Hommage aux bus et cars Chausson

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar luckyrando57 » 21 Déc 2017 20:05

Bonsoir !

J'ai enrichi la série des Chausson des Rapides de Lorraine par un cliché a priori si mal cadré qu'il n'intéressera aucun amateur de photos, sauf peut-être pour la belle architecture de style flamand avec toiture à redans de l'Hôtel Terminus et la fontaine, et hormis les passionnés de transports en commun que nous sommes. Voici donc, parmi les photos déjà diffusées, un bel arrière de Durisotti, devant un ASH ordinaire :

https://www.dropbox.com/sh/69pp97hiu0oh ... 6Mr_a?dl=0

Dans cette prise de vue, on tourne le dos aux cartes postales du tramway de St-Avold diffusées un peu plus haut dans ce même sujet.
luckyrando57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 390
Inscription: 09 Avr 2012 18:31

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Gilligan » 21 Déc 2017 20:52

Terminus Wrote:Une des photos de l’intérieur d’un SC10 de Brescia (la 5e avant la fin), vue vers l’avant, montre un drôle de grillage de séparation entre l’avant (conducteur et 1/2 porte avant) et le reste du véhicule (dont l’autre moitié de la porte avant).

Pas seulement l'intérieur. Sans soute des protections pour une utilisation particulière qui nécessitait peut-être de se protéger contre des lancers de pavés (mais le pare-brise n'est pas protégé) ou pour empêcher les "passagers" de s'échapper... Et il y en a 2, au moins, qui ont reçu ces grillages :

Image
Image


Terminus Wrote:Le démonstrateur a été modifié : de 444 (à porte centrale décalée) il est devenu un 044, après suppression de la porte arrière. Une disposition en 044 était courante, mais pas avec la porte centrale décalée vers l’avant, peut-être était-il le seul dans son genre ?
Sur quel réseau du 77 roulait-il ? Sa livrée n’est pas habituelle, avec la couleur sombre en haut. En connaît-on les couleurs ?


Sur cette autre photo, on arrive à voir qu'il est encore en configuration 444D (comme sur l'autre photo où l'on distingue bien les gonds de la porte arrière). S'il existe une vue après la transformation, ce serait un inédit et ça viendrait compléter ma collection de 002, 004, 042, 044, 202, 244, 244D, 402, 404, 442, 442D, 444, 444D sans compter les versions à plate-forme arrière ouverte (petite et grande) et en oubliant les versions avec porte battante à l'arrière et que pour certains 2xx, la demi-porte arrière peut être soit la partie gauche, soit la partie droite...

Image
Avatar de l’utilisateur
Gilligan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 388
Inscription: 28 Aoû 2009 8:55

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar PHEBUS-171 » 21 Déc 2017 23:19

sc10 L (ex Italie) du 77 = Meaux (Marne&Morin, TCVM) vert 2 tons
(c' est sf erreur une photo de "tram" qui avait fait pas mal de photos ds les années 70, en particulier Berliet, son dada...)

Brescia: les sc10 grillagés étaient je crois destinés au transport des "tiffosi" les jours de matches, sf erreur...
(et non comme sur les bus, trolley et Satramo d' Alger ou Oran en 1960/62 pour éviter les jets de "projectiles" à l' interieur...)
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 14 Avr 2009 21:31

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar BBreteau » 04 Jan 2018 10:28

Bonjour
Meilleurs voeux à tous les passionnés de ce forum:bonheur , santé ,que des bonnes choses.
Cette photo d'un Chausson des transports Drouin.Cette livrée était superbe.
Et à votre disposition sur facebook la page:Cars DROUIN Frères et TTO
Bonne journée .
Bernard
Image
BBreteau
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 04 Mar 2013 16:03

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar PHEBUS-171 » 08 Jan 2018 14:10

Aahh! enfin une photo couleurs de Drouin !
On peut s' y fier pour un Bernard d' avt-guerre ? j' ai un kit MAP en souffrance...!

Et en hommage à Ch-Henry B. , qui aurait été heureux de la voir...
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 14 Avr 2009 21:31

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar ben0212 » 08 Jan 2018 17:19

Très rare les photos en couleurs des chausson Drouin. Merci Marc G. !! J'ai utilisé les couleurs RAL suivantes pour faire un chausson Nez de Cochon je trouve que c'est assez approchant....

Image
Partagez vos souvenirs sur les cars DROUIN Frères et Transports et Tourisme de l'Ouest de Nantes en rejoignant le groupe facebook :
https://www.facebook.com/groups/825616910864888/
Avatar de l’utilisateur
ben0212
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 71
Inscription: 18 Aoû 2007 9:26

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar PHEBUS-171 » 10 Jan 2018 20:39

oups!

alors pour un Drouin en Chausson:

haut = bleu 5022
bas = bleu 5012 ?
jupes = argent ou gris 7040

C' est bien cela ?
Et le 5018 sert à quoi en fait ?

J' ai un Bernard MAP en attente: 5022 + 5012 ?

On connait les 2 Chausson, du moins leur partie supérieure, à la gare routière de Rennes (ligne Rennes-Nantes). Ce sont dailleurs à priori des sc3, au vu de la grande ceinture sous baies.
Il sont d' une période plus moderne, avec des teintes différentes, sf erreur ? Ou bien bleu 5012 + gris 7040 ?
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 14 Avr 2009 21:31

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar ben0212 » 10 Jan 2018 20:47

Pour les Chausson les plus vieux : 5022 en haut et 5018 en bas. Le pare chocs et bas de caisse des versions luxe ca ressemblait a du Chromé ou de l'alu poli.

Pour les SC3 et les S45gt / S53M, 5012 en haut et 7040 en bas
Partagez vos souvenirs sur les cars DROUIN Frères et Transports et Tourisme de l'Ouest de Nantes en rejoignant le groupe facebook :
https://www.facebook.com/groups/825616910864888/
Avatar de l’utilisateur
ben0212
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 71
Inscription: 18 Aoû 2007 9:26

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar BBreteau » 13 Jan 2018 12:13

Bonjour
Merci à Ben0212 concernant la livrée bleue des autocars Drouin.J'opterais plutôt vers le 5022 en haut et le 5012 en bas mais je peux me tromper.
Un autobus SC4 Nantais.
Bon week-end.
Bernard
Image
BBreteau
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 04 Mar 2013 16:03

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Latil 22 » 13 Jan 2018 13:37

Salut

Voilà un petit moment que je n'étais pas venu sur ce fil (pas depuis l'année dernière en fait :beammeup: )
J'ai découvert le superbe film de Nevers, splendide, d'autant que c'est le creuset de ma famille paternelle. On y voit même un Renault 215 ou plus sûrement R 4150.
:bravo: :bravo: :bravo:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar luckyrando57 » 13 Jan 2018 19:35

Bonsoir !

L'exploitation des archives photos d'un ancien journaliste de la presse locale a permis de retrouver des vues de la gare routière de St-Avold, en Moselle, vers 1970. On peut souligner le caractère sommaire de l'aménagement. Il n'y avait à cette époque aucun abri, aussi sommaire fût-il. Les cars accostaient à l'un des huit quais, chacun affecté à une desserte bien définie. Le parc en réserve stationne tout au bout ou à l'arrière de la place (non visible dans le champ des photos). Les horaires étaient peints à la main, au pochoir, sur les poteaux métalliques en avant des quais.

https://www.dropbox.com/sh/z6epyypo6fxf ... q8qua?dl=0

Dans l'ordre, on voit au fil des photos (interprétation du noir et blanc) :

- quai n° 8 - ligne urbaine vers la gare SNCF, avec desserte de plusieurs cités intermédiaires (passagers en attente)
- quai n° 7 - Nancy, un Chausson des Rapides de Lorraine (jaune) portant encore l'ancien n° de parc à 3 chiffres ce qui atteste que la photo date d'avant 1971
- quai n° 6 - Francaltroff, un S45GT de Schon & Brullard (jaune et bleu) ; quai partagé avec les Voyages Wéber (pas encore Wéber-Littig) et les Autocars Jung, pour la desserte vers Merlebach via Carling
- quai n° 5 - Creutzwald, un Chausson SC3 des Cars Wasmer (blanc et rouge), desserte partagée avec les Rapides de Lorraine
- quai n° 4 - Forbach via Merlebach, Courriers Mosellans (vacant)
- quai n° 3 - Metz via Route Nationale 3 et Boulay, Rapides de Lorraine (vacant)
- quai n° 2 - Metz via Faulquemont, Courriers Mosellans (passagers en attente), quai partagé avec les Transports Citroën, qui vont à Strasbourg
- quai n° 1 - ligne urbaine vers cité Jeanne d'Arc et ligne vers Sarreguemines et Bitche, l'ensemble exploité par les Rapides de Lorraine

En réserve, au fond, un Chausson et un SC5 des Rapides de Lorraine, ainsi que deux R4190 des Courriers Mosellans (crème et vert). Le Chausson sombre qui apparaît sur l'une des photos semble très légèrement bicolore ; ce pourrait être le Chausson vert des Cars Wasmer ...
luckyrando57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 390
Inscription: 09 Avr 2012 18:31

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 14 Jan 2018 5:49

Bonjour et bonne année à tous,

La photo du Chausson de Drouin souffrait de couleurs excessivement rougeâtres, par ailleurs la forte surexposition a détruit beaucoup de nuances. J'ai fait quelques essais de correction dans Photoshop, voici celui qui me paraît le plus neutre par rapport au goudron (sur la photo initiale il tirait sur le violet, tout comme les couleurs du Chausson). Mais même sur cette correction il y a encore une tendance au violet (trop de rouge).

J'ai de vagues souvenirs de cette livrée Drouin, mais c'est tellement loin… Je ne peux donc pas affirmer que ces couleurs sont exactes, disons qu'elles sont moins fausses. Si l'on pouvait disposer d'un meilleur cliché, ou d'un nouveau scan de la même photo on obtiendrait une meilleure correction par logiciel.

Image


Dans le nuancier RAL ben0212 a indiqué les références 5022 et 5018. Le bleu foncé me paraît un peu trop foncé et le 5018 me semble trop vert. Mais, comme dit plus haut, mes souvenirs sont très lointains et très imprécis.

Je suggérerais plutôt ces teintes RAL prises dans ces nuanciers (attention : une même nuance RAL est reproduite par des nuances parfois assez différentes, l'idéal c'est un vrai nuancier de chez RAL) :

- sur ce nuancier (http://www.radiateur.design/images/RAL_radiateur-design-2.jpg) :
    - bleu foncé 5005 ou 5010 ;
    - bleu moyen : 5024.
    Image

- sur celui-ci (http://www.colorest.fr/s/cc_images/cache_2449233636.jpg?t=1404741405) :
    - bleu foncé 5010 ou 5017 ou 5019 ;
    - bleu moyen : 5024
    Image

- et dans celui-là (http://www.strikto.fr/wp-content/upload ... er-ral.png) ;
    - bleu foncé 5017 ou 5019 ;
    - bleu moyen : 5024
    Image
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 14 Jan 2018 6:11

Je reviens sur la photo du car-bus (*) Chausson Durisotti, des Rapides de Lorraine et vu place de la Victoire à Saint-Avold (à gauche de la fontaine car à droite c'est un Chausson normal), que Luckyrando57 a placée il y a quelque temps.
https://www.dropbox.com/sh/69pp97hiu0ohb4u/AADeFD2K_XC2b0_yrSIr6Mr_a?dl=0

C'est une photo tout à fait exceptionnelle qui nous montre la face arrière d'un rarissime autocar Chausson (des Rapides de Lorraine) construit à partir d'une caisse d'autobus SC4, mais à plancher rehaussé afin de ménager des coffres pour les bagages (voire des messageries ?), à raison d'un coffre sur chaque flanc (vérifier dans les pages plus anciennes de ce fil s'il y en a 1 ou 2), entre les essieux, et un coffre arrière, sous la banquette de 5 places adossée à la paroi du fond.

On voit que ce coffre arrière s'ouvrait en deux panneaux, comme une fenêtre ouvrant à la française. L'absence de pare-choc arrière nuit un peu à l'esthétique.
Peut-être que le car-bus vendéen mystérieux, dont il était question dans ce même fil de discussion, était aussi aménagé de la même façon ? On peut le supposer, mais ce n'est pas avéré.

_____________
(*) Je l'appelle car-bus, une appellation personnelle et fantaisiste car c'est un autocar (pour le type de service assuré), mais avec un corps d'autobus urbain et un aménagement intérieur d'autocar.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar BBreteau » 15 Jan 2018 14:53

Bonjour
On dirait qu'il y a écrit "Redon" en bleu (délavé)sur la girouette de ce Chausson Drouin.Très intéressant ces palettes de couleurs.Il me semble que le nom de l'entreprise Drouin était aussi marquée à l'arrière des autocars Chausson à l'époque où j'en voyais beaucoup au Pouliguen et à La Baule (à vérifier).
Deux bus Nantais ,place du Commerce.
Bonne journée.
Bernard
Image
BBreteau
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 04 Mar 2013 16:03

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar BBreteau » 16 Jan 2018 11:53

Bonjour
Ces documents sur ce Chausson réaménagé pour Air France (par quel carrossier ?) et l'arrière du Chausson ,avec les portes ouvertes et la roue de secours , aménagé par Durisotti.
Pourquoi ces réaménagements ? la hauteur du pavillon peut-être ?
A+.Bernard
Image
Image
Image
BBreteau
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 04 Mar 2013 16:03

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 16 Jan 2018 19:01

Très intéressantes ces photos d'Air-France et du coffre arrière.

Dans le cas du coffre arrière on se demande comment un homme seul pouvait manipuler une roue aussi grande et lourde.
Auparavant je pensais que la roue de secours était logée dans le bas d'un des flancs comme sur les versions standard, le coffre arrière étant plus facile d'accès pour d'éventuelles messageries.
Mais ce coffre arrière n'était pas si vaste que ça.
Ce coffre arrière est probablement du même type que les Rapides de Lorraine et (peut-être ?) le car vendéen à Noirmoutier.
Mais il y a un pare-choc arrière rapporté qui était absent du Chausson sur la photo de Saint-Avold. Toutefois la hauteur des portillons semble être la même.

J'ai fait un autre essai de couleurs pour le car Drouin, en réduisant un peu la saturation des couleurs.
C'est donc moins pétant et peut-être plus réaliste, mais rien n'est sûr.
Les textes de la girouette étaient en bleu assez clair, c'était assez esthétique mais ça contrastait moins que le noir.
La girouette indique Redon, mais ça ne correspond pas à la plaque d'itinéraire sur le toit.

Pour le bleu foncé on pourrait aussi envisager cette référence de couleur sur le 3e nuancier : RAL 5010

Image
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar BBreteau » 09 Fév 2018 16:17

Bonjour
Des photos des Chausson Nantais.Il y en a eu combien à Nantes ? si quelqu'un le sait , merci d'avance.
Et ce SC4 des transports Démas , ce véhicule immatriculé 744 NQ 49 ,on le retrouve sur la photo de Terminus page 8 de ce topic.
A+.Bernard
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
BBreteau
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 04 Mar 2013 16:03

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar aph48 » 10 Fév 2018 20:43

BBreteau Wrote:Bonjour
Des photos des Chausson Nantais.Il y en a eu combien à Nantes ? si quelqu'un le sait , merci d'avance.
Et ce SC4 des transports Démas , ce véhicule immatriculé 744 NQ 49 ,on le retrouve sur la photo de Terminus page 8 de ce topic.
A+.Bernard
Image
Image

Bonjour,
Les numéros de parc des Chausson de Nantes étaient : 501 à 503 et 201 à 366, je te laisse faire le calcul ;) .
Pour ceux qui apparaisent sur les photos :
644 FM 44 - APH2.522 - n°300 de 1958,
154 LE 44 - SC 4 - n°365 de 1963.
A+
aph48
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 183
Inscription: 06 Sep 2011 12:44

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar BBreteau » 15 Fév 2018 9:57

Bonjour
Merci APH48 pour ces infos sur les Chausson Nantais.
Bonjour,
Les numéros de parc des Chausson de Nantes étaient : 501 à 503 et 201 à 366, je te laisse faire le calcul ;) .
Pour ceux qui apparaisent sur les photos :
644 FM 44 - APH2.522 - n°300 de 1958,
154 LE 44 - SC 4 - n°365 de 1963.

D'autres clichés des Chausson et SC4 de Nantes ainsi que les transports Démas à Angers.Cette photo a été prise quai Félix Faure à Angers.
Bonne journée et à bientôt.
Bernard
Image
Image
Image
Image
BBreteau
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 04 Mar 2013 16:03

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar PHEBUS-171 » 16 Fév 2018 18:18

J' ai révé ou il y a un Brossel dans le lot , avec ce qui doit être un sc2 ex Brdx et des Chausson Apv et sc4 ?
Il y a aussi un sc1, un 0321h M-Bz et un Van Hool-Fiat 314
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 14 Avr 2009 21:31

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 17 Fév 2018 0:57

PHEBUS-171 Wrote:J' ai révé ou il y a un Brossel dans le lot , avec ce qui doit être un sc2 ex Brdx et des Chausson Apv et sc4 ?
Il y a aussi un sc1, un 0321h M-Bz et un Van Hool-Fiat 314


Exact.

J’avais vu pour la première fois ce Brossel le vendredi 24 octobre 1969, sur le parking utilisé par les Transports A. Démas, sur le quai Félix Faure à Angers, à côté des sablières et pas bien loin de la gare Saint-Serge devant laquelle étaient garés précédemment les bus et cars de ce transporteur.

Il ne devait pas être arrivé depuis longtemps. Il était encore dans l’attente d’être mis en service sur la ligne Angers (Gare Saint-Laud) – Avrillé – Montreuil-Belfroy, seule ligne d’autobus de Démas qui exploitait par ailleurs des autocars pour des excursions et des ramassages scolaires et ouvriers. D'ailleurs il portait encore son immatriculation d'origine.

À l’époque je notais sur un carnet mes observations sur les transports urbains d’Angers. Dommage que je ne l’ai fait que deux années seulement.

Cet autobus venait du Pas-de-Calais, il avait été racheté d’occasion à la société WESTEEL (*), il était encore immatriculé d’origine en 7249 EQ 62. Il fut immatriculé en Maine-et-Loire sous le numéro 4793 QB 49.

Il s’agissait probablement d’un type A92DARL (= autobus 92 places diesel arrière Lille) ou bien d’un BL55. Il me semble qu’à la différence des Brossel de Lille — et peut-être aussi de Valenciennes ? — la porte centrale n’était pas actionnée par les voyageurs au moyen de loquets et que ses panneaux se pliaient normalement vers l’intérieur (ils ne s'ouvraient pas vers l’extérieur comme sans doute sur les A92DARL) ; je n’en ai guère le souvenir, mais j’aurais sans doute remarqué une disposition autre.

Il avait deux portes en 044, et deux girouettes : girouette avant et girouette latérale près de la porte avant, sous la première vitre, comme en général sur les Brossel. J’ai oublié s’il était muni d’une girouette arrière pour l’indice de ligne, mais ce n’est pas à écarter. Sur la grille de la calandre étaient placés les logos BROSSEL et Jonckheere.

Sur une girouette (avant ou latérale ? avec le temps je ne sais plus) on pouvait déchiffrer ces destinations : LENS 1. et AUBIGNY-FRÉVENT. Je ne garantis pas que tout était en majuscules. En service sur la ligne Démas la girouette avant ne servait pas et ne comportait que la raison sociale (TRANSPORTS A. Démas), ce dernier nom était un logo en forme de signature calligraphiée, comme on en voyait peints sur beaucoup d’autocars de l’époque.

Cet autobus était dans la livrée crème avec une large bande d’un vert moyen, c’étaient les couleurs des Transports A. Démas. Sans doute avait-il été repeint, car j’ignore les couleurs de Westeel à l’époque, il serait étonnant que les livrées eussent été identiques. D’ailleurs dans mon carnet j’avais noté qu’il avait peut-être été repeint.

Il était d’un modèle proche de ceux-ci, peut-être même identique :
https://www.flickr.com/photos/jhm0284/5730124592/
https://www.flickr.com/photos/jhm0284/5731126964/
J’ignore quelle était sa motorisation.
______________
(*) Aujourd’hui la société Westeel est basée à Sallaumines, commune qui touche Lens.

Par ailleurs à Saumur les Transports ROGER, qui exploitaient les transports urbains avec sans doute quelques autobus seulement (dont au moins un Berliet PLB6 ou similaire, dans une livrée gris/bleu vif proche de celle de Nancy), avaient utilisé un bus Jonckheere tout blanc, mais ce n'était pas un Brossel, malgré un air de famille très proche car il avait trois portes en 222 ou 444, dont une à l'arrière.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar BBreteau » 17 Fév 2018 19:07

Bonsoir
Cette photo du Brossel des transports Démas , au dépôt, situé avenue René Gasnier .La première fois que je l'ai vu , il était stationné quai Félix Faure.C'était un dimanche , j'ai cru que c'était un SC10 car je l'ai vu de profil et il était staionné assez loin.Je l'ai revu quelques années plus tard , place St Serge vu d'arrière.Il avait une girouette arrière comme ceux de Lille.L'inscription "transports Démas" était de couleur blanche.Sur la photo du quai Félix Faure ,on voit également un Berliet PH 80 avec son capot de ligne et en regardant cette photo en gros plan , il semblerait qu'il y ai un autre Chausson ou Saviem SC4,après le SC2 (à vérifier).Concernant le Brossel , Madame Démas m'a dit qu'il se trouvait vers Feneu sur un terrain de moto-cross.
Et toujours les Chausson Nantais.
Bonne soirée.
Bernard
Image
Image
BBreteau
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 04 Mar 2013 16:03

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar luckyrando57 » 17 Fév 2018 19:56

Bonsoir à tous !

Comme vous avez publié sur les photos précédentes des MB O321, en voici un qui est immatriculé dans le département 49. Saurez-vous identifier son origine ?

Ce car a servi de vitrine publicitaire à la Société Anonyme des Autocars Piot, et se trouvait garé devant le dépôt de Gondreville en Meurthe-et-Moselle, le long de l'autoroute entre Nancy et Toul. Il a été cédé l'an dernier à l'Association Autocars Anciens de France qui poursuit son projet de musée de l'autocar à Wissembourg.

https://www.dropbox.com/sh/x2yttjo5bfbu ... ckFVa?dl=0
luckyrando57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 390
Inscription: 09 Avr 2012 18:31

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 18 Fév 2018 4:23

Bonsoir Luckyrando57,

Je ne vois pas à quel transporteur de Maine-et-Loire attribuer ce Mercedes. J’en ai vu jadis, ce genre de véhicule n’était pas rare. Je crois voir en souvenir un Mercedes des Transports Quetineau qui exploitaient la ligne reliant Neuil-sur-Layon (*) à Angers. L'image que j'en ai est celle d'un Mercedes en livrée majoritairement crème, arrivant à Angers, au débouché de la rue Rabelais sur la place André Leroy, venant de Neuil-sur-Layon, mais on peut se reconstruire des souvenirs et je suis peut-être complètement dans l’erreur.

Ce Mercedes appartenait sans doute à un petit transporteur car l’essentiel des lignes du département était assuré par les Transports Citroën (donc du Citroën), la STAO (Société des Transports Automobiles de l’Ouest, donc du Verney), la CFTA, (lignes de l’ancien réseau à voie métrique des Chemins de Fer de l’Anjou) qui possédait des Renault R4190 et des Chausson. Ce n’est donc pas pour ces trois-là que roulait ce Mercedes, ni pour Les Courriers de la Mayenne (probable filiale de la STAO, matériel Verney).

Je ne crois pas non plus à Brivin (transporteur à Niort), ni à Lechien à Angers (matériel Chausson).

Le parc des Transports Démas (ex-Siroux) était un véritable catalogue de matériel, on y trouvait de tout. Ils en ont possédé au moins un qu’on voit sur la photo à côté du Brossel, mais ce n’est pas lui (pas de girouette et numéro différent).

Chez les petits transporteurs, dont certains n’exploitaient pas de ligne régulière, il y avait :
– Quetineau, cité plus haut dont il me semble qu’ils avaient au moins un Mercedes ;
– Gaston Chiron à Bel-Air-de-Combrée ;
– Guérif à Segré ;
– Miellet, Rapid’s Anjou ;
– Audouard à Vihiers ;
– Chiron-Jambu (j’espère ne pas inventer ce transporteur, c’est peut-être le Chiron de Bel-Air-de-Combrée) ;
– Beaudoin ;
– Besson ;
– Cordier à La Pommeraye ;
– Boulestreau ;
– Richou ;
– Voisin ;
– Les Cars Verts (Guilleux) à Angers ;
– Roger à Saumur ;
– Grimault à Chaudron-en-Mauges ;
– et peut-être d'autres ?

Comme je m’intéresse surtout à l’urbain et au suburbain, mais moins aux autocars, je ne suis pas fort pour te renseigner.

Le Mercedes MB O321 n'était pas mon car préféré, je le trouve d'une esthétique assez triste. Je n'y avais jamais pensé avant mais je trouve maintenant qu'il est un peu inspiré de l'esthétique américaine des tramways PCC et des autobus US qui ressemblaient à ces trams, en raison des extrémités très rondouillardes.

__________

(*) Le Layon, affluent de la Loire, traverse une contrée où on produit un vin blanc liquoreux (du Coteaux-du-Layon) très agréable à l’apéritif ou au dessert (à servir frais). Cette rivière reçoit l’Aubance sur le cours de laquelle on produit un autre vin, très proche, le Coteaux-de-l’Aubance.
Dernière édition par Terminus le 18 Fév 2018 7:29, édité 1 fois.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 18 Fév 2018 5:11

BBreteau Wrote:Image


L'autobus dont on voit l'arrière au premier plan à droite est un Saviem mi-S105M, mi S53. Les Transports Démas en avaient acheté, semble-t'il, trois d'occasion aux AUTOCARS GRANGER de Saint-Étienne, qui exploitaient, entre autres lignes, la longue ligne suburbaine Saint-Étienne – Saint-Chamond – Rive-de-Gier, desservant des villes très peuplées (en 1975, Saint-Chamond : 40 000 hab en 1975, Rive-de-Gier : 17 000).

Ces bus, dont la livrée Granger était crème avec une large bande rouge sous les vitres, étaient à deux portes (en 044).

Celui-ci est immatriculé 8876-QK-49. Les autres étaient immatriculés :
– 8875-QK-49 ;
– 1498-QY-49.
Je suis étonné de l'écart entre QK et QY, ça fait un temps assez long. QK correspond à l'année 1972 et QY à 1975. Trois ans d'écart ! Je n'en reviens pas, j'aurais pensé qu'ils étaient arrivés tous les trois ensemble.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

PrécédenteSuivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], laurentdu35, mendosa06, Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia