Accidents et incidents : sujet unique

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Arnaud68800 » 24 Déc 2017 7:32

Locutus Wrote:La question doit en effet se poser
J'estime que c'est une aberration de dire "bon, on sait qu'ils sont dangereux, on sait qu'ils sont pas fiables, pas confortable, etc.... mais on a rien d'autre alors on les fait rouler quand meme". Ce materiel a déjà posé de nombreux problèmes par le passé et donc on continue en croisant les doigts qu'il n'arrive rien de "trop grave"?
Je n'ai pas de solution miracle mais il est clair qu'ils faut se poser la question sur l'avenir des lignes exploité avec ces EM. Et faire l'autruche n'y changera rien.

Voilà une réponse ! ;)

Personnellement, je suis peut-être optimiste, mais je pense qu'avec un peu de bonne volonté venant "d'en haut" et des propriétaires de ces engins (les régions), ainsi que de moyens surtout, les ingénieurs de SNCF pourraient être capables de trouver une solution technique pour remédier à ce problème.

Car au final, ce ne sont pas que les X73500 qui shuntent mal (même si c'est avec ce matériel qu'il y eut le plus d'occurrences) : il me semble que plusieurs cas avec des AGC ont aussi été recensés... D'après ce que j'ai pu lire par ailleurs, le matériel moderne en général, plus léger, y serait sujet, dans un contexte où les petites lignes concernées ne sont plus empruntées par des trains lourds "nettoyant" le rail.

En tout cas, il serait dommage de ferrailler un matériel de moins de 20 ans qui pourrait encore rendre de bons services : capacité adaptée aux petites lignes, confortable, plutôt bien conçu d'un point de vue voyageur pour les missions auxquelles il était initialement destiné...

Car dire "de toute façon c'est de la merde, donc on a qu'à tout bazarder sans chercher", c'est un peu facile, surtout que les problèmes rencontrés concernent aussi d'autres séries de matériel (y compris anciens pour le cas de décrochage à l'origine de cette discussion). Quitte à faire circuler régulièrement des trains lourds remplis de caillasse sur les lignes critiques, pour enlever la couche d'oxydation sur le rail qui perturbe le shuntage, le temps de trouver des adaptations efficaces à faire sur l'infra (investissement dans des dispositifs à compteur d'essieux ?), voire le matériel.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2532
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Jojo » 24 Déc 2017 15:26

Arnaud68800 Wrote:le matériel moderne en général, plus léger

Plus léger que quoi ?
Pas plus léger que leurs prédécesseurs (Picasso, X2100 ou même X2400, EAD, Z2...).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Cramos » 07 Jan 2018 13:16

Locutus Wrote:J'estime que c'est une aberration de dire "bon, on sait qu'ils sont dangereux, on sait qu'ils sont pas fiables, pas confortables, etc.
Les X 73500 sont bien plus confortables que les AGC du point de vue suspension et que les Régiolis du point de vue siège. Le problème de désacouplage a toujours concerné toutes les séries d'engins. C'est peut-être la première fois que cela concerne un ATER ? Si on avait raisonné comme toi, il n'y aurait plus aucun engin en circulation, puisque toutes les séries ont leurs défauts (sauf peut-être les ZTER... Ha si, elles ont elles-aussi déshunté sur le raccordement de Sablé, pfff).

Ne pas oublier que la conséquence collatérale du déraillement de Ste-Pazanne, cela a été la fermeture de Volvic Le Mont Dore. On peut dire que c'était dans les cartons tout ça, toujours est-il que ça a servi de prétexte. Donc si on pouvait éviter de les "bazarder" alors qu'ils roulent majoritairement sur des lignes qui n'ont pas de circuits de voies, hein, merci.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: <font color=#339900/> Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar rail45 » 07 Jan 2018 17:55

A propos de l'incident de Chinon, le déclenchement du freinage d'urgence aurait bien eu lieu sur les deux autorails après la rupture d'attelage.
Par contre le conducteur du train se serait ensuite trompé de procédure, ce qui l'aurait conduit à redémarrer sans vérifier que l'autorail de queue s'était désaccouplé, dixit un conducteur de Tours avec qui j'ai discuté l'autre jour (d'où l'emploi du conditionnel de ma part car cette info ne vient pas d'une source officielle et il convient donc d'être prudent).
Dernière édition par rail45 le 07 Jan 2018 19:07, édité 1 fois.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: <font color=#339900/> Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar rail45 » 07 Jan 2018 17:57

Sinon question confort je n'ai pas souvent emprunté de X 73500 mais il m'avait semblé que celui-ci était tout à fait acceptable.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Arnaud68800 » 07 Jan 2018 18:21

rail45 Wrote:Sinon question confort je n'ai pas souvent emprunté de X 73500 mais il m'avait semblé que celui-ci était tout à fait acceptable.

Je les ai empruntés quotidiennement pendant deux ans : le confort de roulement (suspension...) est très bon, les sièges sont corrects pour des missions TER omnibus (plus étroits que ceux des AGC, mais un peu moins fermes), l'insonorisation sonore et vibratoire est plutôt bonne et la finition des aménagements intérieurs de bonne facture (de ce point de vue là, ils ont bien vieilli, bien mieux que les AGC pourtant un peu plus récents !)

D'un point de vue strictement voyageur, il s'agit à mon sens d'un des matériels les plus réussis de la génération TER, avec les Régiolis (et certainement les Z-TER, ne les connaissant pas).
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2532
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar gilles74 » 07 Jan 2018 18:50

rail45 Wrote:A propos de l'incident de Chinon, le déclenchement du freinage d'urgence aurait bien eu lieu sur les deux autorails après la rupture d'attelage.
Par contre le conducteur du train se serait ensuite trompé de procédure, ce qui l'aurait conduit à redémarrer sans vérifier que l'autorail de queue s'était désaccouplé, dixit un conducteur de Tours avec qui j'ai discuté l'autre jour (d'où l'emploi du conditionnel de ma part car cette info ne vient pas d'une source officielle et il convient donc d'être prudent).

Merci pour cette précision, car depuis un desaccouplement de Z2 il y a plus de 15 ans (je ne sais plus trop quand), où l'engin de tête n'avait eu aucun indice, les coffrets VACMA des engins sont tous armés, et déclenchent pour provoquer l'arrêt des deux parties.
Après, le traitement de l'incident devrait ammener à prendre en compte l'hypothèse d'un désaccouplement ! C'est peut-être une faille dans la procédure qui a dû induire en erreur le conducteur ! Si on traite le problème comme un déclenchement intempestif de la VACMA, et que l'on peut réalimenter la conduite générale de frein, et s'il n'y a pas d'autres indices, l'erreur est vite faite !
Nul doute que la réaction a dû être rapide et la procédure améliorée.
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Locutus » 08 Jan 2018 8:37

rail45 Wrote:A propos de l'incident de Chinon, le déclenchement du freinage d'urgence aurait bien eu lieu sur les deux autorails après la rupture d'attelage.
Par contre le conducteur du train se serait ensuite trompé de procédure, ce qui l'aurait conduit à redémarrer sans vérifier que l'autorail de queue s'était désaccouplé, dixit un conducteur de Tours avec qui j'ai discuté l'autre jour (d'où l'emploi du conditionnel de ma part car cette info ne vient pas d'une source officielle et il convient donc d'être prudent).

Et c'est hélas le cas, une grosse erreur dans la procédure, confirmé par mon chef.
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1028
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar TGS » 09 Jan 2018 4:23

Justement, d'où vient l'erreur si le mécanicien peut réalimenter la C.G., doit-il vérifier l'intégrité de son train? Si rien ne l'amène à le faire, il n'est donc pas hors procédures et rien ne peut lui être imputé...

Sinon, je confirme pour le confort des X73500 que je qualifierai de plus que satisfaisant ainsi que leurs aménagements intérieurs qui ont bien vieilli. Tout au plus en ai-je une fois emprunté un qui avait une infiltration d'eau de pluie dans une salle supérieure par le plafond/flanc au dessus des vitres latérales.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar gilles74 » 09 Jan 2018 10:44

TGS Wrote:Justement, d'où vient l'erreur si le mécanicien peut réalimenter la C.G., doit-il vérifier l'intégrité de son train ? Si rien ne l'amène à le faire, il n'est donc pas hors procédures et rien ne peut lui être imputé...

Le problème vient de là, justement, si c'est un freinage d'urgence par la Valve électrique de la VACMA (ça s'entend surtout si elle est en cabine), le réarmement annule la fuite CG (à moins qu'il y ait des procédures spéciales concernant les 73 500 ?).
Par contre, si cela se produit dans un tunnel (ce qui semble le cas), il y a présomption de déraillement, si ça n'a pas changé.
Nul doute que la procédure va vite prendre en compte ce genre de cas, et les rectifs vont tomber !
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Locutus » 09 Jan 2018 19:41

gilles74 Wrote:Par contre, si cela se produit dans un tunnel (ce qui semble le cas), il y a présomption de déraillement, si ça n'a pas changé.

Tu a raison, ça n'a pas changé, fuite CG aux abords d'un tunnel => présomption de déraillement.
Le conducteur a fait une erreur et aura sans doute une sanction.
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1028
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Locutus » 13 Jan 2018 18:19

izgood Wrote:Bonjour

Bagarre entre voyageurs dans un TGV PLY-Evian...voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/faits-divers/l ... 498866.php

En fin de journée, samedi, toutes les personnes interpellées avaient été remises en liberté

Y'a que moi que cela choque?
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1028
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar chris2002 » 13 Jan 2018 18:27

Locutus Wrote:Y'a que moi que cela choque?


"remis en liberté" ne signifie pas "libre de toutes poursuites". Sauf comparution et condamnation immédiate (pour des faits généralement assez graves) et sauf s'il y a un risque avéré de fuite à l'étranger ou un risque avéré pour la société, en attente du procès il est normal que les personnes soient remises en liberté. Surtout que l'article ne parle pas de violences, mais d'incivilités et de dégradations.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Maastricht » 13 Jan 2018 19:04

La rame serait d'ailleurs plutôt salie que dégradée. Je vois pas bien l'intérêt de faire passer une nuit au violon à des types qui tâchent des sièges, fument des clopes et gênent les autres voyageurs. Ca n'enlève rien au fait que ce soit une bande de branleurs à qui quelques dizaines d'heures de TIG feraient du bien. Pendant ce temps-là l'inénarrable Laurent Wauquiez parle de "faits d'une extrême gravité". Je ne sais pas ce qui des deux est le plus choquant.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1660
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Cramos » 13 Jan 2018 21:03

Locutus Wrote:
En fin de journée, samedi, toutes les personnes interpellées avaient été remises en liberté

Y'a que moi que cela choque?
Toutes les personnes arrêtées par la police en France ne sont pas maintenues en détention jusqu'à leur jugement, loin de là ! Bon, ça ferait peut-être plaisir à certains, mais la capacité des commissariats, gendarmeries et prisons n'est absolument pas prévu pour cela (et ça coûterait une fortune, sans parler de l'aberration de la chose).
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Locutus » 13 Jan 2018 23:23

Maastricht Wrote:La rame serait d'ailleurs plutôt salie que dégradée.

On ne fait pas venir une horde de policier pour quelques salissures...

Maastricht Wrote:Pendant ce temps-là l'inénarrable Laurent Wauquiez parle de "faits d'une extrême gravité". Je ne sais pas ce qui des deux est le plus choquant.

Je n'aime pas du tout le personnage mais il ne faut pas non minimiser les choses.
Si les contrôleurs en sont venu à réclamer l"intervention des forces de l'ordre avec détournement du train, cela veut dire que c'était suffisamment grave.
Si le train n'avait pas été arrêté à Lyon Part Dieu, qui sait comment cela aurait dégénéré.
Dernière édition par Locutus le 14 Jan 2018 13:58, édité 1 fois.
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1028
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar viadi » 14 Jan 2018 6:52

Des précisions dans la presse du jour:
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... -matin.php

Pour résumer:
- 30’interpellations;
- 50 autres expulsés du train;
- 1 garde à vue pour violence contre policiers;
- train limité en gare de Annemasse puis TER;
- retour de la rame à vide sur Paris.

Plus des dégradations et un mauvais comportement que casse et violences.

Par contre question subsidiaire:
- les passagers ont eu un retard et seront indemnisés.
- la SNCF se retournera t elle contre les fauteurs de troubles pour le préjudice financier causé ?
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2788
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Arnaud68800 » 14 Jan 2018 7:30

viadi Wrote:les passagers ont eu un retard et seront indemnisés.

Oui. Dans le cadre de la garantie "G30", tout retard supérieur ou égal à 30 min donne droit à une compensation, que le motif soit imputable à SNCF ou pas.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2532
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar gilles74 » 14 Jan 2018 10:00

Cette présence d'un groupe aussi important de " gens du voyage ", apparemment tous munis de billets pose quelques questions. Je ne pense pas qu'ils soient passés par le service des voyages en groupe !
Ce sont des gens ingérables, et qui font toujours monter le conflit en profitant de l'effet de masse. Les contrôleurs ont bien agi, et je n'ose imaginer les réseaux sociaux si le " bordel " avait duré jusqu'à Thonon !
Maintenant, il va bien falloir qu'ils rentrent après leur séjour ! Comment anticiper ce qui risque de se reproduire ?
Sur la forme ce n'est pas pire qu'une bande de supporters alcoolisés, mais pour ceux ci il s'agit d'un comportement stupide, mais ponctuel, pour les "gens du voyage" c'est une manière de s'imposer par le nombre et la force, on le voit ailleurs, dans les commerces, aux Urgences, sur un terrain communal...
Nul doute que si le même groupe revient en fin de semaine prochaine, les problèmes reviendront ! Mais il est impossible de refuser l'accès à un train à des gens en règle ! Que peuvent faire les autorités dans ce genre de situation, prévisible certes, mais comme la suspicion de comportements délictueux n'existe pas, et que l'argument de "stigmatisation" peut vite faire surface, elles sont bien désarmées !
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar rail45 » 14 Jan 2018 23:28

Locutus Wrote:
izgood Wrote:Bonjour

Bagarre entre voyageurs dans un TGV PLY-Evian...voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/faits-divers/l ... 498866.php

En fin de journée, samedi, toutes les personnes interpellées avaient été remises en liberté

Y'a que moi que cela choque?

Non.
Mais en France si on fait ce genre de remarque on est tout de suite traité de raciste et accusé d'appartenir à un parti bien connu d'extrême droite, même si ce n'est pas le cas.
En 2016, en gare de Riga en Lettonie, j'ai vu un poivrot qui avait été arrêté par la police.
A un moment il a fait un geste un peu brusque et bien il l'a immédiatement regretté.
Il a été tout de suite plaqué à terre et le policier n'a pas hésité à lui tordre le bras jusqu'à ce qu'il crie de douleur pour bien lui faire comprendre qu'il avait intérêt à se tenir tranquille et il a été conduit manu-militari en direction du commissariat le plus proche.
Pour nos fouteurs de merde, il n'y a pas d'autre mot, de samedi dernier, même si cela ne va plaire à certains, une arrestation immédiate de tous les belligérants aurait été normale avec incarcération jusqu'à remboursement des dégâts provoqués et des coûts liés d'une part au retard provoqué et d'autre à l'intervention des forces de l'ordre (faire venir 200 policiers, que je sache ce n'est pas gratuit).
Enfin, il faudrait aussi leur faire nettoyer leurs cochonneries et encore je trouve que ce n'est pas cher payé.
On a autre chose à faire que d'être embêté par des idiots pareils.
Le fait d'avoir un billet valable n'est pas une excuse et que je sache il me semble qu'il est totalement interdit d'être en état d'ébriété dans les trains ou dans les gares.
Donc la question en devrait même pas se poser et il faudrait aussi leur interdire d'utiliser les transports publics pendant un certain temps voir un temps certain.
Désolé d'être direct et assez violent dans mes propos mais ce genre de branquignols qui se croient tout permis ont le don de passablement m'énerver.
Amitiés
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar gilles74 » 15 Jan 2018 6:22

Pas la peine d'aller jusqu'à Riga.
Il y a quelques années, à l'arrivée à Genève Cornavin, les douanes françaises étaient présentes sur le quai voies 7 et 8, ce qui a semblé déranger une petite racaille lyonnaise, qui ne s'est pas dirigée vers l'escalier, et a pris un air innocent et s'est accoudé à la rambarde comme s'il attendait un train. Il s'est fait repérer, deux douaniers sont venu le voir, et c'est parti en c*****! C'était juste verbal, mais assez violent, limite à faire voler les casquettes des douaniers.
J'ai sauté de ma cabine, suis vite descendu voir les gardes frontières suisses leur expliquant que leurs collègues français avaient quelques soucis.....pas le temps de finir la phrase, ils sont partis à 3 à toute vitesse. Je les suivais. Ca n'a pas duré longtemps! A peine le contact établi, c'était parti. Seulement le gars n'a même pas eu le temps de terminer la phrase magique " je nique....." qu'il s'est retrouvé immobilisé par cette fameuse clé de bras, et embarqué manu-militari. Et il cherchait du soutien sur le quai, sans résultat heureusement!
La même scène à Lyon Part-Dieu par exemple, et l'émeute n'était pas loin.
C'est comme ça, autre pays, autres mœurs.
je comprends parfaitement ton coup de gueule, rail45!
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Mathieu » 15 Jan 2018 10:15

Mais dans ces deux exemples, vous n'avez aucun élément pour savoir si la personne a été remise en liberté ou non à l'issue de l'interpellation. Comme le dit chris2002, il n'y avait aucune raison pour ne pas les relâcher, ce qui ne signifie aucunement l'absence de poursuites.
https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F1042
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar gilles74 » 15 Jan 2018 10:28

dans le cas que j'ai cité gare de Genève Cornavin, j'ai souvent posé la question aux Gardes Frontières. Pour eux, c'est simple, d'abord, c'est fichage systématique, et ensuite ils savent très bien emmerder ce genre d'individus, leur faire perdre leur temps, les mettre en slip pour les fouiller, leur faire réciter 100 fois leur pédigrée.... bref, le genre de truc dont le type ne va pas se vanter à son retour dans "la cité".
En pratique ils passent leur journée retenus, et sont remis au dernier train pour la France. Donc, la honte pour celui qui devait piquer une bagnole et revenir avec!
Efficace en tout cas, car ça n'a duré qu'un temps le petit manège!
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Locutus » 15 Jan 2018 22:50

gilles74 Wrote:La même scène à Lyon Part-Dieu par exemple, et l'émeute n'était pas loin.

Quand tu vois un homme de 19 ans, qui refuse un contrôle de police (délit de fuite) puis se fait faucher par un train (voir post précédant), direct on accuse les flics de l'avoir poursuivi et limite poussé sur les voies, tu te dis qu'il y a tout de même un soucis
Je me suis déjà fait controler de manière abusive (à mon gout), mais je suis resté calme et tout s'est bien fini... Défier l'autorité policière est à la mode
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1028
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar TGS » 16 Jan 2018 2:13

Eh ben dites donc, pour une fois Locutus et moi pensons les mêmes choses!
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], ll413, thalys75


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia