[Infrastructure] Des nouvelles du POLT

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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar rail45 » 26 Jan 2018 22:56

Le bar est présenté car c'est une option d'aménagement.
Mais si ces rames avaient été commandées, il n'est pas sûr que la SNCF aurait choisi d'en installer un.
Je crois même qu'au contraire elle s'en serait passée.
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar nicopasta » 27 Jan 2018 6:02

mauzemontole Wrote:
15063 Wrote:Il y a en principe 3 Paris-Toulouse et 4 Paris-Brive ou Cahors. Vous me corrigerez si je me trompe. La desserte est donc correcte, sans plus, jusqu'à Brive.Il manque par contre des dessertes entre Limoges et Toulouse comme celles qui étaient assurées jadis par la Z7100 : aller Limoges-Toulouse partant vers 6h30 et retour partant vers 18h30. Le dernier IC part désormais de Toulouse avant 17h00, ce qui est beaucoup trop tôt et les TER de soirée, outre le fait d'être lents, ne dépassent pas Brive en venant de Toulouse.

Alors en semaine on est normalement sur 3 Paris / Toulouse, 1 Paris / Cahors, et 6 Paris / Brive. Il n'y a plus de terminus Limoges.

Petite correction : il y a 2 terminus/origine Cahors, et non pas 1.
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar chris2002 » 27 Jan 2018 7:53

Jojo Wrote:
Clement Wrote:Des automotrices de 12 voitures avec grosso modo 500 - 520 places seraient-elles mieux adaptées ?

Avec 12 caisses de Régiolis on serait un peu au-delà des 200m (200 avec une seule césure ou plus probablement - pour avoir 6 bogies moteurs et non 4 - 208 avec deux). C'est donc envisageable au niveau compatibilité avec les gares.
Les coupons Téoz qu'elles doivent remplacer ne font que 401 places*. A-t-on besoin de 25% de capacité en plus ?



En soit, on peut très bien imaginer une architecture avec des boggies intermédiaires moteurs. Type Stadler Giruno (ok à plancher mi-haut) ou Bombardier Talent 2 (à plancher bas, les configurations avec plus de 4 éléments ont sauf erreur toutes un boggie intermédiaire moteur).
Après, il faut voir au niveau des installations de maintenance s'il est plus facile d'entretenir des demi-rames de 100 mètres environ ou des rames de 200 mètres...
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar mauzemontole » 27 Jan 2018 8:04

nicopasta Wrote:
mauzemontole Wrote:Alors en semaine on est normalement sur 3 Paris / Toulouse, 1 Paris / Cahors, et 6 Paris / Brive. Il n'y a plus de terminus Limoges.

Petite correction : il y a 2 terminus/origine Cahors, et non pas 1.

On va y arriver. Donc récapitulons :
- 3 Paris / Toulouse
- 2 Paris / Cahors
- 5 Paris / Brive

:mrgreen:
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar trolleybus 87 » 27 Jan 2018 8:13

Entendu sur France 3 Limousin , hier au soir , il n’y aura pas de rame TGV recyclé sur la ligne POLT , le projet ne verra jamais le jour. PAUVRE LIMOUSIN , de toute façon même les élus n’ont rien fait.
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar mauzemontole » 27 Jan 2018 8:45

trolleybus 87 Wrote:Entendu sur France 3 Limousin , hier au soir , il n’y aura pas de rame TGV recyclé sur la ligne POLT , le projet ne verra jamais le jour. PAUVRE LIMOUSIN , de toute façon même les élus n’ont rien fait.

Par contre si j'en crois La Montagne, l'appel d'offre pour le matériel roulant a été lancé : https://www.lamontagne.fr/limoges/trans ... 16516.html
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar viadi » 27 Jan 2018 9:02

Une phrase magnifique qui semble résumer l’état d’esprit de la compagnie:
«la SNCF n’a pas à supporter le surcoût de la ruralité »
(Le directeur local de la SNCF cité par la CGT SNCF).

Magnifique mentalité d’une société de « service publice à la francaise » en situation de monopole et touchant chaque année des milliards de subventions.

Donc l’esprit est: payez nous des LGV pour relier les métropoles pour qu’on encaisse des benefices records grâce à notre monopole et le reste du réseau, on s’en fout.

En Allemagne le POLT serait un itinéraire bis performant entre Paris et Toulouse.
La LGV Bordeaux <> Toulouse, si elle se fait, dégradera encore plus cet axe si performant autre fois avec le Capitole.
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Aig » 27 Jan 2018 9:20

viadi Wrote:Une phrase magnifique qui semble résumer l’état d’esprit de la compagnie:
«la SNCF n’a pas à supporter le surcoût de la ruralité »
(Le directeur local de la SNCF cité par la CGT SNCF).

Magnifique mentalité d’une société de « service publice à la francaise » en situation de monopole et touchant chaque année des milliards de subventions.

C'est vrai que si ces propos ont réellement été tenus, ça donne vraiment envie de voir arriver d'autres équipes qui n'auront pas forcément plus de moyens mais qui seront certainement un peu moins maladroites et arrogantes.

Bonne journée.
Aig
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar 102.010 » 27 Jan 2018 9:37

Au risque de me faire l'avocat du diable, la SNCF n'est point une AOT, mais un prestataire d'AOT...

Mais c'est vrai que dans cette maison s'est développé un souverain mépris de tout ce qui n'est ni paris ni grandes métropoles de province ni grandes radiales reliant l’une aux autres....
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Clement » 27 Jan 2018 9:38

La SNCF se fiche de la ruralité et sans la région, il ne resterait plus beaucoup de gares et de lignes rurales en Limousin...
Pour ce qui est des gares, leur diminution progressive est inquiétante pour les territoires loin de Limoges, qui ne pourront plus avoir d'interlocuteur avec la SNCF (une façon de condamner au silence ces populations :nrv: ...)

Mobilisation pour le guichet de Saint-Sulpice-Laurière :

Le Populaire Wrote:Mobilisations pour La Poste et la gare

[...]

Concernant la gare, sont souhaités une meilleure desserte de la ligne POLT, le maintien du guichet de la gare qui ne sera ouvert que 15 heures par semaine avant de fermer définitivement, le retour du TGV Brive-Lille, le rétablissement du Bordeaux-Lyon, souhaité par la région Nouvelle-Aquitaine, mais refusé par la région Auvergne Rhône-Alpes.

Mobilisation le 3 février pour la gare

Pour rappel, en 2019, à l'annonce de Nouvelle Aquitaine, il restera seulement 9 guichets ouverts : Guéret, La Souterraine, Aubusson, Limoges, Eymoutiers, Uzerche, Tulle, Brive et Ussel. Pour le dossier gare, l'ADSPULs87 organise un rassemblement pacifique, samedi 3 février devant la gare à partir de 14 h 30.

https://www.lepopulaire.fr/saint-sulpic ... 10797.html


La régularité s'améliore sur les TER Limousin, mais ça reste poussif :

Le Populaire Wrote:Régularité des TER : du mieux, mais encore trop d'annulations en Limousin

« En 2017, on était à 89,7 % de régularité. C’est + 2 points par rapport à 2016. L’évolution est favorable ».
Comme le disait le général de Gaulle, « les statistiques, c’est comme les minijupes, ça donne une idée, mais ça cache l’essentiel ». Et là où le représentant de SNCF Mobilités, David Brenet, voit « un mieux », politiques et syndicats s’entendent pour laisser parler leur insatisfaction. « On a des plaintes d’usagers, des trains supprimés et souvent pas de plan B, même pas de bus, pointe Frédéric Tronche, représentant CGT. Et après on nous parle de mobilités, de relation domicile-travail. »

Si c’est possible, Renaud Lagrave, vice-président du conseil régional en charge des transports, est encore plus véhément. « Dans la convention qui nous lie à la SNCF, on demande un taux de 92 %, replace l’élu. Les objectifs ne sont toujours pas atteints. Au-delà des retards, ce qui est inadmissible, c’est qu’on a un taux d’annulation de 2 %. Vous avez un mécontentement assez important des voyageurs. Avec la SNCF, on a l’impression que tout va toujours bien. Mais ce n’est pas le cas. Ils nous expliquent qu’il y a des problèmes sur le matériel, mais il faut le régler. C’est totalement inadmissible. »

Le Limousin, lui, n’a même pas profité dans les mêmes proportions des progrès affichés. « On a gagné seulement 0,5 % de régularité », souligne le responsable SNCF. « Très clairement, le Limousin n’est pas une priorité, argue le cégétiste. Sur la semaine de la rentrée, une centaine de trains sont été supprimés chez nous. Un seul dans la région de Bordeaux. »

Sur le terrain, la situation est également très compliquée à gérer pour les agents, qui doivent faire face aux récriminations « légitimes » des usagers. « La médecine du travail ne désemplit pas, conclut le syndicaliste. Tout le monde tombe sur les cheminots et c’est leur conscience professionnelle qui souffre. L’encadrement va mal aussi. Des droits d’alerte sont déposés. Et les risques psychosociaux sont énormes. »

https://www.lepopulaire.fr/limoges/tran ... 16520.html


Quelques efforts néanmoins sur Limoges - Angoulême et Limoges - Poitiers cette année :

La Montagne Wrote:Un effort « insuffisant » pour Limoges-Angoulême

Malgré tout, la régularité et les annulations de trains posent problèmes. Autant aux usagers, qu’aux politiques et aux syndicats (voir ci-dessous). Sur le réseau, 2018 sera marquée par des travaux importants, notamment sur les lignes Limoges-Angoulême et Limoges-Poitiers. « Deux nouvelles positives pour le territoire », souligne Alain Autruffe (SNCF Réseau). 15 M€ seront investis vers Poitiers, pour remplacer 14.000 traverses et déposer 40.000 tonnes de ballast.

Régularité des TER : du mieux, mais encore trop d'annulations en Limousin

3,12 M€ seront également déployés sur l’axe vers Angoulème, pour 12.000 nouvelles traverses et 83 traverses d’aiguillage. Un effort jugé « insuffisant » par le vice-président de la Région en charge des transports, Renaud Lagrave. « Même avec ces travaux, ça ne résout pas le problème. Pour nous, c’est un axe structurant et notre demande, c’est qu’il y ait assez de travaux sur cette ligne pour obtenir une vitesse nominale plus importante. » Quant à la ligne Brive-Limoges, par Saint-Yirieix, son avenir semble encore plus incertain.

https://www.lamontagne.fr/limoges/trans ... 16516.html


Limoges - Saint-Yrieix - Brive en sursis ?
Et toujours le responsable de la SNCF qui trouverait presque anormal que cette ligne existe encore... :shock:

Le Populaire Wrote:Malgré 3 millions d'euros actés, incertitudes sur les travaux du Limoges-Saint Yrieix-Brive

« On n’a pas de mandat et il n’y aura pas de grand chantier sur cette ligne en 2018. »
Pour le représentant SNCF Réseau, Alain Autruffe, l’avenir de la ligne Brive-Limoges par Saint-Yrieix a appelé, hier, une réponse assez lapidaire. Pourtant, chose rare, ce n’est pas un problème financier. Selon le maire de Coussac-Bonneval, Philippe Sudrat, la région a « acté » une enveloppe de 3 M€ à investir sur la ligne. Une information confirmée par le vice-président en charge des transports au Conseil régional, Renaud Lagrave : « c’est dans le contrat de plan État-Région », explique-t-il. « C’est vrai que ça a été annoncé, abonde le maire de Saint-Yrieix, Daniel Boisserie. Mais c’est encore un peu embrumé. II y a ce que dit la Région et puis ce que fait la SNCF… »

L’ingénierie, « pas au niveau »

Et il semble que ce soit là que le bât blesse. « Pour être clair, l’ingénierie de la SNCF est largement sous-dimensionnée, analyse Renaud Lagrave. Après les travaux sur le Tours-Bordeaux, on leur avait demandé de nous laisser des équipes en Nouvelle-Aquitaine, mais bon… Du coup, on se retrouve avec des situations qui ne suivent pas. L’ingénierie n’est pas au niveau où elle devrait être. »

Pourtant, l’annonce de ces trois millions d’euros constitue « un signe fort, un premier pas important », juge Alain Tisseuil, maire d’Arnac-Pompadour. « Il y a un collectif qui existe et qui travaille pour conserver cette ligne, reprend l’élu corrézien. Nos inquiétudes et nos demandes ont été très bien relayées auprès du président de la Région que je remercie pour avoir montré son engagement en faveur de nos territoires. Pour autant, le combat n’est pas encore gagné. » Même constat en Haute-Vienne : « c’est un beau geste de la Région, mais maintenant, il va falloir que tout le monde se mette d’accord », abonde l’ex-député PS, Daniel Boisserie. « Il faut qu’on se réunisse pour qu’on soit sûr que RFF (SNCF réseau, maintenant) permettre de prolonger la ligne au-delà de 2018 », spécifie l’édile de Coussac. Selon la CGT, les 3 M€ permettraient de prolonger son exploitation « durant 10-15 ans ». « Mais attention, prévient Frédéric Tronche (CGT), on a une LTV (limitation temporaire de vitesse, NDLR) égale à zéro pour la fin 2018. Ça concerne la zone entre Objat et Pompadour ». A terme, le syndicaliste redoute des fins de ligne à Objat et Saint-Yrieix et rien entre les deux.

Un bassin d’emploi important

Or, cette ligne « dessert un important bassin d’emploi autour de Pompadour et Lubersac », pointaient les cheminots CGT de la Corrèze, la semaine dernière. « C’est un bassin de 7.000 personnes, souligne leur camarade haut-viennois. Mais les horaires ne sont pas adaptés. Pour les jeunes d’Objat qui vont au lycée à Brive, ça les fait partir super tôt et rentrer vraiment tard. » « Il faut revoir les horaires, mais il y a une inertie très forte », ajoute Daniel Boisserie, qui veut faire valoir l’intérêt de maintenir une liaison entre la Corréze et la Haute-Vienne. « Il y a des gens de Corrèze qui travaillent chez nous, qui viennent à l’hôpital aussi. Or, ici, on a parfois l’impression d’être à l’ancienne frontière entre l’Allemagne de l’Ouest et de l’Est. C’est tout le problème des territoires frontaliers. » « Pour nous, c’est doublement important, conclut-il, car on a le projet Chauffailles d’un parc d’attractions, entre Lubersac et Coussac. On espère plus de 100.000 visiteurs par an. »

https://www.lepopulaire.fr/saint-yrieix ... 16522.html


Je tiens quand même à saluer les élus régionaux, qui semblent se battre contre vents et marées... :bravo: La Région Nouvelle-Aquitaine est assez dynamique sur ce plan avec la création du billet jeunes (tarif plafond à 19 €), des tarifs de groupe, la rénovation des petites gares (dont certaines ensuite fermées unilatéralement par SNCF), ...

Aussi je viens de voir qu'une base travaux va s'implanter à Puy-Imbert afin de réaliser le remplacement des voies (de la POLT ?) par train-usine : on ne pourrait pas en profiter pour le faire aussi sur Limoges - Angoulême/Poitiers/Brive ?? :idea: :?:
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar mauzemontole » 27 Jan 2018 10:28

Parlant des guichets, à ceux qui disent que c'est dépassé, je suis allé acheter des billets ce matin en gare de Tulle et... il y avait du monde.

Mon achat était pourtant bien basique, un AR Brive la Gaillarde / Lille... mais avec un transfert plus long à Paris. Chose introuvable sur Oui.SNCF puisqu'on peut pas y construire son voyage.
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Clement » 27 Jan 2018 13:27

mauzemontole Wrote:Parlant des guichets, à ceux qui disent que c'est dépassé, je suis allé acheter des billets ce matin en gare de Tulle et... il y avait du monde.

Mon achat était pourtant bien basique, un AR Brive la Gaillarde / Lille... mais avec un transfert plus long à Paris. Chose introuvable sur Oui.SNCF puisqu'on peut pas y construire son voyage.


Les guichets sont importants, tout comme les espaces d'attente en gare qui sont bien pratiques... même dans les gares rurales.
Et le comble sur Oui.sncf, c'est que la deuxième ligne d'une recherche propose souvent : "Voyagez en bus". :twisted:
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Clement » 29 Jan 2018 11:13

Au final sur la POLT, malgré les dérives de temps de parcours, les points positifs sont :
- une bonne concurrence par rapport aux temps de trajets en voiture, bus, covoiturage ;
- un matériel entièrement rénové (mais néanmoins ancien) ;
- une infra qui sera modernisée et qui sera donc plus fiable une fois que les vitesses seront redevenues normales ;
- une tarification Intercités intéressante et économique capable d'attirer le plus grand nombre.
Les 1er et 4ème points expliquent à mon avis le regain de fréquentation
Mais évidemment il y a quelques bémols :
- la régularité n'est pas au niveau ;
- le nouveau matériel se fait attendre, et si possible des rames de haut confort ;
- les temps de parcours sont à améliorer pour faire Paris - Limoges en moins de 3 h (idéalement entre 2 h 30 et 2 h 45).
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar cisalpin » 29 Jan 2018 13:34

Clement Wrote:- les temps de parcours sont à améliorer pour faire Paris - Limoges en moins de 3 h (idéalement entre 2 h 30 et 2 h 45).


ce temps de parcours (entre 2h30 et 2h45 ) avait été testé , il y a très longtemps , avec des rames pendulaires ...temps plausible en comparaison avec les 2h50 sans arrêt de certains Capitoles ;
dans une desserte idéale , se pose aussi la question du choix et de la répartition des arrêts , avec un subtil équilibre à obtenir entre temps de parcours d'une part , et desserte du territoire et taux de remplissage d'autre part , dans un contexte budgétaire contraint !

actuellement , on observe une politique d'arrêt assez aléatoire entre Paris et Limoges , (et plus homogène au sud ) ;

pour ma part , je verrai bien une desserte systématique depuis Paris , avec cadencement aux 2 h , des Aubrais , de Vierzon (pour les multiples correspondances depuis Dijon , Nevers , Bourges , et depuis Nantes et Tours , vers Limoge et Toulouse : vive l'effet réseau ! ) , de Chateauroux , et de la Souterraine (qui en dépit de St Sulpice , reste quand même la porte d'entrée privilégiée vers la Creuse ) ;
une telle desserte se ferait au détriment d'un temps de parcours 'drapeau' entre Paris et Limoges (3h05 -3h10 pourrait il être atteint dans des conditions optimales ? ) , mais une desserte visible , fréquente , avec politique d'arrêts claire ) me semble plus important que le seul paramètre 'temps de parcours ' ;
peut être pourrait on envisager hors cadencement un (ou 2 ) Paris -Limoges sans arrêt (2h45 ?) dans le créneau horaire de fin d'après midi , continuant sur Brive et Cahors , sans autre arrêt , et assurant un Paris -Cahors en moins de 5 h ...

et quid des petits villes intermédiaires : Issoudin , St Sebastien , Argenton ...? dessertes uniquement par TER + correspondance pour Paris , ou un ou 2 trains directs par jour ?
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar viadi » 29 Jan 2018 13:49

Si je peux me permettre Cisalpin, vous proposez un concept germanique.
Intéressant de proposez une desserte régulière et cadencée pour développer le « reflexe train », qui irait de pair avec un yield raisonnable.
Hélas ce n’est pas trop le concept habituel français.
Mais j’approuve votre vision.
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar cisalpin » 29 Jan 2018 14:35

exact , c'est un concept que l'on observe en Allemagne , Autriche , Suisse , nord de l'Europe, Grande Bretagne aussi et sans doute beaucoup d'autres exemples ....
concept qui privilégie une offre dense et lisible , et ''l'effet réseau '' , plutôt que la réduction des temps de parcours à tout prix ;
est ce que l'utilisateur va se détourner du train , sur un trajet tel que Paris -Limoges , si celui ci met 3h10 plutôt que 2h55 ?
je ne crois pas , d'autant plus que le temps de parcours et le contexte concurrentiel , reste dans ce cas précis très favorable au rail ;
(évidemment , je déplore les dégradations actuelles des temps de parcours , se rapprochant de plus en plus
des 3 h 30 , là il ne faut pas pousser !! )
par contre , des fréquences élevées apportent un peu de la souplesse qui manque tellement au train par rapport à la voiture et sont , j'en suis convaincu , hautement attractives , beaucoup plus sans aucun doute que 10 mn de gagné !
comme facteur d'attraction ,et largement autant que les 'performances ', il faut aussi un service robuste et fiable , ce qui semble faire tellement défaut sur le POLT !

et pour maintenir un taux d'occupation optimal , avec des trains fréquents , il est nécessaire dans ce type de desserte de villes ''moyennes '', de desservir régulièrement, de façon cadencée , plusieurs gares judicieusement choisies en fonction du potentiel démographique , des nœuds de correspondance , de l'espacement entre ces gares ....

c'est la démarche pragmatique ''à la germanique '' , pleine de bon sens à mes yeux ...
en France , on est un peu trop obnubilé par la ''performance'' ; enfin on était ... , car désormais il n'y a plus ni performance , ni service ''à la germanique '' !!
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar 15063 » 29 Jan 2018 15:14

La trame de base pourrait être, au départ de Paris aux heures impaires, donc toutes les 2 heures :
- Les Aubrais, Vierzon, Issoudun, Châteauroux, La Souterraine, Limoges.
Complétés par un sillon facultatif aux heures paires :
- Châteauroux, Limoges puis soit Uzerche, Brive, soit Brive, Souillac, Cahors, Montauban, Toulouse.
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Clement » 29 Jan 2018 17:02

Je ne serais pas contre une évolution de la politique d'arrêts mais de nouvelles rames automotrices permettraient de desservir les villes moyennes sans trop impacter le temps de trajet total.

Par ailleurs un AR/jour direct Paris - Limoges serait peut-être intéressant, à l'instar du Volcan sur Paris - Clermont.

Pour la desserte de la Creuse, un arrêt à Saint-Sulpice-Laurière (1 le matin, 1 le soir, dans chaque sens, par exemple) me paraitrait intéressant pour tirer partie de la ligne Saint-Sulpice - Montluçon et mieux remplir les trains omnibus qui y circulent, à condition que les correspondances soient correctes.
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar mauzemontole » 29 Jan 2018 17:50

15063 Wrote:La trame de base pourrait être, au départ de Paris aux heures impaires, donc toutes les 2 heures :
- Les Aubrais, Vierzon, Issoudun, Châteauroux, La Souterraine, Limoges.
Complétés par un sillon facultatif aux heures paires :
- Châteauroux, Limoges puis soit Uzerche, Brive, soit Brive, Souillac, Cahors, Montauban, Toulouse.

Et pourquoi Brive serait lésée par rapport à La Souterraine et Issoudun ?

Depuis juillet 2017 il n'a plus de terminus Limoges, les Intercités ne descendant pas jusqu'à Toulouse sont limités à Cahors ou Brive. La trame actuelle est loin d'être mauvaise, si base il doit y avoir pour améliorer, c'est en partant de la desserte actuelle.
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Clement » 04 Fév 2018 10:38

Une vitesse plus élevée et un accès Internet élargi préconisés sur la ligne SNCF Paris-Orléans-Limoges-Toulouse, voir l'article de La Montagne du 02/02/2018.

Une hausse de la vitesse sur la ligne POLT, des travaux de renforcement électrique et de connectivité pour les usagers : telles sont les préconisations du rapport remis ce jeudi à la ministre des Transports.
Le Conseil d’orientation des infrastructures, dont le président Philippe Duron vient de remettre le rapport sur les mobilités du quotidien à Élisabeth Borne, la ministre des Transports, estime qu’« il convient d’assurer le fonctionnement performant » de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse, « un axe structurant du réseau ferroviaire national ».

180 millions d’euros pour la vitesse

Si le constat n’est qu’évidences, le rapport pointe toutefois la nécessité de relever la vitesse sur la ligne, soit un coût estimé de 180 millions d’€ et un renforcement des installations fixes de traction électrique (IFTE) pour un coût estimé à 160 millions.
Le Conseil soutient aussi « l’extension de la connectivité internet le long de cette ligne pour les trains Intercités prévue pour début 2019 ainsi que le renouvellement dans les meilleurs délais des matériels roulants ». Trois scénarios financiers sont envisagés. [...]

Lire https://www.lamontagne.fr/limoges/trans ... 25265.html
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar mauzemontole » 13 Fév 2018 18:54

Et voici les dégâts du "manque" de matériel roulant sur la ligne POLT : https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1518537048

Que le matériel souffre avec la neige, je peux comprendre (encore que les infiltrations de neige, lol), mais qu'il n'y ait pas assez de matériel pour palier celui à l'arrêt x:doigts:
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar gavatx76 » 13 Fév 2018 20:14

Pas seulement sur le POLT...

https://www.ter.sncf.com/normandie/Seek ... ationPopin

Un allègement de notre plan de transport des trains INTERCITÉS va être mis en place pour les journées du lundi 12 au jeudi 15 février inclus suite aux intempéries qui ont endommagé plusieurs de nos rames. Plus de 35 voitures ont des vitres cassées en raison des projections de glace et des moteurs ont été endommagés par des infiltrations de neige.

Les trains suivants seront supprimés sur la ligne Paris Caen Cherbourg :

· Dans le sens Paris – Cherbourg/Trouville Deauville :

- 3331 départ 06h44 (Paris - Caen),

- 3371 départ 07h41 (Paris – Trouville D.),

- 3305 départ 10h10 (Paris - Cherbourg),

- 3379 départ 11h44 (Paris – Trouville D.),

- 13333 de 13h08 (Paris - Evreux),

- 3311 départ 15h08 (Paris - Cherbourg),

- 3355 départ 19h59 (Paris - Caen),

- 3325 départ 00h26 (Paris - Cherbourg).

· Dans le sens Cherbourg/Trouville D. – Paris :

- 13330 de 05h39 (Evreux – Paris),

- 3302 départ 07h35 (Cherbourg – Paris),

- 3334 départ 07h42 (Caen – Paris),

- 3372 départ 11h11 (Trouville D. - Paris),

- 3314 départ 17h35(Cherbourg – Paris),

- 3384 départ 19h11 (Trouville D. – Paris).

Les trains suivants seront supprimés sur la ligne Paris Rouen Le Havre :

· Dans le sens Paris - Rouen –Le Havre :

- 13101 de 07h18 (Paris - Rouen),

- 3115 de 14h50 (Paris – Le Havre),

- 3117 de 15h50 (Paris – Le Havre),

- 3123 de 17h23 (Paris – Le Havre),

- 13115 de 17h28 (Paris - Rouen),Proposition de report sur le 3125 : départ 17h48 circulera pour Rouen et Le Havre et assurera exceptionnellement les arrêts de Vernon, Gaillon, Val de Reuil et Oissel.

- 3127 de 18h24 (Paris - Rouen),

- 3133 de 19h48 (Paris – Le Havre).

· Dans le sens Le Havre – Rouen – Paris :

- 13106 de 06h55 (Rouen – Paris),

- 3106 de 07h00 (Le Havre – Paris),

- 3118 de 13h02 (Le Havre – Paris),

- 3130 de 18h02 (Le Havre – Paris),

- 13128 de 19h09 (Rouen – Paris),

- 3132 de 19h15 (Le Havre – Paris).

Les équipes de maintenance sont mobilisées pour la remise en état de notre matériel.
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar rail45 » 13 Fév 2018 20:17

mauzemontole Wrote:Et voici les dégâts du "manque" de matériel roulant sur la ligne POLT : https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1518537048

Que le matériel souffre avec la neige, je peux comprendre (encore que les infiltrations de neige, lol), mais qu'il n'y ait pas assez de matériel pour palier celui à l'arrêt x:doigts:

Quand on supprime la moitié des trains voire plus et que ceux qui restent subissent de gros retards il y a tout de même un énorme problème.
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar rail45 » 13 Fév 2018 21:19

Et cela continue demain.
3604 (le premier) supprimé.
3635 limité à Brive au lieu de Cahors.
Et cette nuit le 3759 est parti de Paris avec + 40 dans la vue (et je crois qu'il a été supprimé hier ou avant hier).
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Anton » 14 Fév 2018 3:55

Et que dire de la gestion calamiteuse des ex-Intercités eux même ex-Aqualys ex-Corail sur Tours/Bourges-Les Aubrais-PAZ...
Ils sont devenus ni TER, mais plus Intercités. La nouvelle responsable de ligne, enfin, "responsable...", qui se dédouane sur des causes encore plus bidons qu'avant, et qui répond à un mail sur 670, prétextant être occupée sur d'autres lignes...

Des suppressions, des retards abyssaux, des ruptures de correspondance pour Blois et Tours... Et que dire aussi des horaires... Avant, Les Aubrais/PAZ, ça se faisait en 55min, maintenant, on est plus proches d'1h15. Parfois, depuis Tours, on met entre 2h20 et 2h55 alors qu'on pouvait faire le trajet en 1h59 il n'y a pas si longtemps, et avec une compo à 12 ou 16 voitures... :shock: :roll:

Bientôt, on mettra moins longtemps à faire Tours/PAZ en XTER avec changement via Vendôme qu'en Intercités théoriquement tracés à 200km/h... que l'on atteint que trop rarement, et trop peu. Lamentable. On peut aussi parler de certaines compos minuscules sur Orléans/Tours (les TER express 16xxx), théoriquement en UM3 de Z21500 en pointe, on peut se retrouver en US, voir en UM2 de Z2, ou US d'AGC. Forcément tracés en V160, et forcément surchargés... :xx: :couppoing:

(Une rame de RER C serait tout à fait à son aise vu les charges souvent très importantes en pointe, même si ce n'est clairement pas le confort ZTER ou Corail. Rames de RER C utilisées entre PAZ et Orléans en cas de grève pour avoir un maximum de place...)

La même responsable de ligne qui annonce des grèves mais sans report du PDF, sans dire bonjour, ne comprend pas l'agacement et se fiche intégralement des conditions de voyages calamiteuses de la ligne... Elle annonce que bientôt tout ira mieux, avec les travaux finis (on en parle des travaux caténaires qui vont durer 10 plombes ?) et les nouveaux trains (à peine commandés, et quand on connaît la fiabilité désastreuse des Régio2N... vaudrait mieux des XTER en comparaison), il y a de quoi rigoler... nerveusement. :petard:

Une autre ligne TER, Lyon/St Etienne, est assurée en TER2NNG ou Régio2N (avec des circulations en BGC UM2), et le responsable de ligne explique point par point les retards, les soucis, les US, les réparations, en avance si possible ou le soir même. C'est pas la même histoire...
La Région Centre fait autant de cas de la liaison (PAZ) Orléans-Tours/Bourges ou Interloire que Pépy s'occupe vraiment du RER D. C'est à dire : RIEN. x:doigts:

Bon, la liaison iC Nantes/SPDC/Lyon n'a aucune communication, mais est assurée avec un matériel performant, des horaires... largement dimensionnés, et roule mieux, malgré un linéaire chargé ou antediluvien. Comme quoi...
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