[Exploitation] Thalys et Eurostar

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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar 15063 » 13 Fév 2018 9:11

Tant qu'il y a des TGV Paris - Lyon, Lyon-Marseille et des TER Marseille-Nice, ça va. Le problème est que certaines dessertes supprimées seraient remplacées par... rien. Ce serait quand même un peu fort de ne plus avoir aucun train direct (TGV ou autre) entre Lille et Bruxelles (hormis les TGV intersecteurs qui n'ont pas le choix et dont les horaires ne sont pas adaptés) ni entre Calais et Londres.
Déjà que sur les liaisons transfrontalières franco-Belges, c'est la catastrophe (Jeumont et Aulnoye plus desservies, Quévy de moins en moins, Lille-Liège transformé en Lille-Tournai, Lille-Ostende supprimé et Lille-Anvers maintenue au prix de manoeuvres acrobatiques à Courtrai entre la rame Lille et le train Poperinge-Anvers). Vous parlez d'une eurorégion !
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Mathieu » 13 Fév 2018 12:51

Tartine Wrote:2. Le Thalys desservira par contre CDG et Disneyland, demarrage de la liaison en avril 2019, 2 trains par jour. Comme la liaison vers Lille s'arretera en decembre 2018; il y aura pendant 4 mois 2 trains extra vers Paris Nord.

Retour d'une desserte qui a existé jusqu'au 1er avril 2007 pour une partie du tronçon, avec à l'époque 5 A/R quotidiens entre Bruxelles et Marne la Vallée.
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Tartine » 13 Fév 2018 13:45

15063 Wrote:Tant qu'il y a des TGV Paris - Lyon, Lyon-Marseille et des TER Marseille-Nice, ça va. Le problème est que certaines dessertes supprimées seraient remplacées par... rien. Ce serait quand même un peu fort de ne plus avoir aucun train direct (TGV ou autre) entre Lille et Bruxelles (hormis les TGV intersecteurs qui n'ont pas le choix et dont les horaires ne sont pas adaptés) ni entre Calais et Londres.
Déjà que sur les liaisons transfrontalières franco-Belges, c'est la catastrophe (Jeumont et Aulnoye plus desservies, Quévy de moins en moins, Lille-Liège transformé en Lille-Tournai, Lille-Ostende supprimé et Lille-Anvers maintenue au prix de manoeuvres acrobatiques à Courtrai entre la rame Lille et le train Poperinge-Anvers). Vous parlez d'une eurorégion !


Ah, les liaisons Lille-dorsale Wallone sont limitees a Tournai de facon permanente? Je croyais que c'etait a cause de travaux et que les trains devraient circuler vers Namur d'ici quelques mois.

Je vous trouve assez severe sur l'Etat des liaisons France-Belgique. Vous avez la chance d'avoir des liaisons cadencees a l'heure, malgre les inevitables trous horaires (specialite SNCF ;)). Une liaison vers la Flandres et une vers la Wallonie. Certes, plus de liaisons directes vers Bruges mais les correspondances a Gent sont aisees.
Vous avez aussi des liaisons vers Londres et Bruxelles par TGV. Bref Lille est bien desservi.
Les liaisons cadencees a l'heure sont tres rares en France hors IDF bien sur.

Pour Coutrai, plusieurs trains Belges sont splittes, ce n'est pas choquant. Un coupon d'une automotrice (3 wagons) offre generalement suffisamment de capacite sur cette liaison. Ce qui est plus enervant c'est l'arret de 9 minutes a Mouscron et celui de 13 minutes a Courtrai qui fait perdre beaucoup de temps.

A l'epoque des liaisons Charleroi-Jeumont et Aulnay-Maubeuge etaient vraiment vides...la situation n'est pas si mauvaise.
Dernière édition par Tartine le 13 Fév 2018 14:01, édité 3 fois.
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Tartine » 13 Fév 2018 13:46

Mathieu Wrote:
Tartine Wrote:2. Le Thalys desservira par contre CDG et Disneyland, demarrage de la liaison en avril 2019, 2 trains par jour. Comme la liaison vers Lille s'arretera en decembre 2018; il y aura pendant 4 mois 2 trains extra vers Paris Nord.

Retour d'une desserte qui a existé jusqu'au 1er avril 2007 pour une partie du tronçon, avec à l'époque 5 A/R quotidiens entre Bruxelles et Marne la Vallée.


Effectivement. Meme si ici la liaison partira d'Amsterdam, etait-ce le cas dans le passe?
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Mathieu » 13 Fév 2018 16:00

Non, comme indiqué dans mon message la liaison précédente était limitée à Bruxelles au nord.
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Jojo » 04 Mar 2018 12:23

izgood Wrote:Bonjour

Lille : plus de Thalys ni d'Eurostar entre Lille et Bruxelles dès 2019, voir france3-régions :

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 34241.html

Il y aura toujours les Eurostar, sauf les deux prolongés à Amsterdam qui perdront leur arrêt à Lille. Ce sont "juste" leurs conditions d'accès sur la partie continentale qui sont emmerdantes.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Guillaume » 04 Mar 2018 15:34

Jojo Wrote:Il y aura toujours les Eurostar, sauf les deux prolongés à Amsterdam qui perdront leur arrêt à Lille. Ce sont "juste" leurs conditions d'accès sur la partie continentale qui sont emmerdantes.


Pour être précis, les 9114, 9148 et 9157 ne desservent plus LEW depuis le 8 décembre 2017. Le 9121 semble être une création et donc ne dessert pas LEW.
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Hub » 05 Mar 2018 15:34

Tartine Wrote:
Ah, les liaisons Lille-dorsale Wallone sont limitees a Tournai de facon permanente? Je croyais que c'etait a cause de travaux et que les trains devraient circuler vers Namur d'ici quelques mois.

Je vous trouve assez severe sur l'Etat des liaisons France-Belgique. Vous avez la chance d'avoir des liaisons cadencees a l'heure, malgre les inevitables trous horaires (specialite SNCF ;)). Une liaison vers la Flandres et une vers la Wallonie. Certes, plus de liaisons directes vers Bruges mais les correspondances a Gent sont aisees.

A l'epoque des liaisons Charleroi-Jeumont et Aulnay-Maubeuge etaient vraiment vides...la situation n'est pas si mauvaise.


Je me permets d'intervenir, étant wallon et ma belle-famille étant répartie entre Lille et Sedan, je connais assez bien les déboires de la DW (dorsale wallonne) et de sa prolongation côté Lille pour l'avoir utilisé beaucoup - et pour l'utiliser encore maintenant, un peu moins il est vrai.

Pour la section Tournai - Lille, il est clair que pendant longtemps ça n'a pas été le tronçon le plus prioritaire aux yeux de la SNCB. Des trains qu'on limite régulièrement à Tournai pendant des semaines, puis qu'on reprolonge à nouveau vers Lille, puis qu'on relimite à nouveau à Tournai ou prolongés jusqu'à Mouscron au gré des envies (changements d'horaires) ou des non-envies (l'histoire du problème qui faisait sauter "nos" AM96... sans doute l'un de nos trains les plus confortables, pas de chance...).

Et encore, avant on avait le loisir de faire Liège - Lille sans changement. Depuis décembre 2014, ce sont des "Lille" (plutôt Tournai ou Mouscron en fait-) - Namur. Pas de chance pour Liège et moi qui ait fait quelques fois cette DW de bout en bout pour rejoindre ma compagne à Lille. Le Lille - Namur en semaine, c'est encore assez rapide, par contre le Lille - Tournai puis Tournai - Liège le dimanche, c'est une expérience de vie: un omnibus entre Tournai et Mons, une chimère entre Charleroi et Namur... et vous arrivez à Liège au bout de trois heures quand tout va bien.

Avec l'actuel ministre fédéral en charge des transports, on sent qu'il y a un certain regain pour le ferroviaire. On parle du retour de l'international classique Namur - Paris par Charleroi et Maubeuge, sans réservation de surcroît... Il y a aussi des "on-dit" d'une prolongation du L Charleroi - Erquelinnes jusque Maubeuge avec nos desiros. A voir mais ce serait déjà un bon pas. Je souhaiterais voir la mise en place d'un vrai IC entre Lille et Liège, qui ne ferait arrêt qu'à Tournai, Mons, Charleroi et Namur. Aller en Lille en train, même depuis Namur où j'habite à présent, il faut le vouloir... et avoir un peu de temps devant soi.

On entend dire que la région Hauts-de-France souhaiterait plus de synergie avec la Belgique en matière de ferroviaire. Première chose à faire, séparer les trafics "omnibus" et IC entre Lille et Tournai, ça permettrait déjà d'avoir une vision un peu plus claire de cette relation qui sent le bricolage à plein nez.
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar greg59 » 09 Mar 2018 17:55

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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Mathieu » 12 Mar 2018 15:25

Ce sera pour dans 2 ans cette exploitation, lorsque le terminal de contrôle britannique à Amsterdam sera entré en service. D'ici là, pour ceux qui veulent faire Amsterdam -> Londres, c'est Thalys Amsterdam -> Bruxelles, contrôles à Bruxelles, et Eurostar Bruxelles -> Londres.
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Tartine » 15 Mai 2018 6:31

Depuis le debut de la greve tout les trains Amsterdam-Lille sont limites a Bruxelles
Le jour de greve je comprends tout a fait, ca permet de garantir l'exploitation Ams-Bxl. Mais meme les jours de non-greve c'est le cas egalement. Comment tuer une ligne...

C'est vraiment difficile de defendre la SNCF, la j'abandonne honnetement. Degoute par ces mecs, a vomir.
https://www.thalys.com/nl/en/traffic-info?news=19623
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar max » 15 Mai 2018 7:41

Tartine Wrote:Degoute par ces mecs, a vomir.
https://www.thalys.com/nl/en/traffic-info?news=19623

Moi ce qui me dégoûte, c’est qu’il y a en réalité plus de personnels que le nombre de trains qui circule. On fait donc venir des conducteurs en réserve mais en réalité qui ne font rien. (Véridique)
Il faut donc pas s’attaquer aux grévistes qui défendent leur droit mais s’etonner de la gestion des agents non grévistes très discutable.
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Tartine » 15 Mai 2018 8:38

Je ne critique pas la grève. Je critique que les trains soient systématiquement annulés également les jours de non-grève.

Donc que Thalys offre le même service les jours de grève et de non-grève...
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar nicopasta » 15 Mai 2018 18:10

Tartine Wrote:Je ne critique pas la grève. Je critique que les trains soient systématiquement annulés également les jours de non-grève.

Donc que Thalys offre le même service les jours de grève et de non-grève...

Il n'y pas de jours de non-grève. Les préavis CGT, CFDT, UNSA, sont valables 2 jours sur 5. Mais tout le monde semble oublier que le préavis SUD est valable tous les jours... Et certains conducteurs le suivent. Tout simplement.
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Cramos » 25 Mai 2018 10:50

nicopasta Wrote:Mais tout le monde semble oublier que le préavis SUD est valable tous les jours...
C'était le cas au début. Mais finalement, je crois ils se sont raliés aux autres en terme de rythme de grève. De toute façon, aucun agent ne peut suivre strictement le préavis de Sud. Ils en seraient à 2 mois de grève continue.
max Wrote:Il faut donc pas s’attaquer aux grévistes qui défendent leur droit mais s’etonner de la gestion des agents non grévistes très discutable.
C'est de la gestion des agents tout court (c'est-à-dire tout le temps, même en temps sans prévis perlé) que c'est discutable. Prenez des roulements d'ADC ou d'ASCT, et leur productivité est loin d'être maximale, même vis-à-vis du RH077.
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar cisalpin » 25 Mai 2018 12:01

Cramos Wrote:C'était le cas au début. Mais finalement, je crois ils se sont raliés aux autres en terme de rythme de grève. De toute façon, aucun agent ne peut suivre strictement le préavis de Sud. Ils en seraient à 2 mois de grève continue.

A en croire un article bien documenté du Figaro il y a quelques semaines, (bon, d'accord, c'est le Figaro... pas particulièrement pro syndicats ! et moi, je ne suis pas allé vérifier !), les principaux syndicats ont des ressources financières insoupçonnées (dont les cotisations des membres ne sont qu'une infime fraction) : argent public, participation des entreprises, et d'autres sources plus ou moins opaques, tout cet argent constituant un petit trésor de guerre judicieusement placé selon les bons vieux principes du capitalisme !
Rajouté à cela des dons importants en faveur des grévistes, ceux ci sont à l'abri du besoin et peuvent 'tenir de très nombreuses semaines voire mois...
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar viadi » 20 Juin 2018 11:31

"Le plus beau train rouge possible", Thalys, cessera de desservir Lille mais va ouvrir la desserte de Bordeaux, Disneyland et Roissy.

Les rames du "plus beau train rouge possible" seront aussi rénovées avec +7% de sièges et plus de place pour les bagages (et donc une augmentation du confort ?)

https://www.20minutes.fr/societe/2292647-20180619-roissy-disneyland-bordeaux-trois-nouvelles-destinations-desservies-thalys

PS: c'est sur que face aux RhB qui a déjà fait du rouge de sa livrée une icône ferroviaire, il est évident que Thalys est largement supérieur... modestie marketing oblige...
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Mathieu » 20 Juin 2018 13:52

Oh y'a Frecciarossa et Italo aussi côté trains rouges ;)
Le communiqué complet de Thalys : https://www.sncf.com/sncv1/ressources/c ... avenir.pdf
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Eurostar Italia » 20 Juin 2018 14:57

Mathieu Wrote:Oh y'a Frecciarossa et Italo aussi côté trains rouges ;)
Le communiqué complet de Thalys : https://www.sncf.com/sncv1/ressources/c ... avenir.pdf


Quelle arrogance dans le ton du communiqué ! Pourtant, 7 millions de passagers annuels, vu la densité des populations concernées, cela n'a rien d'extraordinaire...
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Mathieu » 20 Juin 2018 18:18

En même temps, c'est un communiqué de presse, il ne va pas souligner les mauvais points ;)
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar 102.010 » 21 Juin 2018 9:11

Là où la comparaison est intéressante, c'est entre la performance de 2017 (7.2M passagers) et celle de 2008, dernière année complète avant l'ouverture des LGV à l'Est de Liège et au Nord de Anvers. Et là il y avait déjà 6.5M passagers.

Certes, il y a eu une baisse assez forte en 2009 due à la conjoncture, mais le niveau de 2008 était déjà quasiment rattrapé en 2010...

Sur la période 2008-2017, ça nous donne donc une croissance moyenne annuelle de +1.15% à peine, très faible vu les gains de temps permis par l'ouverture des derniers tronçons LGV...

Il y a comme un problème quelque part.

Le pire c'est que depuis 2013, Thalys est grandement aidé par la déconfiture de Fyra, phénomène qui lui a permis de fort augmenter son offre entre Bruxelles et Amsterdam. Et dur cette OD, j'ai pourtant pu constater un grand changement entre l'avant et l'après LGV. Avant la rame qui venait de Paris se vidait de 25-30% de ses passagers, et seule une poignée de passagers montait (IC plus fréquent et moins cher et en libre accès pour un temps de parcours peu différent...)

A présent, les montées à Bruxelles en direction d'Amsterdam équilibrent quasiment le flux descendant à Bruxelles...
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Nemo » 24 Juin 2018 12:59

La rénovation semble sympa, à voir le confort des nouveaux sièges, mais on peut difficilement faire pire que les Lacroix.
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Eurostar Italia » 25 Juin 2018 8:57

102.010 Wrote:Là où la comparaison est intéressante, c'est entre la performance de 2017 (7.2M passagers) et celle de 2008, dernière année complète avant l'ouverture des LGV à l'Est de Liège et au Nord de Anvers. Et là il y avait déjà 6.5M passagers.

Certes, il y a eu une baisse assez forte en 2009 due à la conjoncture, mais le niveau de 2008 était déjà quasiment rattrapé en 2010...

Sur la période 2008-2017, ça nous donne donc une croissance moyenne annuelle de +1.15% à peine, très faible vu les gains de temps permis par l'ouverture des derniers tronçons LGV...

Il y a comme un problème quelque part.

Le pire c'est que depuis 2013, Thalys est grandement aidé par la déconfiture de Fyra, phénomène qui lui a permis de fort augmenter son offre entre Bruxelles et Amsterdam. Et sur cette OD, j'ai pourtant pu constater un grand changement entre l'avant et l'après LGV. Avant la rame qui venait de Paris se vidait de 25-30% de ses passagers, et seule une poignée de passagers montait (IC plus fréquent et moins cher et en libre accès pour un temps de parcours peu différent...)

A présent, les montées à Bruxelles en direction d'Amsterdam équilibrent quasiment le flux descendant à Bruxelles...


Merci pour le rappel des chiffres de 2007-2008, c'est bien l'ordre de grandeur que j'ai en mémoire, mais je n'ai de documents de l'époque pour étayer...

Je crois aussi que le trafic du parcours Paris- Bruxelles a fortement souffert du développement de Blablacar dans les années 2012 - 2014... les sources journalistiques évoquaient une baisse de l'ordre de 3 % par an, ce qui a dû faire mal. Les bons résultats constatés aujourd'hui, si tant est que le texte du communiqué soit totalement sincère, correspondent donc, en premier lieu, à un phénomène de rattrapage.

D'accord aussi sur l'effet du FYRA, mais avec le nouveau temps de parcours permis par l'IC, l'écart est de une heure et il faudra voir l'effet sur le trafic du Thalys.
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar 102.010 » 25 Juin 2018 10:06

En effet, Thalys a fort souffert de la concurrence autoroutière (covoiturage, autocars...) depuis 2012 entre Paris ert Bruxelles.

Entre Bruxelles et Amsterdam, l'IC, même tracé via Breda, n'attire plus trop les foules de bout en bout. Thalys est devenu beaucoup plus attractif pour les pressés, et pour les fauchés, Flixbus exploite quelques autocars express reliant Amsterdam Sloterdijk à Bruxelles Nord en 02h45, soit le même temps de parcours que celui de l'IC, à des prix bien plus faibles.
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar thalys75 » 01 Juil 2018 8:54

Eurostar bientôt concurrencé par des trains low-cost ?
http://www.europe1.fr/economie/bientot-des-paris-londres-low-cost-en-train-3698069
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