Adaptations d'offre du réseau TAG pour la rentrée 2018

Tag, Transisère et TER Rhône-Alpes :: snotag.fr

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Adaptations d'offre du réseau TAG pour la rentrée 2018

Messagepar Swisstram » 20 Fév 2018 23:33

En faisant le recueil des différentes informations que j'ai pu obtenir, je vous propose de lister ici les nouveautés apportées au réseau TAG à la rentrée de septembre 2018.


- Chrono C2 : La ligne est exploitée par le dépôt d'Eybens.

- Chrono C7 : La ligne est créée et remplace la ligne 11 ; contrairement à cette dernière, elle est exploitée par le dépôt de Sassenage en Scania Citywide CNG.

- Proximo 11 : La ligne est supprimée et remplacée par la nouvelle ligne C7.

- Proximo 17 : La ligne est supprimée et remplacée par les nouvelles lignes 24 et 25 ?

- Proximo 20 : La ligne est limitée à Veurey La Rive, les courses partielles atteignent Les Engenières.

- Proximo 24 : La ligne est créée et remplace en partie la ligne 17. La ligne circule par le cours Saint-André / Jean Jaurès / de la Libération avec un nombre réduit d'arrêts (7) entre Pont Rouge et Vallier-Libération. Le terminus côté Grenoble s'effectue à Colonel Dumont. Côté Sud, la ligne dessert Les Saillants (avec un terminus partiel à Vif ?). (Qui l'exploite ? Grindler, SÉMITAG ?)

- Proximo 25 : La ligne est créée et remplace en partie la ligne 17. Elle circule sur l'autoroute depuis Vif ou Varces jusqu'au pont de Catane et effectue son terminus à la gare de Grenoble (Gare Routière ou Palais de Justice ?). La ligne fonctionne en fourche : Les Saillants / Saint-Georges-de-Commiers. La ligne est exploitée par la SÉMITAG en Scania Citywide LE CNG.

- Flexo 46 : Des améliorations sont apportées à la ligne (lesquelles ?)

- Flexo 51 : La ligne fusionne avec les lignes 52 et 53.

- Flexo 52 : La ligne est supprimée et englobée par la ligne 51.

- Flexo 53 : La ligne est supprimée et englobée par la ligne 51.

- Flexo 62 : Des améliorations sont apportées à la ligne (lesquelles ?)


Si vous avez plus d'infos, notamment pour les nouveautés avec point d'interrogation, elles sont les bienvenues pour que je puisse mettre à jour cette liste.
Dernière édition par Swisstram le 21 Fév 2018 15:47, édité 2 fois.
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Re: Adaptations d'offre du réseau TAG pour la rentrée 2018

Messagepar Lyon-St-Clair » 21 Fév 2018 7:28

Cette fusion 51/52/53 donnerait quoi logiquement comme trajet ? Saint-Égrève Gare <> Veurey-Voroize Châtelard ?
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Re: Adaptations d'offre du réseau TAG pour la rentrée 2018

Messagepar FOLOLO3871 » 21 Fév 2018 10:21

Swisstram a écrit:En faisant le recueil des différentes informations que j'ai pu obtenir, je vous propose de lister ici les nouveautés apportées au réseau TAG à la rentrée de septembre 2018.


- Chrono C2 : La ligne est exploitée par le dépôt d'Eybens.

- Chrono C7 : La ligne est créée et remplace la ligne 11 ; contrairement à cette dernière, elle est exploitée par le dépôt de Sassenage en Scania Citywide CNG.

- Proximo 11 : La ligne est supprimée et remplacée par la nouvelle ligne C7.

- Proximo 17 : La ligne circule par le cours Jean Jaurès au lieu de l'autoroute ?

- Proximo 20 : La ligne est limitée à Veurey La Rive, les courses partielles atteignent Les Engenières.

- Proximo 24 : La ligne est créée en remplacement de la ligne Express 3 Transisère ?

- Proximo 25 : La ligne est créée en remplacement des services directs de la ligne 17 ? La ligne fonctionne en fourche : Les Saillants / Saint-Georges-de-Commiers ?

- Flexo 46 : Des améliorations sont apportées à la ligne (lesquelles ?)

- Flexo 51 : La ligne fusionne avec les lignes 52 et 53.

- Flexo 52 : La ligne est supprimée et englobée par la ligne 51.

- Flexo 53 : La ligne est supprimée et englobée par la ligne 51.

- Flexo 62 : Des améliorations sont apportées à la ligne (lesquelles ?)


Si vous avez plus d'infos, notamment pour les nouveautés avec point d'interrogation, elles sont les bienvenues pour que je puisse mettre à jour cette liste.



Tu peux rajoutée la ligne 24 qui ferait Varce jusqu'à Grenoble c'est une info que j'ai demandé à Mr MONGABURU le président du SMTC via son facebook par messenger, voila de se que je lui ai demandé avec ses réponses:

Ok et sur le changement de l'Express 3 en ligne TAG Proximo 24 ou 25 ?

Il ma répondu:

Il n’y a pas de lien entre l’express 3 et les futures 24 et 25.

Du coup je lui ai posé cette question:
Du coup c nouvelle lignes il vont de ou à ou sur qu'elle secteur ? Si c pour le grand sud ou pas ?

Et il m'a repondu:
C’est pour le grand sud (depuis Varces)

Ok et en direction d'où?
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Re: Adaptations d'offre du réseau TAG pour la rentrée 2018

Messagepar Swisstram » 21 Fév 2018 11:12

Lyon-St-Clair a écrit:Cette fusion 51/52/53 donnerait quoi logiquement comme trajet ? Saint-Égrève Gare <> Veurey-Voroize Châtelard ?


A priori ça devrait être ça (si j'ai bien compris). J'ignore si la desserte de Noyarey Village s'effectuera en fourche ou en tiroir par contre...


Merci FOLOLO3871 pour les précisions concernant les lignes 24 et 25. La ligne 17 serait donc remplacée par ces deux nouvelles lignes 24 et 25, la première circulant via le Cours Jean Jaurès et la seconde via l'autoroute avec terminus à la Gare Routière, c'est bien ça ?
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Re: Adaptations d'offre du réseau TAG pour la rentrée 2018

Messagepar Swisstram » 21 Fév 2018 15:51

En étudiant de plus près les délibérations du SMTC, j'ai pu obtenir plus de précisions concernant les lignes que j'ai supposé être les futures 24 et 25 et j'ai donc édité le premier message.

Concernant la desserte de Vizille, des négociations avec le département sont engagées pour densifier l'offre de la ligne Express 3.
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Re: Adaptations d'offre du réseau TAG pour la rentrée 2018

Messagepar rem38 » 24 Fév 2018 10:19

Swisstram a écrit:En étudiant de plus près les délibérations du SMTC, j'ai pu obtenir plus de précisions concernant les lignes que j'ai supposé être les futures 24 et 25 et j'ai donc édité le premier message.

Concernant la desserte de Vizille, des négociations avec le département sont engagées pour densifier l'offre de la ligne Express 3.


En tout cas les cars de l'express 1 et 2 arbore un nouvel autocollant pour dire qu'il n'y a que 2 express... il y a quelques cars qui circulent qui sont tout blanc.
Le souci de la négo c'est que va t'elle devenir et surtout comment faire un avec un contrat en DSP non terminé, là ça doit parler argent ^^
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Re: Adaptations d'offre du réseau TAG pour la rentrée 2018

Messagepar pierre » 24 Fév 2018 12:51

Il serait bien qu'après les négociations entre la Métro et le Grésivaudan les lignes 26,27, 28 etc.. soient inscrites dans le projet;
26 ; Grenoble Centre ville -Saint-Ismier Doyen Gosse par rd 1090
27:Bernin les Cloyères- Campus (ex 6070
ces deux lignes seraient cadencées sur l'axe central du lundi au dimanche
ligne 28: Le grand Sablon - Saint Hilaire du Touvet (ex 6550
ligne 29: Le grand Sablon- Pré de l'eau-saint Nazaire les Eymes Mairie (ex 6021=
amitiés
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Re: Adaptations d'offre du réseau TAG pour la rentrée 2018

Messagepar Virgile1994 » 24 Fév 2018 17:50

Swisstram a écrit:A priori ça devrait être ça (si j'ai bien compris). J'ignore si la desserte de Noyarey Village s'effectuera en fourche ou en tiroir par contre...


Il est possible de rejoindre l'arrêt Le Ruisset sur la RD 1532 depuis Noyarey Village
https://www.openstreetmap.org/#map=16/45.2466/5.6277
Juste le Parc des Biches qui serait soit desservi en tiroir, soit replacé par un arrêt sur la rue Leon Porte (je penche plus pour la seconde possibilité.)
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Re: Adaptations d'offre du réseau TAG pour la rentrée 2018

Messagepar rem38 » 24 Fév 2018 22:07

Virgile1994 a écrit:
Swisstram a écrit:A priori ça devrait être ça (si j'ai bien compris). J'ignore si la desserte de Noyarey Village s'effectuera en fourche ou en tiroir par contre...


Il est possible de rejoindre l'arrêt Le Ruisset sur la RD 1532 depuis Noyarey Village
https://www.openstreetmap.org/#map=16/45.2466/5.6277
Juste le Parc des Biches qui serait soit desservi en tiroir, soit replacé par un arrêt sur la rue Leon Porte (je penche plus pour la seconde possibilité.)

Faire faire la traversée de Noyarey Village à un bus urbain est une trés mauvaise idée, surtout qu'il est impossible de se croiser dans la totalité du parcours.
De plus, il faut avoir une position haute/basse, il y a 2 passages délicats.
Et c'est sans compter qu'il n'y a aucune place pour aménager des arrêts de bus accessibles, les cars scolaires passant par cet axe ont a peine un poteau, certains arrêts que dans un sens et je ne parle pas des zébras absents/effacés au sol.
Faudrait déjà que la 20 ai les priorités aux feux le long de son tracé, comme toutes les proximos d'ailleurs, c'est ça qui l'a plombe !
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Re: Adaptations d'offre du réseau TAG pour la rentrée 2018

Messagepar jo380 » 24 Fév 2018 22:17

Bonsoir

La Flexo 62 aura plus de courses ?
La 25 aura également un terminus a Saint Georges de Commiers ?

Merci
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Re: Adaptations d'offre du réseau TAG pour la rentrée 2018

Messagepar Virgile1994 » 25 Fév 2018 13:38

rem38 a écrit:
Virgile1994 a écrit:Il est possible de rejoindre l'arrêt Le Ruisset sur la RD 1532 depuis Noyarey Village
https://www.openstreetmap.org/#map=16/45.2466/5.6277
Juste le Parc des Biches qui serait soit desservi en tiroir, soit replacé par un arrêt sur la rue Leon Porte (je penche plus pour la seconde possibilité.)

Faire faire la traversée de Noyarey Village à un bus urbain est une trés mauvaise idée, surtout qu'il est impossible de se croiser dans la totalité du parcours.
De plus, il faut avoir une position haute/basse, il y a 2 passages délicats.
Et c'est sans compter qu'il n'y a aucune place pour aménager des arrêts de bus accessibles, les cars scolaires passant par cet axe ont a peine un poteau, certains arrêts que dans un sens et je ne parle pas des zébras absents/effacés au sol.
Faudrait déjà que la 20 ai les priorités aux feux le long de son tracé, comme toutes les proximos d'ailleurs, c'est ça qui l'a plombe !


On parle de faire passer la Flexo 51, pas la 20. Du coup, c'est pas des standards, tout au plus des Otokar Vectio, si ce ne sont des Mercedes Sprinter.
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Re: Adaptations d'offre du réseau TAG pour la rentrée 2018

Messagepar rem38 » 25 Fév 2018 13:58

Virgile1994 a écrit:On parle de faire passer la Flexo 51, pas la 20. Du coup, c'est pas des standards, tout au plus des Otokar Vectio, si ce ne sont des Mercedes Sprinter.


J'ai mal lu, effectivement avec des ptits véhicules c'est totalement faisable, mais 0 arrêts accessibles, 0 zébras, 0 poteaux... aie aie aie quand même.
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Re: Adaptations d'offre du réseau TAG pour la rentrée 2018

Messagepar pierre » 08 Mar 2018 16:54

je ne sais si des études ont été faites mais la ligne 16 mériterait d'être renforcée en semaine: un bus toutes les 10mn tout au long de la journée et une desserte plus tard pour les habitants de la Tronche seraient bienvenus
amicalement
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Re: Adaptations d'offre du réseau TAG pour la rentrée 2018

Messagepar remontees » 04 Avr 2018 20:07

De source sûre (TAG), «la ligne 68 [devrait] être prolongée à la rentrée 2018 vers La Grange du Château ».
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Re: Adaptations d'offre du réseau TAG pour la rentrée 2018

Messagepar Virgile1994 » 05 Avr 2018 10:19

"Le retour de la ligne 12"
:aime:
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Re: Adaptations d'offre du réseau TAG pour la rentrée 2018

Messagepar remontees » 05 Avr 2018 20:48

Pour la ligne Flexo 62, je ne sais pas si ça a été écrit ici, mais j'ai lu quelque part (ne me demandez pas où par contre…) qu'il était prévu de faire des missions supplémentaires ayant pour terminus le Sappey-en-Chartreuse.
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Re: Adaptations d'offre du réseau TAG pour la rentrée 2018

Messagepar Lyon-St-Clair » 07 Avr 2018 10:00

La 62 sera exploitée (il est dit "reprise", mais je vois pas autre traduction que ça) par la SEMITAG : http://www.smtc-grenoble.org/sites/defa ... %20fev.pdf
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Re: Adaptations d'offre du réseau TAG pour la rentrée 2018

Messagepar Virgile1994 » 07 Avr 2018 10:31

Tiens, si la 62 et la 17 (devenant 24-25) sont exploitées par la Semitag en direct, faudra sans doute s'attendre à une commande de matériel périurbain, non ?
Puis aussi, y'a la place dans les dépôts pour de nouveaux modèles, surtout depuis que l'annexe de Sassenage est devenue Métrovélo.
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Re: Adaptations d'offre du réseau TAG pour la rentrée 2018

Messagepar citaro27 » 07 Avr 2018 15:48

La SEMITAG étant le délégataire c'est normal de rédiger la délibération ainsi.
Rien n'empêche de sous-traiter ensuite, les marchés de sous-traitance ne sont pas de la même compétence.
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Re: Adaptations d'offre du réseau TAG pour la rentrée 2018

Messagepar yanns040586 » 09 Avr 2018 18:09

Une partie des Scania commandés ne sont ils pas Low Entry ? J'ai cru lire cela quelque part...
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Re: Adaptations d'offre du réseau TAG pour la rentrée 2018

Messagepar pierre » 09 Avr 2018 19:30

bonsoir, si la 62 intègre le réseau avec la SEMITAG, il faut transformer son intitulé 62 en 26 en toute logique!
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Re: Adaptations d'offre du réseau TAG pour la rentrée 2018

Messagepar Lyon-St-Clair » 09 Avr 2018 21:27

Les noms Proximo et Flexo se réfèrent à un niveau d'offre, pas à l'exploitant... :xx: :xx: :xx: Si la SEMITAG récupère la ligne sans forcément voir l'offre augmenter comme pour la 23 (ligne sous-traitée...), il n'y a pas de raison de la renuméroter.
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Re: Adaptations d'offre du réseau TAG pour la rentrée 2018

Messagepar Sylvain » 10 Avr 2018 20:45

Par le passé, le Conseil général de l'Isère a attribué, pour une certaine durée l'exploitation de certaines lignes, qui sont après coup passées sous compétence SMTC le 1er janvier 2014 avec l'extension de la Métro (et donc du périmètre du SMTC). C'était le cas de :
- 3330 à 3333 (actuelles 65 à 68) jusqu'au 31/8/2021, à CarPostal
- 6050 (actuelle 23) et 7140 (actuelle 62) jusqu'au 31/8/2018, à VFD.
- Et des lignes scolaires dont certaines ont été intégrées à des lignes Flexo (notamment la 60 pour un A/R de desserte de l'école primaire depuis Planfay)

Le 1er janvier 2014, le SMTC a repris la gestion de ces contrats à la place du Département. L'exploitation ne peut pas être confiée à la SÉMITAG. Ils sont en revanche intégrés au réseau TAG (information, tarification-billétique, etc…), mais continuent d'être exploités par les transporteurs désignés par le département jusqu'à échéance du contrat.
A échéance, le SMTC peut donc confier ces lignes à son exploitant (SÉMITAG) qui les gèrera désormais comme les autres… et pourra choisir de les sous-traiter.

C'est ce qui arrive le 1er septembre aux lignes 23 et 62. La SÉMITAG en reprend la gestion (c'est ce que dit le CR du comité syndical), mais cela ne signifie pas qu'elle va les exploiter en interne.
Elles rejoignent les autres lignes sous-traitées. Il ne restera plus que les 65-66-67-68.

C'est arrivé dans le passé avec la 17, reprise par le SMTC le 1/1/2004. Le contrat avec Grindler courait jusqu'au 31/8/2008. A cette date, cependant, le SMTC a choisi de conserver la gestion directe de la ligne, et a fait un appel d'offre elle-même pour son exploitation jusqu'au 30/6/2017. Que Grindler a décroché.
Le 1er juillet 2013, date coïncidant avec la nouvelle DSP, la 17 est confiée à la SÉMITAG, qui la sous-traite… à Grindler, après appel d'offre.

On a aussi le cas à part de l'Express 3, imbriqué dans la DSP des 3 lignes Express, attribuée le 1/1/2015 par le Département à Car Postal jusqu'au 31/8/2022 (de mémoire). Là c'est différent car c'est une DSP et il ne s'agit pas d'un marché qu'on peut couper en morceau ligne par ligne. Le SMTC ne peut donc pas récupérer la gestion de la seule Express 3.
Tout ce qu'il peut faire c'est financer un complément d'offre.
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Re: Adaptations d'offre du réseau TAG pour la rentrée 2018

Messagepar rem38 » 11 Avr 2018 7:24

Merci pour ces précisions et explications parfaites !

Sylvain a écrit:On a aussi le cas à part de l'Express 3, imbriqué dans la DSP des 3 lignes Express, attribuée le 1/1/2015 par le Département à Car Postal jusqu'au 31/8/2022 (de mémoire). Là c'est différent car c'est une DSP et il ne s'agit pas d'un marché qu'on peut couper en morceau ligne par ligne. Le SMTC ne peut donc pas récupérer la gestion de la seule Express 3.
Tout ce qu'il peut faire c'est financer un complément d'offre.

Pour ce qui est de l'Express, le département à déjà commencé à débaptiser la ligne Express 3 sur les véhicules en faisant arborer aux lignes Express 1 et 2, un autocollant ne mentionnant que 2 lignes, celle de Vizille étant l'absente des autocollants évidemment, c'est une petite vague sur les faces latérales des véhicules, blanche avec les 2 numéros de lignes et les destinations.
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Re: Adaptations d'offre du réseau TAG pour la rentrée 2018

Messagepar Virgile1994 » 11 Avr 2018 10:22

Je pense que ce doit aussi être du au fait que les EXP1&2 sont exploitées depuis de dépôt Car Postal de Voreppe avec un matériel commun, alors que la 3 doit être plus exploitée depuis le dépôt Ex-Guignier de Champ-sur-Drac.
Au passage, j'ai entendu dire que le SMTC envisageait de lancer un appel d'offre pour renforcer l'EXP3 en parallèle de l'offre existante, lui donnant un fonctionnement comparable à la 6020 d'avant Chrono, qui était et Transisère et TAG à la fois.
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