOR alles zonen) Billets transmissibles à de tierces personnes sans aucune restriction.
http://www.vor.atPour les fréquences sur chaque ligne de train, cela a été déjà expliqué ci-dessus par d'autres membres mais il faut faire attention au fait que certaines relations sont imbriquées.
Globalement cela donne donc actuellement sur les axes principaux (été 2015) :
- Wien - Linz - Salzbourg : 1 Railjet par heure avec arrêts uniquement à St Pölten et Linz, 1 IC par heure avec arrêts à Wien-Hütteldorf, Tullnerfeld, St Pölten, Amsteten, St Valentin, Linz, Wels, Attnang-Puchheim et Vöcklabruck. 1 train Westbahn (privé) par heure avec arrêts à Wien-Hütteldorf, ST Pölten, Amstetten, Linz, Wels et Attnang-Puchheim, 1 ICE Wien - Francfort toutes les 2 heures avec arrêts à St Pölten, Linz et Wels (se dirigent au-delà de cette gare vers Passau et ne desservent donc pas Salzbourg). 1 train semi-direct Vienne - St Valentin par heure
- Salzburg - Inssbruck - Arlberg - Bregenz : 1 Railjet toutes les heures jusqu'à Innsbruck, toutes les 2 heures au-delà.
- Münich - Innsbruck - Brenner : 1 EC toutes les 2 heures.
- Salzburg - Innsbruck via Zell am See : 1 semi-direct inter-régional toutes les 2 h.
- Salzbourg - Villach - Klagenfurt (ligne du Tauern) : 1 EC ou 1 IC toutes les 2 h mais qui sont en fait des trains express demi-directs s'arrêtant assez souvent.
- Salzburg - Selzthal - Graz : 1 EC ou 1 IC toutes les 2 h.
- Wien - Graz (ligne du Semmering) : 1 train toutes les heures, tous assurés en Railjet sauf les 2 EC vers Ljubljana et Zagreb, toujours assurés en rames classiques jusqu'à autorisation des locomotives Taurus en Slovénie sur la ligne Maribor - Zidani-Most actuellement limitée à 20 t/essieu, les Taurus faisant 22,5 t/essieu.
- Wien - Klagenfurt - Villach (tronc commun avec ligne précédente jusqu'à Bruck-an-der-Mur) : 1 Railjet toutes les 2h sauf l'EC 30/31 vers Venise, toujours assuré en matériel classique
Principales relations internationales de jour (intégrées dans le réseau national cadencé sur le parcours autrichien).
- Vienne - Prague : 1 Railjet toutes les 2 h (origine/destination Graz)
- Vienne - Pologne : 2 EC par jour vers Varsovie dont 1 prolongé Gdansk/Gdynia
- Vienne - Bratislava : 1 train par heure via Marchegg, 1 train par heure via Bruck-an-der-Leitha
- Vienne - Budapest : 1 Railjet toutes les 2 h + 1 EC vers Belgrade + 1 EC vers Debrecen.
- Vienne - Ljubljana : 1 EC
- Vienne - Zagreb : 1 EC
- Vienne - Munich : 1 Railjet toutes les 2 h
- Vienne - Francfort : 1 ICE toutes les 2 h
- Vienne - Zürich : 1 Railjet toutes les 2h
- Vienne - Venise : 1 EC
- Graz - Zürich : 1 EC
- Munich - Innsbruck - Brenner - Italie : 1 EC toutes les 2H
- (Münich) - Salzburg - Tauern - Villach - Ljubljana - Zagreb : 1 EC + 1 EC partiel au départ de Villach vers Zagreb et Vinkovci.
Trains de nuit : déjà évoqués précédemment.
Sinon, il y aura effectivement pas mal de changements en décembre avec l'ouverture totale de la nouvelle gare centrale de Wien-Hauptbahnhof, ce qui entraînera l'abandon de la Westbahnhof par les IC et les Railjet de la ligne de Salzbourg. Par contre, les trains Westbahn continueront à utiliser la Westbahnof.
La gare de Wien-Hauptbahnhof; ainsi que celle de Wien-Meidling où s'arrêteront tous les Railjet/EC/IC, deviendront de véritables pôles de correspondances entre les axes nord-sud et est-ouest, évitant un changement de gare à Vienne, opération toujours contraignante pour les voyageurs.
Amitiés ferroviaires
Pierre