[Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Clement » 18 Jan 2018 19:58

Je ne sais pas comment fait la Suisse alors pour maintenir un réseau secondaire important...
Par ailleurs, les lignes du Blanc Argent ou Carhaix Paimpol sont des modèles a développer plutôt que des voitures individuelles.
Heureusement qu'en Nouvelle-Aquitaine on réouvre le Canfranc. :bravo:
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Arnaud68800 » 18 Jan 2018 20:22

Si j'ai bien compris, on ne parle pas de voitures individuelles, mais de petits véhicules collectifs.

Sinon, j'ai du mal à saisir ce qui pose problème : ça offrirait exactement les mêmes fonctionnalités et la même qualité de service qu'un train, sur la même infrastructure (en remplaçant juste les rails par une piste), mais à coûts d'exploitation maîtrisés et capacité adaptée. Donc qu'est ce qui ne va pas ? Le fait que ça ne roulerait pas sur des rails ? D'autant que ça ne remettrait en aucun cas en cause la pertinence du rail "pur et dur" pour les axes majeurs, où il reste ce qu'il y a de plus pertinent pour offrir une capacité importante.

On n'est absolument pas dans le même débat que le train/autocar qu'on connaît actuellement, où le passage au second engendre généralement une dégradation du service.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2532
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Clement » 18 Jan 2018 21:04

Le train est pertinent en milieu rural quand il géré avec une certaine proximité, directement sur le terrain et pas télécommandé depuis des métropoles comme aujourd'hui.

Dans ce cas je retourne la question : pourquoi les ruraux emprunteraient-ils cette liaison de voitures autonomes ? Il faudra toujours s'y rendre en voiture, attendre dans le froid sans gare (haltes abri-bus), ...
Au passage ce genre de mode transport ne créerait aucun emploi sur place. Tout juste quelques emplois en métropole pour "piloter" ça. Et on perdrait les rails pour le fret.
C'est un peu comme la télémédecine : ça ne fait pas venir d'emplois sur le territoire (médecins qui restent en ville), donc au final il se dépeuple toujours plus.
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar capelanbrest » 19 Jan 2018 6:03

Clement Wrote:Le train est pertinent en milieu rural quand il géré avec une certaine proximité, directement sur le terrain et pas télécommandé depuis des métropoles comme aujourd'hui.

Dans ce cas je retourne la question : pourquoi les ruraux emprunteraient-ils cette liaison de voitures autonomes ? Il faudra toujours s'y rendre en voiture, attendre dans le froid sans gare (haltes abri-bus), ...
Au passage ce genre de mode transport ne créerait aucun emploi sur place. Tout juste quelques emplois en métropole pour "piloter" ça. Et on perdrait les rails pour le fret.
C'est un peu comme la télémédecine : ça ne fait pas venir d'emplois sur le territoire (médecins qui restent en ville), donc au final il se dépeuple toujours plus.

Ton disours est néanmoins réducteur.....quels projets technologique depuis lar évolution industrielle a généré plus l'emplois qu'il n'en a détruit ?
que ce soit dans les usines, dans les transports....tous les projets technologiques de la seonde moitié du 20 ème siécle ont contribué ou la supression d'emplois et à tout le moins à leur transformation.....
Robotisation automatisation rationalisation des tâches.....bref rien de nouveau sous le soleil, dans le monde industriel. :mrgreen:
Quant à perdre des rails pour le fret, celui ci n'a pas attendu d'en perdre pour décliner fortement .... ;)
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Arnaud68800 » 19 Jan 2018 6:21

Clement Wrote:Dans ce cas je retourne la question : pourquoi les ruraux emprunteraient-ils cette liaison de voitures autonomes ? Il faudra toujours s'y rendre en voiture, attendre dans le froid sans gare (haltes abri-bus), ...

Et moi je re-retourne la question : pourquoi les ruraux emprunteraient-ils ces liaisons ferroviaires, même cadencées à l'heure ? Il faudra aussi s'y rendre en voiture et attendre dans le froid dans des abribus disposés sur les quais des points d'arrêts. Qu'offriraient-elles de plus que des véhicules autonomes moins coûteux à exploiter et de capacité adaptée ?
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2532
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar 15063 » 19 Jan 2018 8:57

J'ai évoquée cette perspective de route pour TC autonomes il y a à peu près 6 mois. Je ne prend pas parti, ce sont des constatations.
Nous avons des indices concordants :
- La région Poitou-Charentes (Ségolène à l'époque) qui évoque le remplacement de la réouverture de Niort-Fontenay le Comte par la création d'une route dédiée aux TC sur l'emprise de la voie ferrée. Cette idée de méga couloir de bus ne suscite pas l'enthousiasme, le moins que l'on puisse dire.
- Les essais des petites navettes autonomes sont concluants sur des voies réservées. Mais à mon avis, la technologie n'est pas prête à cohabiter avec la circulation générale.
- Alstom fait essayer un peu partout son bus Aptis de 80 places. Pour l'instant, ce n'est qu'un banal bus électrique à batteries. Mais la totale symétrie du véhicule indique que sa transformation en navette autonome est possible. On n'est plus alors dans le domaine des micro-navettes de 10 places mais bien dans un système de TC avec une capacité de 2400 voyageurs par heure. En transport urbain, c'est peu, mais en interurbain, c'est pertinent. Sur Fontenay, on estime le potentiel journalier à 9000 voyageurs.
- Les coûts d'exploitation des rares lignes de train réouvertes sont assez considérables. Vous objecterez qu'on pourrait faire moins cher que la SNCF. C'est vrai mais bien peu d'élus ont fait le voyage en Suisse et l'innovation fait peur. Voir les villes qui n'ont pas jugé bon d'examiner les devis pour des tramways 20% moins cher émanant d'entreprises suisses parce qu'on ne les connait pas. Par contre, Alstom et consorts l'ont su et ont réduit leurs prétentions. La SNCF, elle, ne voit rien venir.
- La rénovation des voies ferrées coûte un bras sans permettre de gains de temps. Les régions s'interrogent sur la pertinence de telles opérations.
- La largeur d'emprise de la plupart des voies ferrées ne permet pas la transformation en route ordinaire. On ne sait pas comment valoriser les anciennes voies ferrées au point que de nombreux promoteurs de voies vertes savent qu'elles ne serviront à rien mais argumentent sur le fait qu'on préserve les emprises pour l'avenir.

En ce qui concerne le côté commercial des TC, le problème est le même quel que soit le mode utilisé : proposer à un usager en général motorisé un service attractif tout en maitrisant les coûts afin qu'il accepte la rupture de charge. On pourrait proposer des arrêts plus confortables mais le problème est qu'une certaine clientèle s'amuse à les dégrader, y compris en milieu rural.
La très grosse interrogation actuelle concernant les TC automatiques est relative aux coûts d'exploitation. Quelle est la durabilité des navettes, faudra-t-il bétonner les "routes" (au prix d'une diminution du confort) afin d'éviter l'orniérage ?
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar 15063 » 19 Jan 2018 9:28

Les exploitants et les constructeurs ferroviaires pourraient aussi tirer parti des nouvelles technologies. Rien n'interdit une navette autonome sur fer. L'allégement du véhicule diminue l'usure dynamique de l'infrastructure et donc son coût d'entretien. Certaines techniques délaissées comme le frein linéaire permettraient un sensible accroissement des performances. En mode fer traditionnel, l'utilisation de systèmes de détection des intrusions aux PN s'avère peu efficace car les trains sont prévenus trop tard. Par contre, avec des trains légers qui freinent sur une distance plus courte, cela peut être pertinent.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Pithou » 19 Jan 2018 9:31

Pithou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 21 Déc 2011 23:23

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Donostian » 19 Jan 2018 9:32

Arnaud68800 Wrote:
Clement Wrote:Dans ce cas je retourne la question : pourquoi les ruraux emprunteraient-ils cette liaison de voitures autonomes ? Il faudra toujours s'y rendre en voiture, attendre dans le froid sans gare (haltes abri-bus), ...

Et moi je re-retourne la question : pourquoi les ruraux emprunteraient-ils ces liaisons ferroviaires, même cadencées à l'heure ? Il faudra aussi s'y rendre en voiture et attendre dans le froid dans des abribus disposés sur les quais des points d'arrêts. Qu'offriraient-elles de plus que des véhicules autonomes moins coûteux à exploiter et de capacité adaptée ?

Même en Suisse 75% des déplacements se font par la route.
Ces véhicules autonomes ne seront pas une révolution pour les déplacements locaux, en revanche beaucoup de déplacements longue distance entre une grande ville et une ville moyenne ne se font pas par les TC parce qu'il y a un problème de manque de cadencement pour la partie terminale.
Exemple : Paris Mortagne ou Paris Tourouvre ou Le Mans Mortagne
Trains fréquents entre Paris et Condé sur Huisne.
De Condé sur Huisne à Mortagne ou Tourouvre, rien ou pas grand chose.
Avec une navette autonome vers Mortagne en correspondance avec chaque train s'arrêtant à Condé sur Huisne, Mortagne devient aussi bien desservie que Condé ou Nogent le Rotrou.
Qu'est ce que ça va changer pour les gens de Tourouvre qui vont au supermarché à Mortagne ou Nogent le Rotrou ?
Pas grand chose ils continueront d'y aller en voiture.
En revanche, ils n'auront plus à se taper 30 km de voiture, pour aller chercher à Nogent le petit dernier qui arrive au train de Paris.
Et certains habitants de Mortagne n'auront plus à payer un trajet Mortagne Nogent en taxi plus cher que le billet de train Nogent Paris, ils seront plus mobiles...
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
Donostian
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 745
Inscription: 17 Fév 2010 18:14

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Aig » 19 Jan 2018 9:37

15063 Wrote:La très grosse interrogation actuelle concernant les TC automatiques est relative aux coûts d'exploitation. Quelle est la durabilité des navettes, faudra-t-il bétonner les "routes" (au prix d'une diminution du confort) afin d'éviter l'orniérage ?

Pour résoudre les problème d'orniérage, on peut mettre deux bandes d'acier très fines sous chaque file de roue et remplacer les pneus des véhicules automatiques par des bandes de roulement en acier pour diminuer les pertes énergétiques, mais je reconnais que c'est peut-être un peu trop futuriste.

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2376
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Donostian » 19 Jan 2018 9:41

15063 Wrote:Les exploitants et les constructeurs ferroviaires pourraient aussi tirer parti des nouvelles technologies. Rien n'interdit une navette autonome sur fer. L'allégement du véhicule diminue l'usure dynamique de l'infrastructure et donc son coût d'entretien. Certaines techniques délaissées comme le frein linéaire permettraient un sensible accroissement des performances. En mode fer traditionnel, l'utilisation de systèmes de détection des intrusions aux PN s'avère peu efficace car les trains sont prévenus trop tard. Par contre, avec des trains légers qui freinent sur une distance plus courte, cela peut être pertinent.

Cela fait une dizaine d'années que je propose cette solution sur différents forums, en me faisant traiter de dingue !
"Rien n'interdit une navette autonome sur fer."
Absolument, d'ailleurs, il me semble que le premier véhicule automatique en usage commercial a été un train : une navette ferroviaire postale à voie étroite à Londres mise en service dans les années 30.
Le seul problème ce sont les syndicats: ils vont être vent debout, contre quelque chose dont ils craindront l'extension ailleurs.
Je ne sais pas si c'est vrai, mais quelqu'un m'avait expliqué que pour les mêmes raisons certains syndicats préféraient à une certaine époque une suppression totale de service ferroviaire plutôt qu'une gestion moderne avec un seul AC supervisant toute une ligne, des trains EAS, et un personnel de conduite à statut spécial...
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
Donostian
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 745
Inscription: 17 Fév 2010 18:14

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Donostian » 19 Jan 2018 9:54

15063 Wrote:La très grosse interrogation actuelle concernant les TC automatiques est relative aux coûts d'exploitation. Quelle est la durabilité des navettes, faudra-t-il bétonner les "routes" (au prix d'une diminution du confort) afin d'éviter l'orniérage ?

Pour moi, la très grosse interrogation actuelle concernant les TC automatiques est au niveau de la vitesse commerciale !
Il y a une navette automatique de ce type entre le métro Kralingse Zoom et le Rivium Bussiness park à Rotterdam, mais sa vitesse maxi est de 30 Km/h.
Une ligne de 60 Km à 30 à l'heure ça fait plus de deux heures, il faut trouver le moyen d'aller à 70/80 en toute sécurité.
Il faudra sans doute aussi aménager la loi !
Des navettes automatiques roulent (roulaient) à La Défense et à Lyon, leurs performances sont dégradées par de multiples intrusions de piétons :
- beaucoup sont involontaires (le piéton ne sait pas qu'il y a une navette)
- d'autres sont de la pure malveillance : des gens entravent volontairement le fonctionnement de la navette
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
Donostian
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 745
Inscription: 17 Fév 2010 18:14

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Clement » 19 Jan 2018 9:56

Et concrètement vous avez des exemples de ligne qui pourraient être transformées??
Et pour rappel la route est loin d'être moins chère qu'une voie ferrée mais c'est le dogme français.

Et oui, on peut faire du train en milieu rural de manière economique : http://www.cerema.fr/quelles-modalites-d-organisation-pour-les-petites-a1616.html
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Donostian » 19 Jan 2018 10:00

Aig Wrote:
15063 Wrote:La très grosse interrogation actuelle concernant les TC automatiques est relative aux coûts d'exploitation. Quelle est la durabilité des navettes, faudra-t-il bétonner les "routes" (au prix d'une diminution du confort) afin d'éviter l'orniérage ?

Pour résoudre les problème d'orniérage, on peut mettre deux bandes d'acier très fines sous chaque file de roue et remplacer les pneus des véhicules automatiques par des bandes de roulement en acier pour diminuer les pertes énergétiques, mais je reconnais que c'est peut-être un peu trop futuriste.

Bonne journée.

C'est une plaisanterie ?
L'idée est bonne, mais ta navette à roues bandagées en acier sera prisonnière du parcours et ne pourra pas faire de desserte en ville, par ailleurs en cas de freinage d'urgence un train enraye : il freine très mal, mais reste sur la voie, grâce au guidage des rails.
Si on applique ton idée ta navette avec roues bandagées en acier aura une tenue de voie comparable à celle d'une voiture sur la glace: elle partira dans le décor au moindre freinage d'urgence !
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
Donostian
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 745
Inscription: 17 Fév 2010 18:14

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Donostian » 19 Jan 2018 10:04

Clement Wrote:Et concrètement vous avez des exemples de ligne qui pourraient être transformées??
Et pour rappel la route est loin d'être moins chère qu'une voie ferrée mais c'est le dogme français.

Et oui, on peut faire du train en milieu rural de manière economique : http://www.cerema.fr/quelles-modalites-d-organisation-pour-les-petites-a1616.html

Ben, oui j'avais cité dans mon exemple Mortagne- Condé sur Huisne.
Mais à mon avis Nogent Le Roi /Maintenon pourrait être parfait pour une expérimentation :
- Parcours de faible longueur (15 km), donc acceptable à 30 à l'heure
- très nombreux trains s'arrêtant à Maintenon
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
Donostian
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 745
Inscription: 17 Fév 2010 18:14

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar 15063 » 19 Jan 2018 10:49

Je citerai le cas de la voie ferrée qui passe à côté de mon lieu de travail. On est en secteur péri-urbain desservant 20.000 hb et reliant une grande métropole. La ligne à VU a fermé aux voyageurs en 1958 mais conserve un trafic fret, un ou deux lourds trains complets quotidiens. L'industriel considère la ligne comme sa chose personnelle et ne veut voir imposer aucune contrainte à ses trains sinon il délocalise. Selon la norme SNCF, impossible de cohabiter avec un tram-train. Il faudrait de toute façon électrifier et installer des évitements avec un block automatique.
On pourrait concevoir la création d'une voie pour les navettes à côté de la voie ferrée qui était à l'origine à DV comme souvent dans le Nord. Le coût des infrastructures serait peu élevé sans toucher à la voie ferrée. Au delà du terminus actuel, il y avait jusqu'en 1961 une ligne secondaire dont la plate-forme subsiste en partie. Elle pourrait resservir pour prolonger les navettes, la RD étant saturée dans ce secteur.

Merci d'avoir montré les vidéos. Le système des navettes peut évoluer vers un mode plus lourd lorsque la densité de population à desservir est plus grande, un site propre intégral sans PN de type métro avec des pistes en béton comme le métro et une alimentation par caténaires. On peut passer sans rupture de charge du mode léger (voie goudronnée, alimentation par batteries à recharge ponctuelle) au mode lourd. Sans se substituer au VAL, on le complète.
Dernière édition par 15063 le 19 Jan 2018 11:00, édité 1 fois.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Donostian » 19 Jan 2018 10:59

15063 Wrote:Je citerai le cas de la voie ferrée qui passe à côté de mon lieu de travail. On est en secteur péri-urbain desservant 20.000 hb et reliant une grande métropole. La ligne à VU a fermé aux voyageurs en 1958 mais conserve un trafic fret, un ou deux lourds trains complets quotidiens. L'industriel considère la ligne comme sa chose personnelle et ne veut voir imposer aucune contrainte à ses trains sinon il délocalise. Selon la norme SNCF, impossible de cohabiter avec un tram-train. Il faudrait de toute façon électrifier et installer des évitements avec un block automatique.
On pourrait concevoir la création d'une voie pour les navettes à côté de la voie ferrée qui était à l'origine à DV comme souvent dans le Nord. Le coût des infrastructures serait peu élevé sans toucher à la voie ferrée. Au delà du terminus actuel, il y avait jusqu'en 1961 une ligne secondaire dont la plate-forme subsiste en partie. Elle pourrait resservir pour prolonger les navettes, la RD étant saturée dans ce secteur.

Tout à fait ! :bravo: :bravo:
Où Est-ce ?
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
Donostian
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 745
Inscription: 17 Fév 2010 18:14

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar 15063 » 19 Jan 2018 11:07

Armentières-Merville (59). Le dernier km entre Lestrem et Merville a été déclassé pour agrandir l'usine mais on peut passer à côté. Du côté Merville, on pourrait prolonger jusqu'à Hazebrouck (noeud du réseau TER) par l'emprise de l'ancienne VNS. Du côté Armentières, on pourrait prolonger le service jusqu'au métro à Lomme mais ce serait plutôt en mode lourd.

Je suis parti sur l'hypothèse de navettes de type Aptis. On peut concevoir un mode ferroviaire à voie métrique pour les navettes. C'est plus cher mais peut-être plus sur.
Dernière édition par 15063 le 19 Jan 2018 11:17, édité 1 fois.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Donostian » 19 Jan 2018 11:08

Arnaud68800 Wrote:Ce n'est pas forcément ridicule... ça n'est pas parce que ça n'a pas deux files de rail que l'idée doit être immédiatement à jeter... Bien sûr, ce n'est pas pour tout de suite : il faudra d'abord que la technologie des véhicules autonomes soit mûre. Il s'agit d'une vision de long terme, voire de très long terme.




Image

Image


Image

Image

"Il s'agit d'une vision de long terme, voire de très long terme."
Tu es sûr de ça ?
J'ai pris ces photos, il y a plus de vingt ans !
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
Donostian
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 745
Inscription: 17 Fév 2010 18:14

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Donostian » 19 Jan 2018 11:17

15063 Wrote:Armentières-Merville (59). Le dernier km entre Lestrem et Merville a été déclassé pour agrandir l'usine mais on peut passer à côté. Du côté Merville, on pourrait prolonger jusqu'à Hazebrouck (noeud du réseau TER) par l'emprise de l'ancienne VNS. Du côté Armentières, on pourrait prolonger le service jusqu'au métro à Lomme mais ce serait plutôt en mode lourd.

Oui, ce parcours me semble être une très bonne idée, il faudrait juste que l'arrivée en gare d'Armentières soit sur une voie (piste) dédiée à la navette et indépendante de RFF...
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
Donostian
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 745
Inscription: 17 Fév 2010 18:14

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Aig » 19 Jan 2018 11:25

Donostian Wrote:C'est une plaisanterie ?
L'idée est bonne, mais ta navette à roues bandagées en acier sera prisonnière du parcours et ne pourra pas faire de desserte en ville, par ailleurs en cas de freinage d'urgence un train enraye : il freine très mal, mais reste sur la voie, grâce au guidage des rails.
Si on applique ton idée ta navette avec roues bandagées en acier aura une tenue de voie comparable à celle d'une voiture sur la glace: elle partira dans le décor au moindre freinage d'urgence !

Mince, je n'y avais pas pensé. Pour éviter que le véhicule ne parte dans le décor, on pourrait légèrement modifier la forme du bandage de roulement et des roues de façon à ce que les roues soient guidées par une partie verticale du bandage de roulement. Pour le freinage, on pourrait imaginer des patins électromagnétiques qui viendraient frotter sur le bandage de roulement en acier. Trop compliqué, je reconnais ...
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2376
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Donostian » 19 Jan 2018 12:16

Aig Wrote:

Mince, je n'y avais pas pensé. Pour éviter que le véhicule ne parte dans le décor, on pourrait légèrement modifier la forme du bandage de roulement et des roues de façon à ce que les roues soient guidées par une partie verticale du bandage de roulement. Pour le freinage, on pourrait imaginer des patins électromagnétiques qui viendraient frotter sur le bandage de roulement en acier. Trop compliqué, je reconnais ...

Je me suis fait avoir !
:D
C'était bien une plaisanterie de table de ta part.
Pour en revenir au sujet, évidemment que c'est stupide d'enlever les rails et de créer une emprise routière sur la plate-forme, alors qu'on pourrait déjà faire rouler directement une version ferroviaire des véhicules automatiques.
Mais la politique c'est l'art du possible, la ministre sait que si elle fait une telle proposition ce sera une levée de boucliers et peut-être un déclenchement du mouvement de grève.
Très habilement elle propose de faire rouler des véhicules routiers sur d'anciennes plate-forme ferroviaire.
Comme le faisait remarquer 15063 on ne manque pas, hélas, d'anciennes plates-formes ferroviaires, déjà déposées, comme Maintenon Nogent le Roi ou Armentières Merville, pour tester un système de type routier.
Pour le test d'une version ferroviaire (*), cela pourrait se faire sur une voie non SNCF par exemple pourquoi pas entre La Tremblade et Saujon ?



(*)le véhicule test pourrait être non pas un véhicule neuf, mais un ancien autorail par exemple 2100 ou 4300 équipé de la technologie des navettes routières
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
Donostian
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 745
Inscription: 17 Fév 2010 18:14

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar vincent29 » 19 Jan 2018 12:38

Pourquoi ne pourrait-on pas les faire rouler sur des rails, ces navettes autonomes ? Ça évite de coûteux travaux de déferrage, déballastage, terrassement et enrobé, non* ? Et puis ça préserve l'avenir, d'une certaine manière.

* Sauf à ce que le coût complet sur 50 ou 100 ans d'entretien d'une voie ferrée + ballast accueillant quotidiennement 20 à 30 circulations d'une navette autonome légère soit démesurément plus élevé que celui d'une voie en enrobé (hors plateforme, installations de signalisation, installations de traction, etc.)
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 869
Inscription: 15 Jan 2006 13:40
Localisation: Lyon

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Donostian » 19 Jan 2018 12:46

vincent29 Wrote:Pourquoi ne pourrait-on pas les faire rouler sur des rails, ces navettes autonomes ? Ça évite de coûteux travaux de déferrage, déballastage, terrassement et enrobé, non* ? Et puis ça préserve l'avenir, d'une certaine manière.

* Sauf à ce que le coût complet sur 50 ou 100 ans d'entretien d'une voie ferrée + ballast accueillant quotidiennement 20 à 30 circulations d'une navette autonome légère soit démesurément plus élevé que celui d'une voie en enrobé (hors plateforme, installations de signalisation, installations de traction, etc.)

Non, le coût d'entretien d'une voie ferrée sur laquelle circulent des véhicules légers est très faible.
En gros débroussaillage, mais ça tu l'as aussi pour la version routière.
Là où la géométrie de la voie souffre, c'est quand il y a des trains lourds...
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
Donostian
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 745
Inscription: 17 Fév 2010 18:14

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar sanglier08 » 19 Jan 2018 12:49

vincent29 Wrote:Pourquoi ne pourrait-on pas les faire rouler sur des rails, ces navettes autonomes ? Ça évite de coûteux travaux de déferrage, déballastage, terrassement et enrobé, non* ? Et puis ça préserve l'avenir, d'une certaine manière.

* Sauf à ce que le coût complet sur 50 ou 100 ans d'entretien d'une voie ferrée + ballast accueillant quotidiennement 20 à 30 circulations d'une navette autonome légère soit démesurément plus élevé que celui d'une voie en enrobé (hors plateforme, installations de signalisation, installations de traction, etc.)

Quand on voit le coût de maintenance en translhor face à un vrai tramway, j'ai le droit de :shock: . En plus, au niveau énergétique, le fer/fer est 10000 fois plus efficace.
Pour des véhicules autonomes sur voie ferrée, j'appelle la CGT à la barre pour nous expliquer pourquoi c'est infaisable, dangereux, ...
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 934
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: 83Sandro, Bing [Bot], Google [Bot], Momox de Morteau, rossignol, Tomi_C


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia