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par Karelia » 08 Fév 2018 11:08
Bonjour à tous,
Je viens très régulièrement sur votre site pour suivre la vie de notre réseau de TC.
Aujourd’hui je franchis le pas et je m’inscris !
Trois points me chagrinent :
1_ A l’approche du carrefour Alsace-Lorraine / Jean-Jaurès, les trams venant de la gare doivent attendre le feu vert pour traverser le carrefour.
Problème : ce feu est placé de telle façon que les trams en attente bloquent la sortie de la rue Gabriel-Péri et donc, la traversée de l'avenue Alsace-Lorraine. Vue la fréquentation, il n’est pas rare que 2 trams se suivent. Sans parler des autres trams se dirigeant en sens inverse vers la gare.
Si c’est pénible pour les voitures bloquées rue Gabriel-Péri c’est insupportable pour les piétons qui traversent l'avenue Alsace-Lorraine au niveau des rues Etienne-Forest/Gabriel-Péri.
Plus grave : le long blocage des véhicules de sécurité (Ambulances, pompiers...) dans la rue Gabriel-Péri qui doivent attendre le dégagement du carrefour.
Question : serait-il possible de reculer ce feu avant l’intersection Gabriel-Péri/Alsace-Lorraine ?
2_ Les quais du tram de la ligne E sont très étroits. Le nombre de passagers est extrêmement important. La monté, la descente et la circulation de ces passagers est plus que pénible. Vue la configuration du cours Jean-Jaurès, il semble impossible d'élargir les quais.
Question : Ne serait-il pas judicieux de plaquer les panneaux publicitaires DECAUX dans l'alignement du panneau arrières des abris-bus comme c'est le cas dans d'autres stations de petite taille. Cette modification fluidifierait les déplacements.
3_Sur le cours Jean-Jaurès, la circulation automobile s'effectue sur une seule voie.
Il a été prévu une demie (?) voie de circulation pour la remontée des véhicules d'urgence le long de la voie du tram.
Problème : Juste avant les feux, cette voie disparaît imposant le rabattement de ces véhicules dans la circulation normale. Encore une fois, très (trop) long blocage des voitures de sécurité. Cette situation s'est aggravée depuis l'installation d'un arrête de bus à l'aplomb des feux de circulation (Angle face à l'agence bancaire)
Question : Cherchez les erreurs...
Merci de votre attention
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Karelia
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par rem38 » 11 Fév 2018 12:28
Karelia Wrote:Bonjour à tous,
Je viens très régulièrement sur votre site pour suivre la vie de notre réseau de TC.
Aujourd’hui je franchis le pas et je m’inscris !
Trois points me chagrinent :
1_ A l’approche du carrefour Alsace-Lorraine / Jean-Jaurès, les trams venant de la gare doivent attendre le feu vert pour traverser le carrefour.
Problème : ce feu est placé de telle façon que les trams en attente bloquent la sortie de la rue Gabriel-Péri et donc, la traversée de l'avenue Alsace-Lorraine. Vue la fréquentation, il n’est pas rare que 2 trams se suivent. Sans parler des autres trams se dirigeant en sens inverse vers la gare.
Si c’est pénible pour les voitures bloquées rue Gabriel-Péri c’est insupportable pour les piétons qui traversent l'avenue Alsace-Lorraine au niveau des rues Etienne-Forest/Gabriel-Péri.
Plus grave : le long blocage des véhicules de sécurité (Ambulances, pompiers...) dans la rue Gabriel-Péri qui doivent attendre le dégagement du carrefour.
Question : serait-il possible de reculer ce feu avant l’intersection Gabriel-Péri/Alsace-Lorraine ?
Le feu à cet endroit à toujours été là car il y avait avant l'arrêt Alsace Lorraine devant le tabac et l'auto école mais j'avoue que le déplacement de ce feu ne serait pas une mauvaise idée, je me permet de piquer ton écris, le mettre sur twitter et demander au SMTC et son président pour avoir une réponse.
2_ Les quais du tram de la ligne E sont très étroits. Le nombre de passagers est extrêmement important. La monté, la descente et la circulation de ces passagers est plus que pénible. Vue la configuration du cours Jean-Jaurès, il semble impossible d'élargir les quais.
Question : Ne serait-il pas judicieux de plaquer les panneaux publicitaires DECAUX dans l'alignement du panneau arrières des abris-bus comme c'est le cas dans d'autres stations de petite taille. Cette modification fluidifierait les déplacements.
Tout à fait, demande faite par l'ADTC depuis quasi le lancement de la ligne E.
3_Sur le cours Jean-Jaurès, la circulation automobile s'effectue sur une seule voie.
Il a été prévu une demie (?) voie de circulation pour la remontée des véhicules d'urgence le long de la voie du tram.
Problème : Juste avant les feux, cette voie disparaît imposant le rabattement de ces véhicules dans la circulation normale. Encore une fois, très (trop) long blocage des voitures de sécurité. Cette situation s'est aggravée depuis l'installation d'un arrête de bus à l'aplomb des feux de circulation (Angle face à l'agence bancaire)
Question : Cherchez les erreurs...
Pire que ça, c'est totalement discontinue, les secours préfèrent limite remonté par Gambetta plutôt que le cours Jean Jaurès tellement ça roule mal.
Le problème aussi c'est que la plateforme tram est en gazon, les véhicules de secours ne peuvent donc pas rouler dessus... à leur grand désarroi.
Merci de votre attention
Merci de tes questionnements, j'attends le retour du tweet ;)
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par Karelia » 11 Fév 2018 14:21
@ rem38
Merci pour ta réponse et l’intérêt que tu portes à ma modeste contribution.
Il n'y a pas de solution miracle à ce carrefour. Mais des aménagements qui faciliteraient un peu plus nos déplacements.
Vendredi, il y avait une noria de 5 trams dans chaque sens de circulation !
Situation certes exceptionnelle mais qui exacerbe les problèmes latents.
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par Sylvain » 14 Fév 2018 22:13
1- attention, il y a la problématique de la zone de manœuvre : le Tram effectu une télécommande un peu avant le feu, ce qui positionne l'aiguille, donne le feu vert (sig ferroviaire) et déclenche le cas échéant (si tourne à droite) une phase de feu spécifique.
Bref, déplacer le feu avant la rue G. Péri n'est sans doute plus une mince affaire
2-le mobilier tram (abri Foster) n'existe pas en version panneau pub parallèle à la circulation. Les autres stations de petite taille ont des caissons pubs déportés. Ceux-ci restent dans la même orientation pour des raisons de visibilité publicitaire.
Cela dit, il y a quelques mois, un caissson pub a été supprimé à l'endroit le plus critique. L'abri a été "mutilé" pour cela, ce n'est pas réversible.
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par Karelia » 19 Fév 2018 14:42
Bonjour Sylvain,
Merci pour ta réponse.
Cela répond aux 2 premiers points.
Mais quid de ces arrêts de bus extrêmement mal placés ?
Serait-il possible à terme de permettre aux bus d'emprunter la voie des trams comme c'est le cas sur l'avenue Gabriel Péri, par exemple ? Avec suppression de la pelouse, bien sûr !
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par Virgile1994 » 19 Fév 2018 21:21
Karelia Wrote:Serait-il possible à terme de permettre aux bus d'emprunter la voie des trams comme c'est le cas sur l'avenue Gabriel Péri, par exemple ? Avec suppression de la pelouse, bien sûr !
Je ne pense pas puisque que ça n'a pas été prévu à l'origine et que donc les emprises sont sans doute uniquement prévu pour des trams. Faire passer des bus demande des emprises plus larges. Donc à moins de refaire le cours...
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par Karelia » 29 Jan 2019 18:41
Bonjour,
Je reviens sur un point de ce sujet vieux de presque un an.
Parfaite illustration du dysfonctionnement concernant le blocage de la circulation rue Gabriel Péri => rue Étienne Forest :
Ce soir à 19h00 un véhicule de sécurité incendie est resté bloqué plusieurs minutes, toutes sirènes hurlantes, dans la rue Raymond Bank puis dans la rue Gabriel Péri. Les voitures ne pouvaient pas traverser l'avenue Alsace Lorraine pour laisser passer les files ininterrompues des trams circulant dans les deux sens.
Est-ce normal ?
De mémoire, c'est la seule intersection au centre-ville qui pose ce genre de problème. Ne pourrait-on pas reculer et/ou doubler le feux Jean-Jaurès/A A Lorraine pour éviter cette situation ?
NB : j'ai bien noté les restrictions techniques pointées par Sylvain. Mais je ne vois pas en quoi l'arrêt 10 mètres avant le faux poserait problème.
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par Sylvain » 29 Jan 2019 20:25
Parce qu’il y a des boucles au sol, de détection de télécommande, de prise en compte au feu, un circuit de voie (élément de la sécurité ferroviaire), et qu’il n’y a peut-être pas que le mat de feu à déplacer.
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par Karelia » 23 Nov 2019 20:20
Bonjour,
Je reviens sur ce fil de discussion.
Jeudi 21 novembre, 17h25.
Le tram pelliculé pour la journée de lutte contre le SIDA bloque la traversée de l'Avenue Alsace Lorraine entre la rue Gabriel Périe et la rue Étienne Forest. Une situation qui se produit X fois par jour.
Une ambulance, sirène hurlante, attend que le tram libère la passage. Lequel tram attend
1) que le feu passe au vert,
2) que le carrefour Jean Jaurès bloqué par les véhicules qui s'engagent veuillent bien libérer les rails du tram,
3) que le tram précédent ait quitté le quai de la station de l'autre côté du cours Jean Jaurès.
(Ça fait beaucoup, non ?)
Quelques conducteurs de tram plus prévoyants que d'autres attendent AVANT la rue Gabriel Péri et ne s'engagent que lorsque la voie est libre.
Et pour compléter le tableau, il faut également tenir compte des trams qui remontent l'avenue vers la gare.
Cette situation se produit très régulièrement au détriment des automobilistes (mais ça, on sait que c'est devenu un credo de la ville de Grenoble) mais surtout elle est préoccupante pour la rapidité d'intervention des véhicules de secours.
Alors, de là à décaler des feux et des capteurs...
Bien à vous !
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