[Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Arnaud68800 » 26 Fév 2017 14:07

102.010 Wrote:Reste à avoir si la rénovation OPMV des Duplex 200 non-Océane reproduira les aménagements d'origine, ou si ce sont les aménagements Dasye qui y seront installés.


Pour le moment, les Duplex 200 du Sud-Est et du Nord qui passent en OPMV ressortent rénovés à l'identique ("opération de confort" : remplacement à l'identique des moquettes et housses de sièges). D'où le fait que je pense qu'ils seront rénovés plus lourdement ultérieurement, comme cela avait été le cas pour les PSE (qui n'avaient aussi eu droit qu'à une opération de confort lors de leur seconde OPMV, avant de repasser à l'atelier pour recevoir la rénovation "Nouveau Design" un peu plus tard).
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Nemo » 26 Fév 2017 18:51

La tendance du moment étant à la constitution de sous-parcs dédiés par axe ou même par O/D, je pense qu'on pourrait affecter les 15 rames à la relation Paris/Lyon (avec R3 100 % 1re) et libérer les 19 rames DASYE qui font actuellement partie du pool dédié.

Pour les 6 rames devant remplacer les 6 rames R 4500 PLT, je me suis toujours interrogé sur la pertinence commerciale d'engager du matériel 2N sur cette O/D.
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar 102.010 » 27 Fév 2017 13:28

Pas sûr que les 6 rames à commander pour remplacer les TGV R PLT soient 2N, vu qu'il va y avoir appel d'offres.

Peut-être de l'AGV compatible avec celles de NTV?
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Tchouks » 22 Mar 2017 21:15

Bonjour,

Arnaud68800 Wrote:Pour le moment, les Duplex 200 du Sud-Est et du Nord qui passent en OPMV ressortent rénovés à l'identique ("opération de confort" : remplacement à l'identique des moquettes et housses de sièges). D'où le fait que je pense qu'ils seront rénovés plus lourdement ultérieurement, comme cela avait été le cas pour les PSE (qui n'avaient aussi eu droit qu'à une opération de confort lors de leur seconde OPMV, avant de repasser à l'atelier pour recevoir la rénovation "Nouveau Design" un peu plus tard).

Avec l'annonce du jour de la forte extension de Ouigo, avec à terme un parc de 35 rames, il va y avoir du changement dans la stratégie de gestion des rames.

J'avais déjà entendu qu'avec la commande des 15 rames 2N2 UFC supplémentaires, dites "clientélisme électoral belfortain", le parc Océane serait constitué exclusivement de rames neuves, avec ajournements de la rénovation/transformation des Duplex en question. Certes on passe de 40+24 à 55 rames.
A l'inverse côté Ouigo, il y a 13 rames transformées ou en cours (760 à 772), il en faut donc 22 de plus.

Sachant qu'il y a 49 rames Dasye (à l'origine 701 à 749 moins la 744 détruite plus la 750 constituée de motrices neuves et du tronçon ex-255), dont 13 aptes à circuler jusqu'à Barcelone (736 à 749 sauf 744), qu'il y en a déjà 13 en diagramme HD (Ouigo), il en reste 36 en diagramme d'origine... dont 23 trafic domestique. Il y a fort à parier que toutes les Dasye non Espagne deviendront Ouigo, avec autant de tronçons issus de rames Duplex.
Bon, il reste une Dasye de trop, et 2 rames sur le quota initialement prévu en diagramme Océane, mais ça doit faire peu ou prou la même charge de travail pour Bischheim.

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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Nemo » 22 Mar 2017 21:50

Avec 55 rames Océane, je ne suis pas sûr qu'on verra sur l'Atlantique des rames Duplex 200 rénovées.

Et pour accroitre le parc dédié OUIGO, il ne serait pas plus simple de transformer directement des rames 700 plutôt que de faire du bricolage avec motrices 700 et tronçons prélevés sur des rames 200 ?
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Jojo » 22 Mar 2017 22:04

Tchouks Wrote:Sachant qu'il y a 49 rames Dasye (à l'origine 701 à 749 moins la 744 détruite plus la 750 constituée de motrices neuves et du tronçon ex-255), dont 13 aptes à circuler jusqu'à Barcelone (736 à 749 sauf 744), qu'il y en a déjà 13 en diagramme HD (Ouigo), il en reste 36 en diagramme d'origine... dont 23 trafic domestique. Il y a fort à parier que toutes les Dasye non Espagne deviendront Ouigo, avec autant de tronçons issus de rames Duplex.

La desserte de l'Espagne a été reprise depuis un moment par les 3UH, autrement dit les 801 à 810. Les Dasye restantes pourraient être en partie nécessaires pour assurer les trains "drapeau" V320 de l'axe Bretagne (qui ne doit [devait ?] pas voir de 3UFC Océane).
Puis bon, elles ne seront jamais "en trop", elles continueront à faire leur 30 000+ km par mois comme le restant de 200 et 600 :mrgreen:

Nemo Wrote:Avec 55 rames Océane, je ne suis pas sûr qu'on verra sur l'Atlantique des rames Duplex 200 rénovées.

C'est ce que Jérôme semble indiquer au-dessus, effectivement, et ça concorde avec l'annonce de la SNCF. Du coup petit sursis supplémentaire pour quelques rames Atlantique, ou utilisation de Duplex normales en remplacement ?

Nemo Wrote:Et pour accroitre le parc dédié OUIGO, il ne serait pas plus simple de transformer directement des rames 700 plutôt que de faire du bricolage avec motrices 700 et tronçons prélevés sur des rames 200 ?
Ce serait bête de refaire complètement l'aménagement des remorques Dasye (moins de 10 a ns, même si certaines moquettes commencent à être usées) alors que des Duplex de 20 ans doivent être rénovées au même moment.
Dernière édition par Jojo le 23 Mar 2017 11:43, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar PAZtoNPM » 23 Mar 2017 10:22

Jojo Wrote:
Nemo Wrote:Et pour accroitre le parc dédié OUIGO, il ne serait pas plus simple de transformer directement des rames 700 plutôt que de faire du bricolage avec motrices 700 et tronçons prélevés sur des rames 200 ?
Ce serait bête de refaire complètement l'aménagement des remorques Dasye (moins de 1,a ns, même si certaines moquettes commencent à être usées) alors que des Duplex de 20 ans doivent être rénovées au même moment.


Maintenir l'affectation des remorques Dasye au service TGV a également l'intérêt de limiter la rénovation aux sièges (en salle) : utiliser les remorques Duplex imposerait d'ajouter des prises électriques dans les remorques de seconde (ou de ne pas en mettre en TGV et d'en avoir partout dans tous les Ouigo, ce qui poserait un certain problème de cohérence des services rapportés au positionnement...). Je ne sais pas quel est le surcoût de cette opération, mais il n'est certainement pas nul...
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar wonderwallbya » 19 Fév 2018 12:41

C'est déjà courant des inOui au-delà de Rennes ?
Première fois que j'en croise un à Saint-Brieuc hier, en queue d'une UM Duplex du TGV 8615 Paris Montparnasse > Brest.
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Jojo » 27 Mar 2018 9:59

wonderwallbya Wrote:C'est déjà courant des inOui au-delà de Rennes ?
Première fois que j'en croise un à Saint-Brieuc hier, en queue d'une UM Duplex du TGV 8615 Paris Montparnasse > Brest.

La plupart des "bolides" Paris-Rennes continuant vers le Finistère, ça ne m'étonne pas. Sinon il les mettraient sur les dessertes de Laval :mrgreen:
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Nemo » 31 Mar 2018 10:00

Les Dasye 700 passent au Carmillon je roule à bord de la 709 du pool dédié Paris/Lyon qui va se payer une virée au soleil avant la grève, engagée ce samedi au 6175 pour Nice. :mrgreen:

On parle maintenant de 35 rames Ouigo, sachant qu'il y a 49 Dasye (701 à 750 ex 255 moins la 744 radiée) il resterait 14 rames à l'issue de l'opération, ça suffit pour l'intégralité de la desserte Paris/Lyon/Saint-Etienne ?
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Arnaud68800 » 31 Mar 2018 10:07

Pourquoi pas des 3UFC à terme sur Paris - Lyon, puisqu'il se dit sur un forum voisin qu'elles pourraient avoir d'autres affectations que le Sud-Ouest ? Cette relation se prête bien à leur aménagement (1ère plus haut de gamme pour la clientèle affaire, 2nde plus capacitaire pour la forte demande).
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Nemo » 31 Mar 2018 10:16

Arnaud68800 Wrote:Pourquoi pas des 3UFC à terme sur Paris - Lyon, puisqu'il se dit sur un forum voisin qu'elles pourraient avoir d'autres affectations que le Sud-Ouest ? Cette relation se prête bien à leur aménagement (1ère plus haut de gamme pour la clientèle affaire, 2nde plus capacitaire pour la forte demande).


J'y pensais, en me demandant si un lot de rames 3UFC à livrer ne pourrait pas être dédié à Paris/Lyon, ou bien sur l'Est (Paris/Strasbourg).

Je ne sais pas si c'est du à la grève, mais vendredi soir de nombreux départs domestiques de PLY étaient assurés en 3UA 4700.

Ca semblerait logique de reverser les 14 rames Dasye restantes à l'Atlantique, la modif ERTMS des rames 200 semblant abandonnée.
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Arnaud68800 » 31 Mar 2018 11:03

Nemo Wrote:Je ne sais pas si c'est du à la grève, mais vendredi soir de nombreux départs domestiques de PLY étaient assurés en 3UA 4700.

Non ce n'est pas dû à la grève : les 3UA ont été mutées sur le Sud-Est au dernier changement de service, hormis un petit lot resté sur l'Est uniquement pour les liaisons internationales avec l'Allemagne et le Luxembourg (besoin de l'ERTMS). Sachant que Lyria devrait à terme récupérer des 3UA pour remplacer les POS (les motrices POS remplaçant elles les motrices Réseau des RD).

Quant aux relations domestiques de l'Est, elles sont repassées en Réseau bicourant, épaulées par un lot de Réseau tricourant Belgique. Résultat : un manque de capacité criant sur certains trains (notamment pour les pendulaires rémois). Hier soir, tous les TGV affichaient complet gare de l'Est.......
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Nemo » 31 Mar 2018 15:02

Lyria se mettrait donc aussi au tout 2N, y compris sur Lausanne via Dole et Vallorbe ?
Ce qui pose problème à Lyria avec les POS, ce sont peut-être les aménagements intérieurs Lacroix, qui vieillissent mal et qu'ils voudraient bien virer, mais les tronçons 1N issus de rames R commencent à accuser leur âge...
Je ne connais pas le nouveau service de restauration proposé en Business 1re chez Lyria, mais du service à la place et à l'assiette en rame 2N, sacrée performance dans les salles inférieures !

Au passage cet après-midi le Bar était tenu par un double équipage avec possibilité de livraison à la place par le 2ème agent après commande (et paiement) en ligne.
Expérimentation ou généralisation en vue sur les trains du réseau Sud-Est ?
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar chris2002 » 31 Mar 2018 15:14

Nemo Wrote:Je ne connais pas le nouveau service de restauration proposé en Business 1re chez Lyria, mais du service à la place et à l'assiette en rame 2N, sacrée performance dans les salles inférieures !


ça doit déjà être le cas sur les relations vers Zurich (et partiellement vers Genève).

De plus, en fonction du nombre de places en Business 1ère, les places supérieures de la R1 (ou R8 je sais plus laquelle est 1ère classe) doivent suffire.
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Arnaud68800 » 31 Mar 2018 15:21

Nemo Wrote:Lyria se mettrait donc aussi au tout 2N, y compris sur Lausanne via Dole et Vallorbe ?
Ce qui pose problème à Lyria avec les POS, ce sont peut-être les aménagements intérieurs Lacroix, qui vieillissent mal et qu'ils voudraient bien virer, mais les tronçons 1N issus de rames R commencent à accuser leur âge...

Oui, Lyria devrait a priori passer en 100% 2N2 3UA, y compris pour la ligne du Jura via Vallorbe, dont les tunnels ont récemment été mis au gabarit 2N. Mais je ne sais pas exactement quand cette bascule se fera. Il se disait sur le forum voisin que l'opération de recomposition motrices POS + tronçons RD pourrait commencer d'ici 2020, sans rénovation intérieure dans un premier temps (les tronçons Duplex des RD étant les plus récents de la série "Tallon").

Quant aux tronçons Réseau des POS, ils arriveraient à échéance de révision générale (en plus d'un besoin de rénovation intérieure, malgré l'opération de confort d'il y a 4-5 ans ; les intérieurs Lacroix ayant très très mal vieilli...), d'où le choix de les radier.
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Arnaud68800 » 31 Mar 2018 15:25

chris2002 Wrote:ça doit déjà être le cas sur les relations vers Zurich (et partiellement vers Genève).

Oui tout à fait : il y a 2 AR Paris - Zurich exploités en 2N2 3UA depuis les débuts du TGV Rhin-Rhône. Départs de Paris gare de Lyon à 7h23 et 10h23, arrivées à 17h37 et 19h37.
Il y en avait même un troisième à l'origine (Paris : arrivée 13h37 / départ 18h23), mais il a basculé en POS lorsque le Paris - Berne a abandonné l'itineraire via Pontarlier au profit de celui par Mulhouse (UM jusqu'à Bâle, où les tranches Zurich et Berne sont séparées).

Sur Genève, je crois que les 3UA ont remplacé les Duplex bicourant conventionnels depuis 2 ou 3 ans.
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Arnaud68800 » 21 Avr 2018 8:29

Quelques infos de membres bien informés d'un autre forum :

- Lyria recevra 15 2N2 3UA pour remplacer les POS à partir de 2020

- Par conséquent, les motrices POS seront accouplées aux remorques Réseau-Duplex à partir de 2020 également. Les motrices et remorques Réseau libérées seront radiées. Quant aux 19 "nouvelles" rames "POS-Duplex", elles iraient remplacer les Réseau bicourant sur les relations domestiques de l'Est (radiation de celles-ci également). Ce sera donc un retour aux sources pour les 4400... Les relations internationales de l'Est resteraient assurées avec les 15 rames 4700 non cédées à Lyria (de toute façon, il me semble que les motrices POS ont perdu leurs équipements Allemagne).

- les PSE du Sud-Est seront arrêtées à la fin de l'année et celles du Nord à partir de 2019

Mis à part les Réseau tricourant Belgique, pour lesquelles je n'ai vu aucune info sur leur sort, la fin des rames 1N (hors Thalys/Eurostar) est donc très proche.

En terme de dessertes, le Paris - Freiburg pourrait basculer sur la LGV Est au prochain changement de service (gain de temps significatif), ce qui fait qu'hormis Lyria, le Sud-Est n'aurait techniquement plus besoin de 2N2 3UA (le Francfort - Marseille étant assuré par des rames de l'Est en roulement avec un AR Paris - Francfort)...
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar 102.010 » 21 Avr 2018 13:20

Le gâchis se confirme, sans rames 1N ou presque, on peut déjà prévoir un gros coup de torchon sur les dessertes, et pas seulement les plus secondaires...

Si au moins les rames POS-Duplex étaient affectées au trafic Lyria.

Du coup, on va se retrouver avec 19 rames cantonnées au trafic intérieur, alors qu'elles ont été construites pour rouler en Allemagne et en Suisse.
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Arnaud68800 » 21 Avr 2018 14:26

102.010 Wrote:Le gâchis se confirme, sans rames 1N ou presque, on peut déjà prévoir un gros coup de torchon sur les dessertes, et pas seulement les plus secondaires...

Surtout si on va remplacer, sur l'Est, à peu près 30 Réseau bicourant par 19 POS-Duplex... Vers la fin des dessertes politiques de Charleville-Mézières, Sedan, Rethel, Châlons-en-Champagne, Vitry-le-François, Bar-le-Duc, Lunéville, Sarrebourg, Saverne, Saint-Dié-des-Vosges, Epinal et Remiremont ?

Le retrait des PSE sur le Sud-Est à la fin de l'année pourrait aussi être à l'origine de coups de rabot sur les dessertes d'Annecy, Grenoble et la vallée du Rhône, ainsi que la fin de celle de Besançon Viotte, hormis peut-être l'AR de pointe via Dole...
Idem sur le Nord l'an prochain et sur les secteurs BPL et SEA au retrait des rames A...

102.010 Wrote:Si au moins les rames POS-Duplex étaient affectées au trafic Lyria.

Du coup, on va se retrouver avec 19 rames cantonnées au trafic intérieur, alors qu'elles ont été construites pour rouler en Allemagne et en Suisse.

49 rames tricourant 15kV (19 POS-Duplex et 30 2N2 3UA), c'est beaucoup trop pour les seuls besoins internationaux vers la Suisse et l'Allemagne (sachant que Genève, Bâle et Luxembourg sont accessibles sous 25kV), donc il devra forcément y avoir une part non négligeable d'entre elles qui devront être utilisées en trafic domestique. Aujourd'hui, c'est partie des 2N2 3UA qui n'utilise pas les équipements 15kV (sur le Sud-Est et quelques liaisons domestiques résiduelles sur l'Est), demain ce seront donc les POS. Même en développant les liaisons avec la Suisse et l'Allemagne, il reste de la marge avec les 30 2N2...

Mieux vaut privilégier les 2N2 pour les liaisons internationales, car leurs intérieurs sont plus modernes. A priori, les remorques RD ne devraient pas être rénovées tout de suite ; cela attendrait leur opération mi-vie quelques années plus tard (simultanée à celle des motrices POS)... Il y aurait juste une "opération de confort" avec installation de prises de courant en 2nde classe, comme pour les 200 non "ouigoïsées" qui sont passées en opération mi-vie ces derniers temps...
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar 102.010 » 21 Avr 2018 15:03

Arnaud68800 Wrote:Surtout si on va remplacer, sur l'Est, à peu près 30 Réseau bicourant par 19 POS-Duplex... Vers la fin des dessertes politiques de Charleville-Mézières, Sedan, Rethel, Châlons-en-Champagne, Vitry-le-François, Bar-le-Duc, Lunéville, Sarrebourg, Saverne, Saint-Dié-des-Vosges, Epinal et Remiremont ?

Le retrait des PSE sur le Sud-Est à la fin de l'année pourrait aussi être à l'origine de coups de rabot sur les dessertes d'Annecy, Grenoble et la vallée du Rhône, ainsi que la fin de celle de Besançon Viotte, hormis peut-être l'AR de pointe via Dole...
Idem sur le Nord l'an prochain et sur les secteurs BPL et SEA au retrait des rames A...


Ce scenario de contraction est en effet très réaliste avec la variation que va connaître le parc.

Charleville je pense conservera sa desserte actuelle, mais sans doute pas Sedan.

Bar le Duc devra se rabattre sur Meuse TGV.

St Dié a de fortes chances de passer l'arme à gauche.


Epinal/Remiremont peut-être pas.


Viotte risque en effet fort de perdre ses liaisons radiales. Mais en Savoie/Sauphiné, moins de chances de voir des coups de canifs.



49 rames tricourant 15kV (19 POS-Duplex et 30 2N2 3UA), c'est beaucoup trop pour les seuls besoins internationaux vers la Suisse et l'Allemagne (sachant que Genève, Bâle et Luxembourg sont accessibles sous 25kV), donc il devra forcément y avoir une part non négligeable d'entre elles qui devront être utilisées en trafic domestique. Aujourd'hui, c'est partie des 2N2 3UA qui n'utilise pas les équipements 15kV (sur le Sud-Est et quelques liaisons domestiques résiduelles sur l'Est), demain ce seront donc les POS. Même en développant les liaisons avec la Suisse et l'Allemagne, il reste de la marge avec les 30 2N2...

Mieux vaut privilégier les 2N2 pour les liaisons internationales, car leurs intérieurs sont plus modernes. A priori, les remorques RD ne devraient pas être rénovées tout de suite ; cela attendrait leur opération mi-vie quelques années plus tard (simultanée à celle des motrices POS)... Il y aurait juste une "opération de confort" avec installation de prises de courant en 2nde classe, comme pour les 200 non "ouigoïsées" qui sont passées en opération mi-vie ces derniers temps...


Toujours-est-il que l'on a encaissé un surcoût à l'achat et à la conception des rames POS + homologations au Luxembourg, en Allemagne et en Suisse pour finir en trafic intérieur.
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Arnaud68800 » 21 Avr 2018 15:17

102.010 Wrote:Toujours-est-il que l'on a encaissé un surcoût à l'achat et à la conception des rames POS + homologations au Luxembourg, en Allemagne et en Suisse pour finir en trafic intérieur.

Ce sont surtout les 2N2 3UA qui ont été commandées en surnombre... Une quinzaine aurait suffi ; les 15 dernières auraient très bien pu être des 3UF, moins chères à l'achat...
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar 102.010 » 21 Avr 2018 15:29

En effet...

Cette folie du "tout-2N" commence à se payer cher, et avec les 100 rames 2N-NG annoncées, les shadoks vont pomper de l'air dans de l'air de plus belle :beammeup:
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar batou » 21 Avr 2018 21:32

chris2002 Wrote:ça doit déjà être le cas sur les relations vers Zurich (et partiellement vers Genève).

De plus, en fonction du nombre de places en Business 1ère, les places supérieures de la R1 (ou R8 je sais plus laquelle est 1ère classe) doivent suffire.


Pour bénéficier du service Lyria 1ère (avant la refonte des classes de voyage par Lyria), seules les places en salle supérieure étaient disponibles pour les trajets internationaux avec ce service. Et il semble que la classe Business 1ère est gérée de la même façon (impossible de réserver des places en salle basse en Business 1ère sur oui.sncf).

Arnaud68800 Wrote:49 rames tricourant 15kV (19 POS-Duplex et 30 2N2 3UA), c'est beaucoup trop pour les seuls besoins internationaux vers la Suisse et l'Allemagne (sachant que Genève, Bâle et Luxembourg sont accessibles sous 25kV), donc il devra forcément y avoir une part non négligeable d'entre elles qui devront être utilisées en trafic domestique. Aujourd'hui, c'est partie des 2N2 3UA qui n'utilise pas les équipements 15kV (sur le Sud-Est et quelques liaisons domestiques résiduelles sur l'Est), demain ce seront donc les POS. Même en développant les liaisons avec la Suisse et l'Allemagne, il reste de la marge avec les 30 2N2...


Les futures POS-Duplex ne devraient pas assurer de liaisons internationales pour les raisons suivantes :
- Nécessité d'homologuer ces nouvelles rames en Suisse et en Allemagne... avec à la clé pose de patins électromagnétiques pour être conformes aux normes allemandes (patins non nécessaires en Suisse)
- Non-conformité des tronçons Duplex aux STI, contrairement aux tronçons 2N2 construits pour être interopérables (avec quelques changements à la clé)

Le Luxembourg pourrait être desservi sans problèmes par des 2N2 3UF ou 3UH... mais ce n'est pas le cas aujourd'hui : les liaisons depuis Paris ET Marseille sont assurées en 3UA.

Genève peut être desservie par n'importe quel type de TGV bicourant (ligne Genève - La Plaine équipée KVB... pour l'instant), à condition d'arriver voie 6, 7 ou 8 à Genève Cornavin, ce qui est toujours le cas aujourd'hui. Et pourtant, Genève ne voit plus que des TGV POS ou 2N2 3UA depuis quelque temps... y compris sur la liaison vers Marseille ! Les 15 TGV 2N2 UA pourraient s'avérer insuffisants pour assurer l'intégralité des dessertes Lyria (dont jusqu'à 9 A/R Paris - Genève et 5 A/R Paris - Zurich, même assurées systématiquement en US, le compte n'y est pas), il ne serait pas surprenant que cette liaison soit reprise par des rames bicourant (2N2 3UF ou 3UH pour conserver un niveau de service homogène avec les autres liaisons Lyria ?). Une autre option serait d'ajouter un équipement 15 kV 16,7 Hz aux 3UF pour conserver un parc Lyria homogène, les rames en question étant déjà pré-équipées et conçues pour !

Quant à Bâle, les TGV en provenance de Paris, y compris ceux ayant Bâle pour terminus arrivent sur les voies CFF... accessibles seulement aux trains aptes à circuler en Suisse. Les basculer sur l'annexe SNCF serait assez préjudiciable pour les correspondances...

Arnaud68800 Wrote:Mieux vaut privilégier les 2N2 pour les liaisons internationales, car leurs intérieurs sont plus modernes. A priori, les remorques RD ne devraient pas être rénovées tout de suite ; cela attendrait leur opération mi-vie quelques années plus tard (simultanée à celle des motrices POS)... Il y aurait juste une "opération de confort" avec installation de prises de courant en 2nde classe, comme pour les 200 non "ouigoïsées" qui sont passées en opération mi-vie ces derniers temps...


Les futures POS-Duplex pourraient aller compléter le parc Ouigo... dont le parc est justement composé de rames constituées de motrices Dasye (similaires aux POS) et de tronçons Duplex 200 (similaires aux RD). En effet, si le parc affecté à la liaison Paris - Lyon reste constitué de rames Dasye, il n'y en aura plus assez pour le développement de Ouigo.
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Arnaud68800 » 21 Avr 2018 22:32

batou Wrote:Le Luxembourg pourrait être desservi sans problèmes par des 2N2 3UF ou 3UH... mais ce n'est pas le cas aujourd'hui : les liaisons depuis Paris ET Marseille sont assurées en 3UA.

Oui, les Luxembourg - Marseille/Montpellier sont assurés en 3UA pour des questions de roulement : réutilisation d'une rame ayant fait un Paris - Luxembourg au préalable (forcément en 3UA car il s'agit des seules rames équipées ERTMS circulant sur l'Est).

batou Wrote:Les 15 TGV 2N2 UA pourraient s'avérer insuffisants pour assurer l'intégralité des dessertes Lyria (dont jusqu'à 9 A/R Paris - Genève et 5 A/R Paris - Zurich, même assurées systématiquement en US, le compte n'y est pas), il ne serait pas surprenant que cette liaison soit reprise par des rames bicourant (2N2 3UF ou 3UH pour conserver un niveau de service homogène avec les autres liaisons Lyria ?). Une autre option serait d'ajouter un équipement 15 kV 16,7 Hz aux 3UF pour conserver un parc Lyria homogène, les rames en question étant déjà pré-équipées et conçues pour !

Je pense au contraire que 15 rames devraient suffire à Lyria, surtout dans un contexte de rationalisation de l'offre. A mon avis, il n'est pas impossible que la desserte de Lausanne bascule partiellement via Genève, en ne conservant que les trains de pointe via Vallorbe... Quant au Paris - Berne, je me permets d'être sceptique sur son sort, tout comme le Genève - Marseille (à moins que celui-ci soit repris par SNCF et exploité en rame bicourant, comme le Bâle - Marseille, partant de Bâle SNCF et assuré en Dasye).
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