[Débat] A nous de vous faire détester le train

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 05 Mar 2018 0:36

Pour Capelanbrest, on est quand-même quelques milliers à faire la navette chaque jour, même s'il faut constater une nette baisse ces dernières années du fait du mauvais service rendu par la SNCF;
Il y a une dizaine d'années, on parlait de 8 000 abonnés, ce qui parait-il faisait de Paris - Orléans la première relation d'abonnés Grandes Lignes de la SNCF.
Aujourd'hui, en 2018, on serait moins de 5 000, et désormais peut-être même moins, la SNCF refusant de communiquer sur ce sujet (j'avais posé la question à deux ou trois reprises lors de rencontres entre voyageurs et responsables de la ligne et à chaque fois le sujet a été délibérément écarté sans qu'aucune réponse ne soit donnée).
Où sont passés les 3 000 abonnés manquants alors que la population de l'agglomération orléanaise n'a cessé d'augmenter ces dernières années ?
On voit de nouvelles têtes assez régulièrement dans le train. Mais beaucoup abandonnent désormais assez rapidement, soit en retournant en région parisienne malgré le prix du logement beaucoup plus élevé (je paye moins cher de loyer pour mon appartement F3 de 75 m² à Orléans que pour un studio de 15 m² à Paris situé dans la rue face à mon travail !) et une qualité de vie sans doute bien plus médiocre, soit, dès qu'ils en ont la possibilité, en prenant un travail sur Orléans, malgré des salaires souvent beaucoup moins élevés et des postes souvent moins intéressants.

A titre personnel, je fais la navette car je suis divorcé et cela me permet de voir mon fils beaucoup plus souvent, c'est-à-dire dès que je suis de repos.
Car conduisant des bus à la RATP, j'ai des horaires décalés et je travaille aussi le week-end, comme ce dimanche.
Et quand on est de repos en semaine, ce n'est pas trop pratique pour voir ses enfants et essayer de suivre au mieux leur scolarité.
Originaire de Fontainebleau, je faisait auparavant la navette en voiture (100 km aller et 100 km retour à faire deux fois dans le week-end, soit 400 km au total, 1h30 par trajet simple) pour aller récupérer mon fils le vendredi soir ou le samedi matin puis le ramener le dimanche soir.
Autant dire que le week-end passait très vite et bonjour les frais de voiture.
J'arrive à m'arranger avec les collègues pour faire surtout des après-midi, d'autant que le matin, le premier train qui arrive à 6h dans la capitale est tout sauf fiable (travaux non terminés à temps, non réveil du conducteur, suppression systématique en cas de grève...).
Et pour les horaires et bien je prévois une marge très importante.
Par exemple si je commence à 12h30 à la Gare de Lyon, je vais hésiter à prendre l'express 3908 en provenance de Montluçon qui est censé arriver à 11h55 (je dis bien censé car dans la réalité...) et plutôt privilégier le 14050 qui arrive à Austerlitz à 10h39, quitte à poireauter ensuite un bon moment à Paris.
Mais même en faisant cela il m'arrive une ou deux fois par an de ne pas être en mesure d'arriver à l'heure et de devoir m'arranger en urgence avec le dépôt pour changer de service en dernière minute.
J'ai un collègue conducteur de métro, qui fait également la navette car il a épousé une orléanaise.
Au début elle l'avait suivi à Paris (à Chennevières pour être précis) mais elle n'a pas pu se faire à la vie parisienne et ils sont retournés à Orléans au bout de deux ans.
Mon collègue fait donc depuis quatre ans le trajet tous les jours mais il a du mal à supporter les trajets. Il s'était renseigné auprès de Kéolis Orléans pour conduire des bus et les trams locaux. Il avait même passé et réussi les tests d'embauche. Mais quand il a demandé quel serait le salaire et qu'il a vu ce qu'on lui proposait (deux fois moins qu'à la RATP), il leur a répondu : "vous vous foutez de ma g....e " et il est parti immédiatement !
Mais j'ai des doutes quant à sa capacité à tenir le coup pendant encore de nombreuses années. Même si cela lui coûte beaucoup plus cher il préfère presque prendre sa voiture pour monter à Paris malgré les 250 km aller-retour.
Au dépôt RATP de la rue Lebrun (lignes 20, 63 et 84), la plupart des agents viennent en transport en commun et habitent sur les lignes des RER A, C et D.
Mais près de la moitié vient de beaucoup plus loin : grande couronne sud-est (ligne R du Transilien), ainsi que des régions de Montargis et de Sens, où il est encore possible d'acheter des maisons à des prix relativement raisonnables ou d'avoir des loyers pas trop chers pour ceux qui sont en location.
Remarquez, des fois il est plus rapide (en théorie), plus pratique et plus confortable de faire Sens ou Orléans - Paris, que de partir de la proche banlieue !
Et sinon il y a désormais une constante : quelle que soit la ligne SNCF empruntée, banlieue, grande banlieue, TER ou grandes lignes ; c'est le bazar et c'est de pire en pire !
Cela a pour conséquence directe de dégrader encore plus l'image déplorable que renvoie la SNCF auprès du public et de convaincre ce même public d'être en faveur de la suppression du régime spécial de la SNCF et de militer de plus en plus souvent pour la privatisation, car de toutes façons cela ne pourra pas être pire !
J'ai ainsi vu un ami ce dimanche.
Il habite en banlieue nord, à Franconville.
Pas de trains entre Ermont et Pontoise ce week-end (comme les week-ends précédents) pour cause de travaux.
Il m'a dit que l'organisation des bus de substitution est épouvantable.
Outre les temps de trajets multipliés par deux ou trois, car il n'existe pas de routes directes suivant la voie ferrée, il n'y a généralement au départ d'Ermont qu'un seul bus de prévu à l'arrivée de chaque train.
C'est donc systématiquement la cohue et il m'a dit avoir vu plusieurs fois des gens en venir quasiment aux mains pour essayer de monter dans le bus. Il compare cela à l'affaire récente des pots de Nutella chez Intermarché.
Et on ne parlera pas des conducteurs de bus que l'on envoie sans leur donner les indications nécessaires quant à l'itinéraire à suivre, ou sans s''assurer au préalable que l'itinéraire à emprunter est praticable pour les véhicules de transport en commun.
Ainsi le mois dernier, un bus articulé s'est retrouvé coincé dans une petite rue au Plessis-Bouchard et a du coup bloqué malencontreusement la ville pendant une bonne heure.
De ce fait, même si c'est encore plus long, mon ami préfère prendre le bus 261 de Franconville à Sannois ou Epinay-sur-Seine, puis le train de banlieue vers St-Lazare ou bien le RER-C.

Sur ces différentes réflexions et observations, je vous souhaite bonne nuit et à bientôt.
Amitiés.
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Train-Corail » 05 Mar 2018 7:12

@rail45: ça te ferait perdre beaucoup d'avantages de rentrer à Keolis Orléans ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1757
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 05 Mar 2018 7:33

Bonjour.
J'ai déjà donné quand c'était Transdev.
Et j'en suis parti sans regret.
Et avec l'ancienneté que j'ai maintenant à la RATP, je serais vraiment perdant, même si je n'ai plus le train à payer.
700 € en moins par mois sur le compte en banque cela fait quand-même beaucoup.
Et vu comment Keolis, qui est une filiale de la SNCF, ce qui veut tout dire, est organisé (c'est encore pire qu'au temps de Transdev qui n'était pourtant pas un modèle d'efficacité), cela ne donne franchement pas envie.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar capelanbrest » 05 Mar 2018 7:46

rail45 Wrote:Bonjour.
J'ai déjà donné quand c'était Transdev.
Et j'en suis parti sans regret.
Et avec l'ancienneté que j'ai maintenant à la RATP, je serais vraiment perdant, même si je n'ai plus le train à payer.
700 € en moins par mois sur le compte en banque cela fait quand-même beaucoup.
Et vu comment Keolis, qui est une filiale de la SNCF, ce qui veut tout dire, est organisé (c'est encore pire qu'au temps de Transdev qui n'était pourtant pas un modèle d'efficacité), cela ne donne franchement pas envie.



je comprends bien tes motivations...car on ne fait pas tout ce trajet pour rien.
pas de reproches juste un constat que c 'est compliqué....
alors effectivement la grande couronne quand l'ancienneté fait qu'il est quasi impossible de faire machine arrière, je peux le comprendre.
Mais lorsque l'on est jeune il faut peut être y réfléchir.....en tous cas ça mérite de se poser la question.
Perso j'ai fait exactement le parcours inverse, il y a 40 ans car je ne supportait plus le troupeau parisien, les gens qui courent, calculent, s'entassent....
j'ai sans doute fait moins bonne carrière et moins gagné d'argent, mais quelle sérénité.
Bref on ne refera pas l'histoire des uns des autres....mais avec ce qui se profile, travaux réformes sans doutes mouvements sociaux va falloir t'armer de patience pour les mois à venir.
Bon je file car j'ai 10 mn de trajet pour aller au job ... ;)
bon courage.
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 05 Mar 2018 7:51

Et moi il va falloir que je parte trois quarts d'heure plus tôt pour prendre le 3908 à 10h55 car je viens de mapercevoir que le 14056 de 11h39 est supprimé pour cause de travaux cette semaine.
Je ne m'en était pas aperçu avant car le site TER Centre n'est pas à jour et l'affiche travaux de mars ne se trouve pas dans la rubrique travaux du site mais bien cachée ailleurs dans un recoin presque introuvable...
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 05 Mar 2018 7:54

Ils doivent être content les voyageurs du Val de Loire en correspondance à Orléans.
Comme le 14056 est supprimé ils vont arriver à Paris à 14h05 au lieu de 12h46 !
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Train-Corail » 05 Mar 2018 10:54

capelanbrest Wrote:Bon je file car j'ai 10 mn de trajet pour aller au job ... ;)
bon courage.

Ça c'est du cynisme gratuit :twisted:
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1757
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar cisalpin » 05 Mar 2018 13:40

les observations quasi quotidiennes que nous apporte rail45 sont édifiantes , et même carrément intolérables et scandaleuses ;
comment peut on arriver à un tel degré de chienlit ??
comment un président de la sncf , pour peu qu'il s'intéresse encore à l'exploitation des trains , peut il tolérer cet état de fait ?
honte à lui et à sa clique de bureaucrates , plus préoccuppés par des concepts marketing débiles que par la circulation des trains !

qui sont les responsables ? j'imagine que les responsabilités sont multiples , diluées , et que surtout régne un grand 'je m'en foutisme ' ; tout cela alimente clairement le ''sncf bashing '' , terme à la mode mais qui puise ses racines dans des faits réels , et les réactions ''populistes '' envers les cheminots ;
au final , ce genre de situation n'engendre que des perdants : les usagers , l'intitution sncf , les cheminots , les recettes etc ....

il doit bien y avoir des causes facilement identifiables et corrigeables par ex lorsque quasi quotidiennement des locos ne sont pas attelées à temps ?

de la part des usagers , une ''grève '' des billets/abonnements , bien organisée , sur une durée suffisamment longue , correctement médiatisée , ne pourrait elle pas constituer un electrochoc à cette situation ubuesque , statistiques à l'appui ? peut être que cela a déjà été réalisé ?


sur un plan plus personnel , on ne peut que compatir à la situation compliquée de rail45 et de beaucoup d'autres personnes , face aux contraintes familiales et professionnelles qui nécessitent des choix difficiles et contradictoires ; mais dans ce cas précis , il est clair qu'une organisation ''normale'' des circulations de train sur un axe 'simple ' et majeur tel que Paris Orléans , éviterait une vie de galère à tous ces voyageurs ...
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1480
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 05 Mar 2018 21:38

..Loin de moi l'intention de rendre un avis d'expert aux interrogations de Cisalpin et de rail45, sur l'origine des services dégradés, bien que dans le fil "Des nouvelles du POLT", je m' y sois risqué.

L'organisation, ciblée exclusivement sur la recherche (théorique), de la solution réductrice, idéalement la moins coûteuse, se heurte bien souvent aux principes de réalité.

Il existait à la SNCF un "comité de la hache", surnom donné à ceux qui étaient chargés de "réformer" les établissements, gares, triages, ateliers, etc.. Il doit toujours être actif, quand bien même s'activerait il sous des formes différentes.
Je tiens de l'ancien patron du triage de Trappes, (tellement bien rationnalisé qu'il a sombré corps et âme), qui, lui même, avait été associé à cette restructuration, que le résultat s'était révélé catastrophique en terme de régularité des trains.
Chacun axé sur la rentabilité était tellement bien entré dans le "jeu", que les solutions trouvées, idéales sur le papier, ne résistaient pas aux épreuves du quotidien.
Il avait dû ramer à contre courant envers "la grande maison", pour revenir sur certaines dispositions, dossier solidement étayé à l'appui.

Coté humain, des boites comme la SNCF sont handicapées pour mener à bien ces opérations d'"assainissement".
Les mesures d'économies, quelles que soit leur bien fondé, ne sont vécues par le Personnel que comme autant de restrictions, d'inconvénients, sans leur apporter ni compensation, ni le plus souvent gratification de leur condition.

Enfin, lorsqu'une entreprise n'évolue que dans une régression incessante, laquelle aujourd'hui parait toucher le TGV, (en passe d'être amputée de ses antennes terminales), comment voulez vous que le Personnel se sente porté par une vague dynamisante, motivante ?

Si le "staff" joue "petit bras", qui croira que, sur le terrain, les agents soient prêts à se transcender pour que ça marche ? (Selon le même principe, à l'inverse, qu'un management dynamique entraine toute une entreprise en croissance dans une spirale positive).

Le bon sens paysan disait qu'il fallait savoir perdre deux poulets pour gagner un veau. A force de vouloir tout gagner, ce sont les pertes de clientèle, comme le précise rail45, qui prononcent le verdict.

A bientôt !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 06 Mar 2018 9:40

Bonjour,

....Et puis alors, sortir de l'autoroute A20 pour desservir Cahors, pour un car, vous parlez d'une facilité !
L'autoroute est largement excentrée à l'Est, ses accês amplement reportés au sud, (Lalbenque), comme au nord.
La sortie de la ville, coté Montauban traverse une zone commerciale interminable, à vitesse limitée, (et contrôlée), bien évidemment, parsemée de quelques ronds points.
La gare de Cahors n'est pas non plus favorisée par des accès routiers généreux, bien qu'améliorés depuis quelques années, sur l'itinéraire qui suit le Lot

Gourdon et dans une moindre mesure Souillac ne sont pas non plus au bord de l'autoroute.

Bref, le genre d'itinéraire où la fluidité d'un car, en dessertes, n'est pas comparable à celle d'un train, (pourtant limité en vitesse sur cet itinéraire sinueux), et bien incapable de satisfaire le moindre adepte du voyage en autocar.
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar mauzemontole » 06 Mar 2018 9:51

Et quand y a un car... l'Intercités prend 1h30 dans les dents.

Mais c'est là qu'on mesure le manque de considération de la SNCF dès que l'on habite pas l'une des métropoles.
Limiter les Paris / Toulouse à Cahors limiterait déjà la durée du transbordement en bus.
Parallèlement, proposer le TGV (sans surcoût) aux voyageurs de Toulouse et Montauban qui devaient initialement aller à Paris via le POLT, afin de libérer de la place dans le bus.
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Clement » 06 Mar 2018 10:02

La galère semble se répandre... une rupture de caténaire a eu lieu au sud de Bordeaux au PANG Alouette-France (qui est actuellement en travaux pour déplacer les quais de 50 m !, coût = 3,7 M€) sur la ligne Bordeaux - Hendaye.
Bilan : des trains avec 2 h 30 de retard hier, des suppressions en cascade ce matin, des arrêts non desservis (Pessac, Alouette), des informations contradictoires ou partielles (panneaux dynamiques en panne, gare fermée, personnel de vente non informé, ...).
Ils ont quand même réussi à faire circuler les trains pour Mont-de-Marsan en thermique et à activer l'IPCS après l'heure de pointe vraisemblablement.
Mais c'est catastrophique pour l'image de la SNCF ces pannes et autres désordres. :roll:
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar mauzemontole » 06 Mar 2018 10:13

Qu'il y ait des pannes, des ruptures caténaires, voire des éboulis, ça peut arriver. C'est chiant mais à la limite c'est pas forcément le plus grave tant que c'est pas tout le temps.
Le principal problème réside surtout dans la communication de la SNCF ainsi que de la substitution proposée.

Selon que la ligne ait une importance politique ou non, ça va pas être la même limonade :
Panne à Montparnasse, réactions de ministres, TGV détournés sur PAZ, etc etc...
Éboulement à Trifouillis les oies, substitution partielle, rien d'optimisé, ça plante toute la ligne.

Je me souviens de l'incendie du poste des Ardoines. En gros c'était démerdez vous. Et pas question de compter sur un échange sans surcoût via Poitiers... :roll:
Brétigny en revanche la SNCF avait très bien fait les choses, ah oui mais là un déraillement, des morts, pression politique... forcément fallait bien faire.
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Clement » 06 Mar 2018 10:37

C'est sûr que quand ça concerne la banlieue ou Paris on en entend parler pendant 1 semaine avec de grands débats, de grandes mesures, blablabla..
Quand c'est en province, débrouillez-vous ! Et si vous voulez qu'on vous rembourse votre billet, déplacez-vous à la métropole pour trouver un guichet :roll:
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar sanglier08 » 06 Mar 2018 11:45

Exemple que même dans le nombril du monde la gestion SNCF ne fait rien pour faire aimer le train, la ligne L, Versailles Rive droite, seulement deux voie à quai, alors que l'on pourrait plus en investissant, et cela permettrait aussi de refaire la marquise du quai (la moitié de la surface du quai est prise dans des cages qui protègent des chandelles qui soutiennent la marquise au béton en ruine), ce qui permettrait une gestion moins catastrophique.
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 934
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar viadi » 06 Mar 2018 12:05

Clement Wrote:C'est sûr que quand ça concerne la banlieue ou Paris on en entend parler pendant 1 semaine avec de grands débats, de grandes mesures, blablabla..
Quand c'est en province, débrouillez-vous ! Et si vous voulez qu'on vous rembourse votre billet, déplacez-vous à la métropole pour trouver un guichet :roll:

Non
La situation en banlieue est catastrophique et tout le monde s´en fout.
Lorsque le RER B a été bloqué plusieurs jours il y a un an, les médias ont mis du temps à s’y intéresser.
Par contre on justifie que la SNCF va très mal en citant toujours les 2 incidents de Montparnasse.
C’est uniquement lorsque Sa Majesté TGV est impactee que les medias se sentent concernés.
Mais comme tout est de la faute au statut, ce sera bientôt réglé (même si il va falloir hélas attendre que tous les nantis au statut disparaissent de la compagnie comme le regrette dans son édition de cette semaine un magazine français dans son éditorial).
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar mauzemontole » 06 Mar 2018 12:34

viadi Wrote:Non
La situation en banlieue est catastrophique et tout le monde s´en fout.
Lorsque le RER B a été bloqué plusieurs jours il y a un an, les médias ont mis du temps à s’y intéresser.
Par contre on justifie que la SNCF va très mal en citant toujours les 2 incidents de Montparnasse.
C’est uniquement lorsque Sa Majesté TGV est impactee que les medias se sentent concernés.

C'est bien ce que je dis, dès qu'il n'y a pas une pression politique et métropolitaine forte (c'est le cas avec le TGV)... tout le monde s'en fout.
Quand je parle des métropoles, je parle bien de la ville centre et des banlieues les plus proches (qui bien souvent profitent directement aussi de la ville centre). Dès qu'on s'éloigne, même de 30km, ça commence à être le même bazar.

Finalement c'est pas surprenant que tout le monde le veuille le TGV, c'est apparemment le seul moyen d'être considéré :mrgreen:

viadi Wrote:Mais comme tout est de la faute au statut, ce sera bientôt réglé (même si il va falloir hélas attendre que tous les nantis au statut disparaissent de la compagnie comme le regrette dans son édition de cette semaine un magazine français dans son éditorial).

Honnêtement je pense pas que le statut soit la cause des problèmes de la SNCF. En revanche, dans un environnement concurrentiel, il va devenir un problème s'il n'est pas réformé et qu'il n'y a pas un cadre social commun à tous les opérateurs.
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 06 Mar 2018 20:40

Réponse suite à un message dans un autre sujet, mais qui a plus sa place ici :

rail45 Wrote:Voici donc encore un nouveau témoignage du foutoir actuel de la SNCF en général

Si je peux me permettre de nuancer :
Demain, si tout va bien, ça fera un mois que je n'ai pas eu de train en retard. Même jeudi dernier, où la neige a entrainé la suppression quasi totale des bus dans la région, je ne suis arrivé en retard qu parce que j'ai raté mon TER et pris le suivant, parfaitement à l'heure, avant de finir mon trajet à pieds.
Selon mes notes, le dernier retard qui m'aurait fait arriver en retard au bureau si je n'y avait été en voiture, c'était suite à un accident de personne le 29 décembre dernier.

Enfin, pour re-nuancer, depuis 6 semaines suite à la suppression des TER de la virgule de Sablé, je rentre chez moi 21 minutes plus tard que la normale, le TER de remplacement ayant son départ retardé et sa marche tracée pour un X2100 :roll: ).
Mais au niveau ponctualité, ça roule beaucoup mieux sans cette virgule, et ses TER en au départ de Nantes qui sortaient souvent du dépôt avec +20 minutes :bravo:


Mais contrairement à rail45, ma ligne a une fréquence passable et une amplitude de m**de. Impossible de l'utiliser avec des horaires décalés.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Train-Corail » 07 Mar 2018 7:08

Je vous propose un autre épisode. Hier soir à Lyon Part-Dieu, le train de 17h06 pour Le Puy est annoncé voie G. Oui mais non en fait ce sera voie F. Ça commence bien, surtout que les escalators de la gare sont en travaux. De plus nous avons pioché la mauvaise voie, nous sommes restés 1h30 à Saint-Fons à cause d'un "patach'" en rade (si monsieur Véron avait fait son boulot correctement nous serions arrivés à l'heure :twisted: ). Et vue que le conducteur devait repartir du Puy à 5h41 ce matin son RHR était hors des clous. Conséquence: on a fait patienté les voyageurs pour Le Puy jusqu'à 20h06 à Saint-Étienne Châteaucreux et ceux qui devaient partir du Puy à 5h41 ont dû attendre le train suivant pendant 1 heure.
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1757
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 07 Mar 2018 8:53

Bonjour.
Une remarque en passant.
Qu'il y ait des decouchés sur les trains longue distance à arrêts peu fréquents je veux bien.
Mais sur des relations régionales on doit normalement être capables d'organiser des roulements où les conducteurs commencent et terminent au même endroit.
En plus cela permettrait de grosses économies.
Plus de primes de découchés (ou "RHR" Repos Hors Résidence) à payer, plus d'hôtels à payer non plus et en plus de meilleures conditions de travail pour les roulants qui peuvent ainsi rentrer tous les soirs chez eux.
J'avais dit cela une fois à un conducteur de train il y a une vingtaine d'années (je le connaissais et je savais qu'il était un militant syndicaliste assez actif, donc je m'attendais à une réaction assez vive).
Et effectivement, je me suis alors fait incendier car dans ce cas il perdrait beaucoup d'argent à cause des primes qu'il ne toucherait plus.
Oui mais ce ne sont pas les syndicats qui réclament de meilleures conditions de travail et qui en même temps sont les premiers à raler officiellement contre ces mêmes découchés qui leur compliquent la vie ?
Allez comprendre...
Bon là je me suis fait l'avocat du diable.
Mais si je prends ma région.
Je pense qu'un conducteur basé aux Aubrais et roulant habituellement vers Tours, Bourges ou Paris n'a pas besoin d'avoir de découchés dans ses services vu la faiblesse des temps de parcours des lignes concernées.
Pareil pour la ligne du Puy.
Un petit contingent de conducteurs basés dans la préfecture de la Haute-Loire pourait très bien assurer les oremiers trains du matin au départ et les derniers le soir au retour, leurs collègues lyonnais faisant l'inverse de leur côté.
Bonne journée.
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 07 Mar 2018 10:21

rail45 Wrote:Mais sur des relations régionales on doit normalement être capables d'organiser des roulements où les conducteurs commencent et terminent au même endroit.

"On" est capable de faire des roulements tels que des trains à vide se croisent en soirée pour assurer les équilibres... :roll:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar viadi » 07 Mar 2018 10:31

Il devrait être possible sur les lignes régionales se supprimer ces découchés, par exemple avec des voitures de fonction en bout de ligne pour rapatrier le personnel au départ.

Pour les primes, un système « gagnant gagnant » peut être mis en place:
- les primes de découchés intégrées dans les salaires;
- les coûts (hôtels résidences) économisés en gain pour la compagnie.
Et une meilleure souplesse du personnel: le personnel du dernier train pouvant être différent de celui du premier train pour des questions de temps de repos, il doit falloir parfois baser 2 équipages par train, ou des dernières arrivées tôt/premiers départs tardifs.

À Bâle il y a 2 rames TER200 qui dorment, alors que le TGV retourne à vide dormir sur Mulhouse: un découché en Suisse doit coûter une fortune à la compagnie (enfin à la région).

Probablement une forte source d’economies pour les opérateurs des lignes régionales dans le cadre de la concurrence à venir.

Il n’y a, sauf exceptions, pas de découchés aux CFF.
Probablement même en TGV il doit être possible de les réduire très fortement.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar mauzemontole » 07 Mar 2018 10:33

Jojo Wrote:
rail45 Wrote:Mais sur des relations régionales on doit normalement être capables d'organiser des roulements où les conducteurs commencent et terminent au même endroit.

"On" est capable de faire des roulements tels que des trains à vide se croisent en soirée pour assurer les équilibres... :roll:

Des trains à vide qui pourraient coûter moins cher s'ils étaient ouverts aux voyageurs :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Cramos » 07 Mar 2018 12:19

Jojo Wrote:Mais au niveau ponctualité, ça roule beaucoup mieux sans cette virgule, et ses TER en au départ de Nantes qui sortaient souvent du dépôt avec +20 minutes :bravo:
Peut-être que le dépôt de Rennes a du matos en rab. Parce que du côté de Nantes, il y a tous les matins des suppressions de TER. Quand ce n'est pas Châteaubriant qui est concerné, ce sont les omnibus Ancenis ou Savenay qui sautent. Ce matin, c'était le premier Angers - Nantes et le premier Le Mans - Nantes qui ont sautés. Et en 2 week-end, sur mes 2 AR, j'en suis à 50 % à l'heure et 50% en retard, ce qui commence mal en termes de stats personnelles pour mon année. Mais de toute façon, tout risque d'exploser en terme de régul, car la SNCF est en train d'établir un plan de transport "zéro" en prévision de la grève du 22 mars... :(
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar cisalpin » 07 Mar 2018 13:31

Train-Corail Wrote:Je vous propose un autre épisode. Hier soir à Lyon Part-Dieu, le train de 17h06 pour Le Puy est annoncé voie G. Oui mais non en fait ce sera voie F. Ça commence bien, surtout que les escalators de la gare sont en travaux. De plus nous avons pioché la mauvaise voie, nous sommes restés 1h30 à Saint-Fons à cause d'un "patach'" en rade (si monsieur Véron avait fait son boulot correctement nous serions arrivés à l'heure :twisted: ). Et vue que le conducteur devait repartir du Puy à 5h41 ce matin son RHR était hors des clous. Conséquence: on a fait patienté les voyageurs pour Le Puy jusqu'à 20h06 à Saint-Étienne Châteaucreux et ceux qui devaient partir du Puy à 5h41 ont dû attendre le train suivant pendant 1 heure.


L'organisation optimale des roulements , et des repos hors résidence , est une chose ;
une certaine souplesse en cas de grosse perturbation , que l'on espère exceptionnelle comme dans le cas relaté , en est une autre ;

si le conducteur avait mené son train jusqu'au Puy , il serait arrivé vers 21 h si j'ai bien suivi avec environ 1h30 de retard ;
si il reprenait son service vers 5 h00 le lendemain matin , ça lui laissait une période de repos correcte , peut être pas dans les clous , nécessitant peut être une compensation , mais permettant néanmoins d'assurer à titre exceptionnel un service correct en évitant cette cascade de suppression de trains .....
(d'autant plus que la prise de service est de mémoire relativement simple au Puy , le matériel pouvant stationner la nuit sur la voie de départ...)
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1480
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: autorail48, Bing [Bot], ewen, Sasomo


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia