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Maastricht Wrote:Ca fait déjà quelques mois que certains agitent le spectre de l'abattage des arbres. Pour ma part je ne vois pas bien ce qui pourrait conduire à une solution qui de toute façon serait tellement impopulaire qu'aucun élu ne s'y risquera jamais. Si le tramway doit passer par là, je ne suis pas certain qu'il soit nécessaire de couper quoi que ce soit (le terre-plein fait 11m de large, il n'y pas ou peu de déviation de réseaux, donc une emprise travaux limitée à la plateforme). Le problème est surtout qu'on stérilise le terre-plein central qui est actuellement utilisé pour des marchés, brocantes, etc ... L'autre solution serait sinon d'utiliser l'une des deux chaussées pour le tram et les bus et de concentrer la circulation générale sur l'autre. Ou de faire passer une voie sur chaque chaussée en rive extérieure. Mais dans ces deux cas l'impact sur le stationnement sera très important.
Projet de ligne 2 de tramway à Tours Métropole Val de Loire.
L'agglomération tourangelle a décidé de prolonger la ligne 1 de Tramway pour desservir son aéroport international et de créer une deuxième ligne de tramway d'une longueur de 15 km pour un coût estimatif global de 400 M€.
S'agissant d'un projet soumis à évaluation environnementale, Tours Métropole a pris l'initiative d'organiser une concertation préalable sous l'égide d'un garant désigné par la CNDP.
La Commission a désigné Monsieur Laurent JOSEPH comme garant, avec l'appui de Monsieur Roger SILHOL.
Padicha Wrote:Tout à fait. Je suis partagé quant à l'idée de prolonger la ligne A jusqu'à l'aéroport. La question s'était déjà posée lorsqu'elle était encore en projet. Cette option n'avait pas été retenue pour les raisons suivantes :
- Une demande irrégulière induite par le rythme des départs et des arrivées, élément qui n'est pas favorable à un transport à haut niveau de service
- Un coût conséquent pour si peu de voyageurs
- La traversée du boulevard Abel Gance (23 500 passages journaliers) est problématique, il faudrait interrompre fréquemment le trafic sur cet axe majeur pour faciliter le passage du tram
Il est par contre inadmissible que Fil Bleu ne desserve toujours pas les lieux avec au moins une ligne de bus. La solution la plus intéressante financièrement consisterait à mettre en place une navette (électrique ?) entre le P+R Vaucanson, à proximité immédiate de la ligne A, et l'aérogare. Ce véhicule offrait la possibilité de s’ajuster au mieux aux besoins réels des voyageurs.
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