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mauzemontole Wrote:15063 Wrote:Il y a en principe 3 Paris-Toulouse et 4 Paris-Brive ou Cahors. Vous me corrigerez si je me trompe. La desserte est donc correcte, sans plus, jusqu'à Brive.Il manque par contre des dessertes entre Limoges et Toulouse comme celles qui étaient assurées jadis par la Z7100 : aller Limoges-Toulouse partant vers 6h30 et retour partant vers 18h30. Le dernier IC part désormais de Toulouse avant 17h00, ce qui est beaucoup trop tôt et les TER de soirée, outre le fait d'être lents, ne dépassent pas Brive en venant de Toulouse.
Alors en semaine on est normalement sur 3 Paris / Toulouse, 1 Paris / Cahors, et 6 Paris / Brive. Il n'y a plus de terminus Limoges.
Jojo Wrote:Clement Wrote:Des automotrices de 12 voitures avec grosso modo 500 - 520 places seraient-elles mieux adaptées ?
Avec 12 caisses de Régiolis on serait un peu au-delà des 200m (200 avec une seule césure ou plus probablement - pour avoir 6 bogies moteurs et non 4 - 208 avec deux). C'est donc envisageable au niveau compatibilité avec les gares.
Les coupons Téoz qu'elles doivent remplacer ne font que 401 places*. A-t-on besoin de 25% de capacité en plus ?
nicopasta Wrote:mauzemontole Wrote:Alors en semaine on est normalement sur 3 Paris / Toulouse, 1 Paris / Cahors, et 6 Paris / Brive. Il n'y a plus de terminus Limoges.
Petite correction : il y a 2 terminus/origine Cahors, et non pas 1.
trolleybus 87 Wrote:Entendu sur France 3 Limousin , hier au soir , il n’y aura pas de rame TGV recyclé sur la ligne POLT , le projet ne verra jamais le jour. PAUVRE LIMOUSIN , de toute façon même les élus n’ont rien fait.
viadi Wrote:Une phrase magnifique qui semble résumer l’état d’esprit de la compagnie:
«la SNCF n’a pas à supporter le surcoût de la ruralité »
(Le directeur local de la SNCF cité par la CGT SNCF).
Magnifique mentalité d’une société de « service publice à la francaise » en situation de monopole et touchant chaque année des milliards de subventions.
Le Populaire Wrote:Mobilisations pour La Poste et la gare
[...]
Concernant la gare, sont souhaités une meilleure desserte de la ligne POLT, le maintien du guichet de la gare qui ne sera ouvert que 15 heures par semaine avant de fermer définitivement, le retour du TGV Brive-Lille, le rétablissement du Bordeaux-Lyon, souhaité par la région Nouvelle-Aquitaine, mais refusé par la région Auvergne Rhône-Alpes.
Mobilisation le 3 février pour la gare
Pour rappel, en 2019, à l'annonce de Nouvelle Aquitaine, il restera seulement 9 guichets ouverts : Guéret, La Souterraine, Aubusson, Limoges, Eymoutiers, Uzerche, Tulle, Brive et Ussel. Pour le dossier gare, l'ADSPULs87 organise un rassemblement pacifique, samedi 3 février devant la gare à partir de 14 h 30.
https://www.lepopulaire.fr/saint-sulpic ... 10797.html
Le Populaire Wrote:Régularité des TER : du mieux, mais encore trop d'annulations en Limousin
« En 2017, on était à 89,7 % de régularité. C’est + 2 points par rapport à 2016. L’évolution est favorable ».
Comme le disait le général de Gaulle, « les statistiques, c’est comme les minijupes, ça donne une idée, mais ça cache l’essentiel ». Et là où le représentant de SNCF Mobilités, David Brenet, voit « un mieux », politiques et syndicats s’entendent pour laisser parler leur insatisfaction. « On a des plaintes d’usagers, des trains supprimés et souvent pas de plan B, même pas de bus, pointe Frédéric Tronche, représentant CGT. Et après on nous parle de mobilités, de relation domicile-travail. »
Si c’est possible, Renaud Lagrave, vice-président du conseil régional en charge des transports, est encore plus véhément. « Dans la convention qui nous lie à la SNCF, on demande un taux de 92 %, replace l’élu. Les objectifs ne sont toujours pas atteints. Au-delà des retards, ce qui est inadmissible, c’est qu’on a un taux d’annulation de 2 %. Vous avez un mécontentement assez important des voyageurs. Avec la SNCF, on a l’impression que tout va toujours bien. Mais ce n’est pas le cas. Ils nous expliquent qu’il y a des problèmes sur le matériel, mais il faut le régler. C’est totalement inadmissible. »
Le Limousin, lui, n’a même pas profité dans les mêmes proportions des progrès affichés. « On a gagné seulement 0,5 % de régularité », souligne le responsable SNCF. « Très clairement, le Limousin n’est pas une priorité, argue le cégétiste. Sur la semaine de la rentrée, une centaine de trains sont été supprimés chez nous. Un seul dans la région de Bordeaux. »
Sur le terrain, la situation est également très compliquée à gérer pour les agents, qui doivent faire face aux récriminations « légitimes » des usagers. « La médecine du travail ne désemplit pas, conclut le syndicaliste. Tout le monde tombe sur les cheminots et c’est leur conscience professionnelle qui souffre. L’encadrement va mal aussi. Des droits d’alerte sont déposés. Et les risques psychosociaux sont énormes. »
https://www.lepopulaire.fr/limoges/tran ... 16520.html
La Montagne Wrote:Un effort « insuffisant » pour Limoges-Angoulême
Malgré tout, la régularité et les annulations de trains posent problèmes. Autant aux usagers, qu’aux politiques et aux syndicats (voir ci-dessous). Sur le réseau, 2018 sera marquée par des travaux importants, notamment sur les lignes Limoges-Angoulême et Limoges-Poitiers. « Deux nouvelles positives pour le territoire », souligne Alain Autruffe (SNCF Réseau). 15 M€ seront investis vers Poitiers, pour remplacer 14.000 traverses et déposer 40.000 tonnes de ballast.
Régularité des TER : du mieux, mais encore trop d'annulations en Limousin
3,12 M€ seront également déployés sur l’axe vers Angoulème, pour 12.000 nouvelles traverses et 83 traverses d’aiguillage. Un effort jugé « insuffisant » par le vice-président de la Région en charge des transports, Renaud Lagrave. « Même avec ces travaux, ça ne résout pas le problème. Pour nous, c’est un axe structurant et notre demande, c’est qu’il y ait assez de travaux sur cette ligne pour obtenir une vitesse nominale plus importante. » Quant à la ligne Brive-Limoges, par Saint-Yirieix, son avenir semble encore plus incertain.
https://www.lamontagne.fr/limoges/trans ... 16516.html
Le Populaire Wrote:Malgré 3 millions d'euros actés, incertitudes sur les travaux du Limoges-Saint Yrieix-Brive
« On n’a pas de mandat et il n’y aura pas de grand chantier sur cette ligne en 2018. »
Pour le représentant SNCF Réseau, Alain Autruffe, l’avenir de la ligne Brive-Limoges par Saint-Yrieix a appelé, hier, une réponse assez lapidaire. Pourtant, chose rare, ce n’est pas un problème financier. Selon le maire de Coussac-Bonneval, Philippe Sudrat, la région a « acté » une enveloppe de 3 M€ à investir sur la ligne. Une information confirmée par le vice-président en charge des transports au Conseil régional, Renaud Lagrave : « c’est dans le contrat de plan État-Région », explique-t-il. « C’est vrai que ça a été annoncé, abonde le maire de Saint-Yrieix, Daniel Boisserie. Mais c’est encore un peu embrumé. II y a ce que dit la Région et puis ce que fait la SNCF… »
L’ingénierie, « pas au niveau »
Et il semble que ce soit là que le bât blesse. « Pour être clair, l’ingénierie de la SNCF est largement sous-dimensionnée, analyse Renaud Lagrave. Après les travaux sur le Tours-Bordeaux, on leur avait demandé de nous laisser des équipes en Nouvelle-Aquitaine, mais bon… Du coup, on se retrouve avec des situations qui ne suivent pas. L’ingénierie n’est pas au niveau où elle devrait être. »
Pourtant, l’annonce de ces trois millions d’euros constitue « un signe fort, un premier pas important », juge Alain Tisseuil, maire d’Arnac-Pompadour. « Il y a un collectif qui existe et qui travaille pour conserver cette ligne, reprend l’élu corrézien. Nos inquiétudes et nos demandes ont été très bien relayées auprès du président de la Région que je remercie pour avoir montré son engagement en faveur de nos territoires. Pour autant, le combat n’est pas encore gagné. » Même constat en Haute-Vienne : « c’est un beau geste de la Région, mais maintenant, il va falloir que tout le monde se mette d’accord », abonde l’ex-député PS, Daniel Boisserie. « Il faut qu’on se réunisse pour qu’on soit sûr que RFF (SNCF réseau, maintenant) permettre de prolonger la ligne au-delà de 2018 », spécifie l’édile de Coussac. Selon la CGT, les 3 M€ permettraient de prolonger son exploitation « durant 10-15 ans ». « Mais attention, prévient Frédéric Tronche (CGT), on a une LTV (limitation temporaire de vitesse, NDLR) égale à zéro pour la fin 2018. Ça concerne la zone entre Objat et Pompadour ». A terme, le syndicaliste redoute des fins de ligne à Objat et Saint-Yrieix et rien entre les deux.
Un bassin d’emploi important
Or, cette ligne « dessert un important bassin d’emploi autour de Pompadour et Lubersac », pointaient les cheminots CGT de la Corrèze, la semaine dernière. « C’est un bassin de 7.000 personnes, souligne leur camarade haut-viennois. Mais les horaires ne sont pas adaptés. Pour les jeunes d’Objat qui vont au lycée à Brive, ça les fait partir super tôt et rentrer vraiment tard. » « Il faut revoir les horaires, mais il y a une inertie très forte », ajoute Daniel Boisserie, qui veut faire valoir l’intérêt de maintenir une liaison entre la Corréze et la Haute-Vienne. « Il y a des gens de Corrèze qui travaillent chez nous, qui viennent à l’hôpital aussi. Or, ici, on a parfois l’impression d’être à l’ancienne frontière entre l’Allemagne de l’Ouest et de l’Est. C’est tout le problème des territoires frontaliers. » « Pour nous, c’est doublement important, conclut-il, car on a le projet Chauffailles d’un parc d’attractions, entre Lubersac et Coussac. On espère plus de 100.000 visiteurs par an. »
https://www.lepopulaire.fr/saint-yrieix ... 16522.html
mauzemontole Wrote:Parlant des guichets, à ceux qui disent que c'est dépassé, je suis allé acheter des billets ce matin en gare de Tulle et... il y avait du monde.
Mon achat était pourtant bien basique, un AR Brive la Gaillarde / Lille... mais avec un transfert plus long à Paris. Chose introuvable sur Oui.SNCF puisqu'on peut pas y construire son voyage.
Clement Wrote:- les temps de parcours sont à améliorer pour faire Paris - Limoges en moins de 3 h (idéalement entre 2 h 30 et 2 h 45).
15063 Wrote:La trame de base pourrait être, au départ de Paris aux heures impaires, donc toutes les 2 heures :
- Les Aubrais, Vierzon, Issoudun, Châteauroux, La Souterraine, Limoges.
Complétés par un sillon facultatif aux heures paires :
- Châteauroux, Limoges puis soit Uzerche, Brive, soit Brive, Souillac, Cahors, Montauban, Toulouse.
Une hausse de la vitesse sur la ligne POLT, des travaux de renforcement électrique et de connectivité pour les usagers : telles sont les préconisations du rapport remis ce jeudi à la ministre des Transports.
Le Conseil d’orientation des infrastructures, dont le président Philippe Duron vient de remettre le rapport sur les mobilités du quotidien à Élisabeth Borne, la ministre des Transports, estime qu’« il convient d’assurer le fonctionnement performant » de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse, « un axe structurant du réseau ferroviaire national ».
180 millions d’euros pour la vitesse
Si le constat n’est qu’évidences, le rapport pointe toutefois la nécessité de relever la vitesse sur la ligne, soit un coût estimé de 180 millions d’€ et un renforcement des installations fixes de traction électrique (IFTE) pour un coût estimé à 160 millions.
Le Conseil soutient aussi « l’extension de la connectivité internet le long de cette ligne pour les trains Intercités prévue pour début 2019 ainsi que le renouvellement dans les meilleurs délais des matériels roulants ». Trois scénarios financiers sont envisagés. [...]
Un allègement de notre plan de transport des trains INTERCITÉS va être mis en place pour les journées du lundi 12 au jeudi 15 février inclus suite aux intempéries qui ont endommagé plusieurs de nos rames. Plus de 35 voitures ont des vitres cassées en raison des projections de glace et des moteurs ont été endommagés par des infiltrations de neige.
Les trains suivants seront supprimés sur la ligne Paris Caen Cherbourg :
· Dans le sens Paris – Cherbourg/Trouville Deauville :
- 3331 départ 06h44 (Paris - Caen),
- 3371 départ 07h41 (Paris – Trouville D.),
- 3305 départ 10h10 (Paris - Cherbourg),
- 3379 départ 11h44 (Paris – Trouville D.),
- 13333 de 13h08 (Paris - Evreux),
- 3311 départ 15h08 (Paris - Cherbourg),
- 3355 départ 19h59 (Paris - Caen),
- 3325 départ 00h26 (Paris - Cherbourg).
· Dans le sens Cherbourg/Trouville D. – Paris :
- 13330 de 05h39 (Evreux – Paris),
- 3302 départ 07h35 (Cherbourg – Paris),
- 3334 départ 07h42 (Caen – Paris),
- 3372 départ 11h11 (Trouville D. - Paris),
- 3314 départ 17h35(Cherbourg – Paris),
- 3384 départ 19h11 (Trouville D. – Paris).
Les trains suivants seront supprimés sur la ligne Paris Rouen Le Havre :
· Dans le sens Paris - Rouen –Le Havre :
- 13101 de 07h18 (Paris - Rouen),
- 3115 de 14h50 (Paris – Le Havre),
- 3117 de 15h50 (Paris – Le Havre),
- 3123 de 17h23 (Paris – Le Havre),
- 13115 de 17h28 (Paris - Rouen),Proposition de report sur le 3125 : départ 17h48 circulera pour Rouen et Le Havre et assurera exceptionnellement les arrêts de Vernon, Gaillon, Val de Reuil et Oissel.
- 3127 de 18h24 (Paris - Rouen),
- 3133 de 19h48 (Paris – Le Havre).
· Dans le sens Le Havre – Rouen – Paris :
- 13106 de 06h55 (Rouen – Paris),
- 3106 de 07h00 (Le Havre – Paris),
- 3118 de 13h02 (Le Havre – Paris),
- 3130 de 18h02 (Le Havre – Paris),
- 13128 de 19h09 (Rouen – Paris),
- 3132 de 19h15 (Le Havre – Paris).
Les équipes de maintenance sont mobilisées pour la remise en état de notre matériel.
mauzemontole Wrote:Et voici les dégâts du "manque" de matériel roulant sur la ligne POLT : https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1518537048
Que le matériel souffre avec la neige, je peux comprendre (encore que les infiltrations de neige, lol), mais qu'il n'y ait pas assez de matériel pour palier celui à l'arrêt
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