[Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Clement » 21 Jan 2018 19:58

gilles74 Wrote:On sait faire des engins autonomes, c'est juste, mais est ce l'avenir miraculeux? Un scientifique ( je ne souviens plus qui ), à dit il a peu, rapport aux voitures autonomes, un truc du genre " ce n'est pas parce qu'on sait le faire que l'on doit le faire ". Il y a beaucoup de sagesse dans ces propos.


Vu la quantité d'électronique embarquée, il faudra pléthore de ressources, de terres rares et d'énergie. D'autant que le but de l'industrie automobile sera d'inonder le marché pour équiper les populations. Pour verdir le tableau, elles seront électriques : centrales et mines pousseront comme des champignons.
C'est beau d'avoir attacher le mot "technique" au mot "progrès"...

La voiture individuelle est en elle-même une hérésie : 1,5 t de matériaux pour transporter la plupart du temps 1 personne. Mais demain ce sera 3 t ?
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Jojo » 21 Jan 2018 20:17

gilles74 Wrote:Je pense que le coût kilométrique sera plus élevé qu'un bon vieil engin, autocar ou autorail.

Ah bon ?
S'ils ne font que 3 aller-retours par jour, peut-être...

gilles74 Wrote:On sait faire des engins autonomes, c'est juste, mais est ce l'avenir miraculeux? Un scientifique ( je ne souviens plus qui ), à dit il a peu, rapport aux voitures autonomes, un truc du genre " ce n'est pas parce qu'on sait le faire que l'on doit le faire ". Il y a beaucoup de sagesse dans ces propos.

Pourquoi ?

gilles74 Wrote:Je souris lorsque je vois les pubs pour les voitures dotées d'aide à la conduite, l'argument étant la " distraction " du conducteur, rattrapée par l'informatique embarquée. On voit souvent le gamin qui est devant la voiture, en oubliant qu'un oeil humain attentif aura vu bien avant ce gamin courrir sur le trottoir en direction de la chaussée!

... ou pas.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Arnaud68800 » 21 Jan 2018 20:28

Clement Wrote:Vu la quantité d'électronique embarquée, il faudra pléthore de ressources, de terres rares et d'énergie.

Parce que tu crois qu'il n'y a pas d'électronique dans un autorail ?
Je crois que tu n'as pas conscience du fait qu'un tel cas de figure de véhicule autonome léger (sur voie réservée sans aucune circulation parasite) n'a rien de futuriste et n'est techniquement pas complexe. Il y a une différence nette avec une voiture autonome, soumise aux aléas de la circulation routière.

D'autant que le but de l'industrie automobile sera d'inonder le marché pour équiper les populations. Pour verdir le tableau, elles seront électriques : centrales et mines pousseront comme des champignons.
C'est beau d'avoir attacher le mot "technique" au mot "progrès"...

Oui, tout à fait : la raison d'être de Renault, PSA et consorts est de vendre des voitures, tout comme celle d'Alstom et Bombardier est de vendre des trains.

Et oui, le progrès passe par la technique. Sinon on en serait toujours au temps des diligences, pour ne considérer que le domaine des transports.

La voiture individuelle est en elle-même une hérésie : 1,5 t de matériaux pour transporter la plupart du temps 1 personne. Mais demain ce sera 3 t ?

Au contraire, la tendance est à l'allègement dans l'automobile. Un modèle qui est lancé aujourd'hui est moins lourd qu'un modèle lancé il y a 10-15 ans.

Exemple :
Peugeot 207 1.4 88ch (2006) : 1148 kg
Peugeot 208 1.2 82ch (aujourd'hui) : 975 kg
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2531
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Clement » 21 Jan 2018 21:45

Arnaud68800 Wrote:Parce que tu crois qu'il n'y a pas d'électronique dans un autorail ?
Je crois que tu n'as pas conscience du fait qu'un tel cas de figure de véhicule autonome léger (sur voie réservée sans aucune circulation parasite) n'a rien de futuriste et n'est techniquement pas complexe. Il y a une différence nette avec une voiture autonome, soumise aux aléas de la circulation routière.


Je ne suis pas contre si cela permet de rabattre une population non raccordée au rail sur une gare ferroviaire.
Par contre si il s'agit de couler du bitume sur une voie ferrée en état de fonctionner c'est ridicule.

Oui, tout à fait : la raison d'être de Renault, PSA et consorts est de vendre des voitures, tout comme celle d'Alstom et Bombardier est de vendre des trains.


Problème général de cette société de consommation et des objets kleenex qu'on balance à peine après les avoir achetés. Heureusement qu'on a quelques pays suffisament sympas sur la Terre pour en extraire - toujours plus - les ressources. Si on payait les externalités et les dégâts engendrés on deviendrait piéton rapidement...

Et oui, le progrès passe par la technique. Sinon on en serait toujours au temps des diligences, pour ne considérer que le domaine des transports.


Bof, j'ai une carte Michelin, pas de GPS et ma foi ça ne m'empêche pas de dormir ni d'être à l'âge de pierre. Aurai-je appris les départements, les villes, les routes, les fleuves, etc. avec mon GPS ?

Exemple :
Peugeot 207 1.4 88ch (2006) : 1148 kg
Peugeot 208 1.2 82ch (aujourd'hui) : 975 kg


Sauf que maintenant le véhicule le plus vendu est désormais le SUV, pas très poids plume...
Et franchement des fois quand je vois en ville des 4*4 de 2 tonnes avec 1 personne de 70 kg dedans, je me dis que l'essence n'est pas encore assez chère.
Puis en fait on allège les voitures en mettant des matériaux composite ou sophistiqués qui demandent une énergie folle pour leur construction.
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar TGS » 21 Jan 2018 22:11

izgood Wrote:C'est clair que les 30% du réseau qui transportent 1% des voyageurs n'ont plus de place au XXI siècle, ni même les 20 % suivants.....reste à se concentrer sur le dernier tiers, c'est encore possible....avant 2035...seul le dialogue régions-opérateurs privés peut le permettre.

Les 30% du réseau qui transportent 1% des voyageurs, ça représente combien, en valeur absolue? Avant de considérer qu'il n'y a pas assez de trafic, il faudrait aussi voir comment le faire redevenir attractif: suivre l'exemple inverse de ce que fait la S.N.C.F., avec une volonté tenace et à peine dissimulée, de tout sacrifier. Les gens qui connaissent en premier lieu les lignes des Cévennes, des Causses, et quelques autres, qui ont pourtant un courant naturel, ne me démentiront pas.

Je crains que le seul effort qu'aura pu faire le sieur Macron en faveur du rail soit d'être allé festoyer dans un restaurant nommé "La Rotonde", un terme bien ferroviaire, pour fêter son accession au second tour des élections présidentielles. Et si on ose lui faire le rapprochement entre ces noms, il regrettera sans doute de ne pas être allé bouffer ailleurs, dans un établissement moins connoté ferroviairement...
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Arnaud68800 » 21 Jan 2018 22:30

Clement Wrote:Je ne suis pas contre si cela permet de rabattre une population non raccordée au rail sur une gare ferroviaire.
Par contre si il s'agit de couler du bitume sur une voie ferrée en état de fonctionner c'est ridicule.

Si on peut commencer par faire une expérience sur une plate-forme non exploitée (il y en a suffisamment en France), ça sera déjà pas mal. On pourra ensuite statuer pour la suite.

Problème général de cette société de consommation et des objets kleenex qu'on balance à peine après les avoir achetés. Heureusement qu'on a quelques pays suffisament sympas sur la Terre pour en extraire - toujours plus - les ressources. Si on payait les externalités et les dégâts engendrés on deviendrait piéton rapidement...

Sauf que la voiture n'est pas un objet kleenex : le marché de l'occasion est très largement plus important que celui du neuf. Malgré tout, au vu des progrès continus en matière de sécurité et de pollution (*), renouveler continûment le parc automobile n'est pas une aberration.

(*) oui tu as bien lu pollution : malgré le scandale du dieselgate, les moteurs thermiques, y compris diesel, n'ont jamais été aussi "propres".

Bof, j'ai une carte Michelin, pas de GPS et ma foi ça ne m'empêche pas de dormir ni d'être à l'âge de pierre. Aurai-je appris les départements, les villes, les routes, les fleuves, etc. avec mon GPS ?

Ça c'est ton choix. Ce n'est pas parce que toi tu te passes délibérément des nouvelles technologies par idéologie que tout le monde doit le faire. (D'ailleurs, que fais-tu sur ce forum ? ;) )
Où en serions nous si nous avions refusé d'accepter la révolution industrielle ? Certains ont aussi dû dire à l'époque qu'on peut très bien se passer de la machine à vapeur...

Sauf que maintenant le véhicule le plus vendu est désormais le SUV, pas très poids plume...
Et franchement des fois quand je vois en ville des 4*4 de 2 tonnes avec 1 personne de 70 kg dedans, je me dis que l'essence n'est pas encore assez chère.
Puis en fait on allège les voitures en mettant des matériaux composite ou sophistiqués qui demandent une énergie folle pour leur construction.

Non, les deux véhicules les plus vendus en France sont :
1) Renault Clio
2) Peugeot 208

A l'échelle européenne :
1) VW Golf
2) Renault Clio

Donc que des petites berlines.
Et les SUV les plus vendus (Renault Captur et Peugeot 2008) reposent sur les plate-formes des Clio et 208, et sont donc bien plus près de la tonne que des 2 tonnes. Même les SUV du segment supérieur (type Peugeot 3008, Renault Kadjar), très prisés par les familles avec gosses pour leurs aspects pratiques, pèsent moins de 1,5t.

Les véhicules construits aujourd'hui utilisent énormément de matériaux recyclés.
Mais je ne trouve pas de cohérence dans tes propos : d'abord tu râles (faussement) sur le poids des véhicules. Une fois que je t'ai démontré que le poids des véhicules est en réalité reparti à la baisse depuis 10 ans, tu râles parce que cette baisse fait appel à des matériaux composites (et recyclés) plus légers, nécessitant de l'énergie pour être construits... Bref, on fait quoi ? On supprime toutes les bagnoles parce que c'est le mal absolu ? Redescendons un peu sur Terre : s'il est souhaitable de réduire leur empreinte en ville (mais de façon pragmatique, et non pas dogmatique et électoraliste comme le fait la mère Hidalgo), elles resteront toujours le mode de transport prédominant dans les zones rurales, pour d'évidentes raisons de praticité.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2531
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Clement » 21 Jan 2018 23:43

Arnaud68800 Wrote: Bref, on fait quoi ? On supprime toutes les bagnoles parce que c'est le mal absolu ? Redescendons un peu sur Terre : s'il est souhaitable de réduire leur empreinte en ville (mais de façon pragmatique, et non pas dogmatique et électoraliste comme le fait la mère Hidalgo), elles resteront toujours le mode de transport prédominant dans les zones rurales, pour d'évidentes raisons de praticité.


Non on ne supprime pas les voitures, mais on diminue notre addiction à celle-ci et on augmente les contraintes régulièrement comme le gouvernement acutel le fait.
Le progrès ça consiste à réfléchir sur comment se déplacer efficacement, plutôt qu'à répéter des habitudes de déplacement individuel. D'ailleurs on ne parle jamais des cyclistes et piétons qui sont contents que Hidalgo leur donne un peu plus de place dans Paris.
C'est comme le 80 km/h tous les français - ou une majorité - râlent alors qu'en 1973 les gens râlaient pour les premières limites, puis quand il y a eu la ceinture de sécurité ils criaient au scandale, quand on est passé de 60 à 50 km/h aussi, quand on a installé des radars idem... Par contre sur ce point là de diminution de la vitesse tu ne sembles pas considérer ça comme un progrès alors que s'en est un.
Aller pour te provoquer un peu, comme disait René Dumont, en 1974, la voiture ça pue, ça pollue et ça rend con ! :mrgreen:
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Clement » 21 Jan 2018 23:45

TGS Wrote:Les 30% du réseau qui transportent 1% des voyageurs, ça représente combien, en valeur absolue? Avant de considérer qu'il n'y a pas assez de trafic, il faudrait aussi voir comment le faire redevenir attractif: suivre l'exemple inverse de ce que fait la S.N.C.F., avec une volonté tenace et à peine dissimulée, de tout sacrifier. Les gens qui connaissent en premier lieu les lignes des Cévennes, des Causses, et quelques autres, qui ont pourtant un courant naturel, ne me démentiront pas.


Voir le très bon article de Reporterre sur le Cévenol : Le Cévenol : la SNCF s’acharne contre un train vital https://reporterre.net/Le-Cevenol-la-SNCF-s-acharne-contre-un-train-vital
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar 15063 » 22 Jan 2018 9:28

Les automobiles électriques deviendront la norme avant 2040. En raison de leur coût, la location risque aussi de devenir la norme. Cela va induire des changements considérables, à commencer par la tarification au km parcouru. Le client risque de se rendre compte du coût de ses déplacements domicile-travail, ceux où la voiture est en général vide. Et de découvrir aussi l’intérêt de finir son voyage en transport en commun pour peu que la qualité du service soit nettement supérieure à celle proposée actuellement. La technologie peut aider les opérateurs de TC à offrir une qualité de service meilleure tout en maitrisant les coûts. Une partie du personnel d'exploitation pourrait passer au commercial et à la maintenance, des points extrêmement décriés actuellement.

Le "plaisir automobile" sera alors renvoyé aux chapitres des souvenirs. Si les voitures ne sont pas automatiques, les loueurs auront intérêt à faire la chasse aux comportements inappropriés pour préserver leurs biens : limitation automatique de la vitesse, système anti-démarrage contre les conducteurs pas en état de conduire, vidéo surveillance du comportement sur la route. Nul doute que la répression des loueurs privés soit bien plus redoutable que celle de l'Etat : mise en garde puis application de tarifs dissuasifs envers ceux qui n'auraient pas encore compris !
Les loueurs s'interposeront entre les constructeurs et les clients, éliminant d'office les véhicules voraces en énergie et coûteux en entretien. La différence entre les chevrons, le losange, l'étoile et les anneaux risque de se limiter à la calandre. Par contre, les constructeurs y gagneront par un renouvellement de flotte régulier et l'élimination systématique des véhicules en fin de vie.

Par contre, les opérateurs de TC risquent de voir partir leurs derniers clients captifs puisque les automobiles dotées de sécurités pourraient être confiées à des personnes très jeunes, disons 16 ans, ou très âgées moyennant des restrictions, l'interdiction des autoroutes par exemple. L'accélération de la vitesse sur autoroute en mode semi-automatique, le confort de la conduite, pourraient achever le transfert modal des déplacements de loisirs vers l'automobile, en dehors des zones urbaines évidemment. Les opérateurs de TC auraient donc à gérer une forte demande au moment des déplacements domicile-travail et très faible en dehors.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Aig » 22 Jan 2018 10:27

Arnaud68800 Wrote:Malgré tout, au vu des progrès continus en matière de sécurité et de pollution (*), renouveler continûment le parc automobile n'est pas une aberration.

(*) oui tu as bien lu pollution : malgré le scandale du dieselgate, les moteurs thermiques, y compris diesel, n'ont jamais été aussi "propres".

C'est la moindre des choses, il ne manquerait plus que ce soit le contraire ! Avec la tromperie sur les chiffres, on a déjà suffisamment de motifs d'être mécontents (NB : tromperie à 2 niveaux : 1. Essais en conditions non réelles (ça en fait, on savait et on faisait semblant de ne rien voir), 2. Logiciels truqueurs chez certains (et là, j'avoue que je ne pensais pas qu'on pouvait truander à ce point). J'ajouterai qu'il est très difficile de mesurer la distribution en taille des particules de suie émises et qu'aujourd'hui on est incapable de donner des chiffres fiables sur la proportion de nanoparticules (les sphérules dont la taille est comprise entre 3 et 50 nanomètres et qui sont censées être les plus redoutables pour la santé) dans la quantité globale de suies émises. C'est d'ailleurs ce qui fait dire à certains que les moteurs essence à injection directe pourraient avoir un impact équivalent à celui du diesel en ce qui concerne l'émission de nanoparticules).

Non, les deux véhicules les plus vendus en France sont :
1) Renault Clio
2) Peugeot 208

A l'échelle européenne :
1) VW Golf
2) Renault Clio
Donc que des petites berlines.
Et les SUV les plus vendus (Renault Captur et Peugeot 2008) reposent sur les plate-formes des Clio et 208, et sont donc bien plus près de la tonne que des 2 tonnes. Même les SUV du segment supérieur (type Peugeot 3008, Renault Kadjar), très prisés par les familles avec gosses pour leurs aspects pratiques, pèsent moins de 1,5t.

Tant mieux si on fait des progrès sur le poids des véhicules, tant mieux si on vend plus de véhicules moyens que de gros véhicules et tant mieux si on utilise de plus en plus de matériaux recyclés. Malgré tout, les progrès récents ne nous ramènent pas encore au poids moyen des véhicules plus anciens. Juste pour illustrer, une Renault Twingo de première génération avait une masse comprise entre 780 et 880 kg, une twingo d'aujourd'hui, c'est entre 940 et 990 kg.

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2376
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Arnaud68800 » 22 Jan 2018 10:35

Aig Wrote:Malgré tout, les progrès récents ne nous ramènent pas encore au poids moyen des véhicules plus anciens. Juste pour illustrer, une Renault Twingo de première génération avait une masse comprise entre 780 et 880 kg, une twingo d'aujourd'hui, c'est entre 940 et 990 kg.

Entre une Twingo 1 conçue il y a près de 30 ans et une Twingo 3, les exigences en terme de sécurité ne sont absolument pas les mêmes. Et ceci a une influence sur le poids (matériaux, renforts de caisse, ...)

Oui, tout à fait, les moteurs essence à injection indirecte pourraient bien être le scandale de demain. Les GPF (filtres à particules pour moteur essence) commencent seulement à se démocratiser.
Dernière édition par Arnaud68800 le 22 Jan 2018 10:39, édité 2 fois.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2531
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar OCCITAN » 22 Jan 2018 10:36

Bonjour,

Il existera toujours une confrontation entre les "modernes" et ceux qui le sont moins. Je suis avec intérêt vos dialogues.

Sans apporter un point de vue tranché et définitif, je m'aperçois que pas mal d'avancées que l'on nous vend comme des progrès tangibles entraînent de plus en plus des effets secondaires, qui le deviennent de moins en moins, et dont il est nécessaire d'examiner le degré de perversité ou de nuisance, de façon critique, afin d'évaluer le produit dans son ensemble, avec le maximum d'objectivité.
Certaines offres, également, rendues "tendance" grâce au vecteur internet notamment, cachent au contraire reculs et dégradations. Sous prétexte d'être "dans le coup", on entre dans un véritable jeu de bonneteau.

Pour recentrer sur les dessertes rurales en transport collectif, comme je l'ai souvent répété, elles ne s'imposeront que si elles s'intègrent à un mouvement de régénération des territoires. (C'est pas gagné ! !).
Et il n'est pas évident de remplir les cars et les trains, voire les nouveaux mobiles décrits ci dessus, de façon spontanée, déconnectée du contexte, et enveloppée dans un habillage socio-économique en peau de chagrin.
Mises à part quelques relations particulières, favorables à une exploitation en autonomie, le transport collectif doit s'intégrer à un ensemble cohérent favorable à la fluidité à l'intérieur de la France. Si non, l'offre demeure frustrante.

Vous voyez bien, au delà des discours, l'hémorragie continue. Cette semaine, un nouveau bébé, le deuxième depuis la fermeture de la maternité de Decazeville, vient de voir le jour au bord de la route, en direction de Rodez ... Et tout le reste est du même acabit, et certainement pas limité à l'Aveyron.

"Ils" ont réussi à supprimer le train de nuit entre Rodez et Paris en semaine. (Anecdotique et noyé dans l'ensemble des replis tous azimuts).
Une solution avait été arrachée de guerre lasse pour le faire transiter par Bordeaux, et l'ayant emprunté une paire de fois, en semaine, sa fréquentation m'était apparue loin du vide sidéral. (Pas la foule pour antant, on est d'accord).
Comme me l'a précisé une Parisienne, rencontrée dans ce train, et qui se rendait au coeur de l'Aubrac au chevet de son père terrassé par un AVC : Un départ en avion dans l'urgence vers Rodez, au départ de Paris, c'est de l'ordre de 450 euros par personne.... Quand même !

A bientôt !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Aig » 22 Jan 2018 11:12

Arnaud68800 Wrote:Entre une Twingo 1 conçue il y a près de 30 ans et une Twingo 3, les exigences en terme de sécurité ne sont absolument pas les mêmes. Et ceci a une influence sur le poids (matériaux, renforts de caisse, ...)

Si c'est pour la bonne cause, alors rien à dire ;)
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2376
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Clement » 22 Jan 2018 16:29

15063 Wrote:Les automobiles électriques deviendront la norme avant 2040.


Si la Chine nous laisse libre accès à ses terres rares pour construire les batteries, elle qui possède 90 % des réserves mondiales. Et qu'elle nous laisse les exploiter sans norme environnementale ni sociale pour que les prix soient bas dans les concessions automobiles.
Ah tiens coïcidence il s'avère qu'elle vient d'annoncer qu'elle ne serait plus la poubelle du monde... :lol: ça s'annonce plus compliqué..

Plus généralement je ne vois pas non plus pourquoi les voitures sont de moins en moins réparables facilement... Certes il y a plus d'électronique qu'avant, mais il faut bien avouer que changer un phare devient parfois mission impossible. Pour mettre à jour les véhicules on ne pourrait pas inciter les gens à changer par exemple juste le bloc moteur plutôt que l'ensemble de la voiture ? Mais c'est sûr que ça demande un changement radical de conception...

Enfin sur la politique de la SNCF, il difficilement contestable de dire qu'elle n'est pas dans une politique de repli très inquétant. Dans un pays qui accueille des dizaines de millions de touristes par an et qui compte 120 habitants/km² en moyenne c'est anormal. De même que l'abandon du fret ferroviaire est une hérésie quand on voit les couloirs de camions sur des centaines de kilomètres.
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Arnaud68800 » 22 Jan 2018 16:45

Clement Wrote:Pour mettre à jour les véhicules on ne pourrait pas inciter les gens à changer par exemple juste le bloc moteur plutôt que l'ensemble de la voiture ? Mais c'est sûr que ça demande un changement radical de conception...

Donc tu accepterais de rouler dans la vie de tous les jours avec une voiture conçue il y a par exemple 40 ans, avec tous les travers que cela peut avoir en terme de sécurité passive et active ? Pas moi en tout cas.

Et puis adapter un moteur récent à un engin dont toutes les autres technologies (transmission, électricité, caisse et châssis...) sont dépassées, ce n'est pas vraiment la panacée... Pour faire l'analogie avec le ferroviaire, on a vu ce qu'a donné la remotorisation des CC72000...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2531
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar OCCITAN » 22 Jan 2018 17:22

Dans un pays qui accueille des dizaines de millions de touristes par an et qui compte 120 habitants/km² en moyenne c'est anormal.

.... Cette affirmation de Clément me rappelle ce cas précis d'une famille étrangère qui avait loué un gite pas très loin de chez moi.
Bien entendu, elle disposait d'un véhicule indispensable à la découverte de la région.

Quand il a fallu qu'une de leur fille (quasiment adulte), les rejoigne, au cours de leur séjour, le parcours nécessaire leur parut tellement alambiqué qu'ils décidèrent d'aller la "cueillir" à Toulouse !
Pourtant, il existe une desserte ferroviaire à bien moindre distance.

Combien de tels exemples pourrait on rescencer ?
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Clement » 22 Jan 2018 18:41

Je peux te citer une personne qui a une maison secondaire à Parsac (23) et qui trouvait dommage qu'on ne puisse pas y venir en train... alors qu'il y a une gare desservie !
Ou encore quelqu'un à qui j'ai appris que des trains arrivaient encore à Fécamp (76)... :roll: alors qu'il connaissait la région.

Par contre, a coups de pubs, tout le monde est déjà au courant que VSC s'appelle oui.sncf ! :shock:
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Alfred E Neuman » 25 Jan 2018 13:05

gilles74 Wrote:
Je pense que le coût kilométrique sera plus élevé qu'un bon vieil engin, autocar ou autorail.
!

Tu penses, mais apparemment tu te trompes, si tu te renseignes auprès d’un constructeur tel que Navya, le coût d’achat est d’environ 150 000 €, quand au coût d’entretien il est de l’ordre de celui d’une camionnette électrique donc pas très élevé et d’ailleurs on peut envisager d’autres motorisations que l’électrique par exemple GNV ou E 85 avec moteur classique.
« Il faudra bien les garer la nuit, les entretenir, donc construire un dépôt, prévoir un ou deux mécanos pour s'occuper d'eux »
Exact, il faudra prévoir du personnel pour balayer et nettoyer les engins comme pour un car, quand à l’entretien, révisions pannes cela peut être réglé par un contrat avec le constructeur.
Il faut rappeler encore une fois que la problématique c’est le choix entre :
1-la ligne d’autocars traditionnelle avec circulation uniquement le soir et le matin (la société civile n’acceptera jamais même au nom du service public de faire rouler des minibus avec 2 ou 3 places d’occupées toutes les heures, ce serait rapidement mis en question sur le thème « a-t-on les moyens de transporter des banquettes vides toutes les heures, alors qu’on manque d’argent public par ailleurs ? »)
2 – la navette automatique toute les heures :
même presque vide son coût reste très faible, parce que désolé le seul véhicule commercial qui équilibre ses comptes avec 2 ou 3 sièges, c’est un taxi et ce n’est pas le tarif TER
Alfred E Neuman
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 171
Inscription: 29 Oct 2009 15:40

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Alfred E Neuman » 25 Jan 2018 13:29

Clement Wrote:


Enfin sur la politique de la SNCF, il difficilement contestable de dire qu'elle n'est pas dans une politique de repli très inquétant. Dans un pays qui accueille des dizaines de millions de touristes par an et qui compte 120 habitants/km² en moyenne c'est anormal. De même que l'abandon du fret ferroviaire est une hérésie quand on voit les couloirs de camions sur des centaines de kilomètres.

:bravo: :bravo:
Alfred E Neuman
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 171
Inscription: 29 Oct 2009 15:40

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar OCCITAN » 25 Jan 2018 18:17

... En retour sur un texte de Clément, comme lui, je suis toujours surpris par le peu de communication et de publicité "vraie" sur les atouts du transport public.

Le ticket-mouv' (ristourne), autour de Toulouse qui a été lancé de façon assez discrète, ne fait l'objet pratiquement que d'un affichage en gare, ou sur les trains, donc à l'adresse de ceux qui, déjà, prennent le train.
Aucune incitation, chiffres à l'appui, (journaux, radio ou télé régionales), ne vient interpeler le pékin, qui machinalement prend sa voiture pour se rendre à Toulouse intra-muros, par exemple.
Chacun, après, prendrait la décision qui lui convient, mais au moins en toute connaissance de cause.

Les autocars du service public n'échappent pas à cette discrétion : L' Aveyron avait, voici quelques années, bien étoffé son réseau et ses fréquences.
Hormis un sujet dans la revue du conseil général de l'époque, lors de ce développement, personne n'est, depuis lors, informé des possibilités de déplacements.

J'ai souvent constaté la totale ignorance de ces services auprès de voisins, amis, ou vagues connaissances.
Beaucoup ont intérêt à ce que chacun se précipite dans sa voiture les yeux fermés...on dirait !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Alfred E Neuman » 26 Jan 2018 10:25

OCCITAN Wrote:..


J'ai souvent constaté la totale ignorance de ces services auprès de voisins, amis, ou vagues connaissances.
Beaucoup ont intérêt à ce que chacun se précipite dans sa voiture les yeux fermés...on dirait !

Nul n'est sensé ignorer la loi !
Donc , comme pour la loi, aux gens de se renseigner...
D'un autre coté 90% des déplacements se font en voiture, donc c'est un peu logique que 90% des gens ignorent les possibilités ou non des TC, et en même temps inconsciemment ils sentent qu'en France, à part sur les grands axes le transport entre deux petites villes ce sera obligatoirement la galère, genre aller possible retour impossible.
On n'est pas en Suisse où pour aller entre deux bleds de 600 habitants distants de 200Km, on peut se pointer à la gare le matin sans consulter les horaires et être sûr qu'avec un train par heure on aura un retour le soir...
Alfred E Neuman
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 171
Inscription: 29 Oct 2009 15:40

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar OCCITAN » 26 Jan 2018 13:50

Bonjour,

Alfred, c'est vrai. Tes arguments sont fondés.

Néanmoins, tout le monde ne prospecte pas pour se rendre dans la ville tentaculaire de la région, et certaines fois, (loin de représenter la panacée pour tous les cas de figure), le transport en commun est source d'économie et de facilité.

Pourquoi subir des publicités tendance miroir aux alouettes, et être privé de la diffusion d'informations qui pourraient cibler une alternative intéressante ?
Certaines relations TER "élémentaires", basiques, restent encore fiables.

Encore une fois, chacun choisit au mieux de ses intérêts, et ne s'inscrit pas si facilement dans les limites et les carences de nos transports collectifs. Je ne le nie pas.

A bientôt !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Clement » 26 Jan 2018 17:01

Encore une reportage de Reporterre sur la démolition du train hors TGV (ici de la desserte des Alpes-du-Sud) : https://reporterre.net/La-mort-lente-de ... pes-du-sud
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar williamcaurel » 26 Jan 2018 17:55

OCCITAN Wrote:
J'ai souvent constaté la totale ignorance de ces services auprès de voisins, amis, ou vagues connaissances.
Beaucoup ont intérêt à ce que chacun se précipite dans sa voiture les yeux fermés...on dirait !

J ' ai eu une pub sur Waze pour la réouverture de la ligne TER Brest Quimper avec la fréquence journalière alors que j' étais à plus de 300 km de la ligne concernée.
Erreur dans le paramétrage d' envoi ?
De la pub visible uniquement par les automobilistes à l' arrêt , ça peut être une bonne idée.
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar OCCITAN » 28 Jan 2018 10:40

Bonjour,

Clément nous fournit un lien relatif à l'état des dessertes ferroviaires dans les Alpes du sud.
Il est facile de penser que ces manifestants ne remplissent pas les trains.
Mais encore une fois, ceux qui voudraient les rabaisser à des passéistes, ou les réduire à des ferrovipathes, que nous proposent ils en substitution, en terme de solution avant gardiste, et de mode de remplacement efficace, en l'état actuel des choses ?

Là, comme ailleurs, la confrontation à la réalité pour ceux qui ne disposent pas d'un volant, (et pour ces automobilistes, également, quand on sait ce que peut subir l'hiver une voiture en montagne), se heurte à un constat d'abandon, et pas du tout à une opposition au "progrès".

Rien à voir avec la situation de l'auto qui a remplacé le cheval !

A bientôt !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris42, Google [Bot], greg59, Linkpa, Majestic-12 [Bot], Urbino, viadi


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia