[Débat] A nous de vous faire détester le train

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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar sgotls » 07 Mar 2018 16:42

cisalpin Wrote:
Train-Corail Wrote:Je vous propose un autre épisode. Hier soir à Lyon Part-Dieu, le train de 17h06 pour Le Puy est annoncé voie G. Oui mais non en fait ce sera voie F. Ça commence bien, surtout que les escalators de la gare sont en travaux. De plus nous avons pioché la mauvaise voie, nous sommes restés 1h30 à Saint-Fons à cause d'un "patach'" en rade (si monsieur Véron avait fait son boulot correctement nous serions arrivés à l'heure :twisted: ). Et vue que le conducteur devait repartir du Puy à 5h41 ce matin son RHR était hors des clous.


L'organisation optimale des roulements , et des repos hors résidence , est une chose ;
une certaine souplesse en cas de grosse perturbation , que l'on espère exceptionnelle comme dans le cas relaté , en est une autre ;

si le conducteur avait mené son train jusqu'au Puy , il serait arrivé vers 21 h si j'ai bien suivi avec environ 1h30 de retard ;


L'arrivée prévue de ce train était à 19h16. Étant donné qu'il lui restait la quasi-totalité du trajet à faire après le blocage, soit plus de 2 heures de trajet, on peut imaginer qu'il aurait pu facilement rattraper un quart d'heure en grappillant une minute ici et là. Donc l'arrivée aurait pu se faire vers 20h30 si tout se passait bien. (Enfin bon, ce sont mes calculs rapides sans connaître la réalité de ces trains et de la ligne.)
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Clement » 08 Mar 2018 18:28

Ou comment rendre une ligne de train archaïque (4 étapes) :
- commencer à construire une 2x2 voies
- ne plus entretenir la voie ferrée pour faire tomber la vitesse (sans faire tomber les prix)
- achever la 2x2 voies face à l'augmentation du trafic routier
- fermer la ligne de train faute de voyageurs (pas encore exécuté)

Le Populaire Wrote:Angoulême en train, cet autre bout du monde depuis Limoges

Angoulême en train, cet autre bout du monde depuis Limoges Faute de train “raisonnable” en durée, nous aurions tout aussi bien pu prendre le bus mais aucun n’était proposé par le site OuiSNCF : « Nous ne trouvons pas d’offre correspondant à votre trajet ». Et ce, pour tous les jours de la semaine.

Pour se rendre à Angoulême depuis Limoges, le plus rapidement possible, mieux vaut prendre la voiture plutôt que le train.

Limoges-Angoulême. Deux villes voisines que seule une centaine de kilomètres sépare. À 1 h 30 de voiture selon le calculateur d’itinéraire Mappy et à 1 h 15 selon les habitués. Pour s’y rendre en train, il vaut mieux doubler, voire tripler la mise. Et si l’on souhaite attraper l’unique train direct de la journée, il faut plutôt être du matin. De la nuit même. Sinon, une correspondance par la Vienne ou la Gironde sera obligatoire.

Limoges-Angoulême. Une ligne qui aurait très bien pu s’appeler « comment ne pas aller droit au but » ou encore « vous n’avez pas le temps ? Nous si ». Pour rendre compte de cette galère que certains travailleurs, voyageurs, étudiants peuvent vivre régulièrement, nous avons fait le test. En voici le récit.

Pas moins de trois heures et une correspondance

Réveil matin 5 heures. Pour ne pas avoir à subir une correspondance à Poitiers ou à Libourne, il nous faut prendre le TER de 6 h 26 (Transport express régional). Le seul et l’unique train direct de la journée, pas si express que ça. 2 h 20 de trajet en s’arrêtant à Aixe-sur-Vienne, Saint-Victurnien, Saint-Brice-sur-Vienne, Saint-Junien, Saillat, Chassenon, Chabanais, Roumazières-Loubert, Chasseneuil, La Rochefoucauld, Ruelle et enfin Angoulême. Il fait encore nuit sur le quai de la gare Limoges-Montjovis et le train n’est pas en retard. C’est nous qui le sommes. De peu. À notre arrivée, le contrôleur siffle le départ du train. Après un sprint final, nous l’avons. Pas de médaille d’or mais la promesse – si le train arrive à l’heure – d’être à Angoulême à 8 h 47.

Car oui, à quelques secondes près, nous étions bons pour prendre le prochain train de 7 h 08. Celui qui fait arriver à Angoulême à 11 h 25, avec une escale d’1 h 30 à Libourne. Nous vous laissons faire le calcul… Et si l’on regarde tous les autres trains de la journée, c’est la même galère. Pas moins de trois heures de trajet et une correspondance à chaque fois. Sachant que les prix varient entre 20 et 66 €. Un peu moins si l’on a entre 12 et 25 ans.

Dans le wagon, une dizaine de voyageurs. Des lycéens internes pour la plupart. Quand les uns relisent leurs fiches de révision, les autres essayent de se rendormir. Dans le lot, Jean-Pierre, un quadragénaire qui fait régulièrement le voyage entre Limoges et Angoulême. Sa compagne est limougeaude et son travail de gardien à domicile pour personnes âgées, angoumoisin. Pour lier les deux, plusieurs fois par semaines, il fait les allers-retours.

« En voiture, j’aurais pu partir deux heures plus tard »

Parfois en train et parfois en covoiturage. Parce que c’est « plus direct, deux fois moins long et deux fois moins cher ». Une prestation qui lui « rend bien service ». S’il est dans le train ce matin-là, c’est parce que les horaires proposés par la plateforme de covoiturage Blablacar ne correspondaient pas aux siens. Lui aussi – comme nous – s’est vu obligé de prendre le train tôt ce matin pour pouvoir embaucher à 10 heures à Angoulême. « Si j’avais une voiture, j’aurais pu partir deux heures plus tard » explique Jean-Pierre. Vu comme ça, il paraît compréhensible que certaines petites lignes régionales soient peu à peu délaissées par les voyageurs au profit de la voiture.

Le covoiturage, « une question de temps et d’argent »

Laurent facture le trajet Angoulême-Limoges 9 €. Soit moitié moins cher qu’en train. Un facteur que nombre de voyageurs prennent en compte

Pour ne pas mettre minimum 3 h 10 en passant par Poitiers et pour comparer, nous avons effectué le retour en covoiturage. Bilan des courses : un voyage trois fois moins long et moitié moins cher. Après un aller des plus longs, nous sommes vaccinés. On ne nous y reprendra pas, nous ne rentrerons pas à Limoges en train mais en voiture.

Via l’application Blablacar, nous effectuons la réservation. Quelques clics, quelques euros (9 € contre 20 € en train) et hop, le rendez-vous est pris avec Laurent, 49 ans, en début d’après-midi sur la place de la gare.

Retour : Au moins 3 h 10 en train et 1 h 15 en voiture

Une fois dans la voiture, lui aussi l’accorde, la ligne Limoges-Angoulême, « c’est la croix et la bannière ». Faisant le trajet chaque semaine pour se rendre à sa formation à Limoges, le Charentais prend régulièrement à son bord des travailleurs limougeauds et angoumoisins préférant la voiture au train, « question de temps et d’argent ». Un choix d’autant plus compréhensible quand on fait les comptes à l’arrivée… 1 h 15 plus tard.

En prenant le train à l’aller et au retour, nous aurions passé au moins 5 h 30 dans les transports et dépensé au minimum une cinquantaine d’euros. En voiture aller-retour, il nous aurait fallu trois heures de moins, une vingtaine d’euros en covoiturage et la même chose avec notre propre véhicule.

https://www.lepopulaire.fr/limoges/tran ... 65598.html
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar cisalpin » 08 Mar 2018 19:12

évidemment, c'est lamentable , ahurissant , pitoyable ! :shock:

évidemment , ce genre d'exemple pourrait être multiplié à l'infini !

évidemment , on ne s'étonne pas que de telles lignes ne rencontrent pas le succés (!! , euphémisme ) , coûtent très cher à la collectivité pour un bénéfice sociétal nul , bref sont de véritables repoussoirs ... :roll:

évidemment , Spinetta , Peppy , et toute la clique de comptables ( :beammeup: ) qui gérent le transport ferré n'ont jamais emprunté une seule fois ce genre de ligne , ne se sont pas demandés un instant pourquoi ces trains sont délaissés par la population et quelle solution attractive pourrait être proposée , et n'imaginent pas une seconde une autre issue que la fermeture (ou plus politiquement correct : la suspension ''temporaire '' )

évidemment , le ferroviphile n'a que ses yeux pour pleurer devant un tel gachis .... :(
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Train-Corail » 08 Mar 2018 19:31

Même avec un RVB intégral (et reprise de la voie), combien de temps mettrait-on d'Angoulême à Limoges ? Sur ce genre de ligne, même à la grande époque (voie correcte et plusieurs circulations) on n'avait pas autant d'opportunités de voyage qu'en covoiturage aujourd'hui.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Tournay » 08 Mar 2018 19:55

De multiples inexactitudes dans cet article :
---« l’unique train de la journée » ? Non, Voir fiche-horaire ci-jointe
https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/nou ... 172295.pdf
--- « 20 euros en train » ? Non, il y a plein de possibilités pour payer moins cher
https://www.ter.sncf.com/nouvelle-aquit ... res/tarifs
--- Infos récentes (Comité de ligne 23 Novembre 2017) :
https://www.nouvelle-aquitaine.fr/sites ... 1_2017.pdf

Un plan –Rail concernant toute la Nouvelle-Aquitaine est en préparration.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar lucky81 » 08 Mar 2018 22:11

Dès que j'ai pris connaissance de l'article, j'ai publié un commentaire pointant les erreurs de l'article...4 heures après le commentaire n'est toujours pas publié, je pense que les modérateurs se rendent compte de leurs erreurs, il y aura des corrections dans la version papier, on verra demain. le journaliste doit être un défenseur du tout voiture.
Cette ligne a un potentiel énorme: traversée de la banlieue ouest de Limoges, liaison entre deux villes importantes, une plateforme et des tunnels prévus pour double voie.
Un plan rail en nouvelle Aquitaine comme en Midi-Pyrénées... génial.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar williamcaurel » 09 Mar 2018 5:18

Tournay Wrote:--- « 20 euros en train » ? Non, il y a plein de possibilités pour payer moins cher
https://www.ter.sncf.com/nouvelle-aquit ... res/tarifs
.

Oui pour nous qui savons où chercher pour connaître les autres tarifs.
Sur oui.SNCF c'est seulement le tarif indiqué dans l article.
Pour le carburant , tu vois le prix indiqué en gros à la station.
Le prix de l essence est à 1,5€/l, savais tu qu' avec la carte Leclerc à 20€ par an , tu ne payes que 0,75€/l ?
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar sgotls » 09 Mar 2018 12:19

Tournay Wrote:De multiples inexactitudes dans cet article :
---« l’unique train de la journée » ? Non, Voir fiche-horaire ci-jointe
https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/nou ... 172295.pdf


Sur la fiche, on a en direct (pour un jour de semaine ) :

  • 6h18 -> 8h46
  • 12h13 -> 14h21
  • 17h20 -> 19h33

Mais si je regarde sur oui.sncf, le 12h13 est en fait un autocar qui met plus de 3 heures.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar mauzemontole » 09 Mar 2018 12:34

sgotls Wrote:Mais si je regarde sur oui.sncf, le 12h13 est en fait un autocar qui met plus de 3 heures.

Après on s'étonne que les autocars soient vides
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Tournay » 09 Mar 2018 13:30

Non, le 12.13 n’est pas un autocar mais un train : le 868106 (Voir fiche-horaire).
https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/nou ... 172295.pdf

Exceptionnellement, c’est un bus en raison de travaux du 05 au 23 Mars et uniquement du lundi au vendredi , soit pendant 15 jours:
https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/nou ... 177656.pdf

Il y a des travaux pour améliorer la ligne (Voir p 34) :
https://flipbook.sncf-reseau.fr/DTNA-plaquette#p=0
https://www.lamontagne.fr/limoges/trans ... 16516.html

Limoges-Angoulême nombre de relations de bout en bout --- du L au V 03 --- le V : 05 ---Les L 04
Angoulême-Limoges nombre de relations de bout en bout --- du L au V 05 --- le V : 06
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar sgotls » 09 Mar 2018 13:56

Tournay Wrote:Non, le 12.13 n’est pas un autocar mais un train : le 868106 (Voir fiche-horaire).
https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/nou ... 172295.pdf


Répondre ça alors que je dis exactement « sur la fiche, on a... » en citant la dite fiche et le lien de ladite fiche... Enfin, bref, passons.

Tournay Wrote:Exceptionnellement, c’est un bus en raison de travaux du 05 au 23 Mars et uniquement du lundi au vendredi , soit pendant 15 jours:
https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/nou ... 177656.pdf


Très bien, ça n'empêche qu'il n'y avait probablement pas le train de mi-journée le jour où le journaliste a fait son voyage et qu'il n'y avait que celui du soir. Ce n'est donc pas la peine de lui jeter particulièrement la pierre sur ce point là.


Tournay Wrote:Limoges-Angoulême nombre de relations de bout en bout --- du L au V 03
Angoulême-Limoges nombre de relations de bout en bout --- du L au V 05


Comment se fait-ce que ce soit aussi dissymétrique ?
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Tournay » 09 Mar 2018 14:22

Oui, on peut lui jeter la pierre car son article induit le lecteur de bonne foi en erreur.
Quand on est honnête, on évoque ce qui relève du général, de l’habituel : 3 trains par jour en semaine entre Limoges et Angoulême puis on explique qu’exceptionnellement on tombe à 2 pendant 15 jours de travaux et non pas 1 en citant les dates des travaux et le jour du reportage. On ne fait pas passer de l’exceptionnel (15 jours sur 365)pour du général, pour du normal.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Clement » 09 Mar 2018 20:42

La fréquence est indigne, le temps de parcours dissuasif, pourtant la dernière fois que j'ai emprunté la ligne de Limoges-Montjovis à Angoulême l'X73500 était plein, c'était celui du matin. Et il y avait aussi des touristes anglais. Preuve que cette ligne n'est pas encore tout à fait morte.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Cramos » 10 Mar 2018 16:21

Connexity Wrote:La dissymétrie des grilles horaires est une spécialité de la SNCF, qui fait en sorte de ne proposer des trains qu'aux créneaux où elle les juge comme étant les plus pertinents, et ce avec une certaine complaisance de la part des régions.
Tout à fait d'accord ! Encore que pour les régions, ils s'agit probablement d'un manque de compétence et de courage pour imposer son point de vue au risque de se voir répondre "ça va coûter plus cher".
Connexity Wrote:Les rames en surplus retournent à leur point de dépôt en W ou raccrochée en unités multiples sur d'autres trains. Ce qui ne contribue pas à améliorer l'attractivité d'une ligne dont la fréquence est indigne.
Tout à fait. Sans compter le personnel roulant qui, du coup, à un trajet "en voyageur" (si la rame retourne en UM)...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 20 Mar 2018 6:53

Hier, lundi 19 mars 2018, j'ai atteint la barre symbolique des 10 h de retard cumulés depuis le 1er janvier sur la ligne Paris - Orléans !
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar cisalpin » 20 Mar 2018 7:03

Clement Wrote:La fréquence est indigne, le temps de parcours dissuasif, pourtant la dernière fois que j'ai emprunté la ligne de Limoges-Montjovis à Angoulême l'X73500 était plein, c'était celui du matin. Et il y avait aussi des touristes anglais. Preuve que cette ligne n'est pas encore tout à fait morte.


ça a dû leur faire tout drôle , les touristes anglais , cette exploitation archaïque à la française , pas très flatteuse pour un pays "évolué " , eux qui sont habitués depuis de nombreuses années à un service de qualité , attractif , cadencé , sur la majorité des petites lignes rurales de leur pays ....
pour ma part , j'ai voyagé plusieurs fois sur certaines de ces lignes britaniques : le jour et la nuit avec la France ...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 20 Mar 2018 9:51

Bonjour,

Oui, et puis on voit bien que les familles étrangères installées en France, génèrent des mouvements assez fréquents, de et à partir de leur résidence.
Tous ne se font pas en voiture personnelle, loin de là. (Déplacement individuel, visites ponctuelles, etc..), si bien que dans certaines régions, pourtant desservies par le rail, le service est tel que le scénario se réduit souvent à un transfert obligé par la route vers la grande ville la plus proche. Situation bien difficile à mesurer, ajoutée à bien d'autres.
Celà se traduit officiellement par le constat que tout le monde plébiscite la voiture : Imparable !

Il m'est arrivé plusieurs fois de "secourir" des étrangers en souffrance dans nos gares ou dans nos trains de campagne.

D'ailleurs, en discutant avec un vendeur d'une gare aveyronnaise, voici peu, ce dernier m'avoua spontanément qu'il vendait des billets "complexes" à des voyageurs dont il admirait le courage devant la perspective de telles "entreprises" de déplacement !
Certains y voient uniquement des aventures de ferrovipathes, pourtant moi qui me déplace assez souvent en chemin de fer, et qui y communique très facilement, je n'en rencontre que très rarement, pour ne pas dire jamais !

A bientôt !
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar KeLoz » 25 Mar 2018 17:21

Une (petite) grève a impacté aujourd'hui la ligne Toulouse - Latour de Carol

Voici les horaires dans le sens Latour → Toulouse. Je vous laisse apprécier les horaires d'arrivée du car à Ax-les-thermes, ainsi que les horaires de départ des trains.

Image

(Complet si vous ne voyez pas tout : https://i.imgur.com/g14z7SN.png ..)
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar sgotls » 25 Mar 2018 21:34

KeLoz Wrote:Une (petite) grève a impacté aujourd'hui la ligne Toulouse - Latour de Carol

Voici les horaires dans le sens Latour → Toulouse. Je vous laisse apprécier les horaires d'arrivée du car à Ax-les-thermes, ainsi que les horaires de départ des trains.

Image


Ça doit juste être une erreur : il n'y a pas 30 minutes de route entre Mérens les Vals et Ax, ça doit même pas faire 10 km.

D'un autre côté, 6 minutes entre l'Hospitalet et Mérens, ça fait du 100 km/h de moyenne. Il bombe, ce car :D
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar gilles74 » 26 Mar 2018 4:56

C'est un horaire qui veut tout dire! Un peu de prédiction pour l'avenir de cette ligne. C'est très habile de mettre cela en place un jour de grève, et c'est ce que je crains depuis un moment. Utiliser les grèves à venir pour fermer pas mal de ces petites lignes, une bonne stratégie pour faire porter le chapeau aux syndicats, non?
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar capelanbrest » 26 Mar 2018 6:05

gilles74 Wrote:C'est un horaire qui veut tout dire! Un peu de prédiction pour l'avenir de cette ligne. C'est très habile de mettre cela en place un jour de grève, et c'est ce que je crains depuis un moment. Utiliser les grèves à venir pour fermer pas mal de ces petites lignes, une bonne stratégie pour faire porter le chapeau aux syndicats, non?

à défaut de le faire porter ouvertement sur les syndicats ,(faut pas non plus tout rattacher aux syndicats, habituer les gens et les mettre devant le fait accomplis !
On va dire que c 'est une fenêtre de tir opportune... :mrgreen:
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar gilles74 » 26 Mar 2018 8:14

Pour le fret, la grève de décembre 1995 a été un bon laboratoire. En pleine campagne d'agrumes espagnols, ce fut la dernière fois que les rames Transfesa traversaient la France. C'est un exemple parmi d'autres.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Rails & Drailles » 26 Mar 2018 9:10

gilles74 Wrote:Pour le fret, la grève de décembre 1995 a été un bon laboratoire. En pleine campagne d'agrumes espagnols, ce fut la dernière fois que les rames Transfesa traversaient la France. C'est un exemple parmi d'autres.


Sjmsb, l'exploitation par un syndicat de la ligne Cannes-Grasse en a aussi fait les frais. Avant deux renaissances.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Aig » 26 Mar 2018 9:29

gilles74 Wrote:Pour le fret, la grève de décembre 1995 a été un bon laboratoire. En pleine campagne d'agrumes espagnols, ce fut la dernière fois que les rames Transfesa traversaient la France. C'est un exemple parmi d'autres.

Mais que faut-il en déduire ?

Bonne journée.
Aig
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar gilles74 » 26 Mar 2018 10:42

Aig Wrote:Mais que faut-il en déduire ?

Bonne journée.


On peut en déduire qu'une grève, même si elle est victorieuse, provoque quelques dégâts collatéraux! Et la facture se paye toujours plus tard.
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