Le passage par Hôtel de Ville est plus contraignant en raison du passage sous le Vieux Lyon :
L'hyptothèse "Hotel de Ville-Alaï" présenterait elle aussi "une bonne attractivité" mais aussi "des risques techniques plus importants", notamment à la hauteur du vieux Lyon. Chaque fois, il faudra creuser très profond entre (- 20 mètres et -35 mètres)
Parfois je me demande si le fait de creuser profondément à -20 à -30m est un vrai challenge ?! Ca se fait dans des tas d'endroits sans trop de problème, comme la ligne 15 de Paris, ou la ligne sera à -30 à -45m de profondeur...
L'opposition parle d'aller au delà, vers Part Dieu et préfère le tracé par HdV et St Paul :
L'opposition municipale dit préférer le tracé depuis l'Hôtel de ville, qui desservirait le vieux Lyon et la gare St Paul. Stéphane Guilland ( Les Républicains) estime aussi nécessaire d'envisager dès maintenant un prolongement sur Part Dieu.
Pour conclure on peut espèrer un début des travaux dans la prochaine mandature municipale, pour une mise en service à l'horizon 2030 au mieux :
Quel que soit le tracé retenu, le Sytral explique que la nouvelle ligne de métro déboucherait sur un pôle d'échange multimodal, à proximité du futur diffuseur de l'Anneau des Sciences et d'une halte tram-train de l'Ouest lyonnais.
Le Sytral entend bien poursuivre ces études pour examiner la meilleure desserte. Si les élus votaient formellement la poursuite du projet, les travaux pourraient commencer en 2020 et la nouvelle ligne serait mise en service en 2030.
En tout cas les habitants de l'Ouest Lyonnais sont satisfait d'avoir le métro pour aller dans Lyon :
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 20915.html