[Commercial] Tarification

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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar viadi » 14 Mar 2018 8:57

La Normandie adopte une tarification un peu comme en Bourgogne Franche Comté.

Pays de la Loire vient également d’annoncer une nouvelle tarification
https://www.20minutes.fr/societe/2236899-20180313-pays-loire-prix-casses-prendre-ter-abonnes
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 14 Mar 2018 9:24

Encore une belle usine à gaz à venir, avec chaque région sa tarification, et chaque région ses cartes de réduction, plus les cartes commerciales nationales SNCF qui demeurent valables (ou pas) et soumises à l'antédiluvien calendrier bicolore.

On est bien loin du système suisse ou d'une solution qui proposerait une offre unique et lisible de cartes de réduction concernant l'ensemble du réseau hors TGV et trains à résa obligatoire.

Même stratégie que les markéteux du grand réseau, séduire les voyageurs occasionnels qui se tournent parfois vers le covoiturage ou les autocars, mais que dalle pour le client fidèle qui a pris un abonnement !
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar OCCITAN » 14 Mar 2018 10:11

Bonjour,

Au niveau des usines à gaz, je ne suis pas le seul à penser que l'on n'a encore rien vu.

Les économies que le rail réalisera sur le terrain, (personnel multi-fonctions, suppression du contrôleur, etc..), seront bien nécessaires, mais je le redoute, bien insuffisantes pour financer les structures aptes à élaborer les textes des harmonisations, des coordinations, et autres imbrications, que le voyageur appellera de ses voeux.
Pour faire vivre "tout ça", une fois les cadres d'organisation établis, (enfin !), il en faudra des champions du puzzle pour dessiner une cohérence apte à rendre attractif un voyage, pas tout à fait direct à travers la France.

A l'aube des privatisations, je ne ressens pas particulièrement des signes de bonne augure en la matière. ....Peut être un effet d'optique vu depuis ma position excentrée sur l'échéquier de la mobilité ?

A bientôt !
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar vincent29 » 14 Mar 2018 10:49

viadi Wrote:La Normandie adopte une tarification un peu comme en Bourgogne Franche Comté.

Pays de la Loire vient également d’annoncer une nouvelle tarification
https://www.20minutes.fr/societe/2236899-20180313-pays-loire-prix-casses-prendre-ter-abonnes


La démarche des Pays de la Loire a le mérite d'être courageuse : on augmente les tarifs pour les abonnés, qui bénéficient aujourd'hui d'une tarification attractive à l'excès (10 % du plein tarif en tenant compte de la participation employeur), pour baisser les prix des occasionnels qui constituent une réserve de clients potentiels qui aujourd'hui se détourne du train en bonne partie du fait de son coût absolument pas compétitif au regard de celui des alternatives (cars Macron, Blablabar)...

Du bon sens, donc.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar cisalpin » 14 Mar 2018 13:48

Nemo Wrote:Encore une belle usine à gaz à venir, avec chaque région sa tarification, et chaque région ses cartes de réduction, plus les cartes commerciales nationales SNCF qui demeurent valables (ou pas) et soumises à l'antédiluvien calendrier bicolore.

On est bien loin du système suisse ou d'une solution qui proposerait une offre unique et lisible de cartes de réduction concernant l'ensemble du réseau hors TGV et trains à résa obligatoire.

Même stratégie que les markéteux du grand réseau, séduire les voyageurs occasionnels qui se tournent parfois vers le covoiturage ou les autocars, mais que dalle pour le client fidèle qui a pris un abonnement !


:bravo: :bravo: :bravo:

à quand une carte nationale demi tarif à la suisse , donnant systématiquement 50 % de réduction sur le tarif normal , yieldé ou pas ;

la seule usine à gaz serait , une fois par an (ou tous les 2 ou 3 ans ) d'acheter cette carte (dont le paiement pourrait être étalé par prélèvements automatiques ) dont le coût pourrait varier selon un algorythme un peu complexes à définir , en fonction de :


- l'acheteur : age , famille , couple etc ...

- les prestations choisies :

50 % illimité partout pour les 'très grands voyageurs '

50% illimité en intra régional dans une région choisie et sur 12 trajets (par ex ) nationaux par an
pour les voyageurs réguliers

50% illimité en intra régional et sur 6 trajets (par ex ) nationaux pour les voyageurs occasionnels

+ option abonnement illimité sur 1 (ou plusieurs ) ligne au choix

l'avantage d'une telle carte , c'est que une fois que l'on a fait l'effort de l'acquérir , elle incite à utiliser le train et 'fidélise ' le client ...tout le monde est gagnant , c'est simple et transparent !
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Clement » 14 Mar 2018 16:58

vincent29 Wrote:La démarche des Pays de la Loire a le mérite d'être courageuse : on augmente les tarifs pour les abonnés, qui bénéficient aujourd'hui d'une tarification attractive à l'excès (10 % du plein tarif en tenant compte de la participation employeur), pour baisser les prix des occasionnels qui constituent une réserve de clients potentiels qui aujourd'hui se détourne du train en bonne partie du fait de son coût absolument pas compétitif au regard de celui des alternatives (cars Macron, Blablabar)...

Du bon sens, donc.


C'est une bonne idée à condition que la ponctualité s'améliore et que la capacité des trains suive.

En Nouvelle-Aquitaine, la région a mis en place un tarif jeunes -26 ans par tranches kilométriques, soit des billets de 4/7/10/14/19€. D'après les responsables SNCF il s'agit d'un succès mais comme le billet est valable pour la journée (et non sur un unique train), il est plus difficile de prévoir les bonnes compositions (UM2, US, ..)...

Mais c'est globalement une bonne initiative que les régions commencent à s'intéresser aux voyageurs occasionnels, parce que par exemple en Nouvelle-Aquitaine, d'après les comités de lignes ils sont majoritaires sur quasiment toutes les lignes (même celles avec de nombreux déplacements pendulaires comme Bordeaux- Arcachon)...
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Gillou » 14 Mar 2018 21:54

Tchouks Wrote:Je viens de trouver dans ma boîte aux lettres une enveloppe aux couleurs du TER Normandie, présentant la nouvelle gamme tarifaire mise en place par la région en application de la liberté tarifaire qui lui est accordée. (...)

Donc c'est archi simple, et surtout archi pas-cher !

(...)
En fouillant un peu :
- le tarif TER est applicable sur les IC assurant le même parcours, mais avec des conditions d'après-vente différentes,
- les cartes commerciales nationales donnent leur taux de réduction habituel sur la base du tarif régional, en tenant toujours compte du calendrier bicolore,
- les tarifs spéciaux (militaires, ayant-droits) semblent eux par contre toujours calculés sur le tarif kilométrique national.

Jérôme


Quelques observations complémentaires. Abonné Fréquence (2ème classe) je viens de faire quelques tests sur des liaisons normandes (sur Trainline). Les choses sont fort désagréables : le tarif Fréquence n'est pas connu, et ces nouvelles liaisons TER au tarif plein "Tempo" sont plus chères que le tarif Fréquence et parfois même que l'ancien plein tarif. Exemples sur Caen-Valognes (102 kilomètres) : dans les TER on ne me propose qu'un billet Tempo à 20 euros alors que sur les Intercités on me propose le tarif Fréquence à 9,20 euros. Sur Trouville-Lisieux : en TER on me propose Tempo à 8 euros, en Intercités on me propose FQ50 à 3,40 euros.

En revanche, si je demande un billet comportant un segment IC et un segment TER (typiquement un Paris-Valognes départ 8 heures 44 par l'IC 3335 suivi du TER 52203) on me propose bien le tarif Fréquence sur les deux segments.

Accessoirement (je suppose que c'est une erreur qui ne fait pas sens), sur la liaison Bréauté-Fécamp, pas trace de tarif Tempo : on propose à un voyageur déclarant ne pas avoir de carte un "tarif normal" à 4 euros et à un voyageur déclarant voyager en FQ50 un billet à 2 euros. (Édit : pas si sûr que "ça ne fait pas sens". Les liaisons sont assurées par car, et ce détail a son importance - cf. mes tests sur la Bretagne ci-dessous).

Tout ça ne sent donc pas bon pour les abonnés Fréquence.
Dernière édition par Gillou le 14 Mar 2018 22:21, édité 1 fois.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Gillou » 14 Mar 2018 22:19

Nouveaux test, cette fois en Bretagne.

D'abord sur Quimper-Brest. La tarification n'est pas la même selon qu'on sélectionne un train ou un bus ! Sur les liaisons assurées par train, le tarif s'appelle "Ligne Brest Quimper Plein Tarif", il est de 9 euros et FQ50 n'apporte aucune réduction ; ces billets sont disponibles sous forme électronique. Sur les liaisons assurées par car, le tarif s'appelle "Normal", il est de 6 euros ; si on est abonné FQ50 on obtient un billet tarif FQ50... mais celui-ci coûte également 6 euros. Il n'est pas disponible en billet électronique et doit être retiré à une borne.

Puis sur Rennes-Lamballe : là les tarifs s'appellent "Normal" et "Abonnement Fréquence" - exactement les mêmes noms que sur les bus Quimper-Brest mais s'agissant cette fois de trains. Contrairement à ce qui se passe sur Quimper-Brest, le tarif FQ50 est bien la moitié du tarif normal (7,40 contre 14,80).

Je note incidemment qu'en AURA où je n'ai remarqué aucune bizarrerie tarifaire pour l'instant, le plein tarif ne s'appelle pas "Normal" mais "Tarif Normal". Ce n'est pas tout à fait pareil !

Tout ça est extrêmement confus.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 14 Mar 2018 22:41

Gillou Wrote:Tout ça ne sent donc pas bon pour les abonnés Fréquence.


Je pense qu'à court ou moyen terme le FQ50 ne sera plus valable dans les TER (comme le FQ25 devenu FQ30) en billet isolé comme en continuation ou en préacheminement d'un segment TGV.
Les périmètres de validité de FQ50 et FQ30 seront donc alignés par le bas sur la situation la moins favorable, à voir si ça va s'accompagner de prix revus à la baisse pour les coupons Fréquence 50.

cisalpin Wrote:à quand une carte nationale demi tarif à la suisse , donnant systématiquement 50 % de réduction sur le tarif normal , yieldé ou pas ;


Ca existe, c'est le Fréquence 50 FE (1re ou 2nde) mais tout est fait pour que ce produit censément destiné à une clientèle Affaires ne se démocratise pas. Pour l'instant Fréquence 50 reste "Valable sur toutes les lignes à tarification SNCF, hors trajet interne IDF" mais on peut débattre longuement sur la définition d'une "ligne à tarification SNCF"

On va vers 2 espaces tarifaires assez distincts pour le rail français, d'une part les TGV (et les quelques relations non TGV comme le Bourbonnais ou la Transversale Sud) sous YM avec cartes commerciales et abonnements, avec 2 cas particuliers, Ouigo et le réseau IC Eco, et d'autre part les TER et IC TER avec dans chaque région une liberté tarifaire et un éventail de cartes de réduction propres à chaque grande région.

A voir si les nouveaux venus en GV domestique, dont on nous vante les mérites, proposeront aussi des cartes commerciales et des abonnements.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar viadi » 15 Mar 2018 10:57

La logique voudrait que ces abonnements commerciaux nationaux ne soient pas valables.

En effet, qui compensera la difference de prix entre le tarif normal et le tarif réduit?
Pour les cartes nationales, la SNCF perçoit l'argent des cartes, pour les cartes régionales ce sont les régions qui encaissent le produit des ventes de cartes.
Alors pourquoi la region offrirait elle une réduction d'un opérateur qui ne sera pas forcément l'exploitant de son réseau sans toucher le produit des ventes des cartes?
Regardez en Grand Est: pourquoi ne pas alors autoriser le 1/2 tarif CFF sur tout le réseau TER? Le réseau est frontalier, cela inciterait une clientèle avec un pouvoir d'achat extrêmement fort de venir en France dépenser son argent?

Alors oui contrairement à la Suisse, mais aussi l'Allemagne, on arrive à une individualisation tarifaire par region, comme c'est déjà le cas en Ile de France.

Mais "en même temps" il ne faut pas oublier que les nouvelles tarifications régionales déconnectées des tarifs kilométriques sont particulièrement attractives pour la clientèle régionale.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Gillou » 15 Mar 2018 12:15

viadi Wrote:(...) pour les cartes régionales ce sont les régions qui encaissent le produit des ventes de cartes.


Tiens là j'ai une question, quelqu'un sait-il avec certitude (ou pas) comment sont traités les recettes de vente au public de billets TER, disons plein tarif, dans les conventions Région-SNCF ?

* Si j'achète, disons, un Lyon-Grenoble plein tarif à 22,80 euros, que deviennent ces 22,80 euros ? Sont-ils reversés intégralement à la région AURA ? Sont-ils reversés après prélèvement d'un pourcentage forfaitaire ?

* Et quid d'un segment Lyon-Grenoble sur un parcours hybride composé d'un trajet TGV disons Le Mans-Lyon suivi d'un trajet TER ? À qui revient la recette ?

Je m'auto-réponds partiellement, ayant trouvé sur le web la convention d'exploitation de la Région Centre http://www.regioncentre-valdeloire.fr/files/live/sites/regioncentre/files/contributed/docs/transport/convention/convention%20TER%20BAT.pdf - qui est antérieure aux révisions de 2016 donc concerne déjà le passé ça sera différent désormais.

Les recettes issues de la vente de billets ont pour conséquence comptable la diminution concomitante de la subvention due par la Région à SNCF : en d'autres termes oui, le billet qu'on achète au guichet est intégralement reversé à la région. Pour les situations plus complexes (typiquement les segments de billets composés), la phrase à retenir est "Ces recettes sont réparties selon les modalités du règlement comptable et financier interne à SNCF dit “FC12K recettes”". Il faudrait donc disposer de ce document FC12K pour creuser davantage et notamment pour savoir si SNCF redistribue aux régions une partie du produit de la vente des diverses cartes pour tarifs autres que sociaux.

Les recettes SNCF liées aux tarifs sociaux et militaires sont aussi directement reversées à la Région. D'"autres produits (incluant notamment le produit des indemnités forfaitaires liées aux infractions à la police des chemins de fer)." sont, eux, forfaitairement estimés à 700000 euros par an.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Gillou » 15 Mar 2018 13:27

Ah là je viens de tomber sur la très récente convention SNCF-AURA signée le 15 décembre 2017 https://www.auvergnerhonealpes.fr/cms_viewFile.php?idtf=1957&path=Convention-TER.pdf qui est d'une précision redoutable (ainsi, pour faire dans l'anecdote, sur les liaisons par autocar qui ne sont plus SNCF, comme Bellegarde-Divonne, les tarifs commerciaux SNCF restent applicables, mais la gratuité pour cheminots et parlementaires disparaît).

Le principe est en gros que la région accepte de continuer à faire fonctionner les tarifs commerciaux nationaux SNCF tout en se réservant la possibilité d'en refuser tel ou tel si ça lui chante avec préavis raisonnable. Les stipulations sur les billets composites sont fort intéressantes à mon goût :

"Lorsqu’un trajet emprunte plusieurs services, dont au moins un service d’intérêt régional en correspondance avec d’autres services (TGV, Intercités, …), le prix payé au titre de ce service d’intérêt régional est fixé en application du tarif de base général. Lorsque la Région envisage de modifier cette tarification en correspondance, elle en informe SNCF Mobilités, par courrier, au plus tard six (6) mois avant la mise en œuvre de cette modification. Les impacts financiers (recettes, coûts de développement, back-office, commission de distribution) qui découlent d’une modification de la tarification en correspondance sont contractualisés le cas échéant entre la Région et SNCF Mobilités par voie d’avenant à la présente Convention. L’objectif de recettes défini à l’Article 40.1 est également modifié le cas échéant."

Par rapport à la convention Centre de 2014, il apparaît un système d'intéressement de SNCF aux recettes : selon des modalités complexes que je n'ai pas creusées, SNCF est intéressée financièrement à ce que la fréquentation augmente.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar cisalpin » 15 Mar 2018 13:46

Nemo Wrote:
cisalpin Wrote:à quand une carte nationale demi tarif à la suisse , donnant systématiquement 50 % de réduction sur le tarif normal , yieldé ou pas ;


Ca existe, c'est le Fréquence 50 FE (1re ou 2nde) mais tout est fait pour que ce produit censément destiné à une clientèle Affaires ne se démocratise pas. Pour l'instant Fréquence 50 reste "Valable sur toutes les lignes à tarification SNCF, hors trajet interne IDF"


cette carte coûteuse est valable pour les très grands voyageurs (plusieurs voyage par mois ou par semaine ) , mais inadaptée pour une majorité de clients ;
ce serait pourtant un puissant moyen de fidélisation et d'incitation à utiliser le train ...
contrairement à la Suisse où les distances dépassent rarement 250-300 km , les déplacement en France sont très hétérogène , et on ne peut mettre sur le même plan quelqu'un qui effectue 1ou 2 A/R hebdomadaires Paris Marseilles , et 1 ou 2 A/R mensuel Paris -Rouen par ex ; d'où l'intêret d'envisager des prix très différents d'une telle carte de réduction en fonction des besoins et du profil de l'utilisateur , avec option : nombre de trajets illimité (correspondant peu ou prou à la carte frequence 50 actuelle) , et options :nombre de trajets nationaux limités , par ex , à 6 A/R annuels, ou 12 ... ...
la partie 'régionale ' de la carte permettant un nombre illimité de trajets dans la région à - 50 % ...
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Arnaud68800 » 15 Mar 2018 14:56

Quel est le prix de cette carte en Suisse ? Quel est le ratio entre la longueur moyenne d'un trajet grandes lignes en France et celle en Suisse ? Sachant que la grande vitesse en France justifie un surcoût supplémentaire.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Gillou » 15 Mar 2018 15:03

Arnaud68800 Wrote:Quel est le prix de cette carte en Suisse ? Quel est le ratio entre la longueur moyenne d'un trajet grandes lignes en France et celle en Suisse ? Sachant que la grande vitesse en France justifie un surcoût supplémentaire.


En Suisse c'est 150 francs par an, soit environ 140 euros. L'objet le plus intéressant pour une comparaison est la BahnCard 50 allemande - demi-tarif par rapport au tarif flexible sur les trains grande distance pour 255 euros par an, et là on a un pays d'une superficie certes plus faible que la France mais tout de même raisonnablement comparable.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar cisalpin » 15 Mar 2018 15:58

Arnaud68800 Wrote:Quel est le prix de cette carte en Suisse ? Quel est le ratio entre la longueur moyenne d'un trajet grandes lignes en France et celle en Suisse ? Sachant que la grande vitesse en France justifie un surcoût supplémentaire.


c'est pour ça qu'une telle carte demi tarif ne devrait pas avoir une tarification unique en France , mais multiple pour s"adapter au profil des utilisateurs ', avec différents palliers entre une offre -50 % illimitée sur l'ensemble des trains , et une offre -50% sur un nombre limité de voyages annuels du moins à l'echelle nationale ;
une telle offre ne serait pas incompatible avec les tarifs variables , yieldés comme on dit , mais la réduction-50% serait systématiquement garantie , par rapport au voyageur démunie de carte ;

en imaginant un billet au tarif de base de 100 € (par ex Paris -Marseille ...),le tarif ''yieldé '' pourrait varier par ex entre 60 et 140 € ;
pour un possesseur de cette carte , le prix du billet oscillerait donc entre 30 et 70 € !

les réductions liées à l'age , l'état familial ... pourraient s'effectuer au moment de l'achat de la carte ; et ensuite les régles , simples et transparentes , sont les mêmes pour tout le monde !
pour une carte vendue 300 € en prix de base (exemple ! ) permettant une réduction de 50 % sur tous les trajets d'une région définie , et de 50% sur 12 trajets annuels nationaux , on pourrait imaginer un prix de vente de 150 € pour les jeunes ou seniors , pour le deuxième membre d'un couple (époux , pacs ... ) , 75 € pour les enfants ......
la part 'régionale ' d'une telle carte peut être reversée à la région ...

si on choisit -50% sur tous les trajets d'une région, et -50% sur seulement 6 trajets annuels nationaux , le prix serait bien sûr inférieur , par ex 200 € en prix de base ; 100€ pour un jeune , 50 € pour les enfants ...etc ....



avec de telles régles , tout devient simple ; il n'y a même plus besoin de ouigo , puisque chaque TGV , en heure creuse essentiellement , est un ouigo potentiel pour le possesseur de la carte !
il n'y a plus de dindon de la farce , plus de piége ou de petites lignes à déchiffrer ...
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 15 Mar 2018 18:45

Gillou Wrote:
En Suisse c'est 150 francs par an, soit environ 140 euros. L'objet le plus intéressant pour une comparaison est la BahnCard 50 allemande - demi-tarif par rapport au tarif flexible sur les trains grande distance pour 255 euros par an, et là on a un pays d'une superficie certes plus faible que la France mais tout de même raisonnablement comparable.


Les comparaisons sont délicates, tant avec la Suisse qu'avec l'Allemagne, mais il a toujours été souligné qu'en France, il n'y a (hors cartes de réduction régionales, qui ne sont valables que dans les TER de la région concernée) que deux offres commerciales destinées aux voyageurs fréquents, l'abonnement Fréquence 50 et la carte WE, valables sur l'ensemble du réseau.

Je reste persuadé que pour les voyageurs qui n'ont pas besoin de l'extrême souplesse du Fréquence 50 mais qui sont parfois handicapés par les contraintes de la carte WE, une offre intermédiaire, bien moins chère, avec une dose de YM qui ne garantit pas le taux maximal de réduction en période de pointe hebdo et les quelques jours de grands départs trouverait son public...

Il a été souvent demandé par des voyageurs fréquents la possibilité de payer un Fréquence 50 par prélèvements mensuels, comme un contrat Navigo en IDF, cette option a toujours été refusée par la SNCF.

Les nouvelles offres commerciales régionales semblent attractives, la tarification par paliers est une idée originale...
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar parisse » 15 Mar 2018 19:03

En Suisse, c'est 185 francs la 1ère année et 165 ensuite.
En France, on pourrait imaginer pour un prix comparable une réduction de 25% soumis au YM sur TGV et équivalent, et valable en TER dans toutes les régions.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Mathieu » 16 Mar 2018 10:44

Gillou Wrote: L'objet le plus intéressant pour une comparaison est la BahnCard 50 allemande - demi-tarif par rapport au tarif flexible sur les trains grande distance pour 255 euros par an

Depuis quelques bons mois, la BC50 offre également 25% sur les Sparpreis.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar viadi » 16 Mar 2018 11:10

Bonjour,

Bien que j'aime beaucoup le système de transports publics Suisses, le système est peu transposable en France.

Je préférerais le système allemand qui semble plus adapté à notre pays:

En trafic régional, ce sont des communautés tarifaires avec l'ensemble des transports publics accessibles, un concept, hors Ile de France mais imparfaitement, n'est pas en place en France.

En trafic longue distance, la politique est simple:
- Libre circulation avec Bahncard 100, 4.270€/an ou 395€/mois
- Demi tarif avec Bahncard 50, 255€/an ou 25€/mois
- Carte pour occasionnels réguliers, Bahncard 25, 62€/an ou 8€/mois
A noter que ces tarifs sont valables uniquement en 2e classe, les bahncard séparent les deux classes de voyage, une Bahncard 2e classe n'offre pas de réduction en 1e classe.

Pour les personnes âgées à partir de 60 ans, jeunes jusqu'à 25 ans et handicapés les cartes sont proposées à tarif réduit.

Le tarif mensuel est supérieur au tarif annuel, mais il est en fait un abonnement résiliable à partir du 4e mois.

A côté de ces pleins tarifs flexibles, il existe les "Sparpreis", équivalents des tarifs Prem's mais avec une flexibilité plus grande, remboursement/échange jusqu'à la veille du départ avec 19€ de pénalité.

Avec la concurrence des cars Macrons allemands, ou plutôt le désormais monopole de Flixbus, la compagnie a généralisé ces tarifs sur tous les trains, y compris avec les correspondances et sur trajets complémentaires par trains régionaux.

Les Bahncard 25 et 50 offrent 25% de réduction sur ces tarifs.

Le système longue distance allemand est donc fondé sur un yield avec tarifs hauts fixes et des tarifs réduits pour remplir les trains, une offre unique contrairement à la SNCF qui augmente les tarifs et sépare les offres de façon étanche (inOui, Ouigo, IC Eco).

J'ai constaté une augmentation des trains IC, moins chers que les ICE, mais avec la même politique tarifaire.

Côté régional, outre les communautés tarifaires (à noter que sur la communauté de Karlsruhe les Bahncard offrent des réductions), les tarifs nationaux Bahncard sont valables. Les prix sont d'ailleurs plus faibles que sur ICE et IC pour un même trajet.

Les tarifs libre circulation journée Länder ticket sont aussi unifiés, avec en général un prix pour 1 personne puis un supplément par passager supplémentaire (ce qui permet d'éviter les opportunistes égoïstes en voyage vs l'ancien système de minigroupe).

Des tarifs nationaux libre circulation journée par train région existent également et correspondent à un tarif double d'un tarif pour une région.

Si on compare beaucoup la SNCF à l'Allemagne, l'ouverture à la concurrence s'y est effectuée de manière régulée avec un important rôle régulateur des pouvoirs publics et une unification nationale beaucoup plus forte dans ce pays fédéral que dans notre pays jacobin.

Si le prix du train est plus cher Outre Rhin qu'en France, bien que les tarifs maximums n'atteignent pas les niveaux élevés pratiqués par la SNCF qui pourraient encore flamber selon les recommandations du rapport Spinetta, le système est en revanche beaucoup plus lisible et prévisible.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Mathieu » 16 Mar 2018 12:39

viadi Wrote:Pour les personnes âgées à partir de 60 ans, jeunes jusqu'à 25 ans et handicapés les cartes sont proposées à tarif réduit.

Et surtout, les enfants âgés d'entre 6 et 14 ans peuvent voyager gratuitement s'ils sont avec leurs parents ou grands-parents (-50% de réduction sans cela), et les enfants de moins de 6 ans voyagent systématiquement gratuitement.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 16 Mar 2018 17:52

J'avais oublié le Fréquence 30 dont les tarifs demeurent abordables, mais valable uniquement dans les trains soumis à YM hors Ouigo et IC Eco.
6 mois : 119€ en 2de et 169€ en 1re
1 an : 189€ en 2de et 279€ en 1re

En trafic longue distance, la politique est simple:
- Libre circulation avec Bahncard 100, 4.270€/an ou 395€/mois
- Demi tarif avec Bahncard 50, 255€/an ou 25€/mois


Ces tarifs sont à rapprocher de notre Fréquence 50 et du stratosphérique Forfait mensuel FE à 890 €/mois qui serait l'équivalent de la BahnCard 100 mais vendu 3 fois plus cher !!!
BahnCard 50 : 255 €/an à la SNCF un Coupon Fréquence 50 FE annuel en 2nde c'est 737 €/an sans aucune possibilité de paiement mensuel.

Cette comparaison pour délicate qu'elle soit, montre bien que les abonnés GL sont une bonne vache à lait pour SNCF et que les tarifs des abonnements pourraient baisser facilement de 20 à 30 % si on voulait en vendre en masse...
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar rail45 » 16 Mar 2018 23:38

Bonjour.
Pour l'Allemagne, achetez toujours vos billets sur le site de la DB.
C'est toujours moins cher.
Et cela sur les mêmes trains.
Exemple, Paris - Ulm pour moi et mon fils le samedi 7 juillet avec le TGV de 10h55 au départ de Paris et une correspondance à Stuttgart (projet de visite à Legoland).
Sur le site de la DB : 79,65 € l'aller simple pour nous deux.
Sur le site Oui SNCF : 152 € !!!
Et ce n'est pas la première fois que je constate de telles différences et cela depuis plusieurs années.
Mon ex-épouse ayant une soeur vivant en Allemagne, elle est toujours passée (grâce à moi) par le site de la DB et cela d'autant plus que la SNCF ne vend les billets que jusqu'aux grandes gares telles que Mannheim ou Stuttgart, mais pas pour Ohringen près d'Heilbronn.
Avec la DB : billet direct jusqu'à la gare de destination finale avec en plus indication des quais pour les correspondances et envoi d'un plan de la gare de Mannheim pour ne pas se perdre dans cette grande gare lors du changement.
Et bien sûr prix jusqu'à deux fois moins cher...
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Cramos » 17 Mar 2018 8:58

rail45 Wrote:avec en plus indication des quais pour les correspondances
Et c'est toujours respecté ? Car je ne doute pas un seul instant qu'il y a des perturbations, même en Allemagne, et que les conditions d'exploitations nécessitent de changer la voie prévue en opérationnel.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Mathieu » 17 Mar 2018 14:15

Effectivement il y a des cas où le numéro de quai est changé : l'affichage sur le quai prévu à l'origine affiche alors un message "Heute am Gleis x" avec x correspondant au numéro de la nouvelle gare (et le nouveau quai affiche bien entendu le train également).
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