[Besançon] Réseau Ginko

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar bks506 » 29 Déc 2017 10:19

alexdu25 Wrote:Bonsoir,

Concernant les Urbanway 18 au Gaz si ça se trouve c'est pour commencer à remplacer les Agora L GNV après je me trompe peut-être car ceux la aussi d'ici 5 ans ils vont partir nn ?


Bonjour,

Avec un bus ils vont pas remplacer grand chose, c’est avant tout un pansement pour pallier le manque de fiabilité des Agoras qui n’iront sûrement pas jusqu’au bout des 20 ans.
J’ai eu l’opportunité de croiser le responsable des achats, le bus n’a toujours pas été commandé.^^

Ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
Avatar de l’utilisateur
bks506
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 590
Inscription: 08 Aoû 2007 17:16
Localisation: Nouméa

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 03 Jan 2018 10:40

Bonjour...
À cause des perturbations météorologiques, de nombreux départs ont été annulés ou retardés... J'ai entendu qu'un arbre était tombé quelque part, sur la 22 me semble t-il :roll:
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 10 Jan 2018 19:35

Bonjour...
Je ne sais pas si quelqu'un a pu tester le Solaris Urbino VI n°558... Depuis la rentrée ( ou même avant), il fait un bruit similaire à celui d'un pied de soupe :mrgreen: ... Ce Solaris a d'autres particularités comme l'absence de l'éclairage rouge lors de la fermeture des portes. Au passage, je ne sais pas si c'est moi, il me semble que l'éclairage des SU18VI a été revu à la hausse, c'est l'impression que j'ai eue en montant dans ledit 558...
Bonne soirée ;)
Gbus25
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar darkme25 » 11 Jan 2018 18:30

gregnierdu25 Wrote:Bonjour...
Je ne sais pas si quelqu'un a pu tester le Solaris Urbino VI n°558... Depuis la rentrée ( ou même avant), il fait un bruit similaire à celui d'un pied de soupe :mrgreen: ... Ce Solaris a d'autres particularités comme l'absence de l'éclairage rouge lors de la fermeture des portes. Au passage, je ne sais pas si c'est moi, il me semble que l'éclairage des SU18VI a été revu à la hausse, c'est l'impression que j'ai eue en montant dans ledit 558...
Bonne soirée ;)
Gbus25


Salut,
j'ai pu filmer le problème que tu décris en vidéo.
Voici le lien: https://youtu.be/mih5k2TfYJc
Avatar de l’utilisateur
darkme25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 274
Inscription: 30 Oct 2011 9:34

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Agora S » 11 Jan 2018 19:05

J adore le bruit
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Avatar de l’utilisateur
Agora S
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1047
Inscription: 06 Sep 2004 11:41
Localisation: Saint-Etienne et Toulouse

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 11 Jan 2018 20:22

darkme25 Wrote:Salut,
j'ai pu filmer le problème que tu décris en vidéo.
Voici le lien: https://youtu.be/mih5k2TfYJc

Salut...
Encore une belle vidéo de votre part... En effet, c'est bien de ce problème que je parlais ;)... Je suis allé voir, il s'agit d'un problème au niveau du moteur... Peut-être un pot d'échappement percé :?: ... Je vais envoyer un courrier à Ginko, juste pour voir :!:
Bonne soirée ;)
Gbus25
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar darkme25 » 13 Jan 2018 10:18

@grenierdu25

arrête de me vouvoyer alors que j'ai probablement ton âge :roll:
Avatar de l’utilisateur
darkme25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 274
Inscription: 30 Oct 2011 9:34

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Sebastien68 » 13 Jan 2018 15:23

Salut les membres, eh bien, quelle bruit. J'ai l'impression que c'est un moteur de F1 qui était installé. Horrible
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 529
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar alexdu25 » 15 Jan 2018 8:55

Bonjour,

Voici un article intéressant apparu dans l'est républicain concernant les nouveaux objectifs du groupe kéolis:

http://www.estrepublicain.fr/edition-de ... er-en-2018
Passion de bus et de tramway depuis toujours.
Avatar de l’utilisateur
alexdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 164
Inscription: 03 Jan 2013 14:41
Localisation: Besançon(25)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 15 Jan 2018 18:31

Et également dans le journal il y a d'autres articles avec d'avantage de précisions. Je vous fait un résumé :
- réduction de 1,7% de l'offre kilométrique. Passant de 5 435 000 à 5 336 000 km
- Recrutement de 6 mainteneurs tram car le contrat "full maintenance" de CA est trop coûteux.
- les lianes auront les mêmes horaires tous le long de l'année que cela soit pendant vacances ou en période scolaire. Soit un bus tout les 10min entre 7h et 19h
- le tram T2 Gare Viotte-Chamars, aura une fréquence de 8 min entre 7h et 9h ainsi qu'entre 16h et 19h. Peut être prolongé en fonction de la fréquentation. Et les horaires serai calés en fonction des horaires des trains.
- réduction des "doublons" des lignes secondaires mais rien n'est pour l'instant prévu car une concertation avec les usagers sera prévu pendant le printemps. Un exemple à été donner, c'est de réduire les lignes entre Orchamps et Marie Louise.
- Ginko de nuit, c'est une ligne de nuit qui relirai le centre-ville au campus mais c'est au Grand Besançon de prendre la décision.
- Proposer un service de location de vélo longue durée en complément de Vélocité mais pareil c'est au Grand Besançon de valider ou non.
- Aucune hausse de tarif en 2018, mais Keolis prévoit une hausse du ticket 1h (+0,10ct€). Ainsi que les abonnements 18-25 ans (+1€)

Voilà le résumé des autres articles.
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 15 Jan 2018 19:06

Bonsoir, merci pour les informations, juste, je n'ai pas compris le T2 Viotte chamars, je savais que le T2 allait être renforcé mais je ne comprends pas comment cela va être organisé ? Sinon le pont de la gibelotte va être doublé, voici un article : http://www.besancon.fr/index.php?p=1933#gibelotte, fin des travaux en septembre.
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 428
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 15 Jan 2018 19:27

ginko 25 Wrote:Bonsoir, merci pour les informations, juste, je n'ai pas compris le T2 Viotte chamars, je savais que le T2 allait être renforcé mais je ne comprends pas comment cela va être organisé ? Sinon le pont de la gibelotte va être doublé, voici un article : http://www.besancon.fr/index.php?p=1933#gibelotte, fin des travaux en septembre.

Salut Ginko 25
Pour le dédoublement du pont, ça fera du bien. Et ce qui serait encore mieux c'est d'améliorer les feux car les bus pourraient aller plus vite mais les feux passent au vert plus tôt plus les bus car les bus roulent pas très vite.
Le T2 fera sont terminus à Chamars entre 2 tram T1.
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 16 Jan 2018 16:34

Bonjour, les renforts seront en fait haut du Chazal chamars (T2) et changement à chamars pour faire chamars-haut du chazal, ai-je bien compris ? Cela veut dire qu'il n'y aura plus de renfort T2 depuis la gare ? ou ces renforts sont encore supplémentaires par rapport au fait que les T2 chamars mettent moins de temps pour retourner au terminus des hauts du Chazal ?
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 428
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 16 Jan 2018 17:25

ginko 25 Wrote:Bonjour, les renforts seront en fait haut du Chazal chamars (T2) et changement à chamars pour faire chamars-haut du chazal, ai-je bien compris ? Cela veut dire qu'il n'y aura plus de renfort T2 depuis la gare ? ou ces renforts sont encore supplémentaires par rapport au fait que les T2 chamars mettent moins de temps pour retourner au terminus des hauts du Chazal ?

Il y a pas de ligne Haut du chazal- Chamars. La ligne T2 fera Gare Viotte- chamars voir Haut du chazal à certaines heures. C'est pas vraiment un renforcement avec des rames supplémentaires. C'est la ligne qui change.
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 16 Jan 2018 17:55

Je ne vois pas trop la logique d'un tel renfort, parce que en ayant pris pas mal de fois le tram, c'est plutôt à partir de chamars (direction hauts du Chazal) que les trams chargent beaucoup, et c'est la même chose le soir et le matin !
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 428
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 16 Jan 2018 18:04

ginko 25 Wrote:Je ne vois pas trop la logique d'un tel renfort, parce que en ayant pris pas mal de fois le tram, c'est plutôt à partir de chamars (direction hauts du Chazal) que les trams chargent beaucoup, et c'est la même chose le soir et le matin !

Pareil , mais après je préfère attendre et avoir des précisions dessus . Car c’est vrai que le tram charge beaucoup, mais peut etre que les horaires seront adaptés en fonction de la fréquentation. Mais après c’est vrai que certains articles parles de renfort , donc est ce que la ligne T2 feras plutôt des partiels a Chamars .
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar GinkoTram » 16 Jan 2018 20:45

Tgb25 Wrote:
ginko 25 Wrote:Je ne vois pas trop la logique d'un tel renfort, parce que en ayant pris pas mal de fois le tram, c'est plutôt à partir de chamars (direction hauts du Chazal) que les trams chargent beaucoup, et c'est la même chose le soir et le matin !

Pareil , mais après je préfère attendre et avoir des précisions dessus . Car c’est vrai que le tram charge beaucoup, mais peut etre que les horaires seront adaptés en fonction de la fréquentation. Mais après c’est vrai que certains articles parles de renfort , donc est ce que la ligne T2 feras plutôt des partiels a Chamars .


Bonjour, personnellement je trouverais plus logique de prolonger la ligne 3 jusqu'à Chamars.
Je dirais même qu'il serait plus logique de renforcer la ligne T1 Chamars-Chalezeule, car un tram toutes les 12 minutes (et bien plus dès 18h30) c'est plus long que les lianes...
GinkoTram
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 10 Nov 2011 20:41
Localisation: Besançon

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 17 Jan 2018 5:59

GinkoTram Wrote:Bonjour, personnellement je trouverais plus logique de prolonger la ligne 3 jusqu'à Chamars.
Je dirais même qu'il serait plus logique de renforcer la ligne T1 Chamars-Chalezeule, car un tram toutes les 12 minutes (et bien plus dès 18h30) c'est plus long que les lianes...

Bonjour,
Prolonger la 3, oui et non. Car elle est déjà bien blindé à certaines heures et il y aurai peut être moins de personnes dans la 15, cela va créer un "Doublon" pour Keolis, car à chamars on aura la 3 et la 15 pour aller au campus . Et après est-ce que les articulés pourront faire leur demi tour?
Pour le campus je pensais à prolonger la 15 au delà du campus Arago, suivre la 14 jusqu'à UFR science puis aller à la clinique St Vincent et y faire son terminus. Car j'ai remarqué que beaucoup d'étudiants vont en ville et ne pense pas que la 15 qui est juste en bas de la rue va à Chamars.
Pour le tram j'aurai déjà préféré avoir des rames de 35m et une meilleure fréquence pour chaque branche car 12 min... C'est long... Surtout pour un tram
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar max » 17 Jan 2018 16:32

Tgb25 Wrote:
GinkoTram Wrote:
Pour le tram j'aurai déjà préféré avoir des rames de 35m et une meilleure fréquence pour chaque branche car 12 min... C'est long... Surtout pour un tram

Et ouî, mais tram au rabais aussi... pas très surprenant...
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 458
Inscription: 14 Juin 2013 5:01
Localisation: Paris

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar max » 17 Jan 2018 16:32

Tgb25 Wrote:
GinkoTram Wrote:
Pour le tram j'aurai déjà préféré avoir des rames de 35m et une meilleure fréquence pour chaque branche car 12 min... C'est long... Surtout pour un tram

Et ouî, mais tram au rabais aussi... pas très surprenant...
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 458
Inscription: 14 Juin 2013 5:01
Localisation: Paris

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar lecrame » 17 Jan 2018 17:46

Pour ma part j'avais aussi compris qu'en plus de la ligne 2 actuelle Gare Viotte - Hauts du Chazal, il y aurait des renforts en service partiel Chamars - Gare Viotte; un peu comme les renforts de la 3 entre Gare Viotte et Temis.
Je serais aussi partant pour une meilleure fréquence sur la 1...
Toudadadamm... Le train TER N° 885118 à destination de St Gervais Les Bains Le Fayet va entrer en gare au quai N°1...
Avatar de l’utilisateur
lecrame
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 118
Inscription: 22 Sep 2007 20:09
Localisation: Besançon / Ardèche / Grenoble

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 17 Jan 2018 19:30

C’est peut être des partiels mais j’ai compris que le T2 allais souvent faire son terminus a Chamars . Donc a moins qu’ils sont revenus sur leur pas .
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar GinkoTram » 17 Jan 2018 19:34

Tgb25 Wrote:
GinkoTram Wrote:Bonjour, personnellement je trouverais plus logique de prolonger la ligne 3 jusqu'à Chamars.
Je dirais même qu'il serait plus logique de renforcer la ligne T1 Chamars-Chalezeule, car un tram toutes les 12 minutes (et bien plus dès 18h30) c'est plus long que les lianes...

Pour le tram j'aurai déjà préféré avoir des rames de 35m et une meilleure fréquence pour chaque branche car 12 min... C'est long... Surtout pour un tram

Ce qu'il faudrait surtout c'est quelques rames supplémentaires pour augmenter les fréquences sur les deux branches... Ou bien un nouveau cadencement pour avoir un tram toutes les 10 minutes direction Chalezeule et Gare Viotte en faisant un terminus a Chamars de temps en temps. La fréquence d'un tram toutes les 6 minutes sur le trajet Chamars-Hauts-du-Chazal diminuerait mais ça augmenterait la fréquence des trams dans le centre ville...
A la base si je me souviens bien, il était annoncé un tram toutes les 5 minutes sur le tronc commun et 10 minutes sur les branches mais la vitesse commerciale est plus lente... Evidemment ça se fera jamais. :mrgreen:
GinkoTram
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 10 Nov 2011 20:41
Localisation: Besançon

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Sebastien68 » 17 Jan 2018 19:54

Salut les membres. Je crois que les voies du dépôt sont pas assez nombreux. Et que il était techniquement impossible accueillir plus de rames. Je crois qu'on en avait déjà parler de cette capacité limité du centre de maintenance. Ah moins d'en construire d'autre voies.

Euh si on crée une ligne T2 Gare Viotte <> Charmars en HP et prolonger la T2 en heure creuse jusqu'au Haut de Chazal, je ne vois pas l'interêt d'une t'elle ligne ! A moins augmenté la T1 a 8min en HP. A voir. Ce qui inquiète c'est que a Charmars il y a pas de voie tiroir, et que les horaires vont devoir être assez serrez.

Pour les doublons, il y a vraiment deux lignes a revoir, la ligne 6 et 14, le parcours est identique entre Fort Benoît et Intermarché, avant de reprendre entre Lavoisier et Cassin. Si c'est pas dingue ça. supprimer le parcours de la 11 entre Orchamps et Marie Louise, ceci serait limite scandaleux. Et surtout si il maintiens les lignes 6 et 14 actuelle !
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 529
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 18 Jan 2018 5:48

Pour les doublons il y en a beaucoup et surtout entre la 6 et 14. Mais je me demande comment ils vont tous faire pour les réduires.
Il y a des doublons entre la 23 et la 24 de la gare Viotte jusqu'au boulevard.
Pour la 11 je pense pas que cette portions sera supprimé car il y eu un document qui indiquait dans les lignes secondaires, la desserte de la rue de Belfort. Du coup je pense qu'après Charigney le bus ira tout droit pour aller à Fort Benoît au lieu d'aller aux orchamps. http://www.besancon.fr/gallery_files/site_1/1071/1072/13201/13204/00005325.pdf (page 9)
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], rail45


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia