Clement Wrote:Je ne suis pas contre si cela permet de rabattre une population non raccordée au rail sur une gare ferroviaire.
Par contre si il s'agit de couler du bitume sur une voie ferrée en état de fonctionner c'est ridicule.
Si on peut commencer par faire une expérience sur une plate-forme non exploitée (il y en a suffisamment en France), ça sera déjà pas mal. On pourra ensuite statuer pour la suite.
Problème général de cette société de consommation et des objets kleenex qu'on balance à peine après les avoir achetés. Heureusement qu'on a quelques pays suffisament sympas sur la Terre pour en extraire - toujours plus - les ressources. Si on payait les externalités et les dégâts engendrés on deviendrait piéton rapidement...
Sauf que la voiture n'est pas un objet kleenex : le marché de l'occasion est très largement plus important que celui du neuf. Malgré tout, au vu des progrès continus en matière de sécurité et de pollution (*), renouveler continûment le parc automobile n'est pas une aberration.
(*) oui tu as bien lu pollution : malgré le scandale du dieselgate, les moteurs thermiques, y compris diesel, n'ont jamais été aussi "propres".
Bof, j'ai une carte Michelin, pas de GPS et ma foi ça ne m'empêche pas de dormir ni d'être à l'âge de pierre. Aurai-je appris les départements, les villes, les routes, les fleuves, etc. avec mon GPS ?
Ça c'est ton choix. Ce n'est pas parce que toi tu te passes délibérément des nouvelles technologies par idéologie que tout le monde doit le faire. (D'ailleurs, que fais-tu sur ce forum ?
)
Où en serions nous si nous avions refusé d'accepter la révolution industrielle ? Certains ont aussi dû dire à l'époque qu'on peut très bien se passer de la machine à vapeur...
Sauf que maintenant le véhicule le plus vendu est désormais le SUV, pas très poids plume...
Et franchement des fois quand je vois en ville des 4*4 de 2 tonnes avec 1 personne de 70 kg dedans, je me dis que l'essence n'est pas encore assez chère.
Puis en fait on allège les voitures en mettant des matériaux composite ou sophistiqués qui demandent une énergie folle pour leur construction.
Non, les deux véhicules les plus vendus en France sont :
1) Renault Clio
2) Peugeot 208
A l'échelle européenne :
1) VW Golf
2) Renault Clio
Donc que des petites berlines.
Et les SUV les plus vendus (Renault Captur et Peugeot 2008) reposent sur les plate-formes des Clio et 208, et sont donc bien plus près de la tonne que des 2 tonnes. Même les SUV du segment supérieur (type Peugeot 3008, Renault Kadjar), très prisés par les familles avec gosses pour leurs aspects pratiques, pèsent moins de 1,5t.
Les véhicules construits aujourd'hui utilisent énormément de matériaux recyclés.
Mais je ne trouve pas de cohérence dans tes propos : d'abord tu râles (faussement) sur le poids des véhicules. Une fois que je t'ai démontré que le poids des véhicules est en réalité reparti à la baisse depuis 10 ans, tu râles parce que cette baisse fait appel à des matériaux composites (et recyclés) plus légers, nécessitant de l'énergie pour être construits... Bref, on fait quoi ? On supprime toutes les bagnoles parce que c'est le mal absolu ? Redescendons un peu sur Terre : s'il est souhaitable de réduire leur empreinte en ville (mais de façon pragmatique, et non pas dogmatique et électoraliste comme le fait la mère Hidalgo), elles resteront toujours le mode de transport prédominant dans les zones rurales, pour d'évidentes raisons de praticité.